Nous sommes arrivés par l’aéroport Fiuminico. Nous pensionsprendre le Leonardo Express (15 euros par personne x 2 pour le retour), donc 60euros, notre fils ne payait pas, mais cela nous semblait très cher.
Nous avons opté pour la compagnie TAM pour 24 eurosaller/retour pour nous 3 ! Une vraie différence de prix pour un quartd’heure de plus (45 mn au lieu de 30 mn par le Leonardo Express).
17 h, arrivés à notre hôtel vers la gare Termini, nous avonsposé nos bagages et sommes repartis pour la place d’Espagne. Nous avons toutfait à pied. La place d’Espagne est une merveille, bourrée de monde et j’avoueque je n’ai pas trouvé que les rues étaient très propres. Je pense quel’affluence y est pour beaucoup mais c’est dommage.
Ensuite, en route pour la fontaine de Trévi, en marchantdepuis la place d’Espagne.
Cette fontaine mérite qu’on s’y attarde, elle estmagnifique. On y côtoie toutes les langues, des touristes à profusion mais uneambiance très sympathique.
Nous avons diné vers 20h dans un petit restaurant près de lafontaine, puis nous sommes retournés à notre hôtel fatigués vers 22 h.
Nous voici le lendemain à 8 h 45 devant le colisée, nousavions acheté la Roma Pass, nous avons pris le métro (vieux, taggé et trèsmoche) pour 2 stations. Au Colisée, il n’y avait quasiment pas de touriste à cette heure-ciet nous n’avons pas du tout attendu.
Nous voilà propulsés dans un autre temps, le colisée,magnifique, majestueux, sous un soleil splendide, nous avons déambulé pendantdes heures, entre le colisée, le forum, le palatin….
Ensuite, nous sommes allés à pied visiter le monument àVictor Emmanuel II et nous sommes montés jusqu’à la première terrasse (gratuit)pour admirer la vue sur Rome. Un bâtiment monumental et magnifique.
Nous avons déjeuné le midi dans un restaurant « attrapetouristes » où mon café à 7 € est encore en travers de la gorge ….
Nous avons pris le métro pour la Piazza del Popolo, qu’ilfaut absolument voir, grandiose. Nous en avons profité pour visiter le muséeLéonard de Vinci puis de là, nous avons marché jusqu’à la Villa Borghèse oùnous avons pris le temps d’admirer la vue sur Rome et de flâner.
En soirée, retour vers Termini où nous avons pris le bustouristique à impérial pour un tour de la ville pour environ 45 minutes.
Nous avons mangé dans une pizzéria très bonne et correcte auniveau prix que nous a conseillé le réceptionniste de l’hôtel.
Métro direction la place Saint Pierre où nous avons étéaccueilli à 9 heures par une nuée de journalistes, les cardinaux arrivaient lesuns à la suite des autres, défilé de voitures luxueuses. Nous avons envoyé noscartes de la poste du Vatican. Il n’y avait pas beaucoup de monde et nous avonspu profiter de cette matinée.
Nous avons repris le métro jusqu’à la piazza di Spagna oùnous avons trouvé un petit restaurant agréable. Nous avons parcouru à pied lesrues de Rome pour nous rendre au Panthéon monument extraordinaire et tout enbeauté.
Nous avons ensuite flâné dans les rues sans destinationprécise, juste pour admirer la ville.
Le soir, très fatigués, nous avons trouvé une pizzeria prèsde notre hôtel.
Le lendemain, nous prenions le chemin du retour, sous unepluie battante !
Nous avons passé un très bon séjour et c’est avec plaisirque nous retournerons à Rome dans quelques années.