Je reviens d'Indonésie et je raconte (juillet 2015)

Forum Indonésie

Bonjour à toutes et à tous.

Je reviens d’un voyage de trois semaines en Indonésie (juillet 2015) et je souhaite raconter quelques détails pour aider les personnes qui souhaitent y aller pour la première fois prochainement.

En effet, lorsque j’ai préparé mon voyage moi-même (en lisant plusieurs livres et en surfant sur internet), il y a plusieurs questions auxquelles je ne trouvais pas de réponses. Je vais donc essayer, du mieux que je peux, répondre à ces questions qui me paraissent primordiales pour mieux préparer son voyage en Indonésie.

Tout d’abord, je précise que je n’ai visité que Bali et Lombok.

1) SANTE et SECURITE :
En ce qui concerne la santé, je suis parti tel que j’étais. C’est-à-dire ni anti-pallu ni vaccin particulier. A priori je vais bien pour le moment, même si une tourista s’est invitée à mon retour de vacances (ce qui a aussi été le cas pour un ami). On mange très bien là-bas (peu gras, beaucoup de riz, parfois un peu épicé) donc les ventres européens vont bien. Cependant, ils peuvent être surpris à leur retour en France (à cause du gras peut-être?) !

En ce qui concerne la sécurité, il faut savoir que je me suis senti + en sécurité à Bali ou à Lombok qu’en France ! Particulièrement à Bali où vous pouvez laisser trainer votre sac toute la journée sur la plage et vous le retrouverez sans aucun doute ! Par exemple, les Balinais laissent leurs casques et leurs clés directement sur les scooters. Et il n’y a pas de vol ! Bien que Lombok soit très similaire à Bali dans ce domaine-là, on sent qu’il faut un peu moins laisser trainer ses affaires là-bas mais ça va …

2) COMMENT SE DEPLACER ? THE QUESTION !
Là, il faut savoir que Bali et Lombok sont les pays du scooter ! Il y en a partout partout !!! Ce que je conseille est donc la chose suivante : se déplacer en taxi entre les “grandes” villes et se déplacer en scooter pour vister la “grande” ville et ses alentours. Par exemple, vous partez de Kuta et vous voulez visiter Ubud : je conseille de prendre un taxi entre Kuta et Ubud et ensuite de louer un scooter pour visiter les alentours d’Ubud.

pour les taxis : que ce soit à Bali ou à Lombok, je conseille d’utiliser les Blue Bird Taxis. Ce sont les seuls (ou presque) à disposer d’un compteur ! Résultat : les prix sont carrément moins élevés ! Le seul problème est qu’on ne trouve pas de Blue Bird partout (à Kuta et Ubud oui mais à Amed moins par exemple). Autre problème : les locaux n’aiment pas les Blue Bird car ils “volent” le travail de leurs amis qui font taxi … Par exemple, un hôtel n’appellera jamais un Blue Bird Taxi pour vous, car le propriétaire de l’hôtel a un ami qui fait taxi et donc il préférera vous guider vers cet ami (mais le prix ne sera pas le même).

pour les scooters : là c’est génial. une liberté totale ! Vous pouvez louer des scooters pour la journée partout (60.000 Rp/jour est un prix correct je pense). Cependant, les scooters sont souvent vide de carburant. Mais ne vous inquietez pas, on trouve de l’essence partout. Souvent, les petites boutiques le long des routes proposent le litre d’essence à 10.000 Rp. Si vous trouvez une station, ce sera moins cher (7.500 Rp le litre). Le seul problème en scooter, c’est qu’il faut être concentré !!! Tout d’abord, on roule à gauche et on double un peu partout (tout en klaxonnant!). Mais surtout, il n’y a presque pas de panneaux ! Donc il faut bien observer une carte avant de se lancer. Mais en cas de perte géographique, pas de problème, les locaux sont très gentils et vous aideront à retrouver votre chemin…

3) L’ARGENT :
Je conseille de retirer une grosse somme d’argent en France (je ne le savais pas mais j’aurai du retirer 600/700 euros avant de partir pour 3 semaines). Il y a un “money changer” à l’aéroport et, comme précisé plus haut, la sécurité est bonne là-bas donc pas de risque de se faire dépouiller … Attention car je ne suis arrivé qu’avec 200 euros, j’ai donc du retirer (et plusieurs fois car les machines n’autorisent qu’un retrait maximal de 2 ou 3 millions de roupies). J’ai donc eu de nombreuses facturations par ma banque…

4) RESERVER LES HOTELS :
Il est bon de réserver son hôtel avant d’arriver quelque part. En effet, certains endroits de Bali (comme Nusa Lembogan) sont très prisés et du coup je me suis fait surprendre car tous les hôtels étaient complets ! Donc attention ! Ma manière de faire a donc été la suivante : avant de partir d’un hôtel, je consultais et réservais sur Internet (booking.com par exemple) l’hôtel suivant …

Voilà voilà, je n’ai pas envie de rentrer dans les détails de mon voyage (car beaucoup de forum ont déjà développé plusieurs discussions sur les endroits où aller etc.). J’espère juste ques les 4 points ci-dessus vont éclairer les “novices” de l’Indonésie avant leur départ.

Bon voyage à toutes et à tous !

Bjr Lolo87
Merci de ton CR
Nous partons lundi
Jacky

http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html

Bonjour,
Moi, je n’ai pas du tout aimé Lombock, carjacking, erreur dans les notes de restaurant, moqueries par les locaux…
Attention quand même…
Bon voyage.
Anne

Je suis surpris de ta mauvais expérience à Lombok. Je n’ai vraiment pas eu de problème. J’ai même fait de superbes rencontres avec les locaux là-bas.

Je tiens donc à préciser mon trajet à Lombok :

  • 2 jours à Senggigi (afin de prévoir notre trek au Rinjani)
  • 2 jours au Rinjani (monter jusqu’à la crête et redescendre). Cela fait 10h de montée le premier jour (en comptant les pauses, repas, etc.) et 6h de descente le lendemain. C’est assez physique mais je pense que toutes personnes ne souffrant pas d’une mauvaise santé physique peut y arriver, tant qu’elle reste à son rythme. D’ailleurs, l’ambiance est vraiment sympa sur le Rinjani (tout le monde souffre et s’encourage sur le trajet!).
  • 2 jours à Sekotong (avec visite des Gilis du sud durant une journée). Les Gilis du Sud n’ont rien à voir avec les Gilis du Nord. En effet, elles sont pour le moment désertes !!! C’est pourquoi nous nous sommes dirigées vers elles, afin d’éviter le tourisme à gogo. Bien sur, si vous préférez faire la fête, n’allez pas à Sekotong car il n’y a rien ! Mais si vous voulez vous retrouver seul au monde sur des îles paradisiaques désertes, avec des milliers de poissons dans l’eau, c’est ici que ça se passe ! Espérons que ça dure …

Bien sur, comme partout, les expériences sont diverses et malheureusement certaines d’entre elles peuvent être désagréables … En ce qui me concerne, j’ai eu la chance de passer un super moment sur Lombok.

j’ai bien plus aimé lombok que bali, j’y suis donc retourné une 2ème année…aucun pb de sécurité pour nous, des gens moins mercantiles qu’à bali…des endroits hors des sentiers battus nombreux (plus difficile à trouver à bali…) et enfin des belles plages au sud et un super séjour à gili gede…
je vois que tout le monde n’a pas eu cette chance…dommage…
cdt
jean-louis

Bonjour,
Lors de notre séjour, nous avons fait Java, Sulawesi, Bali, Lombock et ensuite Gili Air : un petit paradis. On a tout aimé, rencontré des gens charmants, sauf à Lombock (à part 2 guides).
Bonne vacances.
Anne

C’est assez drôle finalement, personne n’a les mêmes ressentis des lieux et des gens.

Nous rentrons à pein depuis un voyage de 3 semaines sur java-bali-lombok (1 semaine sur chaque île) et notre plus gros coup de coeur va à Lombok. Comme dit dans un commentaire un peu plus haut, nous y avons trouver les gens “authentiques”, moins obnubilés par nos sous qu’à Bali, et un peu moins filous qu’à Java…

Nous y avons fait des rencontres incroyables, beaucoup d’indonésiens venaient spontanément vers nous uniquement pour parler et se prendre en photos avec nous (à tel point que l’on s’est demandé si nous n’étions pas des sosies de stars locales).

A Bali, nous avons eu l’impression de n’être que des touristes parmi tant d’autres… le contact nous a semblé plus difficile, ou alors souvent motivé par le souhait de nous vendre quelque chose.

pour beaucoup de touristes pressés lombok se résume à 1 des 3 gilis touristiques, et senggigi…trop dommage de zapper le reste de l’ile…
et puisque il est de bon ton de trouver des “paradis”…je l’ai peut être approché sur l’ilot désert de gili Kondo pres de gili lampu au nord est de lombok…mais certainement pas à gili air…
cdt
jean-louis

Tout à fait d’accord avec Jean-Louis. Je pense que Lombok ne se résume pas aux trois gilis du Nord-Ouest et à Senggigi (cela dit, j’ai bien aimé Senggigi).

Pour ma part, j’ai trouvé mon bonheur à Sekotong et aux 3 Gilis du Sud-ouest : c’est-à-dire Gili Nanggu, Tangkong et Sudak.

Bonjour,
J’ai eu la même idée de partager mon expérience des transports.
Je reviens d’un voyage à Bali et à Java-est d’une durée d’un mois. Quand j’ai préparé mon voyage, mon plus grand casse-tête était relié au transport car l’information dans les guides et sur internet était assez minimale ou peu récente. Ce que j’en ai déduit alors était que c’était très souvent la galère ou coûteux.
Voici donc mon expérience en juillet et août derniers, haute saison touristique. Bien sûr, certains voyageurs auront trouvé des alternatives moins coûteuses.
•De l’aéroport à Kuta, camionnette privée: 170K partagés à 5 passagers. Sûrement beaucoup trop cher, mais on venait de faire 30 heures de déplacement, nous n’étions pas très combattifs.
•De Kuta à Ubud, navette Perama: 60k par personne . Perama ne nous laisse pas au centre d’Ubud mais légèrement au sud de Monkey Forest. On ne se bousculait pas pour nous offrir du transport. Finalement, en moto (eh oui, le conducteur tient le sac à dos entre ses jambes) 25k jusqu’à Jalan Bisma et Jalan Raya.
•De Ubud à l’aéroport en taxi: 300k à 5 heures du matin
•De l’aéroport de Jogyakarta au quartier Prawirotaman: taxi privé 100k
•De Yogyakarta à Sorabaya: train bisnis 150k
•De Sorabaya à Probolingg: train bisnis; 55 k
•De Probolinggo gare de train à gare de bus: 6k, de gare bus à Cemoro Lawang: 35k
•De Cemoro Lawang à Lovina: 450k (minus bus, bus de luxe, traversier, minibus, 11 heures)
•De Lovina à Munduk: chauffeur 300k pour la voiture (1 heure)
•De Munduk à Ubud: chauffeur, 450 k avec arrêt au temple du Lac Bratan 2 heures
•De Ubud à Amed: minibus 160 k par personne 2 heures
•De Amed à Sanur: 350 pour un chauffeur 2 heures et demie
•De Sanur Nusa Lembongan à Kuta: bateau rapide (scoot) 50$ us et inclut tous les transferts aux hôtels.
•De Kuta à l’aéroport: chauffeur privé 70k.
Bon voyage,
Diane

Avez vous notion de ce que veux dire CARJACKING ???

A lombok carjacking… he bin…

Nous avions un chauffeur lors de notre séjour à Lombock, qui sitôt que nous étions installés dans la voiture fermait les portières de l’intérieur et comme nous nous en étonnions, il nous a expliqué que c’était une mesure de précaution car il y avait du carjaking.
Ce n’est pas bien de se moquer de mes propos. On y croit ou pas. Moi aussi j’ai voyagé et c’était la première fois que l’on nous disait cela, et par quelqu’un qui vit là toute l’année.

Donc vous confirmez bien ce que tout le monde pensait : vous n’avez pas vu de vos yeux d’actes de carjacking. En gros, la seule preuve que vous avez eu sont les propos de votre chauffeur… Mouais, ca pèse pas très lourd face aux avis de tous les voyageurs et des locaux qui sont passés / vivent sur cette île.

bjr
ici les infos locales (agences) sont contradictoires
connaitriez vous le montant de la taxe aeroport international a jakarta pour rentrer en france
mrci
jacky

Sujets suggérés

Services voyage