Absent 4 jours, pour cause de “vacances de retraités” dans le sud de la Corse, j’ai raté qq. beaux épisodes du présent récit.
Bien sur les Otocyons sont une bien belle rencontre, rare, mais tout le reste est bien beau aussi, y compris les Zèbres de Grevy, version camouflés avec poussière ocre (du plus bel effet d’ailleurs!)
Merci encore
Puma
(pour ma part dans le sud Corse, à part de beaux paysages avec maquis en fleurs, j’ai retrouvé avec plaisir, une colonie de Guêpiers d’europe, en pleine parades amoureuses, … qui m’ont offert un accouplement en direct/live … !!) ;-)))
…
karen5682
Merci Puma!
Des guêpiers d’Europe et un accouplement de plus! Quelle chance!
Jamais vu en dehors de l’Afrique pourtant il ya quelques couples parait-il du côté de la Torche (Finistère) donc pas très loin de chez nous…
Je mets un peu d’ordre dans les photos et je reviens très vite pour quelques dernières images de Samburu…
Bon week-end à tous!
karen5683
Quelques dernières images de la réserve de Samburu :
L’épouse (Antonella) et les enfants de Kelvin sont venus nous rejoindre au camp pour le weekend.
Ils vivent et vont à l’école à Nanuyki mais viennent régulièrement visiter leur famille vivant dans la communauté de West Gate.
En fin de matinée : les cahiers et crayons sont sortis pour les devoirs, sauf pour le petit Allano qui n’a que 2 ans. Cela nous permet de réviser notre anglais … Ils parlent donc anglais, swahili et le Maa la langue parlé par les Samburus et Massaï.
En début d’après-midi visite du père de kelvin et de quelques unes de ses femmes ( pour cette génération la polygamie était très habituelle)
En fin d’après midi nous partons pour un game drive avec Sugi et Rimas . Ce soir ils dormiront avec leur famille dans la communauté.
Voilà la fin du séjour approche nous allons dire au revoir à nos amis Samburus. Nous restons en contact et pensons souvent à toutes les difficultés qu’ils rencontrent . Le merveilleux mais de plus en plus aride environnement dans lequel ils vivent leur permettra t-il encore longtemps de conserver leur mode de vie?
Que de défis pour la nouvelle génération …
1 « J'aime »
karen5684
Après un dernier game-drive nous quittons Samburu pour rejoindre Nairobi pour une nuit étape.
Comme bien souvent le Mont Kenya est dans les nuages mais on aperçoit tout de même ses sommets enneigés.
Nous passons la nuit au “67 Airport hotel”. Un petit rafraichissement des chambres serait nécessaire mais il est bien situé (près de la route de Mombasa), le tarif est raisonnable et un restaurant attenant permet de prendre le dîner et petit déjeuner.
Il faut environ 6 heures pour rejoindre l’entrée de la porte de Tsavo Est. Nous sommes le 14 février jour de …la Saint Valentin …un sympathique accueil nous attend : rose rouge et superbe gâteau à la crème .
Nous sommes ravis car autour des éléphants volent de nombreux guêpiers carmins et c’est en parti pour avoir la chance de les revoir que nous avions choisi de revenir au Kenya en février et à Tsavo.
Avec tout le respect du à une dame, et avec les réserves d’usage de ma part, est-ce que tes “Guêpiers Carmin” ne seraient pas plutôt des “Guêpiers écarlate”. ??
Aire de réaprtition différente sauf erreur …
Pour les oiseaux, c’est sûr que Kenya ou Tanzanie, en Février c’est génial .
Il faut juste accepter la végétation haute … pour tous les mammifères .
Notre séjour Tanzanie en février 2020 fut un régal … !
( voir le compte rendu chapitre Tanzanie … oeuf corse ! )
Cela fait un sacré périple de rejoindre Tsavo Est, en venant de Samburu … mais j’attends vos images à venir avec impatience. J’ai envie de Tsavo Est …
Bonjour à tous et un grand merci à Puma pour ces précisions.
C’est très intéressant à apprendre cette différence de nom pour ces guêpiers selon leur localisation. Pour les anglais ce sont des “northern carmine bea eater”. (les guêpiers carmins sont des "southern carmine bea eater ")
Dommage sur ce site on ne peut pas modifier ses écrits …
Retenez bien les guêpiers sur les images précédentes sont des guêpiers écarlates .
Entre Samburu et Tsavo il est nécessaire de prévoir une étape à Nairobi. La route ne peut pas se faire en une journée.
Ces terres rouges, font le charme de Tsavo ( pour nous, jamais re-visité depuis 35 ans !!).
Avant votre reportage, j’avais vu il y a qq. temps, un autre carnet de route, où Tsavo Est tenait une belle place, et cela m’a donné envie d’y aller .
Dans un safari de 2 semaines, on peut rencontrer des milliers d’Impalas, mais pour moi, même à 5 minutes de quitter la dernière réserve visitée, cela reste un plaisir inégalé de les rencontrer .
J’étonne toujours le chauffeur en demandant un arrêt photo pour un Impala, le dernier jour … !!
J’ai un faible pour les jeunes mâles, avec leurs début de cornes encore droites, très beaux (selon mes goûts) .
Merci encore Karen, en attendant la suite .
Puma
michele8789
Bonjour Karen,
Merci pour ces photos de Tsavo-est qui me donnent un avant-goùt de notre furur safari en septembre…
Comme Puma, j’aime beaucoup l’élégance des impalas mais aussi des autres “gazelles” !!
Je suis votre carnet avec beaucoup de plaisir.
Bon dimanche.
Michèle.
karen5690
Merci à Michèle et Puma pour leur fidélité à ce carnet.
Nous sommes toujours à Tsavo Est sur la piste près d’un point d’eau où une famille de lions se repose. Nous sommes assez loin et n’avons pas une très bonne vue sur le bord de l’eau en contre bas. Au départ nous ne voyons que quelques lionnes mais peu à peu nous allons découvrir d’autres membres du clan.
Les photos ne sont pas d’une très bonne qualité du fait de la distance et de la végétation mais cela a été pour nous une belle observation que je souhaite partager avec vous.
Un éléphant approche du point d’eau et détecte tout de suite la présence des lions.
Il s’agite mais attend que le reste de la famille arrive pour charger et faire comprendre aux lions que le point d’eau appartient maintenant aux éléphants.
Ah, les fameux éléphants “rouges” (sombre) du Tsavo …
Pour ma part les plus agressifs jamais rencontrés (mais c’était il y a 35 ans ).
…
blesl92
Bonjour tertous, bonjour Karen,
Mais c’est qu’il s’en est passé (et posté) de belles sur ce carnet pendant que j’avais le dos tourné ! Plein les mirettes j’ai eu !
Un vrai régal, photos et texte à l’avenant.
Je ne connais pas le Tsavo, juste un court safari de quelques jours à Mkomazi, son pendant tanzanien, mais ton carntet, Karen, donne vraiment envie de le pratiquer.
Asante sana !
BL
PS : bravo, Puma, pour la diagnose guêpière !
jaya8393
Bonjour Karen et Ben,
Je ne sais pas comment je me débrouille, mal sans doute… car j’ai écrit deux fois des commentaires sur votre carnet et rien n’apparaît…!
Je vous disais que je suivais toujours vos carnets avec un grand intérêt.
Quelle chance de pouvoir observer tous ces lionceaux et éléphanteaux dans leur environnement naturel.
Merci pour ces grands moments… pour vos magnifiques photos et vidéos,
même si la sécheresse est un fléau qui me préoccupe beaucoup et me désole.
Avez-vous été confrontés à des scènes difficiles pour les animaux face à ce problème ?
Malgré tout, j’ai hâte de pouvoir y aller.
Merci à vous
karen5694
Bonsoir et merci à Puma, Blesl et Jaya!
Les éléphants à Tsavo sont effectivement impressionnants, nous en croiserons des rouges d’ici peu… Cette fois pas d’éléphant agressif mais cela nous est déjà arrivé lors d’un précédent voyage à Tsavo mais aussi à Meru où la végétation est dense et où il faut être prudents pour ne pas se laisser surprendre…
Pour répondre à Jaya nous n’avons pas vu d’animaux souffrants de la sécheresse. A Samburu ils se déplacent hors de la réserve dans les conservancies avoisinantes si ils ont besoin de plus de végétation. Ils sont en général bien adaptés au climat semi-désertique.
La situation est surtout préoccupantes pour la population humaine car le bétail a du mal à survivre. De plus cela survient après la crise sanitaire pendant laquelle l’économie et la scolarité ont été totalement arrêtées. Et au Kenya l’état ne verse pas beaucoup d’aides financières.
La famine est déjà là pour certaines familles.
karen5695
La salle à manger du Sentrim donne sur un point d’eau , un beau spectable parfois bruyant que
le passage de différentes familles d’éléphants venant s’abreuver.
L’occasion pour Ben de s’exercer à la photo de nuit…
Ils sont splendides et majestueux ces éléphants du Tsavo, et cet environnement rougeatre va très bien pour de belles images …
Je suis carrément “jaloux” de l’image de Petit Koudou !!!
(Une seule vision -tous safaris confondus- de … moins de deux secondes pour ma part !!)
Merci Karen .
fanfan122399
Bonjour,
Mention spéciale pour le gros plan du papillon approchant de la fleur. Mais aussi pour les prises de vue de nuit (on pourrait en faire des tableaux). Je vois que votre mari s’est bien approprié son nouvel appareil (si je ne me trompe pas). Félicitations pour votre partage à tous les deux. Mais, je vous laisse continuer votre reportage.
karen56100
Bonsoir Puma et merci pour cette nouvelle appréciation.
Pour observer ces craintifs petits koudous je conseille le Meru NP et Tsavo Est ou Ouest où je pense nous en avons toujours rencontrés.
karen56101
Bonsoir Fanfan 1223,
Je transmets les compliments à Ben il va être ravi. Effectivement c’était ses premiers essais avec sa nouvelle acquisition dont je crois il est plutôt satisfait. Au prochain voyage les images seront encore de meilleure qualité c’est certain …
karen56102
Poursuite du “reportage” toujours au Tsavo East.
Cette fois nous allons dans le secteur du pipeline. Cette canalisation part des Mzima Springs situées à Tsavo West et conduit l’eau de ces sources jusqu’à Mombasa.
Si vous êtes au Tsavo ouest ne manquez pas la visite de ces sources. Il y a une courte promenade à pied où vous êtes accompagnés par un ranger du KWS qui vous explique l’importance du site et vous fait découvrir flore et faune locales.
Pour revenir au pipeline les fuites le long de son parcours sont nombreuses et cela permet l’émergence de plus ou moins importants points d’eau ce qui attire à la saison sèche de nombreux animaux.
Le paysage avec sa terre rouge est magnifique.
Un autre moment d’émotion avec ce grand mâle couvert de la terre rouge du Tsavo. Il suivait un chemin parallèle à la piste ce qui nous a permis de le suivre pour un bon moment. Il dégageait une grande force mais aussi beaucoup de sérénité et cela à été un moment privilégié pour nous.
La courte vidéo qui vous permettra de comprendre quel était le problème des petites ouettes.
jaya83108
Superbe cette photo de varan, j’espère avoir un jour la chance d’en voir un dans les mêmes conditions.
J’espère que vous avez pu aider ces pauvres petites ouettes.
A bientôt
Merci à vous
karen56109
Désolée Jaya mais nous n’avons pas pu aider ces petites ouettes. Je crois avoir posé la question à Felix sur le moment mais descendre de voiture dans un parc national est strictement interdit et il ne doit y avoir aucune interaction entre les animaux et les visiteurs. Je ne sais pas si la réaction des ouettes adultes aurait été très sympathique… Mais je pense qu’elles ont fini pat toutes trouver la bonne technique pour échapper à ce piège.
Nous ne pouvons pas intervenir directement par contre prévenir les rangers est possible . Il y a quelques années je crois que c’était à Aberdare on a vu un buffle qui était pris dans un snare (une sorte de collet) nous l’avions signalé aux rangers.
karen56110
Sur la route pour Amboseli (environ 3 heures de route et pistes entre la sortie du Tsavo est et Amboseli)
Merci pour ces précisions, ça doit être difficile de ne pas pouvoir intervenir, mais c’est la loi de la nature. J’avais croisé, lors d’un safari en Tanzanie, un zèbre qui semblait blessé à la patte et j’y pense encore maintenant.
Je me disais qu’il était à la merci des prédateurs. Je n’ai malheureusement croisé aucun ranger pour essayer de le secourir.
J’espère que tout s’est bien fini pour elles.
puma112
Bonjour,
Ils sont magnifiques ces Eléphants rouges du Tsavo.
Dans la nature sauvage, un animal bléssé survit rarement.
Il n’y a guère que chez les Lycaons où un esprit de groupe très fort, fait qu’on n’abandonne pas un blessé, qui sera par exemple nourri par les autres membres de la troupe …
Mais un blessé va faire le bonheur de felins, ou de charognards, qui ont peut être des jeunes à faire survivre … !!
Qand on va en Safari, il fau(drai)t arriver à mettre un mouchoir sur sa sensibilité avant de partir .
Pas facile, mais nécessaire, si on veut profiter et apprendre de cette belle nature .
Que dire des Lycaons -encore- qui commencent à dévorer leur proie avant qu’elle ne soit … morte !!
“Wildlife is unpredictable” …
Amicalement.
Puma
karen56113
Bonsoir,
Et oui la vie dans la savane n’est pas un long fleuve tranquille … Pendant un safari on est confronté à la réalité de la nature c’est parfois difficile pour nos sensibilités occidentales mais c’est le cercle de la vie…
Cette lutte pour la survie Elle n’est pas plus facile à mon avis pour les herbivores que pour les prédateurs.
Regardez notre pauvre lionne face au troupeau de buffles au début de ce carnet.
Je repense aussi à un autre observation que nous avions fait à Samburu il y a plusieurs années.
Une lionne surveillait un zèbre qui boitait pour nous c’était certain il allait finir sous les crocs de la prédatrice. Finalement il lui a décoché un terrible coup de sabot qui l’a laissé KO quelques minutes. le zèbre lui est parti au grand galop…
Allez quelques images Amboseli et de son iconique vue sur le Kilimandjaro
Oui, les animaux sur fond de Kili c’est mythique !!
Nous avions fait la grimpette au Kili, au départ de Tanzanie, après 1 semaine de safari dans les parcs du nord Tarangire, Serengeti, Ngorongoro et Arusha… mais c’était en 1997 et je rêvais de voir les 2 à la fois Kili et animaux !!
Toujours autant de plaisir à suivre votre carnet.
Michèle.
puma115
Bonjour,
Ces dernières images réveillent des souvenirs enfouis depuis … 35 ans … !! (Notre premier voyage africain & animalier en fait, effet “out of africa” … )
Avec le Kilimandjaro, c’est pile ou face : on a plus de chance de ne pas le voir dégagé que tel que montré sur vos images . Il est très “pudique” et aime bien se voiler de vilains nuages …
Apparement, vous avez eu beaucoup de chance .
…
karen56116
Merci à Michèle et Puma,
Bravo pour l’ascension du Kilimandjaro cela doit-être une belle expérience, beaucoup plus sportive qu’un safari!
Oui nous avons plutôt eu de la chance pour voir le sommet. Pendant les deux jours de notre visite il s’est dégagé à plusieurs reprises.
Nous étions à Amboseli il y a quelques années et ce parc a beaucoup changé pendant cette période. Il y a maintenant un lac assez étendu qui attire les flamands.
Whaouh …
Les Grues couronnées avec un petit, c’est assez fabuleux .
Une belle rencontre .
Puma
karen56118
Merci Puma!
Bon dimanche à tous.
A Amboseli il y a un un assez grand nombre de gnous à barbe blanche. Ce ne sont pas des gnous participants à la grande migration ceux là sont résidents à Amboseli.
Un petit coucou en passant. Même si je commente peu; je suis votre périple avec intérêt. Ce qui n’est pas sans me remémorer de bons souvenirs. Les gnous ne sont pas à proprement parlé les animaux les plus photogéniques de la planète mais le cadre: au milieu des lacs , des flamands, leurs confèrent une remontée dans mon estime photographique. Et vive le rodéo avec les jeunes bien sur sont toujours aussi craquants.
Quand je regarde vos photos , une question me vient directement à l’esprit: c’est quand que l’on y retourne???
Bonne journée.
karen56120
Jambo Jmarc,
Merci pour le commentaire!
Je ne sais pas pour vous mais pour nous la date du prochain voyage ( si les aléas de la vie nous le permettent) est déjà fixé ce sera du 22/10 au 05/11/2022…
Pour les amateurs de jeunes gnous se défoulant dans la lumière et fraicheur matinales deux courtes vidéos.