Juillet 2018 - Nord Namibie sur 3 semaines

Forum Namibie

Bonjour à tous,

j’ai conscience d’ouvrir un énième sujet sur les itinéraires de 3 semaines, mais j’ai besoin de vos avis / conseils pour meubler une partie de notre itinéraire. Nous avons fait la liste de nos points d’intérêts, et de ce qui ne nous intéressait pas.
Au risque d’en surprendre un bon nombre, Walvis Bay et Swakopmund ne font pas partie de nos arrêts, idem pour Cape Cross. Grosso modo, la côte ne nous attire pas.
Ce n’est pas notre premier voyage en Afrique, on a fait Zambie, Zimbabwe et Nord Botswana, mais en “accompagné” (on n’était que 2 mais les transferts étaient privés - 4*4 et vols internes). On a donc envie maintenant de voler de nos propres ailes, et la Namibie semble être la bonne destination pour une première expérience de self drive et camping - et si ça se passe bien, nous mettre le pied à l’étrier pour la prochaine destination, l’Ouganda.
Pour résumer, on recherche avant tout du game drive (soit en self drive si c’est possible, sinon via la concession / lodge si pas possible). Etant donné qu’on a eu une expérience incroyable lors de notre tout premier safari à South Luangwa (Zambie), où Mère Nature nous a gâté au-delà de nos rêves les plus fous, nous n’avons pas d’exigences démesurées. On verra ce qu’on verra, ce n’est pas grave si on ne croise pas beaucoup d’animaux, à partir du moment où les paysages sont beaux. Ca semble contradictoire mais c’est justement le point, on veut voir des animaux mais pas forcément de la densité, ce qui importe c’est de passer un bon moment à la traque, et profiter des paysages.
Ceci étant dit, on a aussi envie de voir les merveilles naturelles de la Namibie, sans qu’il y ait de game drive, mais disons que ça ne représente pas l’essentiel du voyage.
D’où notre ébauche d’itinéraire (les vols sont réservés) :

JOUR DATE FROM TO Nuit à Camp Départ Arrivée Temps de parcours Activités
1 Samedi 07/07/2018 Paris Doha en vol 16:05 23:30 06:25
2 Dimanche 08/07/2018 Doha Windhoek Windhoek 02:30 09:40 09:10 Prise en charge voiture, courses
3 Lundi 09/07/2018 Windhoek Sesriem Sesriem 09:00 15:00 06:00
4 Mardi 10/07/2018 Sesriem Sesriem - Sossusvlei - Deadvlei
5 Mercredi 11/07/2018 Sesriem Rostock Ritz Rostock Ritz 10:00 16:00 03:00 Montgolfière à Sesriem ? Naukluft Mountain Zebra Park sur la route ?
6 Jeudi 12/07/2018 Rostock Ritz Namib Northern Section
7 Vendredi 13/07/2018 Rostock Ritz Spitzkoppe Spitzkoppe 09:00 13:00 04:00 Possible de faire juste une halte et partir pour le Brandberg ?
8 Samedi 14/07/2018 Spitzkoppe Brandberg Brandberg 09:00 12:00 03:00 Possible de faire juste une halte et partir pour Twyfelfontein ?
9 Dimanche 15/07/2018 Brandberg Twyfelfontein Twyfelfontein 09:00 11:30 02:30 Visite
10 Lundi 16/07/2018 Twyfelfontein Palmwag 09:00 10:30 01:30 Game drive
11 Mardi 17/07/2018 Palmwag Game drive
12 Mercredi 18/07/2018 Palmwag Sesfontein ? Purros ? Aussicht ?
13 Jeudi 19/07/2018 Himba + Elephants du désert
14 Vendredi 20/07/2018 Himba + Elephants du désert
15 Samedi 21/07/2018 Etosha Etosha 16:00
16 Dimanche 22/07/2018 Etosha Game drive
17 Lundi 23/07/2018 Etosha Game drive
18 Mardi 24/07/2018 Etosha Okonjima Okonjima 14:00 16:00 02:00 Game drive + route
19 Mercredi 25/07/2018 Okonjima Game drive
20 Jeudi 26/07/2018 Okonjima Erindi Erindi 11:00 12:30 01:30 Game drive
21 Vendredi 27/07/2018 Erindi Game drive
22 Samedi 28/07/2018
23 Dimanche 29/07/2018
24 Lundi 30/07/2018 Windhoek Doha en vol 13:00 23:35 08:35
25 Mardi 31/07/2018 Doha Windhoek 01:20 07:15 06:55

Au niveau des temps de route, quand ils étaient disponibles sur le guide Tracks4Africa, j’ai mis les temps indiqués, sinon, c’est du “à l’instinct” en fonction de la nature des routes de la carte routière (éditions Reise Know-How, world mapping project). On a essayé d’affiner avec Google mais c’est n’importe quoi. Si vous voyez des incohérences de temps de route, n’hésitez pas à ma le signaler, toute info est la bienvenue.
Comme vous pouvez le voir, on a un doute sur les jours 7,8 et 9 : on ne sait pas si ça vaut le coup de passer un jour plein sur chaque site, ou si des combinaisons sont possibles.
Ah oui, autre point, dans les visites qui ne peuvent pas se faire en 4*4, on est assez limités. La faute à une myopathie qui me permet de marcher au maximum 3h dans de bonnes conditions (terrain pas trop abîmé). J’ai quand même réussi à faire des safaris à pied de 4h en Zambie mais le terrain était plutôt bon et le rythme très pépère. Du coup, les grands treks, ce n’est pas pour nous…
Jours 10 et 11 reste l’éternelle question du Palmwag ou Grootberg. Mais c’est un point de détail, vu que géographiquement, ça ne change pas l’itinéraire.
C’est après que ça se gâte. Jour 12, 13 et 14, je n’arrive pas à trancher. L’objectif est de voir les Himbas (surtout pour mon conjoint, moi j’avoue que ça me met mal à l’aise) et si on a de la chance, les élephants du désert. Ayant lu beaucoup de bons avis de Camp Aussicht, je pensais aller là-bas, mais pour les éléphants, apparemment c’est plutôt du côté de Purros. Donc que faire ? Sesfontein - Purros ? Camp Aussicht ? Avez-vous une suggestion ?
Ensuite jour 15, pour la route vers Etosha qui va nous prendre la journée certainement, je me demandais si le Galton Gate était ouvert ? De façon à faire Galton Gate - Okaukuejo ? Ou il faut forcément passer par l’Anderson Gate ?
Enfin, on a un trou de 2 jours, jour 22 et 23. Donc soit on accorde plus de temps à une des étapes précédentes, soit on fait autre chose. J’avais bien envie d’aller à Epupa Falls, pas que les chutes aient l’air impressionnantes, mais plus pour l’endroit en lui-même (bord de rivière) où j’imagine qu’il doit y avoir de beaux spots de birdwatching. Mais les avis sont tellement différents que je ne sais pas quoi en penser.

Voilà, c’est à peu près tout, ce qui n’est déjà pas mal :wink: Si vous avez des remarques et/ou des conseils, n’hésitez pas, nous n’attendons que cela !

Merci !

Céline

Zut, le planning n’est pas passé, j’essaie en jpg

Bonjour
Pour les éléphants Palmwag ou le Brandberg. J’y suis actuellement et en ai vu au lodge et pas loin à Palmfontein sous les palmiers avec girafes se battant en duel : magique !
Pour les balades chouettes et pas trop dures Spitzkoppe, wustenquell méconnu encore mais vraiment peu ordinaire (à la placede Rostock ritz ou en complément)

Purros la route est parfois compliquée

Camp aussicht évidemment sans aucune excuse !

2 nuits à sesriem ne s’imposent as : une nuit et le seconde au camp gecko par exemple, çà coupe la route

Ensuite il y a possibilité d’aller jusqu’à la rivière Hoanib pour les lions, rhinos et éléphants du désert ceratins agents organisent cela en bivouac, j’en reviens c’était magnifique même si je n’ai pas vu les lions (uniquement les empreintes).
je t’envoie un contact e message privé au cas où

Merci beaucoup pour tes conseils Pissenlix. Donc on va faire camp aussicht, c’était l’idée de départ et il paraît qu’il faut toujours rester sur sa première idée :slight_smile:
Pour Wustenquell, en effet ça a l’air très chouette ! Comme je te le disais en mp ça dépendra du logement, car on fait attention au budget pour ce voyage - enfin tout est relatif mais ça grimpe vite quand on est en lodge.
J’ai déjà réservé pas mal d’étapes car en regardant les dispos on s’est fait peur - il y avait déjà des dates complètes, notamment à Etosha et à Erindi. Mais tout est modifiable donc on peut se permettre de changer un peu l’itinéraire.

Coucou pissenlix,

Et bien moi aussi je viens de débarquer…

Je me rend d’abord au Botswana puis retourne en Namibie via la bande de Caprivi.

Et toi?

A plus
Annick

Coucou Annick
Je me concentre sur le Damaraland, je ne m’en lasse pas. Palmwag et ses rhinos qu’on encore débusqués (enfin moi un mais le guide les autres)

Il a plu hier beaucoup et je vais y repartir d’ici 15 j 3 semaines pour voir Palmwag vert !

Il a plus aussi au Sud, Betta, Aus Opuwo…

Info récente 9 lions vus à Palmwag ensemble : inouï (bon moi j’ai pas eu la chance de les voir)

Autre infos les lions sont de retour au Brandberg et ont été apperçus autour des lodges !

Ensuite en décembre direction la bande de Caprivi

Sujets suggérés

Services voyage