Bonjour,
Je suis en Thaïlande depuis 2 semaines (j’ai visité Bangkok, Ayutthaya, Phitsanulok, Sukhothai et Chiang Mai).
Je suis déçue par l’accueil des thaïlandais. Ils ne sont pas du tout souriants je trouve. J’ai toujours l’impression de les déranger. Pourtant je suis moi-même d’un naturel très souriant.
On lit partout que c’est le pays du sourire…
Quelle expérience avez-vous eu ?
Merci
teniet_la_francaise2
Bonjourr LoveNY,
Bah ! j’ai droit à des sourires tout au long de la journée, même avec des Thais que je croise simplement dans la rue.
C’est leur façon de dire bonjour et à moi aussi, car je fais pareil. Je souris.
Même mon voisin d’en face a testé, ce matin, mes réflexions de fareng, car il garait sa grosse, grosse voiture devant chez moi, lui en les acceptant avec le sourire, moi, en le lui faisant remarquer, avec le sourire.
J’ai des doutes sur votre naturel souriant, en parcourant, vaguement, vos posts.
Les seules fois où vous remerciez, c’est pour poser une autre question, après, plus rien.
Et oui, pour moi, les Thais sont accueillants et beaucoup plus sympas et souriants que les Français touristes qui font la gueule, alors qu’ils devraient être contents d’être en vacances.
Lorsque j’en croise (des Français) et que je les accoste, ils me regardent comme si je demandais l’aumône.
Pas tous, heureusement.
Et je vis plus au milieu des Thais que des farengs.
Regardez les Thais autrement, même si vous en trouvez des moins accueillants. Parlez-leur, complimentez-les sur la chemise qu’ils portent (même si elle est affreuse) ils adorent ça.
Toutes les occasions sont bonnes pour entamer une discussion de 2 minutes, dans une file d’attente, en achetant des fruits, ect…ect…
C’est vrai qu’ils sont très matérialistes, très m’as-tu-vu, que “money, money” est leur première parole avant de dire papa ou maman, mais dans l’ensemble, ils sont très agréables et… SOURIANTS.
Bon séjour en Thailande.
Anonyme3
Merci !
Mais c’était juste une question comme ça, ce n’est pas la peine de m’agresser !
Vous êtes qui pour me juger ?
D’après ce que j’ai compris vous vivez en Thaïlande, donc vous ne pouvez pas savoir comment les touristes y sont accueillis.
Je fais tous mes achats dans les marchés, ou dans les 7/11, mange parfois au restaurant, visite les monuments, prend les transports en commun… J’ai été bien élevée, je dis toujours “bonjour merci au revoir” avec le sourire, et j’en ai eu très peu en retour !
Ce n’était pas un jugement, puisque je sais que nous les Français, on est mal placé par rapport à ça, c’était juste une remarque comme une autre.
Cordialement
chokdane4
Désolé pour vous,LoveNY,mais c’est ça vient ptêtre de vous,l’ovni,ou de celui/le qui vous suit partout (aura ou personne physique) qui fait des grimaces dans votre dos,le/la vilain(e)!!!
Perso je n’ai pas à me plaindre du légendaire sourire Thaï,en tant que touriste,faut dire que j’ai le coeur sur la…tronche.
Achetez un tshirt blanc avec une inscription en Thaï,généralement ironique/autodérisoire du reste,vous récolterez d’avantage de moquerie euh non sourires.C un procédé comme un autre.
Je vous adresse mon plus large sourire,qu’il vous accompagne tout le restant de votre “sadjour”.
Chôkdâne.
teniet_la_francaise5
Hé! hé! hé! loveNY, en aucune façon, je ne vous ai agressée.
Ouille, je comprends alors la tronche (s’ils font la tronche) que les Thais font quand vous les croisez.
Pour info, je ne me balade pas avec un panneau :
je suis résidente à part entière en Thailande depuis plusieurs années.
Donc, si les Thais arrivent à faire la différence entre une immigrée ( ou une migrante ) et une touriste, au simple regard, ils sont forts. Je vais revoir mon jugement sur leur capacité intellectuelle.
Allez, bon séjour, tout de même, avec amabilité ou pas.
ayibalance6
Bonjour,
Nous rentrons de Thailande. C’est notre deuxième voyage dans ce pays et cette fois-ci nous les avons trouvés indifférents… Oui nous ne sommes restés que peu de temps et dans un environnement très touristique mais même lors de nos excursions en individuel nous avons étés déçus. Trop de touristes irrespectueux ?
lfol7
Bonjour
Comme partout, il y a des gens souriants, d’autres moins Dans les coins moins touristiques, j’ai l’impression que les gens sont plus souriants qu’à Phukett !(et j’imagine à Pattaya) Mais j’admire quand même leur calme de devoir croiser à longueur de journée des hordes de touristes bruyants, bourrés dès le début de l’AM (j’ai vu des familles entières picolant au bord de la piscine de 4**** dès le matin), passant leur soirées à la recherches de filles, désagréables avec les taxis parcequ’il ne les comprend pas mais qu’ils n’ont pas pris la peine d’écrire leur adresse en thaï, s’énervant pour un rien Mais j’ai eu l’impression que les kmers sont un peu plus souriants (le tourisme y est plus récent !!)
Venez en Thaïlande sans penser que vous serez accueilli comme un roi (il y a plus de 20 millions de touristes qui font comme vous tous les ans !), mais juste comme un étranger parmi d’autres, soyez souriant, aimables, calme, évitez les lieux “limite” et il n’y a pas de raisons que vous soyiez déçu.
bon voyage
rahim-thai8
…ou l’inverse,
Bonjour Téniet,
Quelques Thaïs pas sympa (ou rien à foutre des faranges), pas partout “fort heureusement” pour l’mage, mais ça existe et je l’est remarqué surtout dans les régions de transite comme Trat, Rayong, Chumphon ,Surat, Trang (bizarrement beaucoup mois à Krabi), et a mon humble avis ils se disent "tiens ils arrivent (les farangs), ils s’essuient les tongs su notre cité puis continuent leur chemin…(les Devises avec)…
Bon week-end,
dezajj9
Bonjour LoveNY,
Êtes-vous sûre d’avoir toujours eu des Thaïs en face de vous ?
Car, selon les endroits, il y a de plus en plus d’Indiens et Pakistanais qui, eux, sont particulièrement mal aimables.
Ces immigrés, souvent illégaux d’ailleurs, sont surtout dans la fringue mais pas que. Dans les marchés de la fringue de Patong (Phuket) il est de plus en plus difficile de trouver un (une) Thaï et ce n’est plus comme avant. Autrefois vous deviez réveiller une Thaïe. Maintenant vous devez refuser les avances des commerçants indiens et pakistanais assez agressifs.
Essayez quelques mots de Thaï et, comme vous ne les prononcerez probablement pas correctement, vous aurez un sourire. Je vous donne ce conseil en connaissance de cause.
Allez, LoveNY, un petit effort et vous en serez récompensée.
Bon séjour en Thaïlande
fabienne12310
Bonjour,
je rentre de 3 semaines en Thaïlande. Bangkok, Chiang Mai , Chiang Dao, Ko Samet.
Pas une seule fois nous n’avons été mal reçus, même lorsque la guest house n’avait plus de place, c’était refusé avec le sourire.
Pour les resto, même avec une complète incompréhension du fait de la langue ( dans certains endroits peu touristiques, personne ne parle anglais ), nous avons toujours bien mangé et avec le sourire tout le temps.
Pour les séquences de marchandage avec les taxis ou les commerçants, même chose.
Peut être que c’est un hasard, peut être que ça vient de nous, peut être que ça vient de vous ?
Bonne fin de séjour
pagan11
Dans les endroits très touristiques les Thaïs ont perdu leur sourire.
J’ai déjà eu plusieurs désagréments â Phuket et à Pattaya ( prière de ne pas faire d’amalgame Pattaya est également un lieu de repos avant de prendre l’avion en tout bien tout honneur…lol.)
Le problème survient souvent quand on vient en Thaïlande pour la première fois et pour un trés court séjour ( 12 jours ) juste le temps de se faire arnaquer par un taxi ou un bijoutier et on repart avec un mauvais ressenti .Si on reste un mois minimum on peut avoir de belles rencontres ou de belles surprises comme cette vieille dame Thaîe qui m’a rapporté mes lunettes solaires de marque ègarées dans un jardin.Alors on ne garde que les bons souvenirs .
lal0112
je plussoie
prendre la temperature d’un pays, faut du temps… du temps…
lire les journaux, comprendre l’economie, la politique du pays - la thailande en l’occurence - et meme qqe mots en Thai
Anonyme13
Bonjour,
Et merci à tous pour vos messages.
Je ne dirais pas que les Thaïs sont désagréables, mais plutôt indifférents… Dans les hôtels et guesthouses, pas de soucis, ils sont très accueillants et souriants, mais partout ailleurs, je n’ai pas réussi à briser la glace.
Je ne parle pas très bien l’anglais, et je voyage seule. C’est peut-être ça, peut-être pas… Peu importe.
Merci
Carole
Anonyme14
je viens de passer un mois en thailande et j ai eu la meme impression que vous surtout dans le nord , le sourire ils l’avaient que si on faisait affaire avec eux , et oui le business!
dans le sud je les ai trouvés globalament plus accueillant et souriant .
melanie