La Guyane c'est magique !

Forum Guyane

En septembre j’ai fait un séjour de 15 jours en Guyane dont je suis revenu super enchanté d’autant plus que j’ai eu le privilège d’assister au vol 204 d’Ariane 5 le 21 sept et cela depuis le carbet du Toucan à 5 kms du pas de tir (quand on a un membre de la famille travaillant au CSG cet endroit privilégié est facile d’accès !)
J’ai eu un programme très chargé dont un séjour d’un we prolongé à Saül avec trek en forêt équatoriale ainsi que 2 jours aux iles du Salut !
Malgré tous les points négatifs entendus sur ce département français je puis vous assurer qu’il vaut un séjour prolongé ! Bien sûr il faut un minimum être aventurier, ne pas rechercher des hôtels **** ou plus, des plages d’un bleu profond ! La vraie Guyane se vit en carbets, dans des gites en pleine forêt, chez l’habitant ! Les Guyanais sont chaleureux, accueillants et les dangers dans la nature sont plus que rares, du moins dans la jungle que j’ai parcouru à plusieurs reprises !
C’est aussi un département ou l’auto-stop est encore très pratiqué; je l’ai aussi fait et ça marche ! En tous cas c’est une destination que je vous recommande même si les TO la boudent sensiblement !

Vous pouvez lire mon récit des 2 semaines ici:

http://bboris50.net16.net/?page_id=1068

Bonjour Bboris,

Partant pour la guyane ldans 15 jours, pourrais tu me donner le nom de l’organisme avec le quel tu as fait ta sortie dans le marais de Kaw ? j’ai vu différentes sociétés sur le net qui proposent des sorties mais cher et pas franchement convaincant…

Merci.

est le nom de la société. Jacques et Laurent tél: 0594270050 et 0694287950 - circuit 14 à 22h avec pique nique tiré du sac + apéro fourni - très sympa
Il y en a d’autres dans le petit futé avec nuit sur les marais mais perso je n’en vois pas trop l’intérêt !
Bon séjour et si tu as besoin d’autres infos n’hésite pas.

Bonjour

Y aurait-il pas une erreur de frappe je n’arrive pas à trouver votre site concernant recit de deux semaines ,ou c’est moi qui me débrouille mal.

simplement ce lien:
http://bboris50.net16.net/?page_id=1068
bon séjour en Guyane

Bonsoir

J’ai regardè votre site , un bon aperçu pour mon prochain voyage normalement.
Merci

J.A.L est bien rodé.

Il y a d’autres prestataires plus petits mais c’est le pb en Guyane… Souvent ils ne peuvent démarrer une excursion faute de nb de participants suffisants.

Bonjour,

Et bien je vous conseille de ne pas vous arrêter au Marais de Kaw (où bien sûr, vous pouvez aussi pêcher des tarpons d’eau douce), mais de continuer jusqu’à Saint-Georges, en passant par les chutes du Fougassier…
Au mois d’août, vous y apercevrez sur la route des colonies de Morphos (papillons bleus magnifiques)
Et toute cette verdure luxuriante que nous offre l’Amazonie et ses pistes de route encore rouge de latérite…Bientôt la route sera goudronnée et beaucoup plus rassurante…
Evidemment, vous contactez l’accueil de la mairie pour trouver un hébergement…
Tenez une adresse : touroyapock…et Thierry se fera un plaisir de vous aider et même de vous promener sur le fleuve de l’Oyapock…
Bonne visite en Guyane

Il y a des années que la route est asphaltée.

Quant à espérer des infos de la part de la mairie^^…

Bonjour

Pourquoi ne pas s’arrêter au Marais de Kaw , trop touristique , trop cher ,si vous pouvez m’en dire un peu plus , tous les avis sont bons à prendre .
Bonne journèe

Du tout !!
Je voulais dire qu’il ne faut pas visiter que le Marais de Kaw !!!
Si vous passez par là, surtout continuer toute la visite de l’Est du Pays qui est vraiment splendide et intéressant à découvrir !!!

Merci pour la réponse , mais je sais plus si je vais aller en Guyane , c’est comme mème relativement cher à voir le guide.
Bon voyage

faut savoir ce qu’on veut dans la vie ! :slight_smile: tout ce qui est bien est forcément cher !

Je me focalise sur l’Amazonie brésilienne infiniment plus grande, variée et bon marché.
Je ne reviens en Guyane que parce que j’y ai des amis, pour les voir et parce que j’y suis hébergé chez eux. Sinon, c’est hors budget et pourtant je ne suis pas trop à plaindre.
On est sur le forum “routard” là, pas lonely…

Bonsoir
Merci Benj77, vous m’avez compris , je suis habituè à voyager en Asie , je vois de très belles choses pour pas cher, mais si c’est pour me priver en Guyane je vois pas l’intèrêt…

Vous trouverez en Guyane ce que vous cherchez en fonction du confort recherché. Le site web incontournable : 3w.escapade-carbet.com.
Si la vie en hamac ne vous pose pas de problème, si le stop ne vous effraie pas, si manger “local” vous conviens, alors pas de soucis.
La visite des marais de Kaw est un incontournable, c’est l’endroit où vous pourrez voir le plus d’oiseaux de Guyane et … des caïmans. C’est un trou de verdure parmi la foret qui est omniprésente. Les 5 prestataires offrant leur service sont très sympa. Pour le prix compter de 20€ pour un tour en pirogue avec le restaurant Gingembre à 100€ pour dormir en hamac sur le maxi-carbet de JAL Entre les deux, il y a du choix, voir : www.marais-kaw.com

aux alentours de Belém, autour de Manaus, je mange pour moins de quatre euros et je dors à l’hôtel pour 25 euros.
Et quand je prends un tour, ça me coûte aussi nettement moins cher; Les randos dans Marajo également sont fabuleuses pour un éventail de prix élevé, mais en général inférieur à ce qu’on paye en Guyane. Le plus cher (mais ça les vaut) que j’ai trouvé, c’est la fazenda do carmo… 75 euros/jour pension complète plus activités. Le prix d’une nuit d’hôtel à Cayenne

Il y avait un “must” sublime en Guyane, que j’ai découvert il y a… presque 30 ans: la Mana, fleuve désert aux 99 sauts. Il est maintenant totalement envahi et “contaminé” par l’orpaillage sauvage.

Bis repetita, la Guyane OK quand on peut s’y faire héberger sinon c’est TRES cher. Parce qu’il y a quand même des intervalles entre les randonnées, et là les hôtels comme les restaus, ça coûte bonbon. Si seulement il y avait une structure genre “auberge de jeunesse”…

Donc oui si on a un pouvoir d’achat relativement respectable et si on est rassuré (ça compte, il faut le dire) par la validité de la carte vitale.

Benj77, je ne comprend pas, vous dites que la Guyane est trop chère et pourtant vous orientez les visiteurs pour Kaw vers le prestataire le plus chère du marais.
Auriez vous des actions chez JAL? A 100€ la sortie de 17h à 9h le lendemain, le rapport qualité/prix est loin d’être le must, vous en conviendrez?
Mieux vaut-il pas embarquer à bord du Morpho pour une nuit avec plus d’intimité (12 personnes maxi) ou dans les pirogues de Tig dilo pour un parcours aventure complet dans le marais?
A savoir aussi que les guides amazoniens officiant pour ces deux prestataires sont des démissionnaires de "l’usine "précédemment citée.
Pour en revenir au coût de la vie touristique en Guyane: Les pays européens seront toujours plus chères, euros et salaire minimum
oblige. Le choix n’est pas évident, faire travailler le tourisme
européens et contribuer à sauvegarder des emplois dans ce secteur ou
aller dépenser son argent ailleurs.

en Guyane, et je sais que JAL est relativement cher. Seulement avec eux
quand on doit partir un jour et à une certaine heure, on part à ce jour
et à cette heure alors que les “petits” (dont je doute en plus qu’ils
soient tous assurés, et en cas de pépin on serait mal) il est fréquent
que faute de nombre de participants suffisants l’excursion soit
reportée. On attend dans quelle structure d’hébergement bon marché,
alors?
Idem il n’y a pas de moyen de se déplacer bon marché et relativement facilement en Guyane pour qui n’a pas de véhicule. comment aller à Saül ou Maripasoula “bon marché” si déjà il faut se décarcasser pour rejoindre Rochambeau?

Le discours “patriotique” sur les gens qu’il faut faire travailler plus que d’autres (ça me fait marrer venant de la Guyane qui importe tout ce qu’elle consomme au lieu de produire) c’est bien beau, mais ici on est sur le forum du routard en principe fréquenté par des gens pas très friqués. Moi je le suis davantage qu’un autre, sans excès, mais une journée de “stand up” à Cayenne en attendant un départ pour faire quelque chose, ça me coûte - en tirant sur tous les prix - 90 euros environ entre l’hôtel et la bouffe dans les bouibouis les plus minables. Et je n’en ai pas les moyens (cela quand personne ne peut m’accueillir): les hôtels (un tout petit peu) moins chers sont si loin du centre qu’on y est bloqué ou très emm… par les transports alternatifs. Quant aux restaurants (chinois), même les moins chers, c’est 12 euros mini avec une bière ou un coca.

Alors bis repetita oui à la Guyane si vous avez du blé et du temps, si vous êtes rassuré par la prise en compte de votre carte vitale, ou si vous êtes hébergé par quelqu’un entre vos randos: parce que de toute manière la plupart des clients, en Guyane, c’est ça: des habitants de Guyane eux mêmes, leurs visiteurs, les missionnaires du spatial, les équipages d’air-France.

Autre question: à prix à peu près égal vaut-il mieux voir la crique gabrielle ou la ligne de partage des eaux de Manaus? l’église d’Iracoulb ou la cathédrale de Belém? Une myriade de faune tropicale en quelques heures ou une bête de temps à autre? Les maris de Kaw, ou Marajo?

Bis repetita mon but n’est certainement pas de cracher sur la Guyane où je retourne régulièrement après y avoir vécu (et quand j’y vivais, les amis que je recevais profitant de mon hospitalité et de ma voiture pouvaient se bouger pour pas cher, et caler leurs randos au moins mal: dans ces conditions, oui le tourisme est accessible) Je fais une analyse des rapports qualité-prix, c’est tout

judicieuse remarque de benj77; afin d’éviter toute surprise désagréable, je vous conseille de faire appel aux prestataires inscrit à la compagnie des guides de Guyane. Celle-ci a été crée ces dernières année afin de “faire le ménage” parmi les nombreuses propositions, parfois indignes, de guidage ou camp en forêt. Ne sont acceptés à la CGG que les structures présentant une inscription en règle à la chambre de commerce, du personnel compétant et une assurance responsabilité civil en cours sans parler de la signature d’une charte de “bonne conduite”.
Membres et prestations sur www.guides-guyane.com
Pour la visite des marais de Kaw, il n’y a que 2 prestataires qui réponde à la charte de la CGG : Amazonie-Découverte (le Morpho) et Tig dilo

Oui Bonjour Benj 77.

Vous avez raison pour la Guyane. Nous partons en Novembre en Guyane 8 jours et Au Brésil à Sao Luis 7 jours.
En Guyane, trouver un Hôtel, pas évident et je trouve les prix un de trop…
Je le vois j’ai aussi cherché un Hôtel à Sao Luis à 3 étoiles… Quelle différence de Prix !!!
Mais bon, c’est fait… La prochaine fois, je fais l’inverse Brésil et Guyane.
Le problème que j’ai pu voir aussi… J’ai eu du mal à trouver un Avion de Guyane au Brésil !!!
Il faut retourner à Paris via le Brésil…???
En cherchant, finalement j’ai trouvé avec Expédia = 5 h de Vol.
Je vois aussi que vous avez fait Belem…Pouvez-vous me parler des choses à voir en Guyane et au Brésil.
Merci, Nikie

Entre Cayenne et Belém, solutions aériennes par la Trip azul et par Suriname Airways.
De Belém à S. Luis, bus pas chers et confortables (une nuit de route environ, on économise une nuit d’hôtel)
Hôtel extra à SL: pousada colonial

Ok, pour les Hotels c’est bon, j’ai trouvé. Mais maintenant comment organiser mon Voyage en Guyane et à Sao Luis ?

Ben aller en Guyane c’est Air France ou Air Caraïbes, les pages jaunes te donneront ensuite les hôtels (pagesjaunes.fr).
Pour SL il te faut absolument passer par Belém, qui vaut largement le détour. Avion (voir ci dessus) ou si tu es aventureux, taxico jusqu’à St Georges, puis bus jusqu’à Macapa après avoir traversé l’Oyapock, etc;
Sur le forum Brésil tape dans le moteur de recherche “traversée du delta de l’Amazone”, “Que faire à Belém”, pour SL ne manque pas les lençois maranhenses
Ou alors zappe totalement la Guyane pour cette fois, et va à Belém par la TAP (compagnie très convenable et pas chère). Visite de la ville, excursion sur l’île Marajo, puis bus pour SL, de là visite des Lençois

Incroyablement faux !!!
Rien à ajouter, à vous d’explorer et de découvrir des diamants pour 3 fois rien.

Sujets suggérés

Services voyage