Bonjour je me présente moi c’est Baptiste 22 ans sans diplome et j’aimerais m’expatrier à l’étranger.
J’ai des économies de coté mais je ne sais pas ou partir… je suis attiré par pleins de pays différents mais mon objectif est de trouver un pays ou l’on peut travailler facilement sans diplome ni qualification et surtout sans parler anglais ni aucune autre langue.
Je suis prêt à partir à l’autre bout du monde car pour moi la distance n’est pas un problème.
Si vous pouviez partager vos expériences ou vos connaisance sur le sujet ça maiderais beaucoup.
Merci d’avance
ça tombe bien, tu es dans la bonne rubrique, et il y a plein de discussions sur le sujet (expériences, conseils, procédures, risques, etc).
Bonne lecture !
Où l’on peut travailler facilement : les pays de l’UE.
En ne parlant que français : la partie wallone de la Belgique.
C’est très vite vu.
22 ans, un petit capital, voilà une bonne base !
Bien sûr il faut quitter l’Europe à tout point de vue et ne pas tomber dans un pays qui pratique la dictature sanitaire.
Mon cas au Paraguay ! J’ai eu du pot car, quand je me suis installé il y a 11 ans, il n’était pas question de virus et de la folie qui est venue avec. Alors que les pays voisin qui, à l’origine, m’auraient plu davantage mais qui avait des écueils : la monnaie pour l’Argentine, le coût de la vie pour le Chili.
Donc outre la vie qui n’est pas bien chère et la monnaie assez stable, le Paraguay a tout pour plaire (sauf sa géographie qui est ingrate, une vaste Normandie avec des vaches).
Cela nécessite juste de parler espagnol qui est la langue voisine la plus proche du français et sans ses complications inutiles.
Possibilités de jobs : il y en a pas mal car les paraguayens sont assez timorés et travaillent mal (n’ont jamais compris qu’il faut une pente pour évacuer l’eau).
Donc la rénovation bâtiment de qualité séduira les classes moyennes qui en ont marre du travail de m***. De plus un travail de qualité n’est pas spécialement plus cher.
Il y a aussi un secteur non pourvu : la VPC depuis qu’ils ont installé de la très bonne fibre optique dans tous les patelins et pour pas cher. Il y aurait un marché.
Ceci pour les deux secteurs pros que je connais, mais il y en a d’autres.
Bonjour,
Je m’appelle John j’ai 29 ans, j’ai vécu tt skon peut vivre. J’ai eu des diplômes des meilleurs école en France et au Etats Unis,
Cela fait 1 an que je tourne sur place avec une envie incroyable de refaire ma vie ailleurs et tt recommencé à 0.
Avec cette fois ci une femme et des enfants j’espère.
Je voulais partir à Marseille mais c tombé a l’eau, mais aujourd’hui je cherche à partir dans un autre pays et découvrir d’autre culture et civilisation.
Par contre j’ai seulement besoin d’un petit coup de pousse pour partir et ou ?
L’essentiel pour moi je pense c’est de ne pas partir seul.
Donc je lance un appel, qui partages les mêmes envies que moi ??? Et veut partir ??? Garçon ou fille je menfou, l’essentiel c’est de bien s’entendre. Bref j’attends en espérant tombé sur quelq’un de déterminer que moi.
Merci
"L’essentiel pour moi je pense c’est de ne pas partir seul. "
Voilà un sage et réaliste propos.
Mais ne te fais pas d’illusion, j’ai essayé depuis 15 ans dans ce forum (entre autres). Je n’étais pas sectaire, j’étais ouvert à toutes les propositions et à tous les pays (pas trop chers), mais je n’ai jamais eu de suite aux miennes. J’ai alors compris que la logique des français c’était “plutôt crever tout seul que de s’en sortir à plusieurs”.
Bon, moi, comme j’ai de la suite dans les idées je suis donc parti en solo il y a 11 ans. Je vis comme un (tout) petit rentier avec mes placements, mais c’est viable (comparez le guarani du Paraguay PYG avec l’euro sur xe.com et vous verrez que ce dernier est en chute libre).
J’avais pourtant des projets concrets et réalistes : rénovation bâtiment tellement ici ils travaillent mal et même construction de maisons personnelles. J’avais d’ailleurs acheté un pickup Isuzu D-Max dans cette optique, sinon j’aurais acheté un Hyundai Santa-Fé si cela avait été juste pour me promener.
Bref
“C’est un rêve modeste et fou
Il aurait mieux vallu le taire
Vous me mettrez avec en terre
Comme une étoile au fond d’un trou”
(Louis Aragon)
Bonjour, ça m’intéresse aussi de savoir où je pourrais m’expatrier. J’ai une licence d’économie et gestion mais je parle aussi plutôt bien anglais, donc je peux devenir prof si nécessaire. Vous pensez qu’il faut mieux rester en Europe ou tenter d’aller plus loin ? J’ai un peu peur que ça soit trop différent pour la recherche d’emploi (formats de CV, candidature, étapes de recrutement) et la vie sur place (choc culturel, etc.). Merci
Bonjour,
Personne ne peut decider à votre place. Cela depend de ce que vous voulez, ce qui vous plait, ce que vous attendez, si vous voulez trouver un travail avant de partir ou de partir coute que coute et trouver un travail sur place. Qu est ce qui vous motive pour vous expatrier ?
Bonne journee.
Pour moi il y a plusieurs “niveaux” dans l’expatriation.
Niv 0 : Grosso modo même confort de vie, même langue +/- 2H d’avion pour rentrer chez soit. Typiquement la Suisse, la Belgique. Un coup de blouze vous rentrer en WE en famille/ami sans soucis. Ca tout le monde peut le faire sans soucis, la prise de risque est quasi nulle.
Niv 1 : vie “occidentale”, +/- 2H d’avion, langue différente. Typiquement l’Europe proche. Toujours pareil risque faible, vous pouvez rentrer chez vous, les copains sont content de passer vous voir de temps en temps, ca reste easy si vous maitriser la langue.
Niv 2 : confort moindre, +/- 2H d’avion, langue différente. Typiquement Pays Baltes / Scandinaves, Europe de l’est. Ca devient + chaud, l’environnement administratif et les mœurs sont complétement différentes. Là il faut un temps d’adaption, les copains viendront rarement dans votre trou. L’être cher risque de ne pas vous suivre, là il faut y reflechir / préparer son expat et passer un peu de temps sur place au préalable est un +.
Niv 2.5 : vie "occidentale, hors continent. Typiquement Canada, Australie, USA, Nouvelle Zealande, Dom/Tom Français. Là le depart doit être réfléchi vous ferez 2/3 aller/retour par an maximum, administrativement il y a une légére adaptation. Sentimentalement ca peut être compliqué pour le conjoint, la famille commence à ne pas comprendre pourquoi vous les quitter… idem pour l’installation ça se reflechi / prépare à l’avance
Niv 3 et + : vie non occidentale, hors continent. Là l’engagement varie en fonction de la destination, on parle d’Afrique, Amérique du Sud, Asie. A l’annonce du projet ou vous traitera de fou/folle, en général c’est une rupture avec le copain et sur place c’est l’aventure. Vous vous lancez pour 2ans minimum, retour en France 1-2x /an au mieux.
Après en général l’expatriation est un échange, plus vous larguez du confort de vie occidental plus vous trouvez autre chose. En tout cas en général les personnes qui s’en vont sont dans un état d’esprit qui les amènent à trouver du sens à leur nouvelle vie. Mais si psychologiquement vous ne le sentez pas + que ça, restez en 0 - 1.
La distance à une grosse influence sur votre entourage, typiquement + vous serez loin + la pression viendra de la famille/amis. Il ne faut pas négliger ce point quand vous partez, evidement si vous voulez couper les ponts ce n’est pas un soucis. Paradoxalement quand on est loin les retours en France sont un casse-tête il y a toujours trop de gens a voir et toujours pleins qui ne comprendront pas pourquoi vous n’avez pas trouver le temps de venir les voir.
Bref plein de choses, la première c’est du feeling avec vous-même.
“Antlia” est un naviguateur .
Quand on est jeune et qu on a envie d autre chose tout en pensant travail et securite , mieux vaut commencer par les DOM ou l on peut garder toutes les aides francaises .
Les antilles francaises sont un peu difficiles a vivre comme toutes les iles de meme que la reunion .
mais la Guyane est une bonne transition.
On ne perd rien a essayer avec un depaysement garanti.
Bonjour Phil
Je me permets de revenir vers vous pour avoir votre impression suite à votre installation au Paraguay
Je suis attiré pour faire une visite dans ce pays ou semble t il la gentillesse des gens semblent infinies
Notamment au niveau des transports pour se déplacer à l intérieur du pays pour le logement la nourriture et surtout la sécurité quand est touriste bien visible
D’avance je vous remercie infiniment pour votre réponse, les commentaires sur le Paraguay sont très très rares …
A bientôt
JACK