Je me demande quel est le meilleur moyen de passer du Kyrgyzstan au Tajikistan en Uzébkistan, tout en faisant la Pamir M41 qui passe par Khorog. Bishkek, Osh, Dushanbe, Ferghana, Tashkent, Samarcand, Bokhara… Ça me semble difficile à relier. Quelqu’un a fait un trajet similaire? Est-ce que 6 semaines sont suffisantes? Usage de transport en commun, tente, sac de couchage, brûleur.
Merci
Anonyme2
Bonjour,
Avez vous eu des informations concernant ce voyage. Je m’apprete a faire approximativement le meme voyage en mars 2014 et suis en recherche d’information. Je vais voyager par mes propres moyens par la route et le passage de frontiere a l’air compliqué…Si vous avez reussi a reunir quelques informations je suis preneur.
En combien de temps est possible de couvrir les 3 pays?
Merci par avance
one_chai3
La Pamir Highway en mars ? C’est assez ambitieux vu l’altitude !!
Anonyme4
Bonjour,
moi aussi je m’apprete à faire plus ou moins le meme trajet mais en juillet aout et je me demandais combien de temps il fallait. Je suis au tout début de mes recherches … bonne journée,
one_chai5
La boucle la plus courte serait Dushanbe, Khorog, puis la Pamir highway (M41), frontière kirghize au col de Kyzyl-Art puis Osh. Là on passe en Ouzbékistan à travers la vallée de Ferghana jusque Tachkent, Samarcande, Boukhara. Direction ensuite le Tadjikistan avec passage de la frontière près de Denau, juste à l’ouest de Dushanbe. Attention, la frontière à Pendjikent juste à côté de Samarcande est fermée. Je devais faire cette boucle en 4 semaines en 2012, mais le Pamir avait été fermé suite à une intervention musclée de l’armée à Khorog en juillet 2012. Du coup, je m’étais rabattu vers le Kirghizstan. 5 semaines seraient sans doute mieux. En fait, la grande incertitude, c’est le temps nécessaire pour traverser le Pamir par la M41. Les transports y sont très rares et chers. Si on est prêt à sortir les billets, ça peut aller vite. Si on veut partager les frais, bah faut trouver du monde pour partager !
À noter pour cette boucle qu’on trouve des vols qui arrivent à Osh avec Rossiya Arline et repartent de Samarcande, ça peut être pratique.
Si on veut faire un vrai tour au Kirghizstan, ça implique de repasser par Osh qui est le passage frontière le plus simple vers l’Ouzbékistan. L’autre solution serait d’aller de Bichkek vers Tachkent via le Kazakhstan, mais c’est un visa de plus et de mémoire, il n’y a plus de train sur cette ligne.
Il y a pas mal d’autres frontières, mais c’est assez compliqué pour savoir si on peut passer ou pas. En plus, il y a des enclaves ouzbèkes dans l’ouest du Kirghizstan qui rendent la chose très compliquée pour un étranger. Ces enclaves grillent une entrée sur le visa ouzbèke et peuvent même être tout simplement refusées.
Une mine d’information sur les visas sur ce site : http://caravanistan.com/border-crossings/
On trouve sur ce même blog plein d’infos sur les demandes de visa ici : http://caravanistan.com/visa/ . Attention en particulier pour le Pamir, il faut un permit spécial en plus du visa tadjik.Enfin pour des photos et des liens vers des articles sur le Kirghizstan sur mon blog ici http://onechai.fr/photos/asie/kirghizstan/ et sur l’Ouzbékistan ici : http://onechai.fr/photos/asie/ouzbekistan/
Je compte de mon côté aller dans le Pamir au Tadjikistan cet été, mais je ne sais pas trop par où je vais y aller.