Jordanie fin mars debut Avril 2013 - notre itineraire

Forum Jordanie

bonjour a tous,
mon amie et moi avons planifie 10jours en jordanie fin mars, nous comptons louer une voiture, voicui notre itineraire. qu en pensez vous? des suggestions?> commentaires? critiques?
Aussi, si vous avez des bons plans pour les hotels, n hesitez pas, je suis preneur!!! merci beaucoup!
Jour 1 arrivee a l aeroport dans la nuit - taxi to madaba hotel
Nuit 1 madaba
jour 2 Madaba - chateaux du desert l apres midi
nuit 2 madaba
jour 3 Jerash - Aljouin - Madaba
Nuit 3 Mer morte - un endroit que vous conseillez? on cherchera un bel hotel pour se relaxer
Jour 4 4 Mer morte (y a t il beaucoup de choses a faire?)
Nuit 4 mer morte
Jour5 mount nebo Kerak Dana
nuit 5 Petra
jour 6 Petra
Nuit 6 Petra
jour 7 Petra. Wadi rum
Nuit 7 wadi rum
jour 8 aqaba
nuit 8 aqaba
jour9 aqaba
nuit 9 Aqaba
jour10 aqaba to amman vol retour @ 17.30 (cmbien de temps d aqaba a l aeroport)?
merci a tous d avance pour votre aide!
tanguy

Bonjour,

j’ai passé 15j en Jordanie l’an dernier et à mon avis 2 jours plein sur la mer morte ne servent à rien, 1 journée, voir une après midi (sur la route profitez en pour faire le Mont Nébo) suffisent pour profiter des délices de cette mer (façon de parler lol) mais expérience inoubliable !!!
A la place, passez une nuit et une journée à dana, nous avions passé une nuit au El Nawatef camp, c’était superbe, nous n’avons hélas pas pu faire de randonnée à cause d’une tempête de grêle mais si nous avions pu ! Paysages magnifiques !
Pour Petra, le Sunset hotel, plusieurs fois recommandé sur ce site, rapport qualité prix nikel et à 2 pas du site !
3 jours à Petra c’est parfait ! (et tellement beau)
Nous n’étions resté que 2 nuits à Aqaba mais bien sympa pour se reposer et admirer les poissions.
Pour le retour, nous avions préféré remonter une journée plus tôt (histoire d’éviter les imprévus genre panne de voiture) et passé notre dernière journée sur la mer morte avant de retourner à l’aéroport le soir. Vous pouvez peut-être décaler un jour du début et passer votre dernière journée tranquille à Madaba ?

Bon voyage

Anne

en fait , nous comptons ne rester qu une seule journee a la mer morte (mais deux nuits) pour nous relaxer entre deux etapes1pensez vous que l etape mont nebo -kerak - dana est trop chargee?
aussi nou aurons un jour et demi complet a petra.
je pensais aller dans le wadi rum dans l apres midi pour faire une balade en 4x4 et ensuite dormir dans un camp bedouin?
d ailleurs ou laisserons nous notre voiture pour cette etape?
conseillez vous un endroit particulier? un guide? une compagnie pour les 4x4?

de plus, nous avons decide d eviter amman car nous aurons peu de temps a y consacrer. est ce une bonne idee?
la journee consacree a jerash et aljouin vaut elle le coup?

je vous remercie pour votre precieuse aide1

ah en effet je n’avais pas fait attention à vos précisions jour/nuit ! et du coup ça change pas mal la donne !
Alors pour gagner du temps et éviter trop de route, je vous conseille en J2 de faire Jerassh/Ajlun (qui valent le coup surtout Jerash+++), dormir dans les environs (par ex Olive branch resort, pas grand chose d’autres de toute façon !) et enchaîner J3 avec les châteaux du désert et retour à Madaba pour visiter la ville. Attention les nuits d’hôtels en bord de mer morte sont chères donc après tout dépend de votre budget !
En effet zappez Amman, vous n’avez pas assez de temps ! Par contre, compte tenu de ce temps, et si c’était à refaire de mon côté je zapperai les châteaux du désert pour rester plus longtemps à Petra mais tout dépend aussi de vos goûts (les châteaux qui sont malgré tout très beaux génèrent beaucoup de route finalement…).
Attention entre Petra et wadi rum, 2h de route je crois donc un peu compliqué dans la même journée d’inclure Petra (pour lequel vous aurez payé une journée entière) route + wadi rum mais c’est mon avis hein !
Dans le wadi rum, vous laisserez votre voiture à l’entrée du village mais l’équipe avec laquelle vous passerez vous expliquera tout ça. pour ma part nous avions utilisé les services de Atayek Hamad, c’était bien.
A Madaba, beaucoup recommandent le black irirs, de notre côté c’était complet alors on a dormi au queen ayola hotel, très bien aussi !
Et enfin oui votre J5 est trop chargé, dormez à Madaba en N4, vous économiserez une nuit chère et gagnerez un peu de temps de route et zappez Dana, car juste de passage, ça n’a pas vraiment d’intérêt…Pour vous donner un ordre d’idée, ce jour là nous étions parti de Madaba vers 8h, avions fait une belle ballade à Mukawir(env 1h) puis déjeuner et visite à Kerak, nous étions arrivés à la nuit tombée à Dana (et pas d’autres arrêts car très mauvais temps). Après Dana, pour aller à Petra, il y a encore du chemin !

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

Anne

bonjour annemerci pour vos suggestions.
en fait, le jour 2, je pense pas que nous ferons grand chose le matin car notre vol atterrit a 2h30 du matin! c est pour ca que j avais mis madaba en premier pour nous permettre une “petite” grasse mat!

je n ai pas trop notion des distances en fait. Par exemple, aller a aljouin de Madaba prend ocmbien de temps en voiture?

Ok c est note pour Wadi rum. en effet, je ne veux pas non plus que nos vacances ressemblent a un contre la montre, ce n est pas le but!
Puis je vous demander l itineraire que vous me suggereriez pour ces 9jours sachant que comme vous l avez compris, nous desirons alterner visites et farniente ( les deux derniers jours a aqaba ne sont pas negociables avec mon amie! ;-))

d avance merci beaucoup
Tanguy

Ha ha je comprends que Aqaba soit non négociable c’est en effet très appréciable à la fin des vacances !!!
Alors voici une proposition mais peut-être que d’autres forumeurs pourront aussi vous aider !
J1 arrivée et dodo à Madaba
J2 Grasse matinée, petit tour dans Madaba puis Mont Nebo et après midi mer morte
J3Jerash Ajlun et retour à Madaba
J4 route vers Petra avec visite de kerak et little Petra si vous n’arrivez pas trop tard
J5 Petra
J6 Petra
J7 levé tôt direction wadi Rum et nuit dans wadi Rum
J8 Aqaba
J9 Aqaba
J10 retour
Je ne me souviens plus très bien mais il faut compter 2h de route je crois entre Madaba et Jerash alors à vous de voir mais si vous dormez sur les bords de mer morte ça vous rajoute de la route (à moins qu’en longeant la frontière mais là je n’ai pas testé et attention, on se perd facilement au nord de la Jordanie car pas de panneaux (ou peu).
J’avoue préférer me laisser une journée de marge pour remonter mais difficile dans votre cas mais en partant tôt ça devrait le faire ?

Anne

merci beaucoup alors en fait j avais oublie un jour!
je me suis largement inspire de votre idee et voici mon idee ( vous dites que les chateaux du desert ne sont pas indispensables)?

Nuit 0 Madaba

Jour 1 Madaba -chateaux du desert
Nuit 1 Madaba

Jour 2 Jerash Aljoun
Nuit 2 Mer morte (hotel sympa)

Jour 3 Mont Nebo - mer morte
Nuit 3 mer morte (hotel sympa)

jour 4 Kerak - little petra
nuit 4 Petra

Jour 5 petra
nuit 5 petra

jour 6 petra
nuit 6 petra

jour 7 wadi rum
nuit 7 wadi rum

jour 8 aqaba
nuit 8 aqaba

jour 9 aqaba
nuit 9 aqaba

jour 10 retour aeroport

et voila!
des commentaires?

en effet selon moi, pour 10 jours ça ne vaut pas la peine et surtout la route et je voterai pour du coup profiter de Dana à la place si vous aimez la nature et les beaux paysages, vous ne le regretterez pas !
J0 Arrivée
J1 Madaba puis Jerash Ajlun
J2 Mer morte et mont nebo
J3 route vers Dana avec arrêt à Kerak
J4 ballade à Dana puis route et visite de Shobak et fin avec little Petra
J5 Petra
J6 Petra
J7 Wadi Rum
J8 Aqaba
J9 Aqaba
J10 retour
Attention car sur les bords de mer morte, il n’y a rien à part des plages privées et des hôtels de luxe. Dommage d’aller dormir sur la mer morte et d’être obligé de revenir sur vos pas pour le Mont Nébo…A votre place je dormirai vers Jerash et partirai sur la mer morte ensuite avec un arrêt au Mont Nébo en route, ça vous ferait moins de route le J1. Par contre ne zappez pas le musée de la mer morte (je ne sais plus le nom exact) d’où la vue panoramique est superbe (resto pas donnés mais ça peut être sympa !)

bonsoir tantan,la jordanie à beau être un petit pays…les kms ont vite fait de s’accumuler!!
tu dis atterrir à 2h30,pourquoi ne pas dormir à l 'hôtel de l’aéroport qui est à 5 minutes?si tu dors à madaba et que tu veuilles faire les châteaux du désert,tu auras plus de 300 kms ar .plutôt que des grands ar depuis madaba voilà ce que je te propose pour l’avoir …presque fait:
nuit : aéroport
j 1 : châteaux du désert
nuit 1: jerash
j 2: jerash-ajloun
n 2: mer morte
j 3 : madaba- mont nebo
n 3 : mer morte
j 4 : rejoindre petra en voulant visiter kerak et little petra est très…prétentieux.sache qu’il faut aux alentours de 4 à 5 heures de route pour rejoindre le nord de la mer morte à petra.
n 4,5 et 6 à petra et deux jours complets pour visiter petra…parfait.on en repart exténué!!!
c’est pourquoi je te propose aquaba pour te refaire une petite santé et de terminer en beauté par le wadi rum. sur place on te proposeras toutes sortes d’excursions pour le temps que tu souhaites vraiment y consacrer.à toi d’y penser.
de petra au désert il faut deux bonnes heures de route et un peu moins depuis aquaba.
de toute façon, au regard de toutes les propositions que tu as pu recevoir,c’est à toi de voir ce que tu veux vraiment faire,dans quel ordre et le temps que tu souhaite y consacrer…

Merci pour ces messages!Petite question: depuis aljouin combien de temsp pour aller a la mer morte?
En fait nous hesitons a partir directement d aljouin pour la mer morte le soir.
Merci!

Bonjour,

Sur le sujet des chateaux du desert, j’aurais adoré les voir, mais en 10 jours sur place je n’ai pas trouvé le temps…

Voici mon avis sur votre itinéraire :

Nuit 0 Madaba

Jour 1 Madaba -chateaux du desert

Nuit 1 Madaba

Pas d’avis, ne les ayant pas visité

Jour 2 Jerash Aljoun
Nuit 2 Mer morte (hotel sympa)

Jour 3 Mont Nebo - mer morte

Nuit 3 mer morte (hotel sympa)

Attention, les hotels sur la Mer Morte sont généralement cher, luxueux… Il faut mettre le prix!

Je vous conseille plutot (à moins que vous souhaitez / pouviez / vouliez dépenser une fortune pour une nuit d’hotel) de retourner dormir à Madaba (l’hotel Mariam, dans lequel j’ai dormi, est vraiment un hotel sympa, pour un prix plus que correct).

Ca ferait donc :

J2 Jerash et Aljoun (le site ferme tot, nous l’avions visité le matin pour être tranquile), nuit à Madaba

J3 Mont Nebo et farniente l’apres-midi à la Mer Morte, nui à Madaba, ou à Kerak, mais il ne faudra pas partir trop tard pour la route.

jour 4 Kerak - little petra

nuit 4 Petra

En partant de Madaba le matin, je me suis arreté en fin de matinée à Kerak (le chateau vaut le coup), dejeuner à Kerak, puis route pour Petra. Je suis arrivée en fin de journée à Petra. Donc pas le temps pour Little Petra. Je ne peux donc pas vous donner plus d’info

A Petra je vous conseille le Sunset Hotel, tout proche de l’entrée du site, super bien placé, et très agréable. En plus, si vous le leur demander la veille, ils nous préparent un pique nique pour le lendemain midi pour passer la journée à Petra.

Jour 5 petra
nuit 5 petra

jour 6 petra

nuit 6 petra

2 jours plein à Petra, c’est le minimum. Vous aller bien en profiter. Partez tôt le matin.

jour 7 wadi rum

nuit 7 wadi rum

Une nuit dans le Wadi Rum, c’est également ce que j’ai fait. Ca vaut franchement le coup. Nous sommes passé par Jordan Tracks, vraiment très bien.

jour 8 aqaba
nuit 8 aqaba

jour 9 aqaba

nuit 9 aqaba

jour 10 retour aeroport

La route est longue pour remonter jusqu’à Amman (vous repartez bien de cet aéroport ?). Comptez 5 heures. En fonction de l’heure de votre avion, je vous proposerez bien de rentrer à Madaba le jour 9.

Pour info, voici mon carnet de voyage (quasiment le même programme que vous), avec les visites réalisées, et les adresses d’hotel : http://lesvoyagesdeghislaine.blogspot.com/2011/04/et-pourquoi-pas-la-jordanie-fin-mars.html

N’hésitez pas si vous avez des questions.

merci beaucoup, votre recit est tres bien ecrit et super utile!nous avons notre avion a 17h30 a l aeroport d amman donc en partant vers 7 ou 8h du mat, ca devrait le faire???

merci beaucoup!

Merci pour votre message ^^

Oui, selon moi (et pourtant je suis toujours un peu en panique quand je dois prendre l’avion, j’arrive toujours super en avance) c’est faisable sans problème.

Ca fera une longue journée de route le dernier jour par contre (l’autoroute du desert est toute droite est assez monotone, mais rester vigilants, parfois des chameaux travsersent, et parfois il y a des dos d’anes ^^ )

je ne pense pas que nous passerons deux journees dans le wadi rum, nous y arriverons en fin de matinee je suppose (depuis petra)et y passerons la nuitque conseillez vous pour une apres midi? la ballade a dos de chameau ou la visite en jeep?laquelle des deux options offre le plus de paysages et d avantages…?

merci beaucoup!
PS: moi aussi je stresse avant de prendre l avion donc j aime bien arriver en avance! vous me rassurez donc ;-)!

bonjour, sans hésitation la balade en jeep.c’est plus rapide et on s’enfonce donc plus loin dans le désert.si tu tiens absolument à monter à dromadaire(il n’y a pas de chameaux en jordanie) tu pourras le faire à petra dans la partie basse de la ville et jusqu’au kazneh.

ok c note merci beaucoup!penses tu qu en arrivant e debut d apres midi, on aura suffisamment de temps pour faire une belle balade en jeep et dormir le soir dans un camp?en effet, nous comptons repartir le lendemain matin donc une apres midi+une nuit c est ok?
faut il reserver en avance?avec qui?

merci!

j’ai passé deux jours et deux nuits dans le wadi rum. donc forcément, une demi journée je trouve que c’est un peu short!!!essaie de voir avec le guide à quelle heure il peut vous prendre le matin. si tu viens de petra il te faudra compter pas loin de deux heures de route.sinon tu as également un lodge qui se trouve à 15 minutes en voiture du village. ça ne fait pas lever trop le matin et tu pourras profiter d’une journée pleine et entière dans le désert.

Bonjour !

Dans le wadi rum, j’avais fait l’après-midi en dromadaire, découverte de quelques site, avoir l’impression d’être hors du temps, vraiment seuls au monde… Puis repas et nuit dans le desert.

Le lendemain, balade en jeep pour voir une plus grande partie du desert, pique-nique dans le desert, et retour à la civilisation, routa vers Aqaba (on est arrivée dans l’après-midi) fin de journée au bord de la piscine de l’hotel ^^

Vous souhaitez, dès le matin après la nuit dans le desert, repartir directement vers Aqaba ? Dans ce cas, choisissez l’option jeep pour en voir plus, même si j’adore cette sensation d’immensité quand on est sur le dromadaire, qu’on n’a pas en jeep, en tous cas pas de la même façon.

Je vous conseille de contacter Jordan Tracks, ils nous ont organisé notre séjour dans le desert sur mesure, vous pouvez voir avec eux ce qui est faisable.

Si vous partez tôt de Petra, vous pouvez arriver vers 10h au village de Wadi Rum, passer la journée en jeep et à pied à découvrir les sites principaux, dormir dans un camp puis au petit matin rentrer au village à dromadaire (certaines des personnes avec nous l’avaient fait). Vous serez vers 10h à votre voiture et donc vers 12h à Aqaba. Nous avions utiliser les services d’Atayek Hamad http://www.wildbedouinlife.com, très bien, j’imagine que les autres agences font le même genre de programme !

Anne

merci beaucoup pour vos suggestions!je mets les pieds dans le plat et pose une question: est ce que dormir a wadi rum vaut le coup ou une journee en jeep “suffit”?

merci d avance!

Tout dépend de vos envies mais à mon avis, le lever du soleil dans le désert au petit matin : INOUBLIABLE !!!

Anne

Bien sur que ça vaut le coup d’y passer la nuit ^^

Visiter le wadi rum en journée avec une jeep, vous le verrez, le visiterez, verrez de magnifiques paysages.

Dormir dans le desert, le le vivrez, et ça, c’est quelquechose d’inoubliable ! Le silence total, les étoiles, le calme, l’impression d’être à des années lumières de toute civilisation (surtout quand on part en dromadaire, on a l’impression d’être aller très très loin), le diner autour du feu, le reveil au matin, quand le soleil pointe son nez au dessus des dunes, la magnifique lumière de cet instant magique…

Enfin c’est à vous de voir, hein ^^

ok merci beaucoup vous m avez convaincu ;-)qui conseillez vous?

Perso, je te conseillerai, pour le Wadi Rum, de faire appel à des “locaux”, des bédouins natifs du village, qui sont les plus à même de faire découvrir leur désert et leur culture dans le respect des traditions et de la nature…Passer par une agence, qui n’est pas in situ, mouai…y a mieux pour un voyage authentique !
Un contact à retenir : Jordan Nomads :wink:

Bonjour à vous,je pense que l’essentiel vous a été dit mais je voulais quand même insister (nous y sommes allés 2 fois 10 jours et on y retourne en mai…) sur un arrêt et une balade à Dana, ça vaut vraiment le coup (voir sur place) et une vraie immersion dans le Wadi Rum (EPOUSTOUFLANT si bien fait. Avec Petra, ce sont 2 lieux qui vous marqueront à jamais). Je préconise aussi Atayek Hamad (http://www.wildbedouinlife.com), il est adorable et si vous voulez sortir des sentiers battus demandez-lui en disant que c’est de la part d’Edouard (on l’embête pour qu’il nous fasse découvrir SON désert et là, c’est vraiment magique). En tous cas, si vous le voyez avant nous, merci de le saluer fraternellement de notre part.
Peut-être que le Wadi Mujib (près mer morte) est à faire… belle rando en rivière, un peu sportif, très beau parait-il (on le fera en mai).
Voilà, régalez-vous, partagez avec les Jordaniens, sans peur ni arrière pensée, ils sont vraiment sympas. Bon voyage,
Edouard

je pars samedi prochain ( 2 mars, pour 1 semaine)), j’ai hate
j’arrive le matin très tôt à l’aéroport, je compte partir pour le mont Nébo et la mer morte à midi, puis Kerak, peut etre Dana et nuit à Pétra ( Sunset)
Pétra 1 j et re nuit au Sunset ( juste 1 journée, pour voir le Kazhned et El Deir, avoir juste une idée du site)
départ tôt le matin pour 3j , 3 nuits dans le wadi Rum, avec Atayek de wildlifebedouin ( le but de ce voyage était le treck dans le dessert)
puis remonté le dernier jour par l’autoroute du desert pour nuit à Madaba ( arrivée dans l’après midi, et visite des mozaiques et peut etre un hamamm
combien de temps en voiture pour Wadi rum - Madaba ?
vous pensez que de mon programme ?
3 jours dans le wadi rum, est ce trop ?
devrais je raccourcir et aller 1 journée à Aquaba pour se reposer ?
merci pour vos conseils

Bonjour,

Je suis passée par Jordan Tracks pour le Wadi RUm, vraiment très bien.

Très pro, et possibilité de choisir vraiment ce qu’on veut faire.

Contat en français si besoin.

Bonjour,

Wadi Rum - Madaba, comptez bien 4 heures

3 jours dans le Wadi Rum, non ce n’est pas trop. Le dessert est tellement magique et magnifique, c’est bien de pouvoir prendre le temps d’en profiter.

Concernant votre programme :

j’arrive le matin très tôt à l’aéroport, je compte partir pour le mont Nébo et la mer morte à midi, puis Kerak, peut etre Dana et nuit à Pétra ( Sunset)
Ca fait beaucoup trop pour une seule journée.

Pétra 1 j et re nuit au Sunset ( juste 1 journée, pour voir le Kazhned et El Deir, avoir juste une idée du site)

C’est dommage de ne pas passer 2 jours à Petra

départ tôt le matin pour 3j , 3 nuits dans le wadi Rum, avec Atayek de wildlifebedouin ( le but de ce voyage était le treck dans le dessert)

Donc ça explique les points d’avant :wink:

puis remonté le dernier jour par l’autoroute du desert pour nuit à Madaba ( arrivée dans l’après midi, et visite des mozaiques et peut etre un hamamm

Pas de remarque.

C’est dommage que vous n’ayez pas plus de jours, mais profitez à fond du desert !

Bonjour,
J’ai passé 3 semaines en Jordanie en 2010, j’ai commencé à raconter mon voyage sur mon blog : http://www.onnapasdesviesfaciles.com
Vous y trouverez des infos sur le Wadi Dana, Wadi Rum et Aqaba pour l’instant. D’autres articles sur Pétra, Ajloun et la mer morte ne devraient pas tarder …

Je peux déjà vous dire qu’il n’y a pas grand chose à faire sur la mer morte, à part flotter et qu’un après midi suffit largement. Par contre Dana vaut la peine de s’y attarder quand on aime un peu marcher. C’est chouette de prendre du temps à Pétra.

En bus, nous avons fait Aqaba - Amman en 4h.

Bon voyage !

Sujets suggérés

Services voyage