Bonjour à tous,
Notre voyage au Japon se concrétise mais j’aurais besoin de vos lumières.
Nous sommes une famille 2 adultes et deux enfant de 4 et 8 ans. nous partons pour 2 semaines, on a déjà réservé la première semaine sur Kyoto, puis j’avais l’intention de passer 2 nuits sur Takayama et environ puis 3 nuits sur Tokyo avant de repartir.
Ma question est la suivante : est ce une bonne idée de louer un véhicule à Kyoto pour aller sur Takayama et voir du paysage sur le chemin et sur place, être un peu plus libre, ou bien est ce inutile ?
Je pensais louer un véhicule depuis Kyoto le samedi matin jusqu’à Tokyo le lundi soir. Qu’en pensez vous ? est ce une perte de temps, d’argent (ça a l’air kif kif avec le train) ? Est il possible de naviguer autour de Takayama sans véhicule particulier ?
Bref n’hésitez pas à me donner votre avis et me conseiller un lieu sympa et pas trop onéreux où dormir à 4 dans les Alpes japonaises !
Vitoune
tu vas avoir des frais d abandon tres elevé et cela va beaucoup moins vite en voiture qu’en train
ensuite en 2 semaines c’est souvent difficile de faire kyoto tokyo et les alpes
3 jours sur tokyo avec de jeunes enfants (donc plus fatiguable ) ca va etre assez limité
perso je ferrais peut etre plus un stop à kanazawa (train direct depuis kyoto ainsi que vers tokyo) mais pas plus de 2 jours
en side trip depuis kanazawa il ya shirakago go faisable en 1/2 journée
pas testé mais j ai ca dans mes favoris à la suite d’un bon commenetaire lu qq part
http://english.pongyi.com/
soit tu preds la chambre à 4 soit tu les contacte vous devez surement pouvoir loger dans la chambre traditionnlelle à 3 en faisant dormir les 2 enfants ensemble (tete beche par ex)
Bonjour Marie, merci de votre réponse.
Je viens de faire le calcul : en train un kyoto Kanazawa coute environ 7000 yens (x4) puis Kanazawa Tokyo 14000 yens (x4). Alors que grosso modo la location de voiture avec frais de restitution à un autre endroit revient à 48000 yens (plus essence, peage etc). est ce que cela ne vaut vraiment pas le coup ? Google map m’indique environ 3h30 de kyoto à Takayama ça me parait correct. Et puis ça nous permettrait de voir du pays non ? Faire un stop au retour à Matsumoto ?
Nous n’avons pas spécialement envie de trop rester sur Tokyo (hormi un passage par les studios Ghibli) l’idée c’est de voir un peu de la campagne et j’ai peur qu’avec le train on ne fasse que de la ville et que de Takayama on ne voit que la gare et le centre ville.
Est ce vraiment un perte de temps ?
Si je pouvais avoir plusieurs avis ce serait chouette car il faut qu’on se décide !
les enfants de moins de 5 ans ne payent pas et ceux de 6 à 11 ans ne payent que moitié prix
il faut aussi budgetiser la traduction du permis ,et le siege auto pour l enfant < 6 ans , le gps anglais
3h30 de kyoto à takayama c’est sans compter la sortie de kyoto
cela peut etre assez chaud si tu loues en plein centre ville
idem pour l arrivée sur tokyo
il faudrait regarder si tu n as pas interet à t avancer en train jusqu’à nagoya par ex et de louer en boucle à partir de là
tu vas à matsumoto par la National Route 158 et tu revient par la vallée de kiso http://www.japan-guide.com/e/e6075.html
pour loger à takayama il y a l aubergege de jeunesse jhoppers qui a un parking http://takayama.j-hoppers.com/
si tu veux aller à shirakawa go demandes elur si la route par la vallée de hida est ouverte
une année en fevrier on s’est retrouvé devant une congere à 10 km du but ;(
du coup obligé de repartir prendre l autoroute (tres chere) de la vallée
pour ghibli tu as vu aussi comment acheter les billets (c’est special)
http://www.buta-connection.net/accueil/
il faut que tu saches qu une fois sur place tout est quasi en japonais
c’est sympa mais un peu frustrant
Bonjour Marie et Joyeux noel !
Bien, je me suis penchée sur la question et effectivement la voiture je laisse tomber : trop de boulot pour 3 jours de route !
Voilà mon nouveau plan, dis moi ce que tu en penses…
on partirait le samedi 9 avril le matin de Kyoto à 9.09 pour arriver à Kanazawa à 11.13
On pourrait faire la visite des jardins qui ont l’air magnifiques puis option 1 : rester sur Kanazawa et faire le quartier geishas samourais ou
option 2 : prendre le bus à 16.00 pour aller dormir sur Shirakawa-go (arrivée à 17.15 ). Cette option là fait un petit peu stop-touristes, mais peut être que ça se tente (ça laisse 3 bonnes heures dans les jardins et venant de Kyoto, peut être que le reste n’a pas trop d’intérêt) ? L’idée serait de passer une nuit dans un gassho zukuri avec les enfants.
le dimanche 10 avril :
soit option 1 : départ en bus de Kanazawa, stop 1 à Shirakawa go et stop 2 à Takayama
soit option 2 : matinée tranquille à Shirakawa go et 50mns de bus pour rejoindre Takayama à 13.00 pour s’y balader l’après midi.
là je pensais faire notre nuit dans un ryokan (et ainsi éclater le budget… mais bon visiblement c’est un incontournable, j’espère que les moustiques apprécieront ! j’avais pensé à Oyado Koto no yume, 45000 yens à 4 -sans repas pour le petit!)
enfin : le lundi 11 avril
j’ai vu que pour rejoindre Tokyo il faut compter 5h de train de Takayama… 2 changements… bref c’est long !
Mon idée était la suivante : faire un stop à Matsumoto pour y voir le chateau. ça ferait 2h20 de bus jusqu’à Matsumoto puis 2h45 de train direct jusqu’à Shinjuku (avec un stop de 2h45 à Matsumoto).
Qu’en penses tu ?
Tant que j’y suis, encore une question ! J’ai repéré un logement dans le quartier de Setagaya, plus exactement Kitami. Ca m’a l’air calme et pas trop loin de Shibuya, Shimokitazawa… tu confirmes que c’est une bonne base ?
Encore merci 1000 fois de ton aide et joyeuses fêtes !
Vitoune
je pense que c’est mieux de dormir à kanazawa
arrivée à 17h15 il ferra deja presque nuit sur shirakawa go (en gros il te reste 1h de jour)
ensuite le stop à matsumoto est symùpa le chateau est chouette
pour le logement sur tokyo je suis plus reservée
certes c’est un qaurtier tranquille mais c’est un chopuia excentré cela t’oblige à passer quasi toujours par l immense gare de shinjuku avec 3 milions de passagers par jour des dizines de coulirs sorties etc …
c’est juste monstrueux perso si je peux eviter …
difficile de revenir se reposer à la maison apres une visite qd vous serez parti ce sera pour la journée
ensuite à quelle heure tu repars de tokyo et quel aeroport (cela peut avoir son importance )
avec des enfants j aime bien le quartier plus traditionel d’ueno / asakusa avec le grand parc et le zoo
sinon cote ouest il y a le quartier coréen de shin-okubo avec des hotels pas trop chers et un peu à l ecart de la foule de shinjuku
nous avons sejourné au tokyo plaza hotel il est sur booking
il y a des chambres triples et les enfants < 6 ans sont gratuits
facile à trouver petite station avec une seule sortie c’est apreciable
sinon pres de kitami il ya le musée en plein air de http://english.nihonminkaen.jp/qui plait aux enfants
en tout cas pour avril sur tokyo si tu reserves qq chose prends avec annulation gratuite car de nombreux hotels n affichent leur disponibilité que 3 mais avant et donc tu trouveras peut etre mieux plus tard
En fait le logement sur Tokyo est vraiment pas cher (meme pas 200 euros pour 3 nuits) et spacieux. et puis on ne ne va passer que 3 jours plein sur Tokyo donc je pensais me concentrer sur 2-3 quartiers + le Ghibli. On y retournera un jour j’espère ! L’idée c’est de finir 3 jours sans le stress du centre ville. On verra bien !
On repart de Narita mais j’ai dans l’idée de faire partir mes bagages vers l’aeroport le matin ou la veille pour etre tranquille jusqu’à 22h30 le soir. Visiblement ça se fait !
Enfin pour l’heure d’arrivée à Shirakawa go, je suis consciente qu’il fera nuit mais l’idée que j’avais c’était de trouver un logement chez l’habitant moins impersonnel qu’un hotel sur Kanazawa. Je vais commencer mes recherches dès que les fetes seront digérees !
Bon réveillon à toi et merci 1000 fois de ton aide !
c’est une super idée
attention pour l aeroport c’est obligatoirement 2 jours avant le depart
fais toi aider pour les papiers par l hotel car c’est forcement ecrit en japonais
http://www.kanpai.fr/societe-japonaise/takkyubin-lenvoi-bagages-voyager-japonaise
pas d’adresse sur shirakawa car nous l avions visité à la journée
à kanazawa j ai ca dans mes favoris apres avoir eu de bons echos
http://english.pongyi.com/index.html
à takayama testé et approuvé http://takayama.j-hoppers.com/
lors de la visite de ghibli tu peux continuer sur le park et le quartier de kichijoji
n oublie pas de reserver pour ghibli
Et bonne année à toi !
Pour nous chaque jour qui passe nous rapproche de notre voyage, on a vraiment hâte !
Merci pour tes derniers conseils, j’en prends bonne note
Finalement on dormira sur Kanazawa, le budget est un peu trop serré pour dormir chez l’habitant à Shirakawa . Grosso modo c’est le même prix qu’un ryokan, et vu que notre unique nuit en ryokan est désormais bloquée sur Takayama on en restera là !
C’est un sacré budget le Japon avec 2 enfants, pour le coup il y a une vraie grosse différence avec les prix pour un couple… ben en fait c’est du simple au double !
En tout cas merci de ton aide, les nuits et le circuit sont fixés. Y a plus qu’à faire le tour de tout ce que l’on veut et… pourra faire !
A bientot
Vitoune
et bonne année aussi
あけまして おめでとう en VO ( akemashite omedetou)
meme si tu ne fais pas tout ce qui est prevu tu ferras d autres choses imprevues c’est la magie du voyage …
le budget grimpe c’est vrai et encore tes enfants sont sous la barre fatidique des 12 ans (billets avions enfants)
.
malgre les 3 nous avons reussi à continuer de voyager en s adaptant
beaucoup de camping ,pas de "vrai restaurent " ,tres peu de train, reherche intense des billets d avion promo)
le seul risque c’est que les enfants soient contaminés par le virus du voyage et alors là …