La côte atlantique du Maroc est à voir!

Forum Maroc

En cette période de restrictions drastiques de déplacements, je vais en profiter pour partager avec vous mon dernier voyage au Maroc qui s’est déroulé juste avant le 1er confinement. Ça n’était pas une 1ère découverte du Maroc, ni même une 1ère découverte de la côte atlantique. Mais ,nous arrivons toujours à nous faire plaisir, plaisir de voir et de revoir les mêmes lieux et plaisir d’en dénicher de nouveau.
C’est à Marrakech qu’on a atterri en milieu de matinée.
La prise en charge de la voiture a été rapide et on a aussitôt pris la route pour Essaouira.
On y était vers 16h.
Après avoir laissé les bagages au riad Zhara,on s’est empressé d’aller fouler le sable de la plage toute proche .Le ciel était chargé mais la température agréable.

Et de fil en aiguille, on s’est retrouvé sur la sqala.


On a déambulé dans les ruelles de la médina et pour la énième fois on a photographié les portes bleues.


Et les ruelles étroites !

On était entré de pleins pieds dans le Maroc. On était bien!


Première nuit très calme à deux pas de la plage. On entend criailler les mouettes de notre chambre. C’est génial!
Et puis on repart le long de la plage,jusqu’au port en pleine activité en cette matinée.


Les étals proposent une grande variété de poissons et sont joliment agencés.

Les anciens réparent les filets.


Les oiseaux se régalent.

Dans la médina les petites boutiques ont ouvert leurs portes. C’est animé.

Merci pour le voyage !

1 « J'aime »

On déjeune en ville et on rentre à l’hôtel récupérer la voiture…


L’après-midi on va faire un tour à Moulay Bouzertoun,à une petite demi-heure au nord d’Essaouira .C’est un petit village de pêcheurs, un peu désolé, mais avec une immense plage dominée par une mosquée blanche et son marabout.

C’est une plage prisée des surfeurs!

J’avais projeté de faire entre autre une partie de la côte atlantique en mars dernier. C’est resté à l’état de projet !

Ça n’est que partie remise !
On y croit!

Quand on décide de quitter Essaouira pour descendre sur le sud,on fait le choix de passer par Sidi Kaouki et de longer la côte. On aime beaucoup ce tronçon qui va de Sidi Kaouki à Smimou. Le littoral est splendide. Et les gens d’une grande gentillesse.

On fait un petit crochet qui nous conduit jusqu’à Tafedney, petit port de pêche du bout du monde.
On n’y croise que des pêcheurs ou presque.

On trouve un petit resto devant la mer,menu poissons grillés frites. Très bon !

Et après cette petite pause gourmande et iodée on reprend la route pour peu de temps puisqu’on va s’arrêter aux Tajines Bleus, une petite auberge après Tamanar, toute proche d’Imsouane. Cette petite auberge est la jolie découverte de ce début de parcours. On ne s’y était jamais arrêté, on ne l’avait même pas remarquée jusque là.
On y est accueillis comme des amis.Les propriétaires sont charmants,comme le décor. Et tout est d’une propreté irréprochable !

On s’installe sur la terrasse à l’ombre des faux poivriers odorants.
Idéal pour faire connaissance et découvrir les bons plans pour les jours à venir.

Ah ! TAFEDNEY ! J’aime beaucoup !

Farceur !!!

Et au dîner, on découvre les talents d’Hassan, le chef cuistot , qui nous sert un succulent tajine de moutons aux petits légumes qu’on n’est pas prêts d’oublier suivi d’une bonne crème maison accompagné de roulé à la confiture fait maison.
Un régal pour les papilles !

Et le lendemain matin, frais et dispos,on se régale à nouveau. On fait honneur aux confitures maison,à l’omelette moelleuse servie dans son petit poêlon en terre. C’est chouette et c’est bon.

Et nous voilà prêts pour de nouvelles aventures !

Christian, le propriétaire, nous explique comment rejoindre un petit port de pêche,caché au pied de la falaise. On part avec notre plan et on y arrive bientôt.

On ne voit pas encore le port…
Mais on se gare face à la mer.
On n’est pas les seuls sur ce parking!

Et on aperçoit le port en contrebas. Un port minuscule. Quelques cabanes de pêcheurs pour remiser le matériel de pêche et quelques barcasses bleues.


Un petit chemin de chèvres nous permet de descendre.


Quelle jolie découverte!
On regrette de ne pas avoir prévu de pique-nique. Mais on se promet d’y revenir !

Tout près,on sait qu’on pourra trouver tout ce qu’il faut pour déjeuner à Imsouane.
C’est un village de pêcheurs où on est déjà venu. Mais on aime bien. Et c’est tout près!

Et après le repas face à la mer, on fait une grande promenade juqu’au camping,en traversant les quartiers des pêcheurs pour atteindre la point et les vagues qui se jettent contre les rochers et formant nombre de cascades éphémères.


Et puis on rentre retrouver notre auberge .
Les bergers gardent leurs bêtes en bordure de routes. C’est le Maroc!

Et pendant notre petite virée, le cuisinier était aux fourneaux et le couscous sera royal !
Un fin cordon bleu !

1 « J'aime »

Une 2ème nuit aux Tajines Bleus, un bon petit déjeuner avalé tranquillement et on quitte Hassan et Christian pour voguer vers d’autres cieux. Pas très loin.Tamghart,exactement. Des amis nous accueillent pour quelques jours.
Les chèvres et les arganiers vont nous accompagner sur tout le parcours.
L


On travers le village de de Tamri et son immense bananeraie.


On s’était momentanément éloigné de la mer,mais on la retrouve très vite. C’est super beau! Que ce soit vu d’en bas ou vu d’en haut!

On est vite arrivé à Tamghart, c’est à une vingtaine de kilomètres avant d’arriver à Agadir.
C’est très construit, et c’est encore en chantier. On préférait l’ancien décor!
Celui-là.

Aujourd’hui les complexes hôteliers se sont installés sur tout le front de mer.

Au sud du rocher d’Imourane ça reste plus sauvage.

Ici aussi,les surfeurs sont nombreux .

Mais heureusement les pêcheurs n’ont pas disparu.



1 « J'aime »

On a passé une petite semaine à Taghazout en octobre 2017. On aimait beaucoup faire de grandes balades sur la plage . On allait à pied par la plage jusqu’au rocher d’Imourane. Une très belle balade. Et pendant toute la durée de notre séjour, on voyait les gens du pays qui venaient en famille ramasser des moules. Ils les décortiquaient sur place et les mettaient en sachets pour les vendre aux promeneurs.



Petit âne sur la plage de Tafedna.

En octobre ce doit le moment pour ramasser des moules. En mars on n’a rien vu de tout ça. Merci de nous faire découvrir cette activité.

Un âne pêcheur !

Dès le lendemain, tous ensemble, on décide d’aller jusqu’à Imouzzer en passant par la vallée du miel et la vallée du paradis.

Les abeilles raffolent de ces touffes de plantes épineuses qui poussent dans la vallée.

Arrivés au village de Targhart qui surplombe la vallée on fait une visite des jardins de la palmeraie accompagnés par un guide du village. On assiste à l’irrigation des parcelles et on comprend pourquoi c’est tellement vert. Tout pousse

dans ce jardin d’Eden, même les avocatiers.

On monte au-dessus du village et de là-haut on a une vue panoramique sur toute la vallée.

On poursuit notre chemin jusqu’au village d’Immouzer mais pratiquement pas d’eau à la cascade.
J’ai cherché et retrouvé d’anciennes photos du voile de la mariée.

Et puis on redescend tranquillement vers la mer.
En chemin on s’arrête prendre un rafraîchissement en terrasse à Tamzergout, en face de la modeste mosquée, dont l’entrée est jalousement gardée par un chien du village.

À Imouzer on ne voit pas souvent d’eau aux cascades. Je n’y suis pas allé depuis des années. Je trouve ça plutôt triste comme village. Et pourtant les alentours sont magnifiques.

Elle est extra cette photo!

Je vous remercie d’avoir précisé.
Mais est-ce un lieu de prière ? Je pense que oui.

Les jours suivants on est resté dans le coin. On a fait un peu de randonnée sur les hauteurs de Taghazout. Des espaces immenses. De nombreux chemins. Et pas de difficultés particulières. Et la mer à perte de vue.


On est retourné à Tamzergout pour faire une promenade dans la palmeraie le long de l’oued.Et on fait une belle boucle en empruntant une nouvelle route .


On est monté à Agadir Oufella et de là-haut on a une vue panoramique sur la ville d’Agadir, la plage et le port. C’'est assez impressionnant.


Et puis on est redescendu sur le front de mer, on a longé la plage jusqu’à la marina et de là on voyait la colline d’Agadir Oufella.

On s’est promené le long de la mer jusqu’à Taghazout et même au-delà.

Et puis après ces quelques jours à Tamghart on a continué à descendre vers le sud,tout à fait ravis de cette étape.

Notre étape suivante sur la route du sud,c’est Tifnit, à une quarantaine de kilomètres d’Agadir.
C’est un village de rêve,un village de pêcheurs, c’est sauvage, c’est authentique.
Les pêcheurs y vendent leurs poissons sur la plage. Vous achetez, vous faites griller,vous dégustez le poisson accompagné d’une salade marocaine. C’est simple et c’est bon.


Des petites maisons de pêcheurs ont été aménagées et louées en gîtes, les pieds dans l’eau.

On y trouve même un gastronomique !


Énormément de charme!

On fait aussi un crochet par Sidi Rbat dans l’embouchure de l’oued Massa,on va jusqu’à la plage dans l’espoir de voir quelques oiseaux qui nichent dans la réserve naturelle. Et la chance est avec nous. Les ibis chauves sont là,en nombre.


On poursuit notre route jusqu’à Tiznit. C’est une petite ville agréable avec un joli souk de bijoutiers,une médina très vivante et authentique.
On fait le choix de prendre un hôtel à Aglou,près de la plage mais on passe la soirée à Tiznit.


Et le lendemain on profite de la plage d’Aglou et de ses cabanes de pêcheurs ,les pieds dans l’eau.

1 « J'aime »

Dès le lendemain on repart vers Sidi Ifni via Mirleft.


Et Legzira pour voir les arches ou ce qu’il en reste.




On déjeune sur plage, face à la mer. Les parapentistes atterrissent devant nous.

Les pêcheurs de poules quittent la plage sur des bouées géantes. Ils savent négocier les vagues qui déferlent sur le sable et rejoignent le petite îlot de Legzira.

Il y a quelques années encore le site comptait une arche de plus. Mais l’érosion en est venue à bout.

On repart pour Sidi Ifni. Les apiculteurs sont nombreux dans le coin.


Et en fin d’après-midi on fait notre entrée à Sidi Ifni,une ville un peu différente,une ville qui a du charme aussi,une ville qui s’anime le soir.

On a nos habitudes à l’hôtel Bellevue, hôtel qui domine l’océan.


Et vue sur le phare de jour comme de nuit.

Ici,les femmes portent le haïk,une grande pièce s’étoffe légère dont elles s’enveloppent. C’est très joli.

Repas de fête chez Nomad,excellente table où on a toujours plaisir à passer une soirée. Abdou et son équipe ne nous déçoivent jamais.

Le lendemain, promenade sur la plage, pas très nickel, mais les gens du pays et certains vacanciers viennent pêcher quand-même.


Et promenade au souk des poissonniers qui bat son plein à partir 17h .

Et on continue à descendre vers le sud.
Dès qu’on le peut on longe la côte. C’est géant ! Et tout le long,les pêcheurs sont installés.






Et côté terre,c’est le royaume de la figue de Barbarie.


1 « J'aime »

Notre étape à El Ouatia ou Tan Tan plage nous laisse de bons souvenirs.
On loge sur le front de mer, dans un petit riad douillet tenu par une femme marocaine très sympa et excellente cuisinière. C’est le riad Essadia.Très cosy.

Le 1er soir,on dîne en ville. On n’y croise que des pêcheurs. C’est très sympa mais complètement différent des ambiances dans lesquelles on a baigné jusqu’à présent.
Les touristes absents. Seuls les camping-caristes descendent jusque là et ils ne mangent pas en ville.
Le lendemain, on veut voir le port de pêche qui est à quelques kilomètres de la ville.
Beaucoup d’activités. Des tonnes de sardines.
Mais aussi des crustacés et des poissons plus gros.




Et après cette visite très instructive on profite de la plage et du front de mer
Repas en terrasse devant le riad. Très cool!

Et on reprend la route en direction d’Akhfénir,petit bled célèbre pour ses pêcheurs et pour la lagune de Naïla.
En chemin, on fait une halte au trou du diable,ancienne grotte dont le plafond se serait effondré. C’est dans la falaise et les vagues viennent s’y engouffrer.

Autre visite incontournable à ne surtout pas manquer : la lagune de Naïla. C’est vraiment remarquable. La lagune est entourée d’un cordon de dunes magnifiques.
Et on a la chance d’avoir ce merveilleux spectacle pour nous tout seuls.
Petits bémols: les détritus et l’absence des pêcheurs à qui on avait l’intention de négocier une sortie en bateau pour approcher un peu les oiseaux qui peuplent la lagune. Surtout des flamants roses et des échassiers.




Et on poursuit notre route jusqu’à Tarfaya, renommée pour avoir été une escale de l’Aéropostale et plus récemment pour avoir été le lieu de rassemblement de la marche verte.

Petit musée Saint Exupéry qui retrace l’histoire de l’Aéropostale. Plaisant à visiter.


Promenade sur la plage avec vue sur le fort.

Promenade en ville,ville très authentique. De minuscules boutiques qui vendent un peu de tout.

On passe la nuit dans un hôtel qui donne sur le port. Mais on ne visitera pas le port,il n’est pas ouvert au public.

On garde un merveilleux souvenir de notre passage aux tajines bleus de Tamanar. On espère pouvoir y retourner très vite.

Nous aussi, on a hâte d’y retourner. Des gens attachants. Ça ne doit pas être facile pour eux en ce moment.

Après cette escale à Tarfaya on remonte doucement en longeant la côte.
Près de Akhfénir,on range la voiture près du pont qui enjambe l’oued Chbika et on va jusqu’à la mer à travers les dunes de sable. C’est fantastique ! Un mirage! Un paradis pour les oiseaux!



On aperçoit au loin des marais salants géants.


Sur la route du retour, on fait étape à Guelmim, une ville très agréable aux portes du désert.
On fait le choix de loger en ville,dans un petit hôtel,très simple mais correct dont je n’ai pas mémorisé le nom.

On retrouve ensuite Sidi Ifni ,avec autant de plaisir.

Et puis on quitte la côte. Un beau périple qui se termine et qu’on souhaite refaire bientôt.

Et au nord d’Essaouira, vous n’êtes pas allé ?
La météo est moins sympa, c’est vrai !
Merci pour cette jolie balade vers le sud.

On ne connaît pas beaucoup le nord du Maroc. On est plus souvent du côté d’Agadir. Question météo !

J’avais apprécié mon séjour à Oualidia ! La lagune est belle. Et les pêcheurs vendent leur pêche sur la plage. On peut déguster sur place, les oursins, les poissons, les petites langoustes.

Il y a tout juste un an,je projetais de faire ce voyage allant d’Essaouira à Agadir, le long de la mer.
C’est toujours en projet…

On finira bien par sortir de cette pandémie, il faut garder espoir.

Mes valises sont prêtes!!!

Souvenirs d’Essaouira.

Essaouira c’est génial pour les amateurs de photos ! Scènes de vie, de pêche, bateaux, ruelles, oiseaux,remparts…et on pourrait continuer ! C’est magnifique !

C’est le cas dans tout le Maroc en bord de mer comme en montagne, en ville comme à la campagne !

Partout dans le monde on peut faire de belles photos. Mais le Maroc a un atout énorme en plus, c’est la lumière. C’est féérique, surtout en fin de journée.

Bonjour.
Petite précision sur Oualidia;
Vous pouvez y déguster des huitres au bords de la lagune.
Par contre le taux d’humidité est tel qu’on a dormi (hotel) dans des draps “mouillés” ! ! ! !
mais j’ai hate d’y retourner.

Bonjour.
Pour avoir visité tout (sauf Tarfaya) ce dont vous parlez et plusieurs fois, je confirme vos impressions. J’ai reçu des photos des cascades d’Immouzzer de janvier 2021 par un ami du village. Perso je n’avais jamais vu qu’un filet d’eau. là c’est impressionnant !
Essaouira c’est bien mais trop venté et trop touristique…
Par contre Sidi Ifni reste un village traditionnel où je m’arrête le plus longtemps possible.
Je suis même allé pécher des falaises à la sortie de la ville avec un ami mais c’est vraiment très dangereux et je n’y retournerais pas, faut être agile comme une chèvre…!
J’attend avec impatience d’y retourner !

Sujets suggérés

Services voyage