Après de longues hésitations, nous avons craqué en janvier : en mai nous irons au Japon tous les 3. C’est à dire mon mari et moi et notre petite fille de 2 ans et demi ! Il s’agit de notre deuxième voyage après notre voyage de noces en 2014.
Au programme cette fois-ci : une partie du Kansai et une partie du Shikoku afin de faire des déplacements limités. 19 jours devant nous…
C’est parti !
Nice-Osaka via Helsinki avec Finnair, « la route du nord, la plus courte vers l’Asie » dit leur slogan… C’est vrai que sur le papier Helsinki-Osaka en 9h30 c’est le plus court possible et pratique avec un enfant en bas âge. Dommage qu’à l’aller comme au retour nous avons eu du retard (1h/ 25 min).
L’avion est très récent et moderne. Pour occuper notre fille nous avions prévu tablette, jeux et nouvelle peluche. Elle a dormi 80% du temps, vive les vols de nuits. En revanche ce n’est pas notre cas, les sièges n’étant vraiment pas confortables malgré une grande place pour les jambes.
Arrivés à Osaka 40 min d’attente pour passer l’immigration. Nous avons ensuite récupéré les bagages et la poussette qui sera notre meilleur allié lors de ces vacances. Direction la ligne Nankai en faisant un détour par le comptoir JR pour échanger nos voucher du JR Kansai Wide Area Pass.
Nous logerons à Namba pour ces 2 jours. Après un court passage au Kuromon Market, temple de la street food aux fruits de mer, nous préférons rentrer au restaurant de l’hôtel pour manger des Udon. La grosse sieste s’impose et c’est en début de soirée que nous nous rendons dans le quartier de Dotombori.
Accueillis par le canal et ces lumières nous nous dirigeons vers l’agitation et les enseignes lumineuses. Il faut éviter les vélos mais déambuler dans cette rue est si agréable ! Nous mangeons sur le pouce des gyozas puis la spécialité locale les takayaki. Nous sommes surpris de la quantité de restaurants c’est impressionant. Notre fille en revanche n’a pas trop d’appétit-ce sera une constante tout le long du voyage- et nous nous rabatterons sur quelques tranches de pastèque à 800 yens.
Le lendemain notre programme est d’aller traduire le permis de conduire à la JAF. Il faut savoir que la JAF d’Osaka est très excentrée du centre, mais nous en avons profité pour visité le parc de l’exposition universelle de 1970 qui se trouve tout proche.
Notre fille en profite pour tester tous les jeux pour enfant du parc. Il est divisé en plusieurs zones qui doivent valoir le coup au printemps. A midi nous mangeons des ramen dans un snack du parc et sommes interpellés par un japonais qui nous indique qu’il faut visiter le jardin japonais attenant au parc. Nous avons un peu de mal à le trouver il faut ressortir du parc puis longer une route. Bref nous y sommes et d’emblée nous sommes époustouflés. Dès l’entrée du jardin il y a une plateforme d’observation de l’étang et du paysage ainsi créé. C’est très joli. Puis nous décidons de faire le tour du jardin, c’est grand ! Il est divisé en plusieurs types de paysages, on se régale, pendant que notre fille fait la sieste dans la poussette.
En rentrant à Namba nous faisons un détour par la zone commerciale Namba Parks : ici les bâtiments ont été façonnés pour rapeller un canyon. Nous nous pomenons au dernier étage aménagé en espaces verts. C’est très agréable !
Le lendemain, direction Kyoto que nous avions déjà visité en 2014. L’idée est de retourner à Nara et à Arashiyama et de faire d’autres temples.
Le matin nous prenons le train puis laissons nos bagages au dépose bagage de la gare. Nous décidons de retourner visiter le Daitoku-ji, ensemble de temples au nord, qui nous avait charmé la fois précédente. Nous mangeons au même restaurant, il y a comme un air de pèlerinage !
Sauf que cette fois ci ce n’est pas l’heure de la fermeture et certains temples sont ouverts exceptionnellement ! C’est le cas de l’Obai-in dans lequel il est interdit de faire des photos. Nous en avons pris plein les yeux !! Le billet était combiné avec un temple voisin, le Korinin. Que dire ? Peu de touristes, nous retrouvons cette quiétude et cette paix intérieure que vous apporte la contemplation de ces jardins…enfin quelques minutes à chaque fois car il faut surveiller la miss. Nous lui avons bien expliqué comment se comporter mais nous ne sommes pas à l’abri d’un château de sable avec les cailloux du jardin zen…
Le soir nous prenons nos quartiers dans notre appartement vers Marutamachi, une très très bonne adresse ! Deux grands lits plus un lit d’appoint, de quoi cuisiner et la télé dans la baignoire !
Demain c’est dimanche, il fera beau, nous allons à Nara !!!
Il y a foule, nous serons debout pendant une bonne partie des 40 minutes de train. Arrivés à Nara, nous décidons de louer un vélo avec siège bébé, près de la gare. Le loueur parle un peu anglais et garde notre poussette. 500 yen la journée par vélo, cela vaut le coup ! Nous croisons 3 français qui font un road trip en van de 1 mois au cours de leur PVT.
Les daims sont toujours là par contre nous trouvons qu’il y a beaucoup plus de monde qu’il y a 3 ans. Nous laissons les vélos une première fois assez loin du temple au grand boudahh et lorsque nous y arrivons à pieds, la petite commence à avoir faim, nous aussi et puis “on l’a déjà vu le grand boudahh”. On décide de chercher un restaurant. On reprend les vélos, on trouve une sorte de café, dans une maison…on attendra longtemps mais ce n’est pas mauvais.
L’après midi, nous montons en vélo (et en les poussant un peu aussi) jusqu’au Nigatsu-Do. Il y a moins de monde et c’est toujours aussi joli. La balade à vélo est vraiment sympa ! On continue jusqu’à la forêt des lanternes, les daims sont partout.
Nous passons ensuite au niveau d’un bel étang et rejoignons le vieux quartier de Naramachi. C’est un quartier plein de ruelles, de petites maisons, quelques temples, et le musée des anciens jouets ! Des gens tellement sympathiques que nous ne pouvions pas y repasser !
Le soir nous ferons un tour dans le quartier de Gion toujours aussi joli, mais vraiment bondé, difficile avec la poussette.