Bonjour à toutes et à tous.
Je reviens d’un voyage de trois semaines en Indonésie (juillet 2015) et je souhaite raconter quelques détails pour aider les personnes qui souhaitent y aller pour la première fois prochainement.
En effet, lorsque j’ai préparé mon voyage moi-même (en lisant plusieurs livres et en surfant sur internet), il y a plusieurs questions auxquelles je ne trouvais pas de réponses. Je vais donc essayer, du mieux que je peux, répondre à ces questions qui me paraissent primordiales pour mieux préparer son voyage en Indonésie.
Tout d’abord, je précise que je n’ai visité que Bali et Lombok.
1) SANTE et SECURITE :
En ce qui concerne la santé, je suis parti tel que j’étais. C’est-à-dire ni anti-pallu ni vaccin particulier. A priori je vais bien pour le moment, même si une tourista s’est invitée à mon retour de vacances (ce qui a aussi été le cas pour un ami). On mange très bien là-bas (peu gras, beaucoup de riz, parfois un peu épicé) donc les ventres européens vont bien. Cependant, ils peuvent être surpris à leur retour en France (à cause du gras peut-être?) !
En ce qui concerne la sécurité, il faut savoir que je me suis senti + en sécurité à Bali ou à Lombok qu’en France ! Particulièrement à Bali où vous pouvez laisser trainer votre sac toute la journée sur la plage et vous le retrouverez sans aucun doute ! Par exemple, les Balinais laissent leurs casques et leurs clés directement sur les scooters. Et il n’y a pas de vol ! Bien que Lombok soit très similaire à Bali dans ce domaine-là, on sent qu’il faut un peu moins laisser trainer ses affaires là-bas mais ça va …
2) COMMENT SE DEPLACER ? THE QUESTION !
Là, il faut savoir que Bali et Lombok sont les pays du scooter ! Il y en a partout partout !!! Ce que je conseille est donc la chose suivante : se déplacer en taxi entre les “grandes” villes et se déplacer en scooter pour vister la “grande” ville et ses alentours. Par exemple, vous partez de Kuta et vous voulez visiter Ubud : je conseille de prendre un taxi entre Kuta et Ubud et ensuite de louer un scooter pour visiter les alentours d’Ubud.
pour les taxis : que ce soit à Bali ou à Lombok, je conseille d’utiliser les Blue Bird Taxis. Ce sont les seuls (ou presque) à disposer d’un compteur ! Résultat : les prix sont carrément moins élevés ! Le seul problème est qu’on ne trouve pas de Blue Bird partout (à Kuta et Ubud oui mais à Amed moins par exemple). Autre problème : les locaux n’aiment pas les Blue Bird car ils “volent” le travail de leurs amis qui font taxi … Par exemple, un hôtel n’appellera jamais un Blue Bird Taxi pour vous, car le propriétaire de l’hôtel a un ami qui fait taxi et donc il préférera vous guider vers cet ami (mais le prix ne sera pas le même).
pour les scooters : là c’est génial. une liberté totale ! Vous pouvez louer des scooters pour la journée partout (60.000 Rp/jour est un prix correct je pense). Cependant, les scooters sont souvent vide de carburant. Mais ne vous inquietez pas, on trouve de l’essence partout. Souvent, les petites boutiques le long des routes proposent le litre d’essence à 10.000 Rp. Si vous trouvez une station, ce sera moins cher (7.500 Rp le litre). Le seul problème en scooter, c’est qu’il faut être concentré !!! Tout d’abord, on roule à gauche et on double un peu partout (tout en klaxonnant!). Mais surtout, il n’y a presque pas de panneaux ! Donc il faut bien observer une carte avant de se lancer. Mais en cas de perte géographique, pas de problème, les locaux sont très gentils et vous aideront à retrouver votre chemin…
3) L’ARGENT :
Je conseille de retirer une grosse somme d’argent en France (je ne le savais pas mais j’aurai du retirer 600/700 euros avant de partir pour 3 semaines). Il y a un “money changer” à l’aéroport et, comme précisé plus haut, la sécurité est bonne là-bas donc pas de risque de se faire dépouiller … Attention car je ne suis arrivé qu’avec 200 euros, j’ai donc du retirer (et plusieurs fois car les machines n’autorisent qu’un retrait maximal de 2 ou 3 millions de roupies). J’ai donc eu de nombreuses facturations par ma banque…
4) RESERVER LES HOTELS :
Il est bon de réserver son hôtel avant d’arriver quelque part. En effet, certains endroits de Bali (comme Nusa Lembogan) sont très prisés et du coup je me suis fait surprendre car tous les hôtels étaient complets ! Donc attention ! Ma manière de faire a donc été la suivante : avant de partir d’un hôtel, je consultais et réservais sur Internet (booking.com par exemple) l’hôtel suivant …
Voilà voilà, je n’ai pas envie de rentrer dans les détails de mon voyage (car beaucoup de forum ont déjà développé plusieurs discussions sur les endroits où aller etc.). J’espère juste ques les 4 points ci-dessus vont éclairer les “novices” de l’Indonésie avant leur départ.
Bon voyage à toutes et à tous !