En cette période de restrictions drastiques de déplacements, je vais en profiter pour partager avec vous mon dernier voyage au Maroc qui s’est déroulé juste avant le 1er confinement. Ça n’était pas une 1ère découverte du Maroc, ni même une 1ère découverte de la côte atlantique. Mais ,nous arrivons toujours à nous faire plaisir, plaisir de voir et de revoir les mêmes lieux et plaisir d’en dénicher de nouveau.
C’est à Marrakech qu’on a atterri en milieu de matinée.
La prise en charge de la voiture a été rapide et on a aussitôt pris la route pour Essaouira.
On y était vers 16h.
Après avoir laissé les bagages au riad Zhara,on s’est empressé d’aller fouler le sable de la plage toute proche .Le ciel était chargé mais la température agréable.
Première nuit très calme à deux pas de la plage. On entend criailler les mouettes de notre chambre. C’est génial!
Et puis on repart le long de la plage,jusqu’au port en pleine activité en cette matinée.
L’après-midi on va faire un tour à Moulay Bouzertoun,à une petite demi-heure au nord d’Essaouira .C’est un petit village de pêcheurs, un peu désolé, mais avec une immense plage dominée par une mosquée blanche et son marabout.
J’avais projeté de faire entre autre une partie de la côte atlantique en mars dernier. C’est resté à l’état de projet !
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Ça n’est que partie remise !
On y croit!
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Quand on décide de quitter Essaouira pour descendre sur le sud,on fait le choix de passer par Sidi Kaouki et de longer la côte. On aime beaucoup ce tronçon qui va de Sidi Kaouki à Smimou. Le littoral est splendide. Et les gens d’une grande gentillesse.
On trouve un petit resto devant la mer,menu poissons grillés frites. Très bon !
Et après cette petite pause gourmande et iodée on reprend la route pour peu de temps puisqu’on va s’arrêter aux Tajines Bleus, une petite auberge après Tamanar, toute proche d’Imsouane. Cette petite auberge est la jolie découverte de ce début de parcours. On ne s’y était jamais arrêté, on ne l’avait même pas remarquée jusque là.
On y est accueillis comme des amis.Les propriétaires sont charmants,comme le décor. Et tout est d’une propreté irréprochable !
Et au dîner, on découvre les talents d’Hassan, le chef cuistot , qui nous sert un succulent tajine de moutons aux petits légumes qu’on n’est pas prêts d’oublier suivi d’une bonne crème maison accompagné de roulé à la confiture fait maison.
Un régal pour les papilles !
Et le lendemain matin, frais et dispos,on se régale à nouveau. On fait honneur aux confitures maison,à l’omelette moelleuse servie dans son petit poêlon en terre. C’est chouette et c’est bon.
Christian, le propriétaire, nous explique comment rejoindre un petit port de pêche,caché au pied de la falaise. On part avec notre plan et on y arrive bientôt.
Quelle jolie découverte!
On regrette de ne pas avoir prévu de pique-nique. Mais on se promet d’y revenir !
Tout près,on sait qu’on pourra trouver tout ce qu’il faut pour déjeuner à Imsouane.
C’est un village de pêcheurs où on est déjà venu. Mais on aime bien. Et c’est tout près!
Et après le repas face à la mer, on fait une grande promenade juqu’au camping,en traversant les quartiers des pêcheurs pour atteindre la point et les vagues qui se jettent contre les rochers et formant nombre de cascades éphémères.
Et pendant notre petite virée, le cuisinier était aux fourneaux et le couscous sera royal !
Un fin cordon bleu !
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milo5311
Une 2ème nuit aux Tajines Bleus, un bon petit déjeuner avalé tranquillement et on quitte Hassan et Christian pour voguer vers d’autres cieux. Pas très loin.Tamghart,exactement. Des amis nous accueillent pour quelques jours.
Les chèvres et les arganiers vont nous accompagner sur tout le parcours.
L
On est vite arrivé à Tamghart, c’est à une vingtaine de kilomètres avant d’arriver à Agadir.
C’est très construit, et c’est encore en chantier. On préférait l’ancien décor!
Celui-là.
On a passé une petite semaine à Taghazout en octobre 2017. On aimait beaucoup faire de grandes balades sur la plage . On allait à pied par la plage jusqu’au rocher d’Imourane. Une très belle balade. Et pendant toute la durée de notre séjour, on voyait les gens du pays qui venaient en famille ramasser des moules. Ils les décortiquaient sur place et les mettaient en sachets pour les vendre aux promeneurs.
Arrivés au village de Targhart qui surplombe la vallée on fait une visite des jardins de la palmeraie accompagnés par un guide du village. On assiste à l’irrigation des parcelles et on comprend pourquoi c’est tellement vert. Tout pousse
On poursuit notre chemin jusqu’au village d’Immouzer mais pratiquement pas d’eau à la cascade.
J’ai cherché et retrouvé d’anciennes photos du voile de la mariée.
Et puis on redescend tranquillement vers la mer.
En chemin on s’arrête prendre un rafraîchissement en terrasse à Tamzergout, en face de la modeste mosquée, dont l’entrée est jalousement gardée par un chien du village.
À Imouzer on ne voit pas souvent d’eau aux cascades. Je n’y suis pas allé depuis des années. Je trouve ça plutôt triste comme village. Et pourtant les alentours sont magnifiques.
danilo5918
Elle est extra cette photo!
milo5319
Je vous remercie d’avoir précisé.
Mais est-ce un lieu de prière ? Je pense que oui.
milo5320
Les jours suivants on est resté dans le coin. On a fait un peu de randonnée sur les hauteurs de Taghazout. Des espaces immenses. De nombreux chemins. Et pas de difficultés particulières. Et la mer à perte de vue.
On est retourné à Tamzergout pour faire une promenade dans la palmeraie le long de l’oued.Et on fait une belle boucle en empruntant une nouvelle route .
Et puis après ces quelques jours à Tamghart on a continué à descendre vers le sud,tout à fait ravis de cette étape.
milo5321
Notre étape suivante sur la route du sud,c’est Tifnit, à une quarantaine de kilomètres d’Agadir.
C’est un village de rêve,un village de pêcheurs, c’est sauvage, c’est authentique.
Les pêcheurs y vendent leurs poissons sur la plage. Vous achetez, vous faites griller,vous dégustez le poisson accompagné d’une salade marocaine. C’est simple et c’est bon.
On fait aussi un crochet par Sidi Rbat dans l’embouchure de l’oued Massa,on va jusqu’à la plage dans l’espoir de voir quelques oiseaux qui nichent dans la réserve naturelle. Et la chance est avec nous. Les ibis chauves sont là,en nombre.
On poursuit notre route jusqu’à Tiznit. C’est une petite ville agréable avec un joli souk de bijoutiers,une médina très vivante et authentique.
On fait le choix de prendre un hôtel à Aglou,près de la plage mais on passe la soirée à Tiznit.
Les pêcheurs de poules quittent la plage sur des bouées géantes. Ils savent négocier les vagues qui déferlent sur le sable et rejoignent le petite îlot de Legzira.
Notre étape à El Ouatia ou Tan Tan plage nous laisse de bons souvenirs.
On loge sur le front de mer, dans un petit riad douillet tenu par une femme marocaine très sympa et excellente cuisinière. C’est le riad Essadia.Très cosy.
Le 1er soir,on dîne en ville. On n’y croise que des pêcheurs. C’est très sympa mais complètement différent des ambiances dans lesquelles on a baigné jusqu’à présent.
Les touristes absents. Seuls les camping-caristes descendent jusque là et ils ne mangent pas en ville.
Le lendemain, on veut voir le port de pêche qui est à quelques kilomètres de la ville.
Beaucoup d’activités. Des tonnes de sardines.
Mais aussi des crustacés et des poissons plus gros.
Et après cette visite très instructive on profite de la plage et du front de mer
Repas en terrasse devant le riad. Très cool!
Et on reprend la route en direction d’Akhfénir,petit bled célèbre pour ses pêcheurs et pour la lagune de Naïla.
En chemin, on fait une halte au trou du diable,ancienne grotte dont le plafond se serait effondré. C’est dans la falaise et les vagues viennent s’y engouffrer.
Autre visite incontournable à ne surtout pas manquer : la lagune de Naïla. C’est vraiment remarquable. La lagune est entourée d’un cordon de dunes magnifiques.
Et on a la chance d’avoir ce merveilleux spectacle pour nous tout seuls.
Petits bémols: les détritus et l’absence des pêcheurs à qui on avait l’intention de négocier une sortie en bateau pour approcher un peu les oiseaux qui peuplent la lagune. Surtout des flamants roses et des échassiers.
Et on poursuit notre route jusqu’à Tarfaya, renommée pour avoir été une escale de l’Aéropostale et plus récemment pour avoir été le lieu de rassemblement de la marche verte.
Petit musée Saint Exupéry qui retrace l’histoire de l’Aéropostale. Plaisant à visiter.
On passe la nuit dans un hôtel qui donne sur le port. Mais on ne visitera pas le port,il n’est pas ouvert au public.
danouck26
On garde un merveilleux souvenir de notre passage aux tajines bleus de Tamanar. On espère pouvoir y retourner très vite.
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Nous aussi, on a hâte d’y retourner. Des gens attachants. Ça ne doit pas être facile pour eux en ce moment.
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Après cette escale à Tarfaya on remonte doucement en longeant la côte.
Près de Akhfénir,on range la voiture près du pont qui enjambe l’oued Chbika et on va jusqu’à la mer à travers les dunes de sable. C’est fantastique ! Un mirage! Un paradis pour les oiseaux!
Et puis on quitte la côte. Un beau périple qui se termine et qu’on souhaite refaire bientôt.
milouxx29
Et au nord d’Essaouira, vous n’êtes pas allé ?
La météo est moins sympa, c’est vrai !
Merci pour cette jolie balade vers le sud.
milo5330
On ne connaît pas beaucoup le nord du Maroc. On est plus souvent du côté d’Agadir. Question météo !
trostang31
J’avais apprécié mon séjour à Oualidia ! La lagune est belle. Et les pêcheurs vendent leur pêche sur la plage. On peut déguster sur place, les oursins, les poissons, les petites langoustes.
dd4432
Il y a tout juste un an,je projetais de faire ce voyage allant d’Essaouira à Agadir, le long de la mer.
C’est toujours en projet…
trostang33
On finira bien par sortir de cette pandémie, il faut garder espoir.
Essaouira c’est génial pour les amateurs de photos ! Scènes de vie, de pêche, bateaux, ruelles, oiseaux,remparts…et on pourrait continuer ! C’est magnifique !
danouck37
C’est le cas dans tout le Maroc en bord de mer comme en montagne, en ville comme à la campagne !
vi-olette38
Partout dans le monde on peut faire de belles photos. Mais le Maroc a un atout énorme en plus, c’est la lumière. C’est féérique, surtout en fin de journée.
roggers6439
Bonjour.
Petite précision sur Oualidia;
Vous pouvez y déguster des huitres au bords de la lagune.
Par contre le taux d’humidité est tel qu’on a dormi (hotel) dans des draps “mouillés” ! ! ! !
mais j’ai hate d’y retourner.
roggers6440
Bonjour.
Pour avoir visité tout (sauf Tarfaya) ce dont vous parlez et plusieurs fois, je confirme vos impressions. J’ai reçu des photos des cascades d’Immouzzer de janvier 2021 par un ami du village. Perso je n’avais jamais vu qu’un filet d’eau. là c’est impressionnant !
Essaouira c’est bien mais trop venté et trop touristique…
Par contre Sidi Ifni reste un village traditionnel où je m’arrête le plus longtemps possible.
Je suis même allé pécher des falaises à la sortie de la ville avec un ami mais c’est vraiment très dangereux et je n’y retournerais pas, faut être agile comme une chèvre…!
J’attend avec impatience d’y retourner !