La Birmanie sac à dos, facile ?

Forum Birmanie

Bonjour,

Avec mon ami nous passons 3 semaines en Birmanie durant notre tour de l’Asie. En lisant un peu sur le forum, j’ai pu constaté que beaucoup de personnes prennent un guide et/ou chauffeur, alors ma question, est-ce vraiment nécessaire? Est-ce facile de vivre au jour le jour, sac à dos pour visiter et dormir en Birmanie ou va-t-on vraiment passer à côté de quelques-chose sans guide ?

Merci pour vos conseils :slight_smile:

Amaëlle

Je crois que cela dépend de la saison et de vos souhaits de confort. Pour notre part, lors de notre voyage en été 2012, nous avons fait une partie avec une “accompagnatrice” et la seconde partie sans elle…
Si le contact était sympathique avec TOE TOE et très agréable, j’ai préféré pour ma part, me déplacer seule avec mon époux, ayant ainsi plus de contact avec les habitants.
Sinon, nous avions opté pour la solution de réserver nos hôtels ou guest house à l’avance mais nous aurions pu parfois nous en passer, voyageant en août qui n’est pas la grosse saison là bas.
Donc donc, à vous de voir… Ce qui est certain est que l’on peut voyager par ses propres moyens et sans agence !
Cordialement

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Nous partons fin en août pour l’Asie et nous arriverons en Birmanie le 25 octobre jusqu’au 12 novembre 2014. Donc on sera au début de la saison touristique si j’en crois le guide.

Par précaution je vais réserver les premières nuits en Birmanie (guesthouse), surtout pour avoir un souci de moins à penser et je crois qu’on va se débrouiller. On aura peut être l’occasion de tomber sur un local qui nous fera office de guide et qui sera content de toucher un peu d’argent.

En tout cas merci d’avoir pris le temps de me répondre, les conseils sont toujours bon à prendre.

Amaëlle

bonjour ,

tu pars en dehors du grand rush ,
je preconise vraiment de partir sans guide , et de me reservez que ta ou tes premieres nuits … le tout s’enclenche facilement apres …
il faut quand meme etre au courant ( je me prepare au pire apres cette affirmation de pure bon sens ) que les guides atuels , sont á 95% , soit des anciens “guetteurs” de l’ancien regime ( comme en roumanie auparavant , chaque touriste etait tracé par un suiveur )reconvertis , soit par une nouvelle boite créé recemment … si cela est le cas , seuls ceux qui ont profités de l’anien regime pour s’enrichir et s’éduquer , en ont les moyens … dc SEUL , c’est mieux , et les Birmqans te reconnaitront vite … au detriment de ceux avec guides .

J’ai acheté hier le Lonely planet (j’aime bien avoir plusieurs guides) et de ce que j’ai lu, le gouvernement s’en met plein les poches et le lonely préconise le voyage seul pour que le peuple “local” puisse également profiter des sous qu’on apporte alors si en plus de m’en mettre pleins les yeux je peux “aider” d’une manière ou d’une autre, je vais tenter le voyage seule enfin on est deux.

Bon tant mieux si on est pas en plein rush, parce que j’avais peur de passer mes journées à chercher un endroit pour dormir.

Avec une agence , Tu voyages au travers de la lorgnette de ton guide , je ne vais pas reprendre ma vieille litanie concernant la nature de ton guide , qui ne peux qu’á 95% provenir de l’ancien regime , mais pour avoir connu la Birmanie á compter de 1998 , je peux te dire que les gens sont toujours encore tres tres sensibles á qui était quoi et qui AVANT .
Et voyager á compter des motivations et facons de voir de qqu’un +/- lié á l’une des dictatures les plus dures au monde , perso , je ne veux simplement pas …

Or , un guide , suscite toujours encore de la méfiance au sein de la population .

Bien sur que ceux ayant voyagés avec un gudie ne le sentent pas , d’abord par ce que les guides font tout pour qu’on ne le sente pas , ensuite par ce que le touriste qui n’a pas voyagé de maniere differente en Birmanie auparavant ne peux pas connaître l’imcommensurable gentillesse et curiosité positive des Birmans … et ensuite par ce que les Birmans , avec un guide , ne vont pas avoir la meme attitude que si Tu voyages sans guide …
sollicte les gens , les Birmnas , dans la rue , tu verras , Tu seras étonné …et ils te feront decouvrir un pays et une mentalité inégalée !!

bonsoir, nous étions en birmanie en octobre novembre, 5 adultes et sac à dos. nous avons trouvé à nous loger tres facilement et le seul guide que nous avons suivi, c est pour faire le trek kalaw le lac inlé. c est super sympa et les gens sont tranquilles et souriantts. pour nous un super voyage et de beaux souvenirs.
chantal

Bonjour, nous sommes allés en Birmanie en novembre 2013, pas besoin de prendre de guide ni de reserver les hôtels sauf au lac inle car beaucoup de monde et les hôtels sont vite plein meme si ce n’est pas la haute saison il y a quand même pas mal de touriste. Sinon les déplacement en transport sont facile, retrait d’argent sans problème. Et les birmans adorable. Si vous voulez plus d’infos sur certains endroits n’hésitez pas. Bon voyage!!!

oui , merci aux derniers posts , qui me rassurent et me donnent á nouveau envie de voyager en Birmanie , qui reste de loin mes plus belles experiences de voyage ! ;
effectivement , il y avait ces derniers temps tellement de gens qui affirmaient qu’il nétait quasiment plus possible de voyager en Birmanie sans resa internet , sans guide etc …et bien entendu , le tout agrémenté d’escalade financiere au niveau des tarifs des Gh et hotels , tous pleins á n’importe quel moment de l’année …
un vrai bol d’air frais vos posts , un forum c’est fait pour cela t je Vous en remercie !!

Un grand merci pour votre réponse ! Nous voilà rassuré parce que j’avais vraiment entendu dire que c’était compliqué de trouver une auberge à prix abordable voir même en trouver une si on ne réservait pas avant. Je me réjouis vraiment de découvrir ce pays.
Nous allons également utiliser les transport public parce que les vols internes restent relativement chers pour notre budget.

Merci encore et bonne journée

Amaëlle

Bonjour,

Favorisez les bus de nuits, les guest houses s’occupent très bien de faire les réservations, le trajet est moins pénible la nuit. le mieux pour profiter de votre séjour est de vous laisser porter par le rythme birman, ils sont tellement bienveillants, châleureux
pour ce qui est des guides ils ne sont pas forcément nécessaires, et par expérience autour de mandalay ils vous conduisent sur des sites, certes très beaux , mais payants et cet argent ne revient pas forcément aux birmans;

roun

Bonjour Roun,

Merci pour votre message.

J’ai effectivement compris que l’Etat avait la main mise sur pas mal de choses et nous notre but c’est vraiment d’aller à la rencontre des Birmans et découvrir ce Pays (vivre tout simplement).

Merci pour le conseil des bus de nuits et pour le reste on se laissera guider par les gens :slight_smile:

Bonne journée.

Amaëlle

pas de souci, nous avons voyage sac au dos mi novembre a decembre, en ayant reserve la premiere nuit d’hotel a Yangon et une idee de notre itineraire.Le reste s’est fait naturellement et facilement grace a l’aide des birmans et expats locaux.
Nous avons aussi fait le trek Kalaw - Inle, accompagne d’un guide.
Plus d’infos sur nos aventures: http://offwegoto.blogspot.co.uk/

Bjr
Sans problème, comme dans la plupart des pays d’Asie
Attention tout de même aux zones interdites
Les transports comme dans les autres pays, bien entendu cela dépend des saisons
Le seul bémol, c’est l’hébergement à anticiper
Voir notre site pour infos, adresses et détails
Jacky et Chris
http://conform.pagesperso-orange.fr/CARNET%20DE%20VOYAGES/CdV.html

Bonjour à tous…
est ce que quelqu’un aurait une expérience de la birmanie en sac à dos et tente?

Sujets suggérés

Services voyage