Cette fois nous partons tous les deux (Ben et moi-même) accompagnés bien sûr par Felix notre chauffeur/guide depuis maintenant plus de dix ans …
Nous avons préparé l’itinéraire et réservé les hébergement ensemble. Felix a maintenant sa Landcruiser 4X4 Toyota donc pas de souci de
réservation de véhicule. La période de crise sanitaire permet des tarifs relativement intéressants pour certains hébergements et les entrées dans les parcs nationaux sont en promotion jusqu’à fin décembre 2021 (pas dans les réserves comme Samburu ou le Massai Mara par contre…)
13 juillet les bagages sont bouclés, vaccinés, tests PCR négatifs et visas en poche, nous dormons à Nantes car nous prenons le vol de 6H le lendemain.
Lors de l’enregistrement quelques minutes de stress : Ben a oublié de faire validé notre test PCR auprès de PANABIOS , l’hôtesse Air France nous demande de le faire avant l’embarquement. Impossible sur le Smartphone …heureusement nous avons une tablette et réussissons à trouver le site. Nous obtenons le feu vert pour embarquer …ouf!
Arrivés à Charles De Gaulle nous nous remettons de nos émotions et nous relaxons en attendant le vol au terminal 2E porte L .
L’immense chat s’appelle Inés, l’atmosphère est bien sereine.
Je suivrai avec beaucoup ,d’intérêt ton récit de safari.
Merci du partage !
BL
karen563
Merci Bernard !
Avec plus d’une heure de retard nous voici partis pour 8 H de vol. L’embarquement a été assez complexe … des bagages ont du être retirés des soutes …probablement des passagers qui ne respectaient pas toutes les exigences sanitaires …
Masqués mais très heureux de reprendre la direction du Kenya
Les contrôles se passent sans souci et nous retrouvons tous nos bagages.
Sur le parking nous attend Nelson Wambugu dit "Smiley " du fait de son constant sourire.
Il est taxi et nous nous sommes rencontrés il y a 2 ans lors d’un précédent voyage . Il nous avait alors raccompagnés depuis Samburu. C’est un grand plaisir de le revoir et il apprécie d’avoir un peu de travail en cette période où les touristes se font rares.
Il nous dépose à l’hôtel Best Western Meridian. Cet hôtel est bien situé pour le départ vers Samburu demain matin à 7H.
Bien avant 7H Felix nous attend sur le parking de l’hôtel . Il est parti plus de deux heures plus tôt de chez lui pour éviter les terribles embouteillages de Nairobi.
Une nouvelle aventure démarre pour nous trois!
Mais c’est sans compter sur ma tête de linotte. Après 45 minutes de route je m’aperçois que je n’ai pas mon mobile. Ben l’appelle et un employé de l’hôtel lui répond …ouf il n’est pas perdu.
Nous ne sommes pas encore tout à fait sortis de Nairobi, Felix nous déconseille le demi-tour car vu les embouteillages nous risquons de perdre 2H30 ou 3H… Décision est prise l’hôtel va confier le téléphone à un taxi qui va nous le déposer à une station service …
Nous profitons de cette première pose pour passer à la banque…
Je ne suis pas fier de moi pour ce premier épisode mais Akuna Matata … nous voici repartis.
Un arrêt à Nanuyki pour le déjeuner du midi et quelques courses puis c’est l’arrivée à Archers post puis Samburu.
Pour ce dimanche je vous propose une petite promenade dans Samburu.
La région subit une sécheresse importante depuis plusieurs mois (qui hélas n’a fait que s’aggraver depuis juillet) le paysage semi-désertique s’est donc encore accentué.
Premières rencontres avec des gérénuks et des éléphants toujours très présents ici.
(Pour notre part, on revient de 25 jours dans le Queyras avecde sublimes paysages d’automne ).
…
karen566
Merci Alain de nous avoir rejoint!
Le Queyras doit en effet être magnifique en automne…
Ce matin je vous emmène au bord de l’Ewaso Ngiro …mais vous verrez que lors de notre premier jour le lit était totalement à sec. C’est la deuxième fois je crois que nous le voyons dans cet état. Seuls quelques rares trous d’eau subsistent.
De l’autre côté de la rive une belle famille de lions se relaxe.
Trop mignon, l’éléphanteau ! Merci du partage, bien aprécisé par ces temps de froidure !
puma9
Bonjour,
J’ai l’impression d’avoir fait la même rencontre de Lions, au même endroit … en 2017 !!
Et mêmes scènes d’éléphant qui creuse …
Par contre, jamais vu de Guêpard là-bas . Je crois même qu’on nous avait dit qu’on n’en voyait pas à Samburu: une bien belle opportunité .
Je vous suis bien entendu .
…
karen5610
Merci à tous les trois pour vos messages.
Pour répondre à Alain nous avons souvent rencontré des guépards à Samburu . Je crois qu’il n’y a qu’une fois en juillet 2010 que nous n’en avons pas croisé …
Nous continuons nos observations.
Cette girafe aimerait bien se désalterer mais elle sait que des prédateurs sont là.
Nous les avons regardé un long moment et c’était intéressant de voir cette confrontation.
L’après midi lionnes et jeunes avaient traversé le lit à sec de la rivière et se trouvaient donc sur la berge de notre côté. Les mâles (ils étaient deux) sont restés de l’autre côté.
Nous sommes pour quatre nuits au Samburu Riverside camp . Je l’ai déjà présenté dans mon précédent carnet. Il est situé tout près du public campsite au coeur de la réserve. Nous apprécions sa simplicité et le fait qu’il soit tenu par un membre de la communauté locale ce qui est hélas très rare au Kenya. Les principaux lodges (souvent des chaines ayant des hébergements dans différents parcs ou réserves) sont la propriété d’investisseurs étrangers (sud-africains, américains, anglais, indiens ou européens).
Je vous présente un résident habituel du camp : un sympathique martin chasseur que l’on peut observer de très près…
Le soleil se lève sur Samburu et nous sommes sur les pistes avec Kelvin et Felix à la recherche de wild dogs qui ont été vus la veille et le matin même tout au nord de la réserve.
Nous allons jusqu’à la Kalama community Conservancy où est situé le luxueux lodge Saruni.
Les paysages sont magnifiques mais les lycaons introuvables …c’est cela la nature nous devons accepter ce qu’elle nous offre.
Au cours de la journée la rivière Ewaso Ngiro va progressivement réapparaitre. C’est la deuxième fois que nous voyons ce phénomène. Il ne pleut pas dans la réserve mais l’eau vient de la région du Mont Kenya où il a plu les jours précédents. C’est tout d’abord un petit filet d’eau mais progressivement le lit de la rivière se reforme.
C’est magnifique pour la population locale et la faune bien sûr!
Il y avait du monde ce soir là : la table a été dressée un peu à l’extérieur du camp. Un éléphant a d’ailleurs voulu s’inviter en début de soirée.
Que de bons souvenirs des échanges autour de la table : Clara et Joan jeunes catalans self drivers, un couple d’américains se préparant à l’ascension du Mont Kenya, un couple italiano-suédois travaillant au Kenya pour l’ONU. Un grand merci à Kelvin et Felix qui en répondant à nos multiples questions nous ont permis d’enrichir nos connaissances sur le Kenya.
Aujourd’hui nous partons pour la réserve de Buffalo Springs de l’autre côté de la rivière. Le pont reliant les deux réserves n’étant pas réparé nous devons faire le tour par Archers Post . Il faut compter 30-35 minutes depuis le Samburu riverside camp pour rejoindre l’entrée de Buffalo Springs.
Une ruche a été installée près de la porte d’entrée .
Pour le game drive de la fin de journée Sugi et Rimas les deux plus grands enfants de Kelvin nous accompagnent. Un grand plaisir de partager ce moment avec eux.
Un petit stop à Isiolo pour faire le plein et nous prenons la route pour Meru mais pas la plus directe qui est en très mauvaise état (elle est pratiquée par beaucoup de camions) .
Cela fait un petit détour mais il vaut mieux passer par Ruiri.
Cette route est relativement correcte sauf les tous derniers kimomètres : piste de terre.
Nous arrivons pour le déjeuner à l’ikweta Safari camp situé à 3 kilomètres de l’entrée du parc.
Après un petit repos nous repartons pour explorer Meru NP.
Un groupe de petits koudous ils sont très craintifs, à peine vus déjà disparus …
Pour ceux qui seraient intéressés je poste à nouveau ici la présentation du Meru NP que j’avais faite dans un précédent carnet de voyage qui s’intitulait “le Kenya hors des sentiers battus”.
Un autre de nos coups de cœur au Kenya, un parc pour ceux qui aiment la vie sauvage et la tranquillité. Vraiment très peu de touristes, vous pouvez croiser quelques locaux si vous y allez le week-end. Ce parc a été créé en 1966 il s’étend sur une surface de 870 Km2. Il a été rendu célèbre par le couple Adamson : George et Joy et leur lionne Elsa. Souvenez -vous du livre ou du film : “Born free”. L’histoire d’une lionne orpheline que le couple a élevée puis réintroduit dans la nature. Ils étaient installés à Kora parc voisin de Meru, George y sera assassiné en août 1989. Joy est décédée en janvier 1980, probablement assassinée elle aussi, dans la réserve de Shaba (proche de Samburu) A la fin des années 80 le parc a été entièrement détruit. Des bandits somalis, des braconniers ont tué une grande partie des animaux et brulé les infrastructures existantes. Ils font régner pendant plusieurs années une grande insécurité et disparaitre plus de 300 rhinocéros et des milliers d’éléphants. A la fin des années 90 à Meru NP un programme de réintroduction de nombreuses espèces a été entrepris (en partie financé par l’agence française de développement). Pour ceux que cela intéresse il y a un DVD documentaire appelé « Genesis 2 et l’homme créa la nature » qui retrace toute l’aventure de ce parc. Actuellement le parc est sécurisé et la nature a repris sa place. Les paysages sont variés : une sorte de mélange entre Samburu et Tsavo West… Les lodges sont peu nombreux : le plus connu est le très luxueux"Elsa Kopje". Lors de nos quatre visites à Meru NP nous avons toujours logé en self catering aux Kinna Bandas. Ce sont des bungalows proposés en location par le KWS. Il y a aussi à proximité un pubilc camp site.
Depuis nous avons aussi découvert l ’ https://ikwetasafaricamp.com/ situé très près de l’entrée du parc il est très agréable. C’est un petit camp aux tentes confortables, l’accueil est excellent, la cuisine très bonne. Ils sont très souples sur les horaires et proposent le petit déjeuner et/ou déjeuner à emporter dans le parc. Et ce qui est rarement souligné l’herbergement pour le guide est confortable et nous partageons les mêmes repas ( ceci n’est pas toujours le cas notamment dans les lodges luxueux…)
Même recherche que vous des Lycaons à Samburu. Un groupe était signalé, mais ils bougent tout le temps ces “painted dogs” . Finalement nous avions reçu un coup de tel. deux heures après notre départ de la réserve, pour nous signaler qu’un autre véhicule était tombé sur eux … :-((
Nous n’avons jamais été à Meru, mais depuis le temps que tu en parles, cela fait monter l’envie … si on retourne au Kenya un jour ???
En tous cas pour les petits Koudous, c’est quand même bien d’avoir eu le temps de les saisir .
(Temps que je n’ai pas eu lors de notre unique rencontre qui a duré … 2 secondes … en Tanzanie !! )
Merci pour l’info sur ce lodge qui a l’air très bien . (Nos goûts et attentes en la matière semble identiques ).
En attente de la suite , mais … reprise du travail demain … !!
Salutations.
…
karen5618
Merci Alain pour ton sympathique message.
Tout comme toi nous savons que la frustration fait partie du safari et qu’il faut savoir accepter ce que la nature nous offre.
Je te souhaite de pouvoir un jour prochain découvrir ce parc de Meru qui nous tient tellement à coeur. J’ai parfois un peu l’impression de radoter mais pour nous c’est devenu un incontournable au Kenya.
Allez quelques images avant effectivement la reprise prévue pour demain…
Les girafes nombreuses à Meru sont des réticulées comme à Samburu.
Impressionnants tous ces Rhinos … !!?
Je n’en ai pas vu depuis des années .
Bonne “reprise” Karen … bonne semaine .
…
karen5621
Bonjour et merci Alain!
t
Effectivement le Meru NP est probablement le meilleur lieu pour voir des rhinocéros actuellement au Kenya dans un bel environnement.
Il y a un rhino sanctuary aussi à Tsavo west, le paysage y est très beau mais les rhinocéros sont plus difficiles à voir… (par contre nous y avons vu des wild dogs …pas mal non plus;) )
C’est bien de se restaurer mais c’est notre dernier jour dans le parc et nous n’avons pas encore cette fois trouvé les fameux lions de Meru descendants d’Elsa.
Nous sommes au coeur de la réserve non loin du luxueux lodge “Elsa’s Kopje”.
Nous pouvons les observer pendant un long moment il n’y a personne d’autre dans le secteur.
En quatre jours de game-drives dans le parc nous n’avons du croiser en tout et pour tout pas plus de 4-5 véhicules.
Non loin de la là nous trouvons un autre petit groupe bien caché dans la végétation: une lionne avec un jeune mâle et un adolescent. Ils font certainement partie de la même famille .
Je comprends tout a fait (et partage totalement), le plaisir que tu évoques à prendre le petit dèj. ou /et le déjeuner dans le bush, avec les ingredients étalés sur le capot du véhicule: C’est MAGIQUE !!
Pour nous qui sommes de la génération, chez qui “Out of Africa” a changé la vie … on se prendrait vite pour Robert et Merryl … ???
(Tu es bien trop jeune pour comprendre … :-))
Merci pour la suite de ces rencontres .
Amicalement.
…
karen5624
Merci Puma ! Mais non je ne suis pas trop jeune pour comprendre ta référence à “out of Africa”.
Le film bien sûr mais aussi les livres de Karen Blixen, en bonne place dans ma bibliothèque.
Tu sais en 2010 lors de notre tout premier safari la première chose que nous avons fait en arrivant à Nairobi c’est visiter sa maison adossée aux Ngong hills … (mes garçons se sont beaucoup moqués de moi, mais j’assume).
En safari nous nous réveillons bien souvent avec la musique du film.
Ben me dit toujours rechercher un coin de rivière paisible pour rejouer la scène du shampoing … (mais avec maintenant avec mes cheveux blancs et courts cela ne le fera pas je crois )
Les rencontres faites lors de ces voyages et mes nombreuses lectures sur l’Afrique m’ont fait évoluée cependant dans ma perception de ce facinant continent.
Je pense notamment à un livre qui m’a beaucoup fait réfléchir ces derniers temps : “l’invention du colonialisme vert” du Guillaume Blanc. Une remise en cause très documentée du “mythe de l’éden Africain” tel que nous occidentaux le voyons …
Noon ! Encore un peu de Meru StP, Karen !!
Ce n’est pas si courant …
Merci d’avance .
…
puma27
…
J’aime bien cette image des Cobes à croissants avec la Girafe réticulée … ;-))
…
rjulie9528
Bonjour,
Je te rejoins avec un peu de retard, ça me rappelle mon safari qui suivra le tient
karen5629
Un grand merci Puma pour ton enthousiasme à suivre mon carnet … Ce n’est pas si fréquent non plus …
Désolée mais pour Meru NP ce sera tout pour cette fois .Mais comme nous y retournerons très probablement en février 2022 d’autres souvenirs devraient apparaitre dans 6 mois …
karen5630
Merci Régis et oui je connais un guide qui a été ravi d’enchainer nos deux safaris!!
jmarc7131
Comme Alain, j’aime beaucoup l’image de la girafe avec les cobs au premier plan… Je suis avec intérêt ce carnet…Ca donne des idées…
Se nourrir de l’expérience des autres est bien dans mon ADN.
karen5632
Merci Jean Marc!
Effectivement l’intérêt du carnet de voyage et de permettre de présenter sa propre expérience qui pourra éventuellement donner des idées aux autres.
Il y a des manières différentes de faire un safari et à chacun de découvrir ce qui correspond le mieux à ses goûts. c’est bien normal que l’on ait pas tous les mêmes envies.
safari733
Karen56, vous récits et photos sont très intéressants. Merci.
karen5634
Merci Safari 7 pour ce sympathique commentaire!
Nous allons donc quitter après 4 nuits passées à l’Ikweta camp le secteur de Meru pour rejoindre Aberdare en passant par Nanuyki, ville située juste sur l’équateur.
Une ville très vivante que nous aimons bien et dans laquelle nous nous arrêtons souvent pour déjeuner ou faire des courses. Il y a eu beaucoup de constructions au cours de ces dernières années.
Pour ceux qui seraient à la recherche d’une jolie boutique pour acheter des souvenirs locaux de bonne qualité et un peu originaux vous en avez une sur la rue principale près de l’ancien grand magasin Nakumat qui est maintenant fermé.
Si vous cherchez un supermarché il faut aller au CEDAR mall (Laikipia road). C’est très pratique lorsque l’on veut acheter du café, thé, noix de macadamia, noix de cajoux, miel, épices…
Vous trouverez aussi un magasin BATA pour ceux qui voudraient s’offrir une paire des célébres “chaussures safaris” fabriquées au Kenya ( Ben en a une petite collection )
Cette fois nous avons déjeuner au rez de chaussée de ce centre à la “java house” (il y en a une aussi à l’aéroport). C’est pratique et le service est rapide .
Il y a aussi dans le centre commercial des toilettes très propres ce qui n’est pas si fréquent au Kenya…
Bonne soirée à tous!
karen5635
Bonsoir,
Après cette étape déjeuner à Nanyuki nous nous orientons vers le massif des Aberdares.
Nous passons d’abord au quartier général du KWS afin de recharger la safari card puis nous nous dirigeons vers la “Tree tops gate”.
Ce parc de montagnes est situé dans les « White Highlands». Il a été créé en 1950 et comporte des paysages très variés : des landes qui font penser à l’Ecosse, des forêts humides, des forêts de bambous, de magnifiques cascades … Le point culminant est le mont Oldoinya Lesatima situé à 3999 m. Les paysages et atmosphères sont réellement envoutants, très loin de la représentation classique pour un occidental de « l’Afrique ». C’est là que se sont réfugiés les combattants lors de la révolte des Mau-Mau avant l’indépendance du Kenya en 1963. Actuellement le parc est entièrement clôturé travail effectué par l’association « rhino ark ». Pour parcourir ce parc il est nécessaire d’avoir un 4X4 car les pistes en cas de pluie peuvent devenir difficiles.
C’est notre quatrième visite à ce parc national. Cette fois nous avons eu l’envie de tester un nouvel hébergement : “le cedar retreat lodge” situé tout au nord du parc.
C’est un très beau lieu à découvrir mais il est très éloigné de la partie du parc où la faune est la plus concentrée. Donc si l’objectif est de faire des game-drives je conseille plutôt le Fishing lodge (location gérée par le KWS) ou la Sandai farm qui est à l’extérieur du parc.
Si vos moyens vous le permettent il y a aussi deux lodges luxueux : The Ark et le Treetops lodge.
C’est la première fois que nous voyons des zèbres à Aberdare…
Je poursuis ce carnet de voyage en vous présentant cet hébergement cedar retreat au nord du parc national d’Aberdare. C’est un superbe lieu (avec des tarifs très abordables) pour ceux qui souhanitent faire des randonnées ou de l’escalade dans cette région.
Le lodge est constitué d’un bâtiment principal simple mais cosy et de 6 “log cabins” : cabanes en rondins dispersées dans la forêt.
Il n’existe pas de piste reliant le nord du parc au sud est (zone où la faune est la plus dense). Il nous a donc fallu sortir du parc par la Shamata gate, reprendre la route et entrer à nouveau dans le parc par la porte proche du Tree top lodge.
Nous rentrerons par la rhino gate. A 4-5 kilomètres du lodge nous rencontrons un jeune couple de campeurs en panne …cela fume fort sous le capot de leur voiture… Felix et Ben diagnostiquent une fuite du liquide refroidissement. Une réparation est bricolée (avec de l’adhésif “tape” qui sert à tout) et des conseils donnés pour qu’ils remplissent progressivement le réservoir d’eau. Nous repartons pour le lodge mais Felix reviendra les voir pour vérifier que tout se passe bien. C’est vrai que ce n’est pas l’endroit le plus rassurant pour tomber en panne…
Pour la buse je pense plutôt à la montagnarde. En tout cas très belle observation.
J’ai du mal à me repérer, vous êtes à l’opposé de là où nous sommes ? Et c’est qu’elle partie qui est la plus dense en animaux ?
Pour ceux qui ont pas suivi je raconte un parcours dans le même camp ici
karen5639
Bonsoir Régis,
Merci pour l’identification.
Vous étiez dans le même parc mais pas le même camp.
Le cedar retreat est vraiment tout au nord. J’ai bien indiqué qu’il est plutôt réservé à ceux qui souhaitent faire des randonnées ou de l’escalade. Nous avions envie de le tester.
Pour les observations de la faune il vaut mieux être du côté sud est : salient, Chania water falls … pour les hébergements de ce secteur : the Ark, Treetop lodge ou le fishing lodge où vous étiez.
karen5640
Meilleurs voeux à tous ! Que 2022 vous apporte santé, bonheur et peut-être le plaisir de voyager.
Parmis mes bonnes résolutions pour cette nouvelle année celle de finir ce carnet de voyage !
J’espère bientôt vous rapporter plein de nouveaux récits et images puisqu’un nouveau départ est prévu pour nous le 05/02/2022 …si “Omicron” nous le permet …
Nous étions restés à Aberdare NP https://cedarretreatkenya.com/ . Un très beau lieu pour ceux qui souhaitent faire de la randonnée plutôt que d’explorer le secteur du parc où la faune est la plus présente.
Nous quittons le camp vers 8H direction le Massai Mara.
C’est un secteur (cette entrée d’Aberdare) très peu fréquenté par les touristes . Il y a beaucoup de nouvelles pistes et routes qui permettent de désenclaver cette région très verte et agricole. Le guidage par Google Map et Maps Me s’est avéré bien pratique.
Nous sommes passés par OL KALOU, GILGIL et Elementaita Lake.
A 12H30 nous étions déjà à NAROK pour le pique nique.
Quelques images pour vous donner une idée des paysages traversés.