Mon ami et moi rêvions de découvrir la Bretagne en vélo. Nous nous sommes lancés dans la concrétisation de ce projet pour cet été !
Nous avons commencé à explorer les cartes des pistes cyclables de Bretagne, demandé conseils autour de nous et avons finalement décidé de longer la côte sud de Bretagne. Nous avons réservé nos billets de train pour venir de Lyon jusqu’à Brest où nous louerons des vélos. Nous rendrons ces vélos quinze jours plus tard vers Vannes et nous avions très envie de longer la côte sud de Bretagne.
Sauf que nous nous sommes rendus compte que la piste cyclable qui longe la côte sud en Bretagne (indiquée sur plusieurs cartes, ce qui nous a induits en erreur) n’est qu’à l’état de projet et que seuls quelques tronçons seraient déjà construits :-/ Nous avons hésité à modifier notre projet mais, malgré les retours très positifs de la “vélodyssée” qui traverse la Bretagne plutôt par son centre, nous restons vraiment désireux de rester proches des côtes, nous voulons voir l’océan !!!
Nous avons demandé conseil à plusieurs offices du tourisme ainsi qu’auprès de quelques sites spécialisés pour le vélo mais la plupart demandent de remplir un formulaire internet et les réponses tardent un peu. Nous ne sommes pas du genre très prévoyants et mauvais pour anticiper à l’avance mais nous commençons quand même à nous questionner sur la réalisation possible de notre projet…Nousaimerions profiter de vos expériences et connaissances en la matière.
Je fais donc appel à la communauté du routard pour aller à la pêche aux informations.
nous confirmez-vous que la voie cyclable qui longe la côte sud de Bretagne, entre Brest et Nantes, n’est pas construite ?
pensez-vous possible de circuler en vélo sur d’autres types de chemins ou voies partageables malgré tout ?
connaissez-vous un organisme qui saurait nous aider ou bien des cartes/guides utiles dans ce projet ?
Merci par avance de vos retours !
Anicia
penloch2
Bonsoir,
Pour mettre un peu d’ordre dans les idées :
Il existe plusieurs sites oû les voies vertes existantes sont bien répertoriées (https://velo.tourismebretagne.com/Voies vertes (vélo, pistes cyclables) en Bretagne ) les autres circuits dont le cotier pour l’essentiel c’est du vélo route donc en voie partagée avec les véhicules à moteur, donc ce ne sont pas des voies vertes . Ces dernières sont constituées soit de chemins de halage aménagés et balisés soit d’anciennes voies ferrées reconverties .
En pleine saison vous pouvez partir par ex de St Malo ==> Golfe du Morbihan ou Redon uniquement en voies vertes donc du plat ou au max des rampes <4% .
Je ne vous conseillerai pas la route cotière en pleine saison, en raison de la circulation importante et du relief accusé dans le nord Bretagne .
Pour votre itinéraire, avec vos point de passage recueillis sur internet (ça ne manque pas ) et une appli sur smartphone, ça le fait sans pb ( hors connexion) le tout est de recharger le soir au camping ou avec 1 chargeur solaire .
anicia3
Merci de votre réponse. Je crois qu’on va malgré tout maintenir notre objectif initial et découvrir la côte sud. Reste plus qu’à trouver les bonnes cartes routières…Bel été à vous !
Anicia
tourismebretagne4
Bonjour Anicia
Effectivement , la voie qui longe la côte sud n’est pas encore aménagée et du coup comme indiqué par Penloch, vous serez amenée à emprunter des routes partagées par d’autres véhicues , toutefois vous pouvez réaliser votre circuit en utilisant des cartes routières trés détaillées et dédiées à la randonnée cyclotoristiques ( IGN …) , n’hésitez pas non plus à contacter les offices de tourisme locaux.
à votre disposition et bon séjour
penloch5
Bonjour,
Au XXI eme siècle je ne vois plus trop l’intérêt de s’encombrer de cartes papier ? alors qu’un smartphone basique permet à la fois de planifier son voyage et de se situer ensuite sur le parcours et ce sans connexion durant le parcours, c’est la puce GPS qui travaille pour vous . . .
marie_31_16
Moi je trouve que sur la carte papier on a une meilleure vue d ensemble que sur mon petit écran de smartphone
En tout cas au départ pour préparer je trouve cela plus simple
Pour éviter de prendre toute la carte je scanne les portions qui m intéressent en les jetés au fur et à mesure
Sur cette feuille papier je gribouille aussi les campings Les ravitaillements possibles les bivoaucs reperes
Ensuite cela ne m empêche pas d avoir une carte osm sur mon smartphone ainsi qu un petit gps ( je sais que le smartphone fait aussi gps mais la batterie n y résiste pas toute la journée et il n’ est pas étanche )
anicia7
Merci à vous de vos partages d’expérience et de conseils. Ça fait plein de bonnes idées, chacune avec leurs avantages et leurs inconvénients. On triera ! Ce qui est sûr c’est que vous m’avez rassurée sur la faisabilité de ce projet ! Bel été à vous…
tourismebretagne8
Je vous souhaite un bel été à vélo sur les petites routes bretonnes
anicia9
Merciiiiiii, on a trop hâte !!!
finistere36010
Bonjour Anicia,
Un petit complément pour vous indiquer que le label “Accueil Vélo” vous permet d’identifier des lieux de visites, offices de tourisme, loueurs/réparateurs de vélos, hébergements qui vous proposent un certain nombres de services.
Anicia, comment s’es t passée votre traversée à vélo ?
Je suis en train de planifier le TOUR DE BRETAGNE à vélo pour cet été 2018, si des personnes sont intéressées, de ST-MALO à ST-NAZAIRE, disons 1000 km comme objectif si on ne peut pas tout faire d’un coup. C’est un itinéraire certainement exigeant.
J’ai 61 ans, sportive de longue date, (vélo et tous sports de montagne),
et l’art, le patrimoine, les belles églises, les beaux paysages… font partie du voyage.
L’an dernier j’ai fait la traversée de l’Alsace, magnifique, avec ascension du Gd Ballon (sportif !). La bonne moyenne c’est 70/80 par jour, ça laisse du temps pour le tourisme et le repos.
Et j’adore la cartographie !!! pour moi incomparable avec le GPS, c’est tellement beau une carte, et tellement plus intéressant de comprendre les paysages et chercher, je ne partage pas l’avis des adeptes à tout prix des nouvelles technologies. J’ai un système pratique en outre pour le vélo non équipé de pochette plastique sur la sacoche avant : faire des photocopies plastifiées, les perforer et enlacer avec une petite ficelle autour du guidon, c’est super efficace et on a la carte accessible en permanence. Il suffit de la changer tous les 3-4 jours.
n’hésitez pas à me contacter si ce projet vous intéresse
Brigitte
birgit6912
quelle erreur de penser que le GPS fait tout,
je suis une cartographe passionnée, utilisée en montagne depuis 40 ans,
rien de plus joli qu’une carte papier !
Enfin il y a IGN/Iphygénie qui est qd mm mieux qu’un GPS standard.
Suivre un GPS ça vous enlève toute improvisation, toute curiosité, et tout l’intérêt topographique et toponymique des cartes, de la nature qui vous entoure, des montagnes, des rivières, des forêts, des beaux sites patrimoniaux, etc… Les cartes parlent et sont belles.
Vous n’êtes pas obligés de balader la totalité les cartes.
Bien sûr les pochettes plastiques intégrées à certaines sacoches sont bien pour accueilir les cartes, à condition qu’elles soient suffisamment larges pour ne pas être obligé de sortir constamment la carte pour changer le pliage. (Vaude TB).
Pour la traversée de l’Alsace j’avais fait plastifier 3 photocopies couleur, perforées et ficelées en rouleau autour du guidon pour qu’elles soient accessibles rapidement à tout moment. C’était super pratique.
Voilà mon projet BRETAGNE été 2018 si qq’un est intéressé :
1000 km côtier en Bretagne au départ de St Malo. Magnifique;
Rouler env 70/80 km par jour (je peux faire plus),
2 semaines entre fin juillet et fin août à convenir;
J’adore les voyages à vélo.
Le plaisir pour moi c’est le sport + la nature + l’art et le patrimoine, il me faut tout ça pour être heureuse, + des personnes qui ont des sensibilités proches, curieuse de nature et de culture, et sportives.
(Je suis aussi musicienne mélomane passionnée;…).
Donc vélo oui mais pas tête baissée sur le guidon.
J’ai 61 ans, bon niveau à vélo, très sportive (montagnarde…)
Derniers voyages : 2017 : 400-450 km Alsace, 2016 Autriche Salzburg Danube Wien
et du vélo de temps en temps dans l’année (Ardèche, Dordogne, Bourgogne, Lyonnais…)Si ça vous dit…
Birgit
ludozk13
Bonjour Brigitte
Je cherche des personnes pour une randonnée Bretagne sud en juillet à partir du 06…vélo équipé route, hébergement en gîte ou camping…
Bien cordialement.
Ludovic (52 ans)…dep 44
tel: 0782791482
cristel3114
Bonjour Anicia,
Je planifie le même itinéraire que toi et je souhaitais avoir ton retour d’expérience car le peu de pistes cyclables m’inquiète un peu…
Quelle carte avez-vous finalement choisie? Vous êtes-vous senties en sécurité bien que la littorale ne soit pas encore aboutie???
Merci pour tes conseils…
Cristel
anicia15
Bonjour cristel,
Notre voyage commence à dater mais le souvenir que j’en garde c’est que nous avons finalement souvent emprunté les routes, ce qui était moins agréable mais plus rapide. Il y a peut-être d’autres itinéraires à trouver aujourd’hui, le sud bretagne était malheureusement peu équipé de piste cyclable ou sur quelques tronçons uniquement.
Nous nous sommes toujoursxsentis en sécurité et avons toujours pu dormir en camping, même en réservant la veille ou le jour même.
Très beau souvenir de vacances !
Anicia
cristel3116
Merci beaucoup pour ce retour
jean-marc-schmit17
bonjour,
j’ai fait un tour complet de la Bretagne cet été à vélo !
Mon petit récit d’un voyage inoubliable si cela peut inspirer les lecteurs du forum
Anonyme18
Bonjour!
Mes deux amis et moi rêvons tout comme vous de réaliser une randonnée vélo sur la côte sud de la Bretagne. Nous partiront cet été au mois de juillet 2020, et nous prenons comme vous Brest comme point de départ, et Vannes sera notre point d’arrivée. On s’est fixé une semaine pour atteindre cet objectif. Quel parcours avez vous suivis lorsque vous aviez traversé la côte sud il y a deux ans? Vos indications nous aideraient beaucoup à préparer notre aventure!
merci d’avance!
rr12016519
bonjour,
Je projette de faire un tour de vélo en Bretagne en Septembre
Pourriez vous me dire quel a été votre itineraire? la longueur de vos étapes et avez vous dormi en camping ou en Auberges
Merc d’avance
rachel
jean-marc-schmit20
bonjour, si c’est à moi que vous posez la question, j’ai dormi en hôtels et ch. d’hôtes.
Vous pouvez connaitre le tracé et les étapes dans la vidéo!
bzhvoyage21
Bonsoir,
J’ai fait du vélo dans le Golfe du Morbihan en Bretagne sud.
Les paysages sont vraiment sympa et il y a plein de lieux à découvrir (Suscinio, Saint-Goustan…).
J’ai trouvé plein de circuits ici : https://golfedumorbihan56.com/que-faire/velo-vtt/
Si ça peut vous aider