Juillet 2012 à Minorque

Forum Baléares

Voila, nous avons décidé de passe le juillet 2012 à Minorque, en famille avec deux petits enfants.
Tout est déjà reservé, le vol, la location!
Nous ésprérons de ne pas nous tromper avec le lieu, ne connaissant pas encore Minorque…
Après le voyage nous pourrons donner les impressions et quelques conseils.

Si je comprends bien, comme tu as déjà tout réservé, tu veux être simplement rassuré.
Pas de soucis, Minorque à mon goût est la plus jolie des Iles Baléares.
Etant petite on peut naviguer sans faire trop de Kms. Il y a beaucoup de loueurs de voitures pour un jour , pour trois ou pour quinze.
Sur ce forum tu as beaucoup d’indications.
Ile tranquile à l’abri du tourisme de masse.
Beaucoup d’Anglais.

j’ai réservé également pour minorque en aout 2012 et j’ai hate de y’aller ca me parait fantastique ! si tu peux, tu donnera tes impressions à ton retour. Avez vous des lieux à nous recommandez?

cordialement

Bonjour, effectivement je parsle 8 juillet et je reviens le 4 aout, alors je laisserai quelques impressions sur le forum. C’est un lieu que je ne connait pas du tout pour l’instant.

Comme nous partons aussi à Minorque cette année, sur la cote sudje vous propose aussi quelques impressions et tuyaux pour ceux qui arrivent après le 15 aout

Arf j’arriverais le 14, on se croisera à l’aéroport !! J’ai commencé à recenser tout les plus beau endroit à aller voir, les criques etc…Bonne vacances à tous !

Hello !

Je souhaite partir a minorque avec mon sac mais je n’ai pas préparé
grand chose encore. je voulais savoir s’il etait facile de circuler sur
lile sans voiture ou non. Sinon est-il possible de faire du camping
sauvage ou bien je suis forcé detre sur les 2 campings de lile?

Pour les velos/chavaux etc, on peut en faire partout? Des randos aussi?

Merci !!

Hello tout le monde !

Je reviens de 3 semaines à Minorque et voulais vous faire partager mes impressions

Très belles ile ou le flot de touristes reste tout à fait convenable

Si vous aimez marcher partez equipé un GR (camil des cavalls) fait tout le tour de l’ile)

La plus part font entre 5 et 10 km mais vous tombez régulièrement sur des criques pour vous rafraichir. attention selon la destination des bus prévoir le retour

Relief très vallonné lais très agréable une carte du gr avec les niveaux de difficulté est dispo dans les offices de tourime

J’ai passé 9jours à Ciutadella (très charmant) à l’hotel Geminis (recommandé par le guide du routard) qui pour ma part est tres sympathique (grande chambre piscine petite mais serviable presonnel charmant petit dej typique et copieu) mais aussi assez bruyant (porte qui claquent, voix, tv du voisin) mais les gens n’étant pas très souvent dans leur chambre ca va.

10 jours à Mahon hotel JUME Très correcte (le petit déjeuner est copieux ais pas excellent) : autre ambiance ca fait moins village colonial mais tout aussi agréable avec pleins de choses à faire

on y mange pour moins cher. allez faire un tour au “can vermut” sur le port (176) les tartines y sont excellentes (le reste aussi d’ailleur) et le personnel très agréable (après 3 repas chez eux ils nous ont fait la bise le dernier jour sachant que c’était notre dernier soir)

Les habitants sont très sympa (malgrés la réputation des catalans) ils ont le sourire et aiment rendre serviceIl est très facile de se déplacer en bus ceux ci sont assez réguliers les destinations diversen. Les bus sont regroupés en grand parking pour ciutadella et en gare routiere pour Mahon

Si vous avez des enfants je vous conseille la plage d’ES GRAU car pas de fond sur une longue distance bref une pataugeoire géante pà leur plus grand bonheur

Les cala de macarella et macarelletta sont très belles mais aussi très chargées son bou et et cala galdana sont certe plus betonnées mais très loins de ce que l’on peut connaitre sur la cote cala turquetta est incontournable san estes près de’el castell est inévitable et si beau (compter 40mn de marche 'el castell) et elcafart est charmant

Tout est beau je ne vais pas en faire le tour…

Les plages au dessus de la ES GRAU sur la cote est son plus sauvage (grand parc protégé) beaucoup d’algue et du coup moins agréables du mouns pour ce baigner. c’est meme caquasiment impossible sur certaines

La cote nord est difficilement accessible en tout cas pas pardecervie par les bus

certaines routes pour y acceder en voiture mais encore le mieux est de prendre son sac de couchage sa tente et compter 3jours mini

Bref bilan très positif pour moi le seul point noir étant de revenir en france où du coup tout semble bien morose

Sachez qu’en juillet aout c’est lle festival de la musique et de la danse donc en se renseignant plein de chose à voir

Bonne vacances à vous en espèrant que cela vous plaira autant qu’à nous

Bises

Cool merci, on attend ca avec impatience :slight_smile: bonne fin de vacance

Merci pour toutes ces infos ! J’irais dans les offices du tourisme chercher ses cartes pour la randonnée, ca doit etre vraiiment sympa

merci

Bonjour,

Nous souhaitons partir à Minorque en vol de dernière minute dimanche 5, pour une dizaine de jours.

Avant de réserver le vol, j’aimerais savoir s’il est possible de trouver des hébergements à prix corrects sans avoir réservé à l’avance (nous sommes 2). Sur le guide, j’ai lu qu’il était difficile de trouver des hébergements à cette période de l’année.

Nous n’avons pas défini notre itinéraire et comptons vadrouiller sur l’île une dizaine de jours.

Merci de me renseigner, vous nous aideriez beaucoup à nous décider.

Bonjour,

Nous partons dimanche pour Minorque. Nous hésitons entre louer un scooter ou des vélos. D’après vous lequel est le plus approprié??

Merci par avance pour votre réponse

Steve

je pense que la voiture reste le meilleur moyen. je m’étais renseigné sur la loc de scooteur, c’est aussi cher que les voitures ! quand au vélo, il faut aimer pédaler :wink: les vélos ne sont pas forcément adapter à nos tailles et attention au bessures

Pour ma part si vous souhaiter louer un véhicule sachez qu’il peut etre assez difficile de se garer dans les villes et que les parking sont relativement chers

ex : ciutadella et Mahon ne sont pas recommandés en voiture. Le bus suffit kit à louer une voiture un ou deux jours selon le programme.

Le réseau de bus nous a été largement suffisant il est très varié et les horaires tout à fait convenables. (dispo dans les agences de tourisme)

si vous allez sur ce site http://www.shuttlemenorca.com vous pourrez reserver un bus qui vous déposera directement au pied de votre hotel pour pas trop cher (nous avions payé 26 euros à 2 et fini le stress de chercher l’hotel à son arrivée)

Cela vous évite egalement l’interminable file d’attente à l’aeroport pour récuperer les clés de la voiture en plus

Quand aux vélos il faut certe aimer pédaler mais cette ile dispose d’un bon réseau de pistes cyclables ce qui peut être très agréable.

C’est au plaisir de chacuns

Bon séjour et savourez!

Pour l’hébergement il y a pas beaucoup d’hotel à Mahon par exemple mais le notre au mois de juillet n’était pas complet (mais c’etait le mois de juillet) idem pour ciutadella

N’ayant pas non plus beaucoup de grandes aglomérations moi je réserverai un hotel à l’avance

ceux du routard sont généralement convenables

je vous conseille sinon le site booking.com

bonne chance

Merci pour ta réponse…Je pense également que le bus peut suffire mais je voulais m’en assurer avant de partir…

A bientôt

je pars dans 2 semaines, je vous tiendrais au courant si ce n’est pas trop tard. bonne vacances

Comme je l’avais promis voici mon petit rapport sur notre semaine à Minorque.Un seul mot pour résumer : splendide.
L’ile est peu peuplée même en haute saison et les habitants sont très serviables et amicaux pour des espagnols peu enclins au contact.
Evidemment la domination anglaise est totale mais je dois dire que ces anglais là sont plus agés, réservés et respectueux.
La plage, l’eau cristalline, la nature, tout ce qu’on dit sur Minorque est vrai.
Le nord est impressionnant pour sa nature préservée et ses paysages désertiques. Le Sud est plus animé, avec des belles plages (Son bou est la meilleure avec Punta Prima et des calas toutes plus impressionnantes les unes que les autres. ne manquez pas Cala Mitjana et Es Talaier ainsi que Cala en Porter.
Pour le soir, es castell et Ciutadella sont des ports charmants où les restaurants à prix raisonnables foisonnent.
Ne ratez pas si votre agenda le permet : les jaleos, ces fêtes de villages traditionnelles centrées sur le dressage du cheval minorquin sont un moment unique dans la vie foklorique de la région, une communion entre les gens du village et leurs cavaliers.
Un verre à Cava den Xoroi vaut le coup d’oeil.

On n’a pas vu le vent du nord dont on nous avait tant parlé.
la baignade est un rêve éveillé avec une eau à plus de 25°

L’hotel 4étoiles San Luis à S’algar est aussi un sans faute si vous hésitez sur votre hotel.

bref, je vous conseille d’y aller et de n’en parler à personne histoire que cette île paradisiaque ne se transforme pas en Ibiza dans 10 ans :slight_smile:

avez vous des lieux plus précis au nord dans le parc naturel à aller voir? certains disent qu’avec la vase, on ne peux pas faire grand chose. En faite, j’aimerais savoir quoi voir dans tout le nord de l’ilemerci

Voila,nous sommes rentres. A vrai dire, nous n avons pas trop aime et je ne pense pas que je vais continuer de faire connaissance avec l Espagne.Mais peu importe, il y avait du beau temps - c est le plus important.
Notre plage préféré - Son Bou, au sud , c est le seul qui est digne d une plage.
Au nord - énormément d algues plus des nudistes…nous n avons pas apprécie avec les petits enfants.
Beaucoup de criques - calas - mais trop petits, il faut trop marche plus trop de monde.
Les restaurants - c est une vraie catastrophe, ils sont mauvais, nous qui aimons cuisiner étions très déçus. Odeur de vielle huile des frites partout, beaucoup de fish and chips etc., fast food quoi.
Neanmoins voici le nom de resto ou vous pouvez manger une bonne paella pour pas cher - chez Mr. Jaume a Cap d Artrutx, vue port.
Tres decue par caldereta de langousta - une soupe tomate avec langouste, rien d extraordinaire.
Surtout, ne mangez pas aux restos a Cala n Blanes - deguelasse.
Si vous avez des questions, n hesitez pas.

C’est sur que pour ceux qui n’aiment pas trop les plages sauvages (où l’on peut c’est vrai rencontrer des nudistes mais qui restent quand même assez discrets) c’est pas top

Mais c’est ce qui m’a plu pouvoir s’eloigner des 2 grandes stations balnéaires tel que san bou ou calagaldana qui ressemblent quand meme au plages du sud de la france (le monde compris)

c’est justement ce coté recul et devoir marcher pour trouver une petite plage sympa qui pour moi est sympa alors oui elles ne sont pas grande et certaines peuvent etre bondés (cala macarelletta) soit on s’eloigne soit on attent le milieu de l’après midi ou les plages se vident (je ne sais pas pourquoi l’heure de la sieste sans doute) attention tout le monde revient vers 17-18h

Pour la bouf ben c’est espagnol donc c’est tappas hein faut pas chercher la grande cuisine c’est sur

Tres bonne paella aussi à ciutadella au restaurant la guitarra

Voila

En aucun cas je ne souhaite vexer personne en disant que je n ai pas trop aime Minorque. Mon avis est, bien-sur, subjectif.Nous sommes une famille avec 2 enfants de 6 et 7 ans et ils trouvaient dur de marcher 30 min. pour atteindre Cala Macarella ou Midjana. Et c est vrai que je n aime pas ce genre de plages. Plus vraiment trop de monde en juillet.
Nous sommes partis pour 4 semaines mais a la fin je trouvais le temps un peu long. Il n y a presque rien a visiter en Minorque. Quelques talayots mais tu a vite fait le tour.
Il ne faut surtout pas aller voir la Naveta des Tudons - vous allez payer et ne verrez rien !!!
Et puis les restos c est vraiment triste. J ai voyage beaucoup et je ne crois pas que j ai déjà mange quelque part si mal qu en Espagne. Ils ne font vraiment aucun effort.
La plus part des produits de mer sont importe comme m a confie un restaurateur. Il n y a plus de pécheurs a Minorque.
Bref, pour le séjour balnéaire avec les enfants il y a plein d endroits beaucoup mieux que ça.

Je comprend tout à fait ton point de vue

Disons que c’est une destination idéale pour un couple de jeunes randonneurs.

Il est vrai qu’avec des enfants en bas ages il est difficile de s’avanturer sur les chemins menant aux plages (quoi que j’en ai vu les pauvres)

c’est vrai que comme le dis le guide du routard les visites sont chères pour ce que tu y voit…

On a presque rien visiter hormis quelques églises

La crise est partout :wink:

Son Parc est une plage paradisiaque en plein milieu du parc naturel.
Es grau est aussi joli et proche du phare de Favaritx.
On se croirait sur la lune. C’est étrange mais assez sympa.
Le nord est est plus difficle d’accès et nous étions en famille avec des enfants donc pas de trekking possible.

Il est clair que l’Espagne n’a jamais été une destination gastronomique mais je vous trouve un peu sévère même si vous avez probablement eu la chance d’approfondir vraiment la question en …4 semaines (veinard va !) :slight_smile:
De notre coté, on a trouvé le resto de Es castell (premier sur la droite dans la baie du port) très valable pour son prix et surtout une très bonne surprise à Ciutadella sur la costa del passeig de molls (il suffit de passer le pont et les prix chutent comme par magie)
Ce qui nous a étonné, c’est la gentillesse du personnel ce qui n’est vraiment pas la caractéristique premiere en Espagne continentale.
A ne pas manquer le fromage Mahon fondu en pizza ou gratin.

salut a tous!

voila nous sommes rentré il y’a maintenant 1 semaine de minorque et nous avons adoré ! c’était vraiment splendide tout ce que l’on à pu me raconter était bien vrai. une eau turquoise, des villages magnifique, une très grosse chaleur (jamais sous les 28° la nuit) mais vraiment je ne regrette pas mon choix

si vous voulez des infos, n’hésitez pas à me demander !

Nous revenons de minorque c’est une ile paradisiaque avec de très belles criques de très belles plages et de très jolis sentiers cotiers . Nous avons séjourné dans le centre à Ferreries hotel loar pour 50€ jour pour 2 en 1/2 pension (réservation sur le site hotelius.com) c’est très pratique pour rayonner dans l’ile étant que l’hotel est situé au centre de l’ile.
Les repas du midi nous les prenions dans les villages eloignés des grandes stations touristiques, nous prenions le repas du jour entrée + plat + dessert vin et eau inclus à 9€ par personne en semaine et 12€ le week end, c’était très copieux et bon. Nettement meilleur et moins cher que dans les bar de plage à touristes.

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et je m’en excuse des fautes possibles dans cette belle langue mais je suis espagnole. Je pense voyager à Menorca au mois de Juillet avec mon mari, ma fille de presque 3 ans et un ventre avec un bebé de 8 mois. J’ai lu attentivement les commentaires faits sur le forum, et je ne suis pas encore sure que l’arrivée aux plages avec mon petit choux et mon gros ventre soit possible. J’accepte de commentaires et de contraindications. J’ai pensé à cette destination puisque le voyage en train et après bateau me semble plus judicieux que la voiture et l’avion est impossible :slight_smile: et j’ai besoin de soleil et de mer après un an à Bruxelles… surtout que je suis né à coté de la mer et cela me manque. Je pratique le nudisme depuis trèèèès longtemps et cela n’effraie pas ma fille ni le prochain, d’ailleurs c’est également une des raisons de cette destination. Un petit commentaire à Swidoc, je ne me sens pas vexé autant qu’espagnole dans mon chauvinisme mais je trouve dommage d’en juger si catégoriquement la gastronomie d’un pays avec +/- 506 000 km2 et 17 communautés assez differentes entre elles, autant dans ces monuments, côtes et surtout gastronomie. Réduire les differentes gastronomies aux tapas (frites … c’est mal connaître ce pays (ou dit autrement qu’une toute, toute petite partie, que l’entrée. D’ailleurs il y a des veritables ouvres d’art dans les tapas aussi) et il me parait dommage de s’arrêter à ce point de la découverte. J’espère que vous pourrez faire la paix avec cette gastronomie et changer votre deception avec l’Espagne.

Retournons à Menorca, si vous avez des plans hébergement pas loin de la mer je vous remercie fortement, et si vous me déconseillez vivement cette destination vu ma ressemblance avec les baleines n’hésitez pas à me le dire.

Superbe toutes les infos que vous marquez, elles sont toutes très précieuses

Uxia

Bonjour UxiaPour moi les emplacements près de la mer sont très touristiques et du coup il faut marcher un peu pour le naturisme
mieux vaut prendre une endroit qui est bien desservi par les bus genre ciutadella qui est tres charmant et descendre sur les plages comme son bou ou son saura qui sont accessible assez rapidement au nudisme.
Le nudisme est présent presque sur toutes les plages mais il faut parfois s’écarter un peu.
Pour ce voyage tout dépend combien de temps tu compte partir et dans quel but si tu veux découvrir toutes les merveilles de l’ile oublie la marche est obligatoire.
Si tu veux te reposer sur la plage tu trouveras sans problème quelques coins sympa plus ou moins blindés d’accessibles.
Pour ton petit bout de 3 ans je te recommande la plage d’es grau ou l’eau y est peu profonde pendans plusieur mêtres: une pataugeoire géante…!!!
J’espère que tout ca aura pu t’aider dans ta décision
Bonne vacances à toi et bon courage pour ce dernier mois de grossesse qui risque dêtre le plus long
Mary

Gracias Mary pour ta réponse. Surement nous allons rester près de Citadela et essayer le transport jusqu’à de plages pas trop touristiques avec un chemin encore un peu facil d’accès pour me reposer. Sil l’ile nous plait, nous reviendrons en amoureux sans petits pour une bonne randonnée dès que possible… pas tout suite;-) Merci pour ta bonne chance.

Je suis désolée, Uxia, que mon message ne vous a pas plus.
Le but de forum cest dexprimer son propre avis ou expérience et pas faire plaisir a quelquun. Mon mari est dailleurs dorigine espagnole aussi, cest pour ça que nous avons choisi Minorque.
Et cest vrai, nous étions déçus, ca ne valait pas le coup. 95 pourcents de restos de Minorque - ce sont des usines a bouffe pour les anglais. Les autres, soit disant gastronomiques, ne valent pas une bonne maison française , ne parlons même pas dune étoile. Je tiens a preciser que je ne suis pas française, donc mon avis est impartial.
Nous sommes restes 1 mois la-bas, le temps largement suffisant pour faire le tour de beaucoup de restos conseilles ou non. La cuisine est très mediocre.
Je ne parle pas ici des autres régions de lEspagne mais précisément de Minorque. En plus, je nai pas trouve des gens sympas. Pour vous donner un exemple : a la plage ( publique ! ) un espagnol a trouve que notre serviette etait trop proche de celle de sa famille et nous a fait toute une cirque pour quon la déplace ! Heureusement, il y avait des italiens sympas a cote qui nous ont laisse la place près de chez eux . Mon mari a failli se battre avec ce crétin. Pour vous dire, jai visite pas mal de pays mais nulle part je nai pas vu ça ... Plusieurs fois jai entendu les remarques comme quoi les étrangers ne sont pas ici chez eux … comment doit-on juger ce genre de remarques ?
Mon mari était mort de honte.
Et cest vrai je ny mettrai plus un pied, quils restent chez eux tranquilles, il y a plein dautres endroits beaucoup plus beaux et accueillants sur terre.

Bonjour Swidoc,

je comprends bien votre sentiment après vos vacances et les gens impolis, de n’importe quel pays, laissent toujours un mauvais arrière goût. Je comprend mieux votre message et je crois que vous l’avez ciblé très bien, Menorca, ses gens et sa gastronomie ne vous ont pas plus et après vos experiences cela me semble très comprehensive.

Votre message ni m’a plu ni m’a déplu, simplement je l’ai trouvé généralisateur en parlant de l’Espagne et de sa gastronomie. J’espère que vous pourrez profiter d’autres coins avec d’autres gens et d’autres plats. Il y a de vrais bijoux, comme pratiquement partout.

Je vous souhaite de bonnes vacances et de belles découvertes pour cet été dans n’importe quelle destination.

Cordialement,
Uxia

“Il est clair que l’Espagne n’a jamais été une destination gastronomique”… quand je lis ce genre de commentaire, mon sang ne fait qu’un tour !!! On voit bien que vous ne connaissez pas l’Espagne et que vous n’avez jamais testé les multiples facettes de sa cuisine… je suis française et j’ai vécu suffisamment longtemps en Espagne pour vous dire que la gastronomie Espagnole n’a pas grand chose à envier à la gastronomie française ! Chaque région a ses spécialités à tomber par terre: il faut juste se montrer curieux et goûter autre chose que la paella et les tapas servis sur la côte (et déjà là il y a de tout, la paella et les tapas maison et la paella industrielle…) A bon entendeur !

Ici dans cette discussion il sagissait de gastronomie de Minorque si vous navez pas remarque…
Et puis on a droit de ne pas aimer , je ne voit pas ou est le mal.
Je nai pas aime Minorque, jai aime d`autres pays, heureusement que nous sommes tous différents.

Bonjour,

Je rejoins l’avis de crisnat, ayant moi-même beaucoup voyagé en Catalogne et en Andalousie, j’ai toujours trouvé de très bons restos, avec une nourriture excellente ! Apparemment vous êtes tombés sur de mauvais restos, avec un accueil désagréable, ce qui peut arriver à tout le monde… C’est un gros manque de chance quand même, surtout quand cela se produit à chaque fois…
Concernant Minorque, je ne peux rien dire car je n’y suis jamais allée, mais ce n’est pas l’envie qui m’en manque !
Vous dites ne plus avoir envie de connaitre plus le reste de l’Espagne, grosse erreur d’après moi ! Il ne faut surtout pas généraliser, et c’est ce que vous faites…
Je vous souhaite de changer d’avis, l’Espagne est un grand pays, îles comprises, le nombre de régions toutes aussi différentes les unes des autres ne manque pas, vous finirez bien par trouver un resto qui vous convient…

Hasta Luego

Je réagis également pour aux appréciations négatives et très globalisantes sur la cuisine espagnole. Il s’agit d’un véritable méconnaissance de ce pays et sa diversité; je ne remets pas en cause les expériences isolées des uns et des autres mais quand j’entends dire “qu’il est clair que l’Espagne n’ a jamais été” ( que d’affirmation !)) une destination gastronomique, je maintiens q’il s’agit d’un propos non avisé.
On trouvera de tout en Espagne comme en France, mais je rappèle simplement quel, la Catalogne par exemple, compte parmis les restaurants et les chefs les plus réputés au monde ( les frères Roca, Carme Ruscalleda …) et une floppée de restaurants étoilés. et que cette reconnaissance “officielle” se retrouve dans toute l’échelle de la restauration. Par ailleurs, comme cela a été rappelé, il y a en Espagne une grande diversité de régions, de cuisines, de produits, en grso de terroirs qui n’est pas une notion exclusivement Française.

j’espère vous apaiser et cloturer la polémique en présentant mes excuses à tous ceux qui se sont sentis injustement critiqués sur leur gastronomie nationale. Il est un fait que tous les pays méritent de l’attention et du respect lorsqu’il s’agit de nos assiettes et que la Catalogne (que je connais un peu mieux) a de très jolis plats à revendiquer.

bonjour à tous, existe t’il une ligne de bus pour aller sur Sa Mesquida ?
Je recherche aussi une location de voiture pour 2 semaine pour cet été .
Mais devant le nombre de sites, j’hésite…
Merci de m’aider.

Sujets suggérés

Services voyage