Kampong Chhnang

Forum Cambodge

Notre week-end, départ le samedi

Phnom penh nous retient, même de bonne heure un we car nous nous étions donné rv à 7.30 am et à 7.45 nous tombons en panne. Nous nous ‘’refugions’’ dans un café en attendant une voiture de remplacement.

Après environ 1 h de retard, nous reprenons la route et sortons de PP. Nous n’avons pas de difficulté à demander au chauffeur de faire un stop au phnom Robath. Un peu difficile à trouver mais nous y arrivons autour de l’heure du déjeuner. Le phnom a un bel environnement, beaucoup de rochers et d´arbres ayant poussé dans les rochers, ce qui fait son charme.

Wat Phnom Robath : c’est le temple le plus haut de la région

Une empreinte de pied d´un géant est difficilement repérable et c’est grâce à Paul qui parle khmer que nous pouvons aller la voir. La légende dit que si l’on met son pied dans l’empreinte on ira loin.

Nous arrivons ensuite à notre Guesthouse autour des 14h. Apres un déjeuner, nous visitons la ville avant de nous rendre à l embarcadère pour visiter le floating village.

Kampong Chhnang a des bâtisses de style colonial, des maisons sur pilotis près du port,

plusieurs embarcadères et nous négocions deux barques, 3 personnes par barque pour 5$/personne pour 2 heure de navigation.

Les villages flottants avec un coucher de soleil moyen mais la navigation sur le fleuve et au milieu des villages flottants est très agréable.

Après cette belle navigation, nous voilà En quête d’un restaurant ou d’un petit bar pour boire un coup. Mais nous ne trouvons rien, nous nous achetons alors de la nourriture dans la rue et allons, comme les Cambodgiens, nous asseoir sur l’herbe pour pique-niquer.

Prix moyen du repas 1.5$/personne

Le lendemain, nous louons des vélos (1.5$/jour) avec le programme suivant : visite du Phnom Santouch et le village des potiers, plus un ou deux autres endroits au cas où.

Nous suivons le GPS et Hugo qui nous amènent au phnom que nous croyons San Touch qui sera en fait le Phnom San Touk. La montée avec nos vélos type ‘’anglais’’ est raide. Nous commençons notre visite. Bel endroit, des roches parsemées et un temple dans un beau décor. Nous avions lu dans un forum qu’il y avait un vieux temple chinois. Nous le cherchons en vain. Nous décidons d’aller explorer la colline en face avec des antennes. Peut-être que ce fameux temple s y trouve.

En haut, nous trouvons un bosquet assez fermé qui rend l’accès au deuxième mont un peu compliqué mais pas difficile.

On se fraie un chemin et on retrouve ensuite la piste forestière. On remarque des arbres fourmilières et de belles cosses blanches venant de je ne sais quel arbre.

Lucille et Maud avaient décidé de rester au niveau du temple et Paul, Hugo et moi allons jusqu’ à la cime très décevante car pas de belle vue en 360 en haut. L’AR nous aura pris 1h30 et nous reprenons les vélos pour essayer de trouver un endroit pour manger dans le village des potiers, Oudong Rossey qui se trouve à 15mn du Phnom SamTouk. Nous y arrivons rapidement mais aucun petit bouiboui pour manger. Le paysage autour du village des potiers est avant tout parsemé de palmier à sucre -Borassus flabellifer- et en fait, le village des potiers est un ensemble de maisons dans lesquels les potiers font leurs propres créations (un peu les mêmes modèles : cochons, lapins, bougeoirs, petits bols avec couvercles…). Ils utilisent des tours à actionner avec le pied. Ce n’est que dans ce village que nous apprenons que le temple que nous venions de visiter n était en fait pas le phnom San Touch.

Ondong Rossey

Le phnom se trouve près d´où l’on est mais nous décidons d’aller manger car il est déjà plus de 14h. Il semblerait qu il faille retourner à K Chhnang car il n’y aurait rien sur la route. Cependant, nous arrivons à trouver des Khmers qui ne font pas la sieste et acceptent de nous servir à manger et à boire.

Puis nous allons visiter enfin le Phnom Santouch qui est réputée pour les nombreux rochers et la beauté de son site (apparemment utilise pour tourner des clips)

Nous nous perdons un peu dans les rochers et d’en haut nous pouvons admirer le paysage sur la plaine et le Tonlé Sap. Nous découvrons un peu par hasard un vieux morceau de roche qui pourrait s’apparenter à une ruine d’un temple, mais chose étranger, il y a des inscriptions en vietnamien et non en chinois Cela restera un mystère.

Hébergement. Garden GH 8$/chambre double avec fan, négociée pour 6 personnes, 3 chambres à 28 dollars pour une nuit au total, soit 4$/personne. Très beau gîte, arboré, personnel parlant anglais et accueillant. Calme

Location vélo 1 jour 1.5$/pers

Pdj au GH 3 $

Repas à l’extérieur, entre 1.5 et 2 $

Coût total pour le séjour, transport depuis PP inclus :40-45 $

Taxi mini van négocié à 100 $ pour 6 personnes AR

Bonsoir et merci pour tes infos, peux-tu me donner le nom de la GH à Kampong Chhnang s’il te plait ?

oui bien sur, dsl c est garden guest house, un peu excentrée du centre mais tres faisable à pied
bonne visite

merci et peux-tu me donner ton circuit et me dire si tu n’as pas été “ennuyé” pour circuler avec la fête du Têt ?

j ai mis sur le forum le CR de mon circuit et c etait apres le nouvel an chinois

OK, un grand merci et bonne continuation.

Bonjour, merci pour toutes ces infos. Nous sommes actuellement a kompong cham et a la recherche de velo. Ou avez-vous fait la location ? Merci

Sujets suggérés

Services voyage