Je veux créer une liste de gens voulant porter plainte contre l'Etat français pour abandon de ses compatriotes sur le territoire marocain

Forum Maroc

je recherche des gens qui comme moi sommes bloqués depuis 2 mois au maroc
et pesonne ne fait rien pour nous sortir de cette situation

En quoi le contribuable français (à qui on peut aussi dire bonjour) est il responsable de vos désagréments.

La majorité des touristes bloqués à déja refusé une offre de retour, soit parce qu’il fallait rajouter quelques euros, ou laisser le véhicule jusqu’à un hypothétique retour à la normale.

Je crois savoir qu’il fallait mettre plus que “quelques euros”.

Effectivement si vous évoquez le cas des camping cars qui exigent d’être rapatriés avec leur véhicule.
La crise est grave et exceptionnelle, Il y a des priorités

En ce qui concerne les loisirs, chacun prend ses responsabilités. L etat n est pas responsable de tout.
Et pas du rapatriement de personnes que rien d essentiel n a fait partir au Maroc.

Certains j ai lu sont partis le 10, les jours suivants. Il fallait réfléchir un peu…

Vous partirez quand les frontières seront reouvertes. Patience. Et a vos frais.

Il y a certainement quelques cas de personnes qui n’ont pas évalués la situation et on trop attendu pour remonter ou ce sont retrouvés coincés sans solution .
Il y en a d’autres qui se sont foutus dans la merde sciemment .
Il y a ceux qui auraient pu partir avec les ferries qui allaient directement à Sete, le prix était beaucoup lus cher autour de 1200 € avec le CC .
Ce que je ne comprends pas , c’est que la plupart sont hyper connectés , avec des CC qui valent un bras , ils avaient les moyens de se renseigner , de voir que l’Espagne s’était barricadée et aujourd’hui impose même une quarantaine , d’où l’impossibilité de rapatrier en passant par l’Espagne .
Meme si les services consulaires ne semblent pas à la hauteur , tout est flou , qui est prioritaire on ne sait pas , les ferries sont annoncés un jour décommandé un autre . On n’est pas en guerre, il n’y a pas eu de Tsunami , de tremblement de terre , des aires de CC ont été mises en place à Tanger avec des sanitaires et des commerces .
c’est un aléas des vacances et il y a pire . Il y avait des avions au début mais il fallait laisser le CC
en douane .
En résumé pour moi il n’y a pas abandon mais peut être un joyeux b…l , et des gens qui’croyent que parce qu’ils sont " français" ont leur doit tout .
Autant je vais plaindre certains qui se sont fait prendre dans la nasse sans le vouloir et en ayant mis tout en œuvre pour se demerder, autant ces CC aux petits pieds m’ennuient .
Savent ils qu’il y a plus de 10 000 marocains bloqués de l’autre côté et dans des conditions bien plus difficile qu’eux ?

Sur qu il y a des gens de bonne foi. On en connait.
D autres qui ont manqué de vigilance ou de réactivité. En général ils l assument. On en connait aussi.
Les autres : oui il n y a pas une situation qui nécessiterait a mes yeux des mesures exceptionnelles. Sauf en cas de pépin de sante.

Ca ne concerne quasiment que des retraites, et, comme dit hannah, superconnectes donc à priori bien informés.
J ai du mal a les considérer comme des victimes.

Mais ou est donc passé la troisiéme ‘’, l’armoricaine du méme tonneau?

Bonjour.
Même situation. Inscrit sur le site de l’ambassade pour un rapatriement mais pas d’urgence absolue donc pas de justificatif. Billets de retour pris pour le 26 juin sans aucune certitude et personne capable de nous aider

Bonjour
Je veux bien faire partie de votre liste. La France nous a abandonnés. Nous n’avons aucun contact avec l’ambassade et les consulats sinon des réponses automatiques aux mails envoyés. C’est juste intolérable cette indifférence ou cette incompétence de l’état français.

Le gouvernement n’a t’il pas en ce moment des choses sérieuses et importantes pour s’occuper?

Sur RTL J Courbet vient d’ouvrir un bureau des pleurs spécial Maroc

Bonjour … allo Maman bobo …
Je ne pense pas qu’un consulat/ambassade ait obligation à intervenir pour un rapatriement de cubes plastiques motorisés en mal de pays. Que ce consulat/ambassade essaie de faire au mieux pour vous aider , je le pense sincèrement, mais comme vous n’êtes pas dans une situation prioritaire, critique, à risque mortel par exemple, votre plainte n’a aucune chance d’aboutir mais alors aucune. Surtout dans la situation actuelle qui est une GRANDE PREMIERE. On vous notifiera aussi que vous aviez la possibilité de laisser votre véhicule en douane, et de rentrer en avion, de prendre un ferry sur Sète… quand il était encore temps.
D’autres part en tant que contribuable français, je préfére que mes impôts servent à autre chose qu’à aider des gens qui ont été imprévoyants.
Et puis qq semaines de plus au Maroc c’est plutôt pas mal…non? Quoique les températures vont vite monter… Alors cap sur Azrou, Ifrane, … et Tafraoute sous les palmiers peut être…

Nb:Dans mon coin, pas mal de camping cars étaient de sortie ce long weekend, tous immatriculés 74 (ma région), et en camping sauvage…

Salut à tous,

Et bien je vous plaints,
entre la chaleur qui arrive et des branleurs de fonctionnaires français qui se la coule douce (déjà en France ils ne travaillent pas trop, mais alors au Maroc où le mot rapidité efficacité ne sont pas dans leurs vocabulaire) vous n’êtes pas prêt de rentrer au pays
;))

Le gouvernement espagnol annonce l ouverture de ses frontières pour début juillet
À suivre

Bon courage les amis,
Soyez patients et buvez frais
:)))))

Bonjour
… comme toutes ces infirmières et médecins qui ont bravé la mort pendant cette épidémie… et ce sans compter leurs heures … pour le bien de tous, … et même d’Edouard de Lyon, et de Tartarin de Tarascon …

Salut Édouard de Tarascon
J’adooooooooooore quand vous parlez de blaireau…
Et bien voyez-vous, cher Édouard, je répondais à votre galimatias sur les fonctionnaires, propos aussi ridicules que peu sympathiques, dépourvus de toute réalité , et propos d’une autre époque…
Je note que vous n’avez pas répondu à propos des infirmières. Curieux non?
D’autre part cher Édouard, si j’en crois votre profil, 60 ans, et en retraite depuis un an, toujours selon vos propos… cela fait de vous un sacré bosseur. Je ne connais aucun fonctionnaire classique parti si jeune en retraite…
Sinon à propos du post initial, la plainte des CC coincés au Maroc, comme disait Yehudi Menuhin, autant pisser dans un violon.
Ahhh Cher Édouard, cher Édouard, je vous souhaite de passer une bonne journée, tranquillement, pendant que les fonctionnaires bossent.

Nb1 pour Édouard: galimatias n’est pas un gâteau.
Nb2 pour Édouard: Yehudi Menuhin n’est pas un camping cariste.

Re
Pour remonter le moral des confinés dans leur CC au Maroc … un morceau parfaitement adapté à la situation…
CLIKICIETTOUTIRAMIEUX

Bonjour.
J’ai vécu ce confinement au Maroc et dès que j’ai eu la possibilité de rentrer en France, pas avant juillet, avec un ferry et ma voiture. J’ai acheté mon billet le double du prix et perdu le billet retour !
L’ambassade de France se gausse d’avoir rapatrié les francais …
Ils ont en fait juste géré des listes de français souhaitant rentrer chez eux.
Ils ne faut pas oublier que nous étions je cite notre président : en GUERRE, sanitaire certe mais en guerre !
Dans ce cas des mesures exceptionnelles s’imposent.
Des rapatriements ont eu lieu dans le passé pour des conflits plus dangereux (en Lybie par exemple) mais les rapatriés n’ont pas déboursés un centime!
Nous nous étions comme pris en otage…
Malgré la gentillesse des marocains ce fut très pesant et je ne pense qu’à une chose y retourner dès l’ouverture des frontières terrestres…

Vous confondez certainement expatriés et touristes. Très peu de gens sont partis passer des vacances en Lybie et depuis bien longtemps. Les camping-caristes qui sont partis au Maroc alors que l’Italie était confinée depuis 3 semaines auraient pu se douter qu’ils allaient avoir un problème et que contrairement au nuage de Tchernobyl le virus n’allait pas s’arrêter à la frontière italienne.

Bonjour, effectivement on ne pouvait pas se douter que ce virus allait provoquer une Guerre sanitaire…
Et oui l’état français s’est contenté de remplir des listes alors qu’il aurait pu faire afréter les ferries restés à quai et en une semaine avec quelques allers retours par jour même en payant, cette polémique n’aurait pas eu lieu !
Sachez aussi que les camions pouvaient traverser (commerce oblige) et que même sur les ferries soit disant de rapartiement, sur celui où j’étais, j’ai vu des camions embarquer en prenant des places qui auraient du revenir à des voitures où des campings cars …

Madame est philosophe ou prof d’ anglais ? Voir les 2 ?

Sujets suggérés

Services voyage