La Gaspesie en vehicule recreatif

Forum Québec

Bonjour,
A peine revenue d’un périple Canada-USA (pour lequel j’ai bénéfié de conseils d’habitués du site du routard), j’envisage de revenir en Gaspésie en sept 2015. Mon parcours n’est pas encore tout à fait bouclé et je me pose pas mal de questions;

• voiture + hôtel ou camping-car depuis Québec?
  • 2 ou 3 semaines pour faire le tour de la Gaspésie?
  • aprés le 15 septembre, est-il envisageable de bénéficier de beau temps dans cette région?
    Puma m’a donné des précieux conseils pour l’organsiation de notre futur periple. Si certains d’entre vous ont déjà fait ce circuit en camping car, pourraient-ils m’aider ?
    Je n’ai pas encore trouvé de loueur à Québec.

Merci pour l’aide que vous pourrez m’apporter.

Bo njour, 2 semaines est suffisant, mais ça dépend de ce que vous voulez voir. Profiter des parcs à fond? Voir la côte? 3 semaines vous permet de plus flaner.

Niveau météo, ça peut varier fortement.Il y a2 semaines il faisait grand soleil, mais 2 jours après la pluie.
Passer de 25°C à 4°c est courant.

Pour le camping car je ne sais pas. Je crois juste que les campings sont payant pour les campings car (même prix que pour une tente parfois) donc je toruve ça bien cher.

Oui merci pour vos renseignements, en fait je suis à la recherche de la meilleure option pour nous…vehicule récréatif ou location voiture + hébergement.
J’ai un souvenir extra d’un voyage très nature en camping car en Nouvelle Zélande et je pensais que renouveler l’opération en gaspésie pourrait être synonyme de liberté.
Malheureusement je suis à la recherche d’un modèle de CC pour 2 personnes à prendre à Québec et je ne trouve que des monstres . Le modèle souhaitait serait lui à montréal mais ça fait assez loin de la gaspésie et du coup il me faudrait 3 semaines pour faire mmon tour sereinement…pour profiter de votre belle campagne.
Tous les témoinages de personnes qui auraient vécu l’expérience de la gaspésie en CC m’intéressent .

Merci

Je re répond car j’ai aussiété en N-Z, même mode de déplacement: la voiture-hotel :slight_smile: et le camping entre autre.
En N-Z tout comme au Canada le camping sauvage est interdit, mais il est plus facile de trouver un emplacement pour la nuit en NZ gratuit ou en tout cas peu cher avec les DOC side campground. Au Quebec les camping sont plus cher, cela dit une voiture arrêtée la nuit passe plus inaperçu q’un CC.
Montréal-Québec se fait en 2h30 pour info :slight_smile:

il faut voir le prix des campings. En AJ il faut compter 25-30$ par personne et motel 30 à 50.

Merci pour les réponses.
Je recherche un loueur de VR aux alentours de la ville de Québec. Quelqu’un connait-il des adresses?
Tout ce que je trouve se situe sur Montréal et ça fait assez loin de la gaspesie…ça nous oblige à prendre 3 semaines de location…

Il me semble que Location Leblanc a une seconde antenne à Québec en plus de celle de Montréal… Jette un oeil sur leur site.

On était en Gaspésie en camping-car en septembre… effectivemment pas simple de trouver un véhicule qui reste dans des dimensions raisonnables.
Pour le camping sauvage, pour l’avoir pratiqué aussi en Nouvelle-Zélande… ben c’est bien plus simple au Québec !
Jamais été dérangés en une petite dizaine de nuits sur la route… alors qu’en NZ les rangers veillaient un peu partout.

Pour un peu plus d’infos j’ai fait un petit topo sur un autre forum de voyage :
http://voyageforum.com/discussion/compte-rendu-sejour-camping-car-montreal-gaspesie-d6706782/

Bonjour,
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre message. J’avais déjà lu votre blog.
Si vous avez encore des traces des endroits où vos avez pu dormir gratuitement je suis preneuse car c’est vrai que le voyage plus la location du VR ça commence à chiffrer.
J’hésite encore entre 2 ou 3 semaines pour faire le tour de la Gaspésie. Que me conseilleriez vous?
Nous avons envie de découvrir tranquille, faire de la randonnée, découvrir les villes…
Pour la location Leblanc, j’ai regardé mais pas de location à Québec me semble t-il…
J’ai un adresse VR récréatif qui eux proposeront peut-être des locations à Québec en 2015.

Affaire à suivre!!

Comme je vous ai dit, Montréal - Rimouski se fait en 6h.
Montréal n’est “que” à 3h de Québec.

Comptez 3-5 jours pour le parc de la Gaspésie, 1 ou 2 pour Forillon, idem pour le Bic. 2 ou 3 jours à Percé et envirrons. 2 à 5 jours Baie des Chaleurs, tout ça vous permet de visiter beaucoup et à l’aise, à vous de voir quel rythme.

2 semaines vous permet déjà de faire le tour de la péninsule tranquillement. 3 semaines, vous serez encore plus tranquiles pour ballade et découvertes. Aussi cela peut vous permettre de faire avec la météo qui peut parfois être capricieuse. 4 jours de pluis sur 2 semaines ou sur 3, ça change tout .

Le tourisme est VR est peut-être différent de la voiture, je ne sais pas.

J’ai bien noté dans votre réponse que 2 semaines étaient suffisantes pour faire le Tour de la Gaspésie. Mais, partir de Montréal vers Québec, en passant par le parc des Appalaches sans visiter un minimum n’est pas possible pour nous alors oui, si nous trouvons une location à Québec une période de 2 semaines de VR seraient suffisantes.
Je vous remercie pour tous ces détails.
Bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage