Kawaiiii : le Japon en famille

Forum Japon

Après de longues hésitations, nous avons craqué en janvier : en mai nous irons au Japon tous les 3. C’est à dire mon mari et moi et notre petite fille de 2 ans et demi ! Il s’agit de notre deuxième voyage après notre voyage de noces en 2014.
Au programme cette fois-ci : une partie du Kansai et une partie du Shikoku afin de faire des déplacements limités. 19 jours devant nous…
C’est parti !
Nice-Osaka via Helsinki avec Finnair, « la route du nord, la plus courte vers l’Asie » dit leur slogan… C’est vrai que sur le papier Helsinki-Osaka en 9h30 c’est le plus court possible et pratique avec un enfant en bas âge. Dommage qu’à l’aller comme au retour nous avons eu du retard (1h/ 25 min).

L’avion est très récent et moderne. Pour occuper notre fille nous avions prévu tablette, jeux et nouvelle peluche. Elle a dormi 80% du temps, vive les vols de nuits. En revanche ce n’est pas notre cas, les sièges n’étant vraiment pas confortables malgré une grande place pour les jambes.

Arrivés à Osaka 40 min d’attente pour passer l’immigration. Nous avons ensuite récupéré les bagages et la poussette qui sera notre meilleur allié lors de ces vacances. Direction la ligne Nankai en faisant un détour par le comptoir JR pour échanger nos voucher du JR Kansai Wide Area Pass.

Nous logerons à Namba pour ces 2 jours. Après un court passage au Kuromon Market, temple de la street food aux fruits de mer, nous préférons rentrer au restaurant de l’hôtel pour manger des Udon. La grosse sieste s’impose et c’est en début de soirée que nous nous rendons dans le quartier de Dotombori.

Accueillis par le canal et ces lumières nous nous dirigeons vers l’agitation et les enseignes lumineuses. Il faut éviter les vélos mais déambuler dans cette rue est si agréable ! Nous mangeons sur le pouce des gyozas puis la spécialité locale les takayaki. Nous sommes surpris de la quantité de restaurants c’est impressionant. Notre fille en revanche n’a pas trop d’appétit-ce sera une constante tout le long du voyage- et nous nous rabatterons sur quelques tranches de pastèque à 800 yens.

Le lendemain notre programme est d’aller traduire le permis de conduire à la JAF. Il faut savoir que la JAF d’Osaka est très excentrée du centre, mais nous en avons profité pour visité le parc de l’exposition universelle de 1970 qui se trouve tout proche.
Notre fille en profite pour tester tous les jeux pour enfant du parc. Il est divisé en plusieurs zones qui doivent valoir le coup au printemps. A midi nous mangeons des ramen dans un snack du parc et sommes interpellés par un japonais qui nous indique qu’il faut visiter le jardin japonais attenant au parc. Nous avons un peu de mal à le trouver il faut ressortir du parc puis longer une route. Bref nous y sommes et d’emblée nous sommes époustouflés. Dès l’entrée du jardin il y a une plateforme d’observation de l’étang et du paysage ainsi créé. C’est très joli. Puis nous décidons de faire le tour du jardin, c’est grand ! Il est divisé en plusieurs types de paysages, on se régale, pendant que notre fille fait la sieste dans la poussette.


En rentrant à Namba nous faisons un détour par la zone commerciale Namba Parks : ici les bâtiments ont été façonnés pour rapeller un canyon. Nous nous pomenons au dernier étage aménagé en espaces verts. C’est très agréable !

Le lendemain, direction Kyoto que nous avions déjà visité en 2014. L’idée est de retourner à Nara et à Arashiyama et de faire d’autres temples.
Le matin nous prenons le train puis laissons nos bagages au dépose bagage de la gare. Nous décidons de retourner visiter le Daitoku-ji, ensemble de temples au nord, qui nous avait charmé la fois précédente. Nous mangeons au même restaurant, il y a comme un air de pèlerinage !

Sauf que cette fois ci ce n’est pas l’heure de la fermeture et certains temples sont ouverts exceptionnellement ! C’est le cas de l’Obai-in dans lequel il est interdit de faire des photos. Nous en avons pris plein les yeux !! Le billet était combiné avec un temple voisin, le Korinin. Que dire ? Peu de touristes, nous retrouvons cette quiétude et cette paix intérieure que vous apporte la contemplation de ces jardins…enfin quelques minutes à chaque fois car il faut surveiller la miss. Nous lui avons bien expliqué comment se comporter mais nous ne sommes pas à l’abri d’un château de sable avec les cailloux du jardin zen…

Le soir nous prenons nos quartiers dans notre appartement vers Marutamachi, une très très bonne adresse ! Deux grands lits plus un lit d’appoint, de quoi cuisiner et la télé dans la baignoire !

Demain c’est dimanche, il fera beau, nous allons à Nara !!!

Il y a foule, nous serons debout pendant une bonne partie des 40 minutes de train. Arrivés à Nara, nous décidons de louer un vélo avec siège bébé, près de la gare. Le loueur parle un peu anglais et garde notre poussette. 500 yen la journée par vélo, cela vaut le coup ! Nous croisons 3 français qui font un road trip en van de 1 mois au cours de leur PVT.

Les daims sont toujours là par contre nous trouvons qu’il y a beaucoup plus de monde qu’il y a 3 ans. Nous laissons les vélos une première fois assez loin du temple au grand boudahh et lorsque nous y arrivons à pieds, la petite commence à avoir faim, nous aussi et puis “on l’a déjà vu le grand boudahh”. On décide de chercher un restaurant. On reprend les vélos, on trouve une sorte de café, dans une maison…on attendra longtemps mais ce n’est pas mauvais.

L’après midi, nous montons en vélo (et en les poussant un peu aussi) jusqu’au Nigatsu-Do. Il y a moins de monde et c’est toujours aussi joli. La balade à vélo est vraiment sympa ! On continue jusqu’à la forêt des lanternes, les daims sont partout.


Nous passons ensuite au niveau d’un bel étang et rejoignons le vieux quartier de Naramachi. C’est un quartier plein de ruelles, de petites maisons, quelques temples, et le musée des anciens jouets ! Des gens tellement sympathiques que nous ne pouvions pas y repasser !

Le soir nous ferons un tour dans le quartier de Gion toujours aussi joli, mais vraiment bondé, difficile avec la poussette.

Aujourd’hui il pleut à verse. Nous pensons faire un tour dans le Nishiki market, en sortant du métro en prenant une sortie au hasard nous nous retrouvant dans un grand centre commercial au sous sol des délices en tout genre. Et là c’est la perfection à la japonaise : tous les étals sont taillés au cordeau, les spécialités sont cuisinées sur place, la zone des produits de la mer est un régal pour les yeux. C’est le jour de la fête des mères et c’est l’effervescence.

Nous sortons ensuite vers le marché mais là encore il y a foule en ce jour de pluie et c’est très difficile de circuler avec la poussette. Au milieu de l’allée couverte nous décidons d’en sortir et de chercher un restaurant. Nous nous arrêtons dans un petit local où nous dégustons les habituels udons. MiammmL’après midi nous nous rendons au musée du train de Kyoto. C’est un super musée pour les enfants et pour les adultes aussi ! Possibilité de conduire des trains miniatures ou par simulateur. Il y a de nombreux exemplaires de trains japonais, des vieilles locomotives à vapeur au shinkansen moderne. C’est un musée moderne et spacieux, parfait pour un jour de pluie.

Le soir nous faisons des emplettes dans le centre commercial proche de notre appartement où nous nous régalons de shashimi, bento et autres tempuras soldés car il est déjà tard. Le lendemain, c’est déjà notre dernier jour sur Kyoto. Je suis déçue de ne pas rester plus car j’ai encore la même sensation de survoler cette ville. Je voudrais tellement me perdre dans certains temples hors sentiers battus…ce sera pour la prochaine fois car aujourd’hui ce sera ultra touristique : direction Arashiyama. Que dire ? J’adore ce quartier surtout la partie nord moins touristique – du coup c’est peut-être plus le quartier de Sagano ?Nous arrivons vers 10h, il n’y a pas encore trop de monde donc nous filons vite vers la bambouseraie, passage obligatoire ! C’est toujours aussi dépaysant. Mais déjà de nombreux groupes scolaires envahissent les lieux et nous nous rabatons vers la villa Okochi Sanho. Nous l’avons déjà visitée mais nous aimons beaucoup ce lieu alors bis repetita ! Le jardin est magnifique, il y a une grande diversité de végétaux et en haut de la colline il y a une très belle vue sur une colline sauvage et sur Kyoto.
Nous remontons ensuite vers le nord, par la route plus ou moins piétonne qui longent les temples. Que ce quartier est beau ! Les maisons sont magnifiques, très bien entretenues, et c’est calme, peu de touristes poursuivent par là. Nous nous dirigeons vers le temple aux mousses que nous ne connaissons pas encore le Gio-ji.
Les rayons du soleil passent entre lesfeuilles des arbres et cela dessine des mosaïque de lumière sur le tapis de mousse…Magnifique. Dommage qu’il ne soit pas plus grand, pour y flaner plus longtemps.Après un bon bol de ramen, direction la montagne aux singes mais avant nous faisons un tour dans un temple que nous connaissons déjà le Seryio-ji.

La montagne au singe se mérite ! La montée est assez longue et notre fille réclame les bras…dur dur. Une fois en haut, la rencontre avec les singes est assez impressionante, ils sont proches de nous, se battent entre eux… Notre fille fera de nombreuses descentes d’un grand tobogan puis tombera en admiration devant une maman singe et son nouveau-né. Au retour nous longeons la rivière, c’est superbe !Il est 17h et tous les touristes partent, nous décidons de repasser par la bambouseraie pour faire quelques photos. Au revoir Kyoto ! Notre petit périple nous emmène aujourd’hui vers Takamatsu sur l’île de Shikoku. L’occasion d’utiliser nos jr pass et nous montons dans un nozomi d’osaka à okayama. Puis ce sera le « marine liner », un train qui porte très bien son nom puisque vous traversez la mer sur le grand pont de Seto, en train ! Quel spectacle ! Les vues sur les îles de la mer intérieure se succèdent pendant 10 min.
En arrivant dans la petite gare de Takamatsu, nous demandons quelques indications touristiques puis nous nous dirigeons vers notre guesthouse en prenant le train local. Le propriétaire Takeshi, parle très bien français. C’est un globetrotter qui a passé deux ans au Sénégal à faire du volontariat dans le domaine de l’apiculture. Il nous donne une foule d’informations : où manger des udons, quels ferrys prendre, le temps qu’il faut pour visiter tel ou tel lieu…c’est génial de pouvoir échanger en français. Il loue son vélo avec siège bébé, ayant lui-même deux garçons en bas-âge. Alors c’est décidé nous irons visiter le fameux risturin cet après midi.Mais auparavant nous nous mettons en quête du restaurant d’udon local qu’il nous a « indiqué » : un simple dessin en bas de son plan…à l’aventure !Faire du vélo dans cette ville est si facile : piste cyclable sans obstacle dédiée, il fau t juste faire attention à l’heure de pointe, les règles de conduite de vélo ne sont pas évidentes…Bref nous nous perdons dans la périphérie de Takamatsu à chercher ce restaurant alors que la miss crie famine…dans un centre commercial, j’interpelle plusieurs personnes qui ne connaissent pas ce restaurant jusqu’à tomber sur un homme très serviable parlant un peu anglais qui me dessinera l’itinéraire…Après cette pause méritée, nous nous rendons au jardin. La visite ne sera pas reposante car la miss n’obéit pas beaucoup. Le jardin est très grand nous commençons par la partie sud qui s’avérera être la plus belle. C’est une succession d’étangs et de maisons de thé. Malheureusement peu de fleurs mais des centaines de pins taillés. Une colline a été recréée et elle donne la plus belle vue du jardin sur le pont.


Le soir nous nous rendons dans le centre ville de Takamatsu, à la recherche d’un restaurant. Un peu perdus devant le choix, nous sommes interpellés par un monsieur en costume qui nous demande en anglais ce que nous cherchons. Nous ne savons pas trop mais un izakaya nous ferait plaisir. Il nous conseille celui duquel il sort un très bon rapport qualité prix à ces dires…nous hésitons car il semble qu’il faille s’asseoir par terre…il se charge de demander à la dame de l’accueil et nous propose d’entrer pour se décider…finalement on craque, tant pis pour notre dos. Notre fille devient la mascotte du restaurant, les « kawai » fusent et nous nous régalons de sashimi, thon grillé, soja frit et saké chaud (j’adore !). Une très bonne soirée.

Aujourd’hui nous nous rendons au Konpira-san, un temple à 1h environ de train de Takamastu.Il s’agit d’un temple sur une coline, où il faut monter plus de 800 marches ! Le porte-bébé est de mise. Le temple est joli mais ne nous a pas émerveillés non plus. Par contre nous avons eu des échanges sympathiques avec des japonais puis avec des taïwanais.

De retour à Takamastu nous faisons un tour sur le front de mer ou « Sun Port » en passant par le terminal des ferrys pour obtenir des horaires. Dommage que le temps soit brumeux mais la balade est agréable, il y a personne ! Le lendemain nous partons en ferry pour l’île de Shodoshima. 1h de navigation et nous débarquons sur cette île qui semble grande. Nous souhaitons louer une voiture mais nous n’avons pas réserver…s’en suit une petite heure de galère à la recherche de loeurs ayant encore des voitures de disponibles…Puis nous partons à l’aventure. Nous nous rendons au centre de l’île pour admirer les rizières et les gorges. Toujours un temps brumeux qui nous gâchera le point de vue en haut de l’île, qui doit être très beau par temps dégagé !
En redescendant nous nous rendons au parc des olives où les japonais se font prendre en photo avec balai devant un moulin grec…décalé !

Nous aperçevons des jeux pour enfants, nous sommes fatigués, nous en profitons pour faire une pause…Malheureusement, notre fille chute sur la tête d’environ 2m de haut dans ces jeux. Nous nous rendons de suite à l’accueil touristique où l’on nous indique un hôpital à 10 min de voiture, oufff. Je vous passe les détails mais ceux qui veulent savoir comment sont les hôpitaux sur Shodoshima et Takamatsu : neufs, avec beaucoup de personnel très serviable.

Peu parlent anglais, le kit de survie comprend une application de traduction instantanée, qui fonctionne assez bien et beaucoup de sang-froid. Notre fille a dû être transférée en hélicoptère sur l’hôpital de Takamatsu avec moi pendant que mon mari rendait la voiture et devait rentrer en ferry … Après scanner et IRM et 24h d’hospitalisation nous sommes autorisés à poursuivre nos vacances, en restant les 2 premiers jours à Takamatsu…Cela chamboule tout notre programme mais nous sommes tellement soulagés qu’elle aille bien !

Dans cette épreuve nous avons pu compter sur le soutien de Takeshi le gestionnaire de la guesthouse et sa famille à qui nous sommes très reconnaissants : il s’est chargé d’annuler pour nous sans pénalités les deux hébergements suivant et la location de la voiture, nous a prêté un vélo et organiser les deux nuits sur Takamatsu, est même venu à l’hôpital pour faire office de traducteur, etc. Le pédiatre aussi était très professionnel, il nous a tout expliqué plusieurs fois parlant bien anglais et répondant à toutes nos intérogations. Quand vous êtes seuls à l’autre bout de la planète et qu’il vous arrive une tuile comme celle-là, rencontrer de telles personnes est une immense chance.Désormais pour la suite du voyage, le casque de vélo sera notre allié. Après deux jours de repos à Takamatsu, nous partons pour la vallée de l’Iya en voiture où nous avions réservé dans un ryokan traditionnel avec onsen sur la montagne. L’endroit idéal pour se remettre de nos émotions.Ce qui m’a frappé dans la vallée de l’Iya à cette époque c’est la densité de la végétation qui recouvre totalement tous les pans de montagne. C’est magnifique.

A notre arrivée dans l’après midi nous prenons possession de notre chambre, enfilons les yukatas et allons tester les onsens. Ma fille devant éviter la chaleur, nous ferons toutes les deux le bain de pied devant le petit jardin zen pendant que mon mari teste l’onsen. Pour monter vers les bains extérieurs il faut emprunter un funiculaire, c’est génial !


Le soir un très copieux repas traditionnel nous sera servi dans une salle. Un régal pour les yeux et le ventre !


Le lendemain nous décidons de nous aventurer légèrement dans la vallée. Nous allons à un premier point de vue puis jusqu’au Mankeinpis mais la route tourne beaucoup et est très étroite, nous préférons rebrousser chemin et prendre une route plus grande…


Nous irons jusqu’à l’ochiai village, un village construit sur tout un pan de montagne. C’est joli !

En rentrant nous nous arrêtons au Kazurabashi bridge point de liane très touristique ! Les groupes s’enchaînent nous préférons partir au bord de la rivière à l’eau si claire pour nous relaxer. Plus tard, il y aura moins de monde et nous nous avonturerons aussi sur le pont avec le porte bébé…impressionant !



La fin de notre séjour à Shikoku se profile, il faut rendre la voiture à Takamatsu et retraverser le grand pont. Direction Kurashiki, préfecture d’Okayama. Nous logeons en périphérie de la ville mais nous pouvons rejoindre la vieille ville à pied, en passant à travers un centre commercial tout juste rénové, une drôle de structure attenante à la gare (vestige de l’ancien parc d’attractions), puis de longues rues commerçantes couvertes où peu de commerces sont ouverts.

La vieille ville de Kurashiki est agréable avec ses jolis canaux et ses maisons blanches. Le lendemain, il pleut à verse mais nous avons bon espoir que le temps change et nous rendons au Koraku-en d’Okayama, l’un des 3 plus beaux jardins du japon. Quand nous descendons du bus, c’est une belle bourrasque qui nous accueille et nous ne sommes pas vraiment équipés…Mon mari part à l’aventure à la recherche de manteaux en plastique, pendant que je contemple les touristes asiatiques descendre et remonter dans les bus. Enfin nous entrons dans ce jardin…MAGNIFIQUE ! Il y a des azalées en fleurs, cela donne une magnifique touche de couleur, le château d’Okayama surplombe au loin le jardin. La pluie donne une ambiance particulière.

Nous mangerons ensuite sur le bord de la rivière avec vue sur le château avant d’aller le visiter. Quelques armures de samouraïs et nous redescendons en nous arrêtant quand même à chaque étage…bien nous en a pris ! Une dame nous propose d’enfiler des kimonos, d’abord notre fille puis nous deux, tout en nous prenant en photo ! Quelle rigolade !
Nous finissons ensuite la visite du jardin, toujours sous la pluie puis rentrons nous reposer.
Dans le programme initial, nous voulions faire la balade à vélo dans la plaine voisine de Kibi, ce sera pour une autre fois. Notre dernier jour à Kurashiki se profile, nous hésitons à nous rendre à Naoshima, la durée du voyage et la chaleur prévue nous découragerons finalement. Nous visiterons tranquillement le temple situé sur la colline juste au dessus de la vieille ville de Kurashiki, un endroit très calme et très joli.
Pour les deux derniers jours de notre voyage nous rentrons à Osaka. Nous décidons de visiter l’aquarium. J’étais un peu réticente à l’idée de voir des requins baleine dans un aquarium et j’ai été émerveillée ! La vasque est immense et tous les poissons sont gigantesques ! Notre fille a beaucoup aimé les pingouins aussi et surtout faire des tampons à chaque nouvelle zone visitée. Nous complétons la visite par un tour de grande roue.


Le soir nous nous rendons à Umeda pour visiter l’Umeda sky building. Mais auparavant nous cherchons un restaurant où manger repéré sur Tripadvisor. Nous tournons dans tout le quartier lorsque l’on tombe sur un monsieur qui nous indique qu’il est complet. Alors nous décidons de retourner dans le « sous sol » de la gare, vous savez ces kilomètres de souterrain qui font une ville sous la ville. Et nous nous arrêtons à l’Umeda food court. C’est un espace fait de centaines de tables entourées d’une vingtaine de restaurants chacun proposant quelque chose de différent.Nous visitons ensuite l’Umeda sky building une heure avant la fermeture. C’est très joli de nuit malgré la foule. Lorsque vous sortez de l’ascenseur il faut encore prendre un escalator étroit et très long qui est impressionnant, vous avez parfois l’impression d’être dans un vaisseau spatial ! Le quartier de la gare est magnifique. L’architecture est ultra moderne et les éclairages la mettent parfaitement en valeur. C’est un vrai coup de cœur. Dernier jour, l’heure des souvenirs. Nous nous rendons dans la Sennichimae Doguyasuji street, rue où l’on trouve tout ce qui peut servir en cuisine : des porcellaines aux couteaux, en passant par les tabliers, les poeles à croque-monsieur etc.
Nous ferons également un tour à Den Den town, à la recherche de figurines mangas. C’est quand même moins joli que le quartier de Tokyo spécialisé en la matière.En fin d’après midi nous retournons à Umeda nous imprégner une dernière fois de l’atmosphère japonaise. BILANRester entre 2 et 4 jours au même endroit était un bon choix même si on a l’impression de refaire sa valise en permanence. D’ailleurs nous avions pris bien trop de vêtements comme d’habitude, d’autant plus qu’on pouvait laver et sécher quasiment dans tous nos logements.Nous avons pris une carte SIM data via vivrelejapon qui s’est avérée très pratique, surtout pour faire fonctionner l’application de traduction instantanée et google maps. La poussette nous a épargné le dos et offert des visites plus reposantes pendant la sieste de la miss. Nous avons trouvé des couches uniquement en grande quantité (par 44)…elles ont fait le voyage retour.Osaka est une ville très intéressante mais ne remplace pas Tokyo. C’est différent et cela mérite aussi le détour.Kyoto est toujours aussi incontournable malgré une augmentation sensible de fréquentation.Nous avons été moins dépaysés par le Shikoku (nous ne l’avons cependant pas beaucoup arpenté) que par le Kyushu et ses volcans de notre précédent voyage.La location de voiture est un plus incontestable pour visiter la campagne japonaise. Le voyage en train est aussi tellement pratique. Un train local toutes les 5/10 minutes, un shinkansen tous les quarts d’heure, le tout à l’heure…le rêve.Voyager avec un enfant en bas-âge n’est pas de tout repos, mais le japon est une destination facile, sûre et adaptée aux enfants. Les japonais leurs réservent un accueil chaleureux fait de kawaïï et de sourires.Comparé à notre premier voyage il y a 3 ans, nous avons rencontré beaucoup plus de japonais parlant anglais. Vivement la prochaine fois ! Nous aimerions visiter la côte nord de Honshu, les alpes japonaises, de nouveau le Kyushu, Okinawa, Hokkaïdo, Wakayama…

Bonjour,
Grand merci pour votre témoignage très captivant et me donnant encore plus envie de visiter ce pays. Les photos postées sont magnifiques et me fait rêver. Ayant prévu de partir fin octobre avec ma petite famille, nous seront 3 adultes et 2 enfants, pourriez-vous me préciser les logements que vous avez pris et leur qualité et leur prix? J’ai bcp apprécié l’itinéraire que vous avez choisi et les photos parlent d’eux même…

Merci pour votre aide,

À bientôt. Claude.

Bonjour Claude et merci pour vos compliments.
Concernant les hébergements nous avons quasiment tout réservé via Booking et Agoda. Pour Osaka nous avons réservé au Kamon Hôtel Namba un excellent rapport qualité prix si réservé à l’avance. Deux lits quasiment doubles dans la chambre du coup à 3 nous avions beaucoup de place.
A Kyoto Laon Inn Karasuma Ebisugawa , ortographe à vérifier, des appartements spacieux pour le Japon et tout équipés à 2 minutes du métro. Là aussi on avait eu un tres bon prix le meilleur qualité prix du voyage. A Takamatsu je vous conseille la guesthouse Wakabaya pour rencontrer Takeshi et sa famille si sympathique. 8000 yens la chambre pour 2. A kurashiki nous avons pris un appartement via Booking: Life Field. Pas cher mais un peu excentré. Dans la vallée de l’iya nous avons séjourné à l’hôtel traditionnel Kazurabashi. Un peu déçus de l’emplacement mais conquis par le reste Un accueil chaleureux mais discret une nourriture divine et les onsens sur la montagne. 250eur la nuit en demi pension. A Osaka nous avons aussi testé l’hôtel villa fontaine très bien placé au cœur des rues commerçantes mais chambre petite donc bien pour 2 personnes.

Sans les nuits au ryokan nous avons tenu un budget de 80eur la nuit.

A 5 c est beaucoup moins facile
( j en sais qq chose !! )

Perso pour tout ce est campagne c est location de voiture et camping
C est vite rentable a 5
En icoctob nous avons camper pendant 1 mois
Les temperatures sont encores clémentes
De nombreux campings sont fermés fermes mais ouvert et donc gratuit avec sanitaires en eau ( pas de douche on verra au bain public si besoin)
Pour les payants entre 1000 et 5000 yens pour 5

Sinon

Il faut regarder les chambres japonaises avec futon

Les auberges de jeunesse ( il y a au moins des chambres triple et des doubles ) et parfois des dortoirs a 5
Avantages cuisine ordinateur machine a lever personnel parlant anglais documentation

Merci laurap9 pour votre compte-rendu.
Je vais garder vos recommendations sous le coude pour, qui sait, un prochain voyage.

Merci pour cette belle contribution laurap9 !
Votre carnet de voyage a été sélectionné pour figurer dans la rubrique Carnets de voyage.
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

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