La Havane tombe en ruine

Forum Cuba

Bonjour,

Pas une semaine ne passe sans qu’un immeuble ou une habitation ne s’effondre. Avec ou sans victimes.
En janvier dernier, c’était trois gamines qui trouvaient la mort sous l’effondrement d’un balcon. Mercredi dernier une femme victime de l’effondrement de son habitation. Mais aussi des drames en juillet 2015, mars 2019, novembre 2019…

Même la presse officielle est obligée d’aborder le sujet:

Derrumbe en La Habana Vieja deja una persona herida (cubadebate)
(la personne blessée serait décédée selon d’autres sources d’informations: Un derrube en La Habana -14ymedio)

Quelques commentaires de lecteurs :

Pour rappel, en 1959 les propriétaires de ces beaux immeubles ont été expropriés et souvent contraints à l’exil. Si un jour ils récupèrent leurs biens. Ce ne seront que des ruines malheureusement.

Hasta pronto.
chavitomiamor

les immeubles sont fragilisés par l humidité

le manque de materiaux de construction, le ciment (parfois de qualité douteuse…) font que tout cela se dégrade et parfois des immeubles tombent

beaucoup de propriétaires immobiliers de 1958… étaient arrivés avec la mafia … et sont repartis avec elle… espérons qu’ils ne reviennent jamais

leur pays était parfait : ségrégation, esclavage, drogue, jeu… ils ont été virés, pourquoi les regretter

la renovation de la Havane progresse gentiment (en tous cas avant le covid) et cela prendra du temps, de l argent, des matériaux… tout ce qui manque grace à l embargo

de nombreux immeubles tomberont (hélas) encore comme celui ci calle Cuba

Bonjour,

Les immeubles ont plutôt été fragilisés par 60 ans de gestion désastreuse.
Miami a le même climat. Mais n’est pas dans le même état.

Faire croire que tous les immeubles en 1959 appartenaient à la mafia est un peu court comme argumentaire.

C’est sûr qu’aujourdhui le pays est parfait. Ce n’est plus que ruine et misère.
Y tremenda hambre…

Hasta pronto.
chavitomiamor

Il n’y a pas que l’embargo! La corruption aussi…
La majorité de la rénovation de la Habana Vieja a été faite par l’UNESCO et après son départ une partie de 'argent pris par le gouvernement aux casas particulares devait aller à la rénovation du Malecon qui n’a jamais vu le jour.

Il n’y a pas que l’embargo! La corruption aussi…
La majorité de la Habana Vieja a été rénovée par l’UNESCO. Aprèes son départ, une partie de l’argent pris aux casas particulares devait aller à la rénovation du Malecon ce qui n’a jamais vu le jour.

Une réflexion que je me fais à chaque fois que je me promène à La Havane : où en serait cette ville si elle était sur une zone sismique comme Santiago ?
Certainement avec une grande partie des batiments au sol.
C’est ce qui me fait dire que la ville devait être très belle dans les années 40 et 50.

J’ai grand nombre de photos de bâtiments que je prends lors de mes divers voyages et cela ne s’améliore pas.
C’est pareil dans les rues parallèles au Malecon, Calle San Lazaro par exemple.

Le seul élément “progressant”’ : les bâtiments du Malecon.
Avec des guillemets car au lieu de restaurer les batiments anciens, ils détruisent et reconstruisent quelque chose de nouveau, sans respecter le style, dénaturant l’architecture de la rue.
Jetez un coup d’oeil en le parcourant, vous verrez encore de petites fenêtres ou ouvertures au niveau du sol et des personnes vivant en dessous, dans le sous-sol, qui est plus une cave à l’origine et doit prendre l’eau lors d’inondations ou grandes vagues.

Le Malecon : presque à chaque fois que je vais à Cuba, il est en restauration, encore et encore (je parle ici du mur en front de mer, pas des immeubles).
Certainement avec une grande partie des batiments au sol.
C’est ce qui me fait dire que la ville devait être très belle dans les années 40 et 50.

Une anecdote : il y a plus d’une dizaine d’années, de la peinture avait été donnée aux habitants pour repeindre leur façade.
Que s’est il passé ?
Pas mal ont peint en la diluant avec de l’eau pour revendre le surplus.
La peinture n’a pas duré longtemps …

Comme par hasard, quand il s’agit de construire ou de rénover un vieil immeuble pour en faire un hôtel pour touristes étrangers friqués, ils n’ont aucun problème pour trouver les matériaux nécessaires. Il y’a eu de très belles rénovations ces dernières années dans la vieille Havane dans le but d’attirer, encore et encore les touristes, alors que les bâtiments où vivent les gens tombent en ruine. C’est très choquant en effet.

Tout à fait d’accord. Je rajoute : des quatre ou cinq étoiles, rien pour le touriste routard.

Bonjour,

L’embargo n’affecte pas les constructions de GAESA (consortium militaire). Ni les travaux entrepris par la nomenklatura: “Casa vida” de la Habana.

Cette frénésie de construction d’hôtels de luxe au milieu de cette désolation est absurde. Ils veulent jouer à Monaco. Les Ferrari en moins…

Des jeunes font des glissades à l’hôtel Kempinski. (periodicocubano.com)
(photo jointe)

Hasta pronto.
chavitomiamor

les hotels construits par les partenaires de Gaviota et leur branche de constructions militaies (dont les français Bouygues, Accor ont participé aux activités ) ne coutent pas un petit centime a l état cubain qui les possède :

ils sont entièrement financés par leurs exploitants, en devises, contre des contrats de gérance

c est au contraire un apport d argent pour payer les salaires du personnel local…

encore une fois, pour vous faire l’ interprête des opinions de Miami, vous racontez hélas n importe quoi

le ciment, les matériaux de construction pour reconstruire la Havane, il faut des devises pour les acheter à l étranger ! Miami , Washington et Tel Aviv font tout (et meme au dela) pour que l argent n’arrive pas dans l ile

une agence française amie, désireuse de maintenir des revenus a ses collaborateurs cubains sans argent depuis mars est dans l impossibilité matérielle de faire, comme dans le monde civilisé, un vulgaire transfert d’argent ( des salaires, en quelque sorte) en faveur d une banque cubaine d’une manière légale correspondant au fonctionnement normal d une entreprise

aucune banque n’accepte de le faire de peur de Trump et son maitre ?

est ce une situation normale

La Havane peut effectivement tomber (hélas) en ruines

certains font tout pour cela et d’autres se font leur porte parole

Bof… cette excuse de tout mettre sur le dos de l’embargo et de Trump ne tient pas. Même les cubains, eux-mêmes n’y croient plus ! Ils voient bien que les poulets et d’autres produits viennent des USA. Ils savent que Cuba a des partenaires en Asie (Chine, Viet nam…) et en Russie qui leur procurent des biens de consommation et des matériaux. Le seul responsable de leurs problèmes, surtout en ce qui concerne la pénurie de produits alimentaires qui est un scandale et qui provoque la misère et les queues interminables, c’est l’état incompétent et corrompu. Ce n’est pas l’embargo qui leur interdit de planter ce qu’ils veulent dans les terres fertiles ou d’élever du bétail… ils pourraient exploiter leur terres, produire des matériaux, faire du commerce et prospérer, vivre normalement comme nous vivons… Vivement que ce pouvoir dictatorial tombe ! Ce jour ne tardera pas à arriver !

Pourquoi acheter du ciment ? Cuba en produit, et en exporte environ la moitié de sa production.
Dire que le ciment cubain est de mauvaise qualité est faux. Ils produisent un excellent ciment. En fait, ils en produisent plusieurs, au moins 5 ou 6 différents, pour les utilisations différentes. Les Cubains (le peuple) achètent celui le moins cher, pas forcément compatible avec sa destination. Alors, ils jouent sur le mélange de sable pour rattraper la qualité, mais tout le monde sait que ce n’est pas la quantité de colle (ciment) qui joue sur la solidité. Et je ne parle pas du ciment venant du marché noir qui est pire. C’est du ciment acheté ou volé, dans lequel ils rajoutent 20% ou parfois plus de rejets des usines.

Les constructions de la Havane n’ont pas que 50 ans, le climat et l’époque de construction jouent sur la durée de vie. Et la Havane n’est pas une exception dans cette région du monde. Par contre oui, l’entretien oui est un choix politique, et pire depuis 15/20 ans. On rénove les artères touristiques, pas les quartiers où les circuits touristiques sont interdits.

Pour les constructions d’hôtels, c’est vrai, Cuba ne débourse rien. Par contre, les sociétés étrangères sont obligées de se fournir au maximum à Cuba pour le matériel de construction et les ouvriers (moyennant finances bien-sûr), et le ciment en fait partie.

L’Europe qui obéit et a peur de Trump et compagnie ne tient pas la route! L’Europe n’hésite pas à s’opposer aux US pour défendre ses intérêts…
Et que dire de ces nouveaux magasins d’alimentation en MLC, bien achalandés et réservés à une minorité de privilégiés quand la majorité de la population n’a pas accès a ces magasins et souffre de la pénurie d’aliments. D’où vienent tous ces produits introuvables avant??

Bonjour,

Pour la construction à Cuba, c’est comme pour aller à la plage en période de confinement. Il vaut mieux connaître un colonel.

Chez Castro y’a tout ce qu’il faut. Outils et matériaux…

Hasta pronto.
chavitomiamor

les produits proposés en dollars… sont achetés à l étranger avec, justement, les dollars de ceux qui les achêtent

encore une fois l embargo financier appliqué contre Cuba par Trump et son maitre Netanyahou empeche l ile de se procurer normalement les devises dont elle a besoin

faire une transaction financière avec Cuba, depuis l’ Europe, via des canaux bancaires normaux est impossible

vous trouvez cela normal ?

alors, il faut pas s étonner que tout devienne compliqué et que le dollar, la monnaie de Miami, ait le dernier mot

Faux : Cuba produit du fromage, vendu dans les MLC… en dollars.

Bonjour,

S’ils avaient un système économique efficient, ils n’auraient pas besoin de quémander sans cesse de la devise étrangère.
L’économie communiste planifiée n’a jamais fonctionnée. Ni à Cuba. Ni ailleurs.

On préfère peindre des slogans sur les murs plutôt que laisser les paysans planter et vendre des patates à leur guise.
Résultat: nourrissez-vous de slogans !

Avant d’accuser de tous les maux les USA. Il faudrait commencer par se remettre en cause.
Aujourd’hui ils sont sous perfusion des remesas, le fruit du travail des éxilés. Les insulaires ne produisent rien. On fait semblant de les payer, alors ils font semblant de travailler.
Vamos bien !
Sauf pour celui qui n’a pas la chance d’avoir un éxilé dans sa famille. Il regarde la vitrine des tiendas USD depuis l’extérieur. Bel acquis de la révolution.

Une enseignante donne son avis sur les nouveaux magasins MLC, sur sa page FB:

Cubana a favor de la revolucion se siente descepcionada.

60 ans à critiquer l’impérialisme. Et au final utiliser sa monnaie. Faut le faire…

Hasta pronto.
chavitomiamor

L’embargo ? Et la Chine et la Russie qui s’en moquent.
Encore faudrait-il que Cuba paie ses factures …

Je l’ai toujours écrit : si une chose va mal à Cuba, le gouvernement accuse l’embargo.
En politique, lorsqu’un pays va mal, on accuse le gouvernement précédant.
Pour Cuba, c’était avant 59 quand même …

Cuba crache sur un pays et cours vers sa monnaie, cherchez l’erreur …

Bonjour,

J’ai retrouvé un diaporama de 14ymedio (février 2020):

La Habana se derrumba

Hasta pronto.
chavitomiamor

Re: La Havane  tombe en ruine.  - Chavitomi@mor

Il y a quelques années, j’envoyais d’Espagne des paquets de 10 kilos qui arrivaient et étaient payés sur place, pour la douane, en nacional. Des paquotilles.
De nos jours, si on envoie plus de 1.5 kilo, il fautpayer des taxes en CUC …
La faute aux USA ??

Il m’est même arrivé d’effectuer des achats en ligne (La Redoute) et les faire envoyer à Cuba, hors taxes) pour, pas cher.
De nos jours, ce n’est plus possible.
La faute aux USA ??

Je suis une fois passé à la table, ait du laisser plus de 8 kilos de bagages, payer pour garder des affaires à moi.
J’amenais des affaires pour la famlle à ma femme, pas des produits interdits ou dangereux.
La faute aux USA ??

L’aide - américaine - bloquée à Mariel car l’Etat cubain souhaite le distribuer alors que les donateurs veulent qu’il aille directement au peuple, pourquoi ?
La faute aux USA ??

Cuba est le seul pays que j’ai visité ou je n’ai pas été tranquille une fois seulement l’avion posé mais où je dois attendre d’être sorti de la douane pour être enfin tranquille et rassuré.
La faute aux USA ??

Et on pourrait tous en sortir des tonnes d’exemples comme ceux ci.

Il y a eu aussi cette époque où, lorsqu’on téléphonait de France (et certainement d’ailleurs) vers Cuba, on tombait souvent sur un mauvais numéro (certainement attribué par les maîtres de l’embargo), et celui ou celle qui répondait disait que la personne que vous souhaitez joindre était aux toilettes, dans le jardin, ou chez le voisin, et te demandait de patienter. J’avais pris l’habitude de demander à me parler à moi-même, et si on me disait d’attendre, je raccrochais.
On te faisait patienter pour faire tourner le compteur.

C’était l’époque ou pour joindre un ami à Cuba, il fallait utiliser celui du quartier, espérant que la personne que tu voulais joindre était dans le coin.

En effet, c’était le cas à Santiago, ma belle-mère n’avait pas le téléphone. Elle avait failli l’avoir, mais lorsqu’une voisine, dont son mari décédé était un ancien membre du PCC, l’a su, elle a réussi à le faire plutôt installé chez elle… pour facturer plus tard les comm. à ma belle-mère.
A la Havane, il avait (la belle-famille) presque tous le téléphone. Donc, lorsque je demandais à me parler, si on me disait de patienter, je savais que la communication avait été détournée… par l’embargo US ?

Un vieux truc

suis pas sur que cela ne continue pas avec les portables

que dire

embrouille a la cubaine

Le mieux est d’utiliser WhatsApp, ça marche très bien.

Le mieux est d’utiliser WhatsApp, ça marche très bien.

tu a raison

Ma femme est 1 heure par jours avec sa famille grâce à ce programme qui marchze bien.
Elle utilisait IMO avant.

Whatsapp nécéssite, du coté cubain, d avoir accès a internet, soit via le smartphone, soit via un ordinateur domestique :
cela a un cout, non ?
je dois dire que nous l utilisions aussi par le passé avant Covid (mais la famille n’a internet que dans la vieille ville et réside… à Miramar !) et je ne m’étais jamais soucié du cout, effectivement

Encore un autre scandale ! Dans quel pays au monde aujourd’hui Internet est si cher pour la population ? 2 Cuc de l’heure en se connectant dans la rue pour accéder au Wifi quand on sait que le salaire moyen n’excède pas les 15 ou 20 Cuc. Ceux qui ont accès à leur domicile sont minoritaires. Pour pouvoir communiquer avec l’étranger, les cubains doivent quémander des recharges téléphoniques à leurs correspondants ou à leurs familles à Miami qui sont devenues des pompes à fric. Hors Internet, les communications sont horriblement chères. La compagnie de téléphone cubaine ETECSA en a le monopole et s’en met plein les poches. Ce système est inepte et pourri !

Comment fait on pour payer aux fournisseurs qui vendent l equipement a prix fort les infrastrucures internet ou mobiles
en la facturant au prix fort

il n y a pas de miracle
les dollars pour payer les chinois ne poussent pas dans les arbres

On ne va pas reécrire l’histoire de l’embargo et de la politique cubaine. On est tous contre cet embargo, mais il faut arrêter de mettre tous les maux du peuple sur la faute de l’embargo. Beaucoup de choix politiques derrières chaque décision, comme les restrictions de liberté de beaucoup de choses (voyages, ne serait-ce qu’à l’intérieur du pays, presse, information, …). Celles-ci ne sont pas du fait de l’embargo. La poliique cubaine n’a jamais été en faveur du développement de la téléphonie, de la télévision, ou d’internet en réseau ouvert, et ce n’est pas pour une question d’argent. Un simple téléphone sans fil était interdit d’importation.Pourquoi il était “interdit” à un touriste de laisser son ordinateur portable à un proche à Cuba ? Interdiction difficilement contrôlable mais bel et bien mise en place. Ce n’était pas l’embargo.

Aujourd’hui, tout est excuse pour ramasser des devises, on carresse les nantis dans le sens du poil, et on affame les autres en muselant le peuples. Interdiction de filmer ou photographier les files d’atente et les rayons alimentaires, sanctions contre tout médecin qui exprimera son moindre désacord… Tout ceci, est-ce l’embargo ?

Je suis d’accord avec Revenant et d’autres qui ont intervenu sur cette discussion. L’embargo n’est pas le véritable problème de la situation à Cuba. Le problème est la répression des libertés et des droits des citoyens. Il ne suffit pas de voter une constitution selon laquelle les droits humains doivent être respectés (article 41). Selon cette constitution, chaque citoyen a droit à un logement sûr et salubre et l’état doit rendre ce droit effectif par les programmes de construction de réhabilitation et de conservation des logements (article 71). Beaucoup de voeux pieux dans ce texte voté en 2019 et surtout les articles garantissant la liberté d’expression (art 54) et la liberté de la presse (art 55), etc. Chaque instant, cette constitution est violée par les représentants de l’état policier et corrompu qui sévit dans l’île. Les représentants de la sociéte civile qui réclament de faire respecter cette constitution sont réprimés et jetés en prison. Malheureusement, jusqu’à présent ils n’ont eu que le soutien des conservateurs américains, l’Union Européenne restant complice de la dictature. Il est temps que cela change et que les européens ouvrent les yeux sur ces violations et exercent leur influence pour appuyer et aider le peuple cubain à retrouver sa dignité.

En 2012 tous me sembler en ruine déjà

le debat classique de la poule et de l oeuf : qui était la le premier

l embargo (et le manque d argent) créé de la pauvreté

la pauvreté créé du mécontentement ( c est bien la dessus que jouent Miami et Tel aviv…)

pour contrer le mécontentement on est obligé de durcir, restreindre les libertés

laissez Cuba commercer normalement, recevoir de l argent, payer ses factures, importer

les boutiques se rempliront de marchandises importées (car l’argent rentrera ! )

le mécontentement (que je ne nie pas…) baissera

c est un cas bien connu… et c est la dessus que parient Trump et son maitre

Bonjour,

Nouvel effondrement d’un immeuble avec une victime, une femme de 74 ans.

Otra fallecida en un nuevo derrumbe en la Habana Vieja (14ymedio)

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour,

"laissez Cuba commercer normalement, recevoir de l argent…"Gerald-T

Cuba peut commercer normalement. Là n’est pas le problème. Le problème c’est que le sytème économique cubain (d’inspiration marxiste) ne produit aucune richesse.
Cuba a toujours vécu au crochet d’un pays tiers. URSS puis à son effondrment, le Vénézuela, aujourd’hui en faillite aussi.
Cuba vit au crochet des USA et de ses remesas aussi.
Difficulté pour vendre ses prestations médicales, pression des USA sur les remesas. La cosa esta mala…

Aujourd’hui Cuba est un pays en faillite avec des caisses vides. Incapable de produire la moindre richesse à cause d’un sytème économique qui n’a jamais été réformé.
L’unique solution c’est la libéralisation de l’économie au travers d’un sytème démocratique.
Mais la famille régnante risque gros niveau représailles…

Pour l’instant c’est toujours la voie de l’intimidation et de la repression qui est choisie pour maintenir un semblant de cohésion.
Je crains que ce ne soit plus tenable très longtemps…

Hasta pronto.
chavitomiamor

Les entreprises militaires cubaines achetent 100 millions de cuisses de poulet aux États-Unis et les revends 400 millions aux peuples cubains et suite à cela, ils n’ont plus d’argent pour racheter d’autres cuisses de poulet.

Explique-moi ça ViajeCuba.

Bonjour,

“le mécontentement (que je ne nie pas…) baissera” (GERALD-GT)

Cela fait 60 ans que les balseros risquent leur vie pour rejoindre les USA (avec réussite pour certains). Le mécontentement ne date pas d’aujourd’hui.

Faire baisser le mécontentement du peuple qui vit dans des ruines avec la faim au ventre.
Hormis attirer des investisseurs étrangers avec des millions de dollars. Je ne vois pas très bien comment un régime en faillite pourrait faire. Donc reste la solution qui a fait ses preuves depuis 60 ans: la repression pour faire taire. Encore plus forte aujourd’hui car la crise est encore plus aiguë.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour,

En 60 ans, vos amis du régime n’ont pas eu le temps de planifier des élevages de volailles ?

Hasta pronto.
Chavitomiamor

Bonjour,

Pas que La Havane qui tombe en ruine. Chute d’ascenceur, de pont…Cuba en pe’acito…

Accidente massivo en Matazans deja 17 heridos. (cubadebate-presse officielle)

Hasta pronto.
chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage