Aujourd’hui je viens vous faire part de notre expérience, à mon compagnon et moi.
J’avais pris contact avec un certain Jean, qui en réalité s’appelle Jonesmus Katunga, pour un safari de 3 jours. J’avais lu quelques avis positifs sur lui sur le routard.
Il m’a proposé plusieurs formules. Nous avons conclu pour un safari commençant par la réserve d’Amboseli puis celle de Tsavo.
Il m’a demandé de lui envoyer 100 euros pour réserver les lodges des deux nuits. Nous nous sommes exécutés.
Arrivés à Nairobi le vendredi, nous devions commencer le safari le dimanche.
Vers 3h du matin je reçois un message de sa part m’indiquant qu’il devait reporter d’une journée. Sans explications. Je l’informe donc que nous avons réservé d’autres choses après le safari et que du coup tout serait chamboulé. Il me répond en me disant qu’il a le paludisme et que c’est à nous de nous débrouiller. Bon déjà là nous trouvons cela un peu bizarre mais passons!
Quand arrive enfin le jour de partir, son chauffeur vient nous chercher à notre hôtel, car nous avons presque 3h de route pour nous rendre au lieu de rendez vous pour le rejoindre, dans le petit village d’Émali.
Nous arrivons dans une station essence avec un petit restaurant. Nous rencontrons enfin ce fameux Jean. Je lui demande si ça va mieux, il me répond oui, faisant mine de tousser, je me demande s’il se souvient qu’il est censé avoir eu une crise de paludisme et non un rhume. Une petite alarme sonne dans ma tête mais je passe. Il semble pressé. Il décharge nos sacs du taxis et les pose dans le petit restaurant. Rapidement il nous demande 35000 shillings (environ 350 euros) qu’il doit aller échanger à la banque, en dollars.
On lui donne et il nous demande d’attendre ici le temps qu’il revienne. Il n’est JAMAIS revenu, nous avons attendu 3h sur place. Son numéro n’était plus actif après ce délai. Il avait mis les voiles avec les 350 euros mais aussi avec l’avance que nous lui avons fait en France.
Alors c’est vrai que l’on a été crédule mais tout s’est passé tellement vite que nous n’avons pas écouté les signaux d’alerte.
Après cela, nous avons eu du mal à faire confiance aux habitants de ce pays mais nous avons eu de belles surprises et de belles rencontres.
MÉFIEZ VOUS DE JPP SAFARI ET DE CE JONESMUS KATUNGA!!!