La Canée comme base de visite en Crète ?

Forum Crète

Bonjour,
J’envisage de partir en Crète cet été avec ma fille de 14 ans. Je ne conduis pas, et je me demande si je loue un appartement à La Canée serait une bonne idée pour y rester une semaine et à partir de là, prendre des bus pour visiter les lieux intéressants de la région (l’ouest de la Crète). Ou sinon, vaut il mieux bouger, mais sans voiture, pas très pratique … Qu’en pensez vous ? Merci de votre aide !

Bonjour

Sans voiture tout est plus compliqué. Nous avons passés 10 jours en famille cet été dans un village sur les hauteurs de la Canée et sans voiture nous aurions sûrement moins appréciés.
La Canée est extremement touristique mais la vielle ville peut être sympa dés lors qu’on quitte le port. Par contre je n’ai pas vu de plages facilement accessibles à pied.
En revanche vous trouverez sans soucis des excursions en bus ou avec un guide au départ de cette ville.

A la Canée, nous avons largement préférés Rethymeon. En plus de sa grande plage directement dans le centre, il y a énormement d’animations et de très bons restaurants.
Il y aussi beaucoup d’ excursions qui sont organisées au départ de la ville. Sans voiture, je me demande si ce n’est pas plus interessant de loger à cet endroit.

Bonne recherche

Sophie

Je trouve Chania insupportable l’été, bien trop de monde.

Merci !!! Rethymnon semble effectivement une meilleure option. Sinon j’ai pensé à paleochora comme lieu d’habitation d’où nous pourrions rayonner. Qu’en pensez-vous ?

Paleochora est moins simple pour rayonner car plus enclavé. Rethymnon est mieux pour moi.

Ce sera donc rethymnon ! Je vais regarder les Airbnb là bas! Avez vous un conseil quant au quartier ?
Merci beaucoup de votre aide !

Les AirBnB (au sens strict du terme) sont assez rares en Crète, quoique les chose évoluent vite.
Vous trouverez plutôt des “Rooms to rent ou rooms to let” constitués de petits studios indépendants gérés par des particuliers. Dans votre cas ( une semaine avec un enfant) je chercherais un petit hôtel familial avec petit déjeuner inclus.
Il existe même une solution intermédiaire dites “appart hôtel” qui peut être bien pour vous.

Bonne préparation de votre séjour (pensez aussi au transfert aéroport/logement)

Gérard

Bonjour Violeta ,

Tout le quartier de la vieille ville est agréable mais vous avez surtout beaucoup de petits hôtels , je ne sais pas pour le airbnb car je n’ai jamais testé . En tout cas , nous aimpns plus Rethymnon que La Canée …

tout dépend aussi de votre budget …

juste une chose , je m’éloignerais le plus possible de la route Stamatioudaki/gavrii/ kountourioutou , elle est super bruyante !!!

Vous ne conduisez pas du tout ou ne souhaitez pas conduire là bas ?

A vous lire

christelle alias Fil Voyage

Bonjour
-Chania en été c’est qq peu envahi, (euphémisme) et on est au coude à coude en été, groupes partout, foule partout. Mais, la ville est magnifique, et il existe à proximité de l’hyper centre touristique des quartiers crétois (si, si) très tranquilles: j’aime! . Pour moi, Chania c’est uniquement en hors saison. Je n’en ferais jamais une base de séjour. Tout est fonction de vos désirs, perso on préfère la campagne, la rando, le sauvage.
-Rethimnon, très jolie ville aussi, mais je n’accroche pas trop et c’est aussi loin d’être calme en saison.
-En Crète les bus sont parfaits, pour aller d’un point à un autre, mais pas vraiment géniaux pour des AR vers sa base, ils deviennent alors chronophages. Les moyennes en Crète sont faibles: pentes, virages, étroitesse parfois de la route (mais c’est aussi sublime!!! ) . C’est pourquoi l’autonomie que procure une auto est mille fois supérieure.
Bon vent

J’ai mon permis mais je n’ai pas conduit depuis plus de dix ans! Je ne vais pas conduire là bas…
Je vais regarder pour me loger à rethymnon, loin de la route… Par contre, j’ai une petite question : nous aimons avant tout faire des visites, mais nous ne sommes pas contre un peu de plage. Il y en a à Rethymnon?

Justement. C’est pourquoi je suggérais Rethymon au lieu de la Canée. Il y a une grande plage publique le long de la vieille ville. Pas la plus belle de l’île mais sans voiture ça dépanne

Violeta ,

entre Chania et Rethymnon qui sont deux grande ville il y a le joli port de Georgioupoli avec une plage familial et plus sauvage un peu plus loin à la marche .

La route principale est au bord et le bus s’y arrête pour aller dans les 2 sens " Chania - rethymnon . "

Il y a tout ce qu’il faut ,: tavernes , supermarché , pharmacie , docteur …

ous l’avosn tellement aimé que nous y avons acheté une maison dans les hauteurs sur la colline . Je ne vous la proposerai pas car vous ne souhaitez pas prendre de véhicule .

Mais donc Georgioupolis c’est plus petit et sympa et un bon point de rayonnement aussi pour l’ouest .

Voilà la célèbre petite chapelle de Georgioupolis :

et son port

sa plage

Si vous désirez en savoir plus , n’hésitez pas !!

Christelle

OK

mais la plage est du côté oriental et la station de bus à l’ouest (2 km à vol d’oiseau) pas commode pour les déplacements sauf à s’installer au centre de la vieille ville.

Yassas

Merci pour tous ces précieux conseils. Je vais regarder pour Giorgioupolis, les photos font rêver !
Mais je me dirige vers une solution mixte : rester 2/3 nuits à la Canée et 3/4 nuits à Rethymnon. Je me consacre à ce côté de la Crète pour cette année. Je regrette un peu de ne pas visiter Cnossos, mais ce sera pour une autre année. En une semaine, j’aurai suffisamment à faire, je pense !

Sujets suggérés

Services voyage