La croatie, beau pays, bonne cuisine, mais accueil en dessous de tout

Forum Croatie

Bonjour,

J’ouvre ce post car avant mon départ pour la Croatie je suis moi même allée faire un tour sur le forum où il faut bien avouer que les avis sur l’accueil en Croatie sont mitigés ( soit les gens ont adoré, soit ils ont détesté).

J’ai donc finalement decidé de juger par moi même…et voici mon retour:

La croatie est un beau pays et on y mange bien avec un excellent rapport qualité/ prix)! MAIS sur le plan humain les
croates sont assez désagréables… ils ne sourient jamais et sont incapables de dire
bonjour/ merci ou au revoir notamment dans les magasins. On a toujours l’impression de les déranger et ils mettent vraiment de la mauvaise volonté à vous servir. J’ai pas senti de racisme par rapport à ma couleur (je suis métisse) J’ai juste eu
l’impression que regarder dans les yeux et sourire les mettait mal à l’aise.
Ils te sourient que quand tu sors des euros lol (et encore…des fois même pas).

Il n’y a que dans la restauration et l’hôtelerie que les gens sont à peu près aimables mais le sourire est vraiment difficile à arracher…

Mon avis ne concerne que Dubrovnik qui est une jolie ville mais j’ai un peu eu
l’impression d’être à disneyland (plus une ville de tourisme qu’un lieu de vie)
mais c’est une jolie ville.

J’ai donc aimé mon séjour dans l’ensemble… mais ma plus grande déception reste les Croates! Je pensais y retourner pour découvrir le reste du pays mais j’irai ailleurs…

Salut travelvoayageuse,

Je suis désolé de ton expérience. Je suis un habitué de la Croatie où je trouve au contraire que les gens sont très agréables, mais je ne suis jamais allé à Dubrovnik.

Il est vrai qu’il y a quelques mauvaises expériences dans cette ville. Je ne peux pas juger car je n’y suis jamais allé. Ce que je te conseille, c’est d’aller plus dans le nord dans les zones moins touristiques, les gens sont moins blasés (un peu comme en France d’ailleurs) et plus chaleureux. Ne généralise pas toute une population uniquement par rapport à ton ressentis, tu n’es allé qu’à Dubrovnik, c’est un peu juste non (un peu comme les étrangers qui disent que les français sont des portes de prisons en étant juste allé à Paris où sur la côté).

Un ami est allé avec ses potes cet été vers Split et m’a dit qu’il avait trouvé les croates très accueillants donc …

Ton ressentis est certainement justifié par rapport à ce que tu as vécu pendant ton séjour, mais ne te focalise pas la dessus pour généraliser tout un pays.

Désolé encore que tu n’ai pas passé de meilleures vacances !

Cordialement

Je ne demandais qu’à retourner en Croatie cet été! J’ai pris le lonely planet complet alors que je n’allais qu’à Dubrovnik.

L’attitude des gens m’a vraiment déçue. Je ne suis pas une personne exigeante, en voyage, je me contente de peu…et je suis respectueuse des gens.

Bien entendu j’ai croisé quelques personnes sympathiques ( 2! MDR)

Je laisse à chacun le soin de juger ( la preuve malgré certains avis négatifs sur la croatie j’y suis bien allée lol) sauf que la prochaine fois il faudrait qu’on m’offre le voyage pour que j’y retourne (et oui je suis pas rancunière…lol)

Bonjour,

Vous ne pouvez pas, d’aucune façon, généraliser votre expérience comme vous le faite, vous n’avez qu’à effleuré la Croatie et ses habitants en vous limitant à Dubrovnik qui n’est nullement représentatif du reste de ce pays. Ceci dit il est vrai qu’au premier abord le Croate semble froid et distant mais en y mettant un peu d’effort - quelques mots de croate aide énormément - j’ai toujours trouvé que leurs attitude change rapidement. Malheureusement des gens peu accueillant il y a partout et il y en aura toujours.

Pour information, j’ai essayé de communiquer en Croate le plus possible (avec mes moyens et mon petit guide) et je trouve ça normal de faire cet effort lorsque l’on voyage.

Il est naturel d’attendre le minimum de politesse (à savoir bonjour, au revoir, merci) juste la base… que cela soit en France ou ailleurs…

Mon message n’était pas gratuit et sans fondements et j’ai le droit d’avoir un ressenti différent du vôtre et de le partager. Je me justifie pour la dernière fois car j’ai exposé mes arguments ( en gardant le pire pour moi…)

Chacun est libre de prendre et laisser ce qu’il veut de mon expérience.

Re-salut,

Ce que t’explique skadi, c’est simplement de ne pas généraliser tout un peuple uniquement par rapport à ton vécu dans une seule ville victime du tourisme de masse. C’est comme un étranger qui dirait “je suis allé à Paris (ou sur la côté) et les français sont hyper désagréable!”
Personne n’a remis en question ton vécu et tes mésaventures à Dubrovnik, mais comme l’a très bien dis skadi, cette ville est LOIN d’être refleteur de la vraie mentalité des croates.
Et comme tu l’as très bien dis, tu as tout à fait le droit (encore heureux :p) d’avoir un ressenti différent du notre et de le partager, la seule chose sur laquelle on voulait juste revenir (et sans aucune agressivité, tu l’auras remarqué :p), c’est simplement le fait qu’il ne faut pas généraliser :slight_smile:

Bonne continuation !

Vous travaillez pour l’office du tourisme croate?? LOL

Non je ne suis pas de l’office du tourisme croate, ni même croate, mais d’origine uniquement française.

Et ben aparemment on peut critiquer les croates, mais surtout pas lesdéfendre … Bref, travelvoayageuse, si on ne peut pas parler avec vous calmement, j’en resterais là … Il n’empeche que je n’ai aucunement critiqué votre ressentis !

ideozvoyages :

Dire que tous les croates ne sont pas comme X ou Y les a perçus est plutôt une évidence ====> Visiblement pas pour tout le monde …

mais la généralité n’est pas plus pertinente que le cas particulier utilisé pour se forger une opinion ==> En aucun cas je n’ai dis que tous les croates étaient des anges ou des êtres parfaits, il y a même de sacrés c.ns, mais comme partout ailleurs

Ce que dit travelvoyageuse est très communément évoqué. ==> Ai-je critiqué ce qu’a dit travelvoyageuse ?? Je le sais et je vous ai même dis que je ne peux juger vu que je n’y suis pas allé. J’ai effectué entendu dire, même de la part de croates, que les gens à Dubrovnik sont beaucoup plus froids, que tout est plus chers, et que le tourisme est un vrai business là bas

C’est tellement facile de généraliser …

A aucun moment je n’ai perdu mon calme… mais apparemment mon humour n’est pas compris donc on va pas se crêper le chignon 10 ans sur le sujet…(qui vous tient à coeur bien plus qu’à moi…)

Le grand meteur en scene francais Renoir montrait au monde meme en 1934 avec son film “Grandes illusions” que les hommes ne se divisent pas selon les pays mais selon les classes!

Si j’ai l’occasion de changer d’avis je ne manquerai pas de vous en faire part!
Avec le recul, je laisserai peut être une chance aux autres régions…

Je me souviens (c’est notre devise après tout) d’une publicité vue partout en France dans les années mil neuf cent tranquille: NE SOYEZ PAS ÉTRANGER AU TOURISTES…

En fait dans les années '80. On constate que les Croates n’ont pas ce monopole. Heureusement la majorité sont plus ouvert que vous et ont, malgré l’accueil minable des Français de cette époque, continuer de venir en France.

skadi: “la plupart des croates sont plus ouverts que vous”, “vous ne pouvez en aucune façon”.

Mais pour qui vous prenez- vous avec vos airs suffisants à venir me donner des leçons de vie.

Mon dernier dit qu’avec le recul je laisserai peut être une chance aux autres régions et il faut que vous veniez encore mettre votre grain de sel!

C’est la première fois que je laisse un post sur le routard et je m’aperçois que les pseudos routards (qui se croit en être un ne l’est pas forcément) sont pleins de chichis, on ne peut pas dire ce que l’on pense sans se faire faire reprendre, traduire les phrases des autres ou se faire faire la morale.

Les discussions sont stériles et mènent toujours au dressage de “mon bûcher” pour avoir osé critiqué l’accueil Croate…

Surtout si vous n’aimez pas quelque chose quand vous voyagez ne venez pas le partager dans ce forum!

Heureusement que j’ai bien précisé que les paysages et la cuisine étaient supers! Parce que je me demande vers quoi se serait tournée la conversation si je n’avais trouvé aucun point positif!

Et je vous conseille de faire un tour sur les forums pour vous apercevoir Messieurs Mesdames donneurs de leçon, que je ne suis pas un cas isolé…

Je trouve aussi que malheuresement il est parfois difficile de poster son avis sur le forum.

Il y a des 2 côtés (ceux qui ont adoré et ceux qui ont détesté) des personnes complétement hermétiques aux avis opposés, et c’est encore plus frappant pour un pays comme la Croatie.

Il est normal que chacun ait un ressenti différent. Nous partons tous à des moments différents de l’année, dans des régions différentes et des modes de voyages différents (du sac à dos au all inclusive). Je pense que tout peut être dit du moment qu’on ne généralise pas.

Pour répondre à Travelvoyageuse j’ai été en Croatie à 2 reprises, lors de mes voyages dans les balkans. Une fois à Zagreb et une fois à Dubrovnik.

Même si je n’ai pas fait de mauvaises rencontres, j’ai aussi trouvé l’accueil froid et distant, sans généraliser à toute la population. Donc je comprends et partage même en partie ton ressenti.

Le bémol que je mettrai est que Dubrovnik est l’équivalent de Saint Tropez en France (ou de manière plus générale de la côte d’azur ou de la côte barcelonaise) c’est à dire blindée de touriste, plus cher que le reste du pays et avec des commerçants qui essayent de faire payer le plus possible.

Je n’y ai passé personnellement qu’une nuit et même si c’est magnifique j’ai plus eu l’impression d’être dans un village musée que dans une ville authentique.

Je pense que Split ou Zadar par exemple sont des villes certes touristiques, mais donnant un meilleur apperçu de la croatie.

Pour autant il est vrai que les croates sont de manière générale plus froids que les serbes, les monténégrins ou les bosniaques.

Certains ici sortent l’excuse de la guerre ou du passé communiste mais les 3 pays que j’ai cité ont connu la même situation donc ce n’est pas une explication.

Après les croates sont un peu comme les russes. Il faut du temps pour briser la glace mais ensuite on peut faire de très belles rencontres.

Mais je comprends que des touristes s’attendant à un tempérament méditerranéen soient déroutés.

Je pense que malgrè tout il serait intéressant de revenir en Croatie, dans d’autres régions.

Les autres pays de la région méritent aussi d’être découvert (et l’accueil y est également meilleur, même si la Bosnie ou la Serbie n’ont pas ou quasiment pas d’ouverture sur la mer).

J’irai voir un peu plus loin que Dubrovnik si j’ en ai l’occasion…

Andalucia10 a parfaitement résumé la situation.

travelvoayageuse : Pour ma part, j’ai seulement dis qu’il ne fallait pas généraliser tous les croates par rapport à ce que vous avez vécu à Dubrovnik qui n’est qu’une usine à touriste et pas du tout refletteur à ce que vous pouvez trouver partout ailleurs. Et je tiens à saluer votre phrase :
“Avec le recul, je laisserai peut être une chance aux autres régions…”

Cordialement

andalucia: C’est des messages comme le vôtre qui donnent envie d’aller voir un peu plus loin…merci!

Bonjour,

c’est marant, pour moi, c’est justement le contraire !
je travaille depuis un et demi avec des Croates (des marins) et c’est justement parce qu’ils étaient super sympas que j’ai voulu aller en Croatie !

Je suis allée à Rijeka, Opatija et Zadar, plusieurs fois et j’ai toujours été trouvé l’accueil super…
Maintenant, c’est vrai que j’ai l’habitude puisque je travaille avec eux, et que du coup de suis aussi très souvent accompagnée de Croates…

je vais allée à Split cet été chez un ami et j’en profiterai pour visiter Dubrovnik, je suis curieuse de voir du coup.

Comme beaucoup l’on déjà dit, je pense que les zones très voire trop touristiques ne sont par forcément le meilleur lieu pour juger les Croates.
En tout cas pour ma part, je trouve les Croates vraiment sympa, généreux, très gallant (pour les filles c’est très agréale ! ) et bon vivant, donc j’adore !

A voir cet été à Dubrovnik

Bonjour, Grand habitué des voyages, j’en ai visite 97 actuellement. Je suis allez en Croatie en voiture en partant de Lyon. Je suis allez visiter le pays en itinérant. J’ai visité Biograd, Zadar, Split et bien d’autres villes. Tres beau pays, propre et de bonne infrastructures. Sur le plan relationnel les Croates ne sont pas accueillant., ils disent à peine bonjour, parfois ils vous repondent pas. Dans les restaurants, cafés idem aucune politesse. Les medias et les opérateurs touristiques nous ont vendu la Croatie comme un pays charmant et parfait. Loin de là. Les plages sont en pierres. Aller visiter les pays du Maghreb la vie est bien moins cher, les plages sont magnifiques et en sable ! L’accueil est bien meilleur. Des pays de l’est c’est celui que jai le moins aimé. La slovenie, la Serbie… sont bien plus accueillants que la Croatie.

Je suis rentrée de 3 semaines en Croatie, nous avons visité Dubrovinik, Ston, Maliston, Les iles Elaphites, Split, Trogir, Brac, Salona, Sibenik, Zadar, Preko, les Kornati, Zagreb… et nous n’avons croisé que des personnes gentilles sur notre chemin. Les personnes que nous avons trouvé: des propriétaires des appartements loués qui ont gardé nos valises, nous ont amené à la gare et papoté, nous ont parlé de leur pays, donné des conseils. Les serveurs des restaurants, employés des sites touristiques, supermarchés, boulangeries, vendeurs, des personnes dans les arrêts de bus, marché, bateau, dans les guichets, Tisac… Une femme adorable qui vendait des excursions sur le pont de Zadar, tellement gentille, nous papotions tous les soirs et elle parlait un peu le français, l’adorable gardien de Salona.
Bon, je me suis embrouillée avec l’employée du musée archéologique de Split que nous a fait payer pour ma fille de 6 ans (dans tous les autres sites ont nous disait que c’était gratuit jusqu’à 7 ans au moins, voir plus), je voulais savoir à partir de quel âge c’était payant et elle me dit que même pour les bébés, je voulais savoir ou c’était écrit, elle ne savait pas. D’ailleurs elle avait tort car il y avait un billet combo avec Salona et c’était bien indiqué à Salona que c’étais payant pour les enfants de 7 ans ou plus (donc gratuit pour les 6 ans ou moins).

Sujets suggérés

Services voyage