La Loire à Vélo

Forum Vélo

Bonjour,

Nous avons décidé de faire la Loire à vélo, en 15 jours, cet été … sauf que :

  • nous ne faisons pas de vélo,

  • nous n’avons jamais fait de périple à vélo,

  • nous ne savons comment nous préparer (entrainement, matériel …),

  • nous ne savons pas comment s’organiser (logement, repas, visites …).

Auriez-vous des conseils pour éviter que ce voyage se transforme en cauchemard ? Nous sommes preneurs de tous renseignements. …

Merci par avance de vos réponse que j’espère nombreuses.

Agnès

bonjour,
super idée que de faire du vélo !
choisissez des pneux larges pour faire la Loire à vélo, ce n’ est pas recouvert partout de bitume, donc avec des SLicks, crevaisons à répétitons assurées.
Pour pas trop avoir mal aux fesses, roulez au minimum 500 km sur les vélos avant de partir et acheter des vrais shorts cyclistes, il existe des modèles hommes et des modèles femmes…obligatoires: lunettes soleil et vent et moucheros.
Le long du trajet, il y a suffisament de possibilités d’ hébergement, pas besoin de faire un plan très serré et de s´y tenir.
Si vous voulez essayer le vélo couché, faites une halte à la Bohalle, il y a un magazin qui loue des vélos.
bon voyage
Mila

au printemps pour vous faire une idée et les jambes et si OK renouvelez l’expérience, en prenant une bonne météo, car le vent de face pendant + heures ça en use plus d’un . . .

Bonjour, je vous conseille à AMBOISE les Ecuries du Signe, beaucoup de charme, qui dispose de plusieurs chambres, dortoirs paille et maisons d’hôtes juste face au château avec possibilité de laisser les vélos à l’abri et possibilité de faire table d’hôtes. Vous n’avez ensuite plus qu’à traverser le pont à pied, profiter de la magnifique vue sur la Loire et vous êtes au pied du château. Nous avons trouvé que c’était une excellente adresse peu onéreuse lors de notre périple.

Caroline

Bonjour,

nous étions un peu dans le même cas que vous l’été dernier: premier périple à vélo, on ne savait pas vraiment quelles étapes faire, quoi visiter, comment être sûr d’avoir un bon vélo et l’assistance en cas de pépin mécanique. On a choisit pour un premier départ de se faire aider. On a pris Le Vélo Voyageur, qui nous a organisé des étapes courtes, nous réservait l’hébergement, transportait nos bagages, etc. Nous avons pris les vélos la descente du train et nous les avons déposé à la fin du parcours. En plus ils avaient une sélection d’activités, les châteaux, mais aussi des balades sur la Loire ou des dégustations de vins. Mais on a pu partir que 7 jours.
Profitez de votre séjour, la région est vraiment magnifique

Marie

Bonjour Agnès,
Nous sommes partis récemment en anjou avec des amis (nous étions 6 au total) pour parcourir la Loire à vélo entre Saumur et Angers. Superbe paysage et très accessible, excellent choix ! Par contre il est préfèrable de s’habituer un peu aux vélos si on ne veut aps avoir trop mal aux fessiers.
Nous en avons également profité pour visiter quelques vignobles et nous nous sommes arrêtés le soir pour dormir dans des Chambres d’hôtes près de Brissac Quincé (où se trouve le plus haut château du style renaissance).
Nous avions trouvé l’hébergement sur http://www.likhom.com avant de partir. La maison d’hôte s’appelle Le Chai de Clabeau (situé à moins de 5 km de la Loire, entre St Jean des Mauvrets et Brissac). Nous avons eu un peu de mal à trouver (bien suivre les indications du site !) mais nous avons été très bien accueillis, nous avions demandé également table d’hôte et nous avons été reçus avec un apéritif angevin puis entrée, plat, fromage, dessert pour 25€/pers. le tout accompagné de vin angevin. Très très bon et très apprécié après une journée de vélo!!

Les chambres sont spacieuses, très conformables et bien décorées. Le lieu est très calme, proche des vignes de l’Aubance et ils ont un garage à vélos.

Nous avons payé 65€ la chambre pour 2 personnes avec petit-déjeuner.

(super petit déjeuner avec confiture maison, croissant, jus d’orange, pain frais, salade
de fruit, yaourt, thé, café, etc… qui vous remettront d’aplomb pour la journée)
Lorsque que nous y sommes allés, ils étaient entrain de rénover un gîte
pouvant accueillir 6/8 personnes, ce qui est en effet sûrement plus
économique pour les familles ou les longs séjours.
Voici le site si vous souhaitez y jeter un coup d’œil : www.lechaideclabeau.fr.
Préparez-vous bien et Bon voyage !
Mathilde
PS: il existe aussi le site laloireavelo.fr où tu devrais trouver plein d’autres infos.

des chambres, rien sur votre site concernant ce point primordial en cette époque !

Le pb des cyclos, c’est de trouver des hébergements à prix doux, une chambre simple et 1 douche suffisent généralement aux randonneurs qui n’ont d’autres choix que le camping ou des chambres à 60/70 euros ! et les gites d’étapes ne sont souvent intéressés que par les groupes .

trop vite concernant ma 1ère remarque !

Bonjour !

Très bon projet ! Nous sommes nous aussi parti sur la Loire à vélo cette année et cela c’est très bien passé (entre Saint Brévin et Orléans)
Vous pouvez aller jeter un oeil à notre site internet pour avoir quelques précisions : http://aventurecyclo.fr/la-loire-a-velo/

Bonne continuation

Bonjour,
Nous avons réalisé notre projet et notre parcours de Nevers à la mer s’est bien passé : nous en avons même profité pour visiter les musées, les châteaux et découvrir les villes traversées.
Cela nous a tellement plus que les années suivantes nous avons fait une partie de l’euro vélo 6 de Nevers à Bales puis la Véloscenie et aussi le canal de Brest à Nantes avec arrivée à domicile à La Roche sur Yon.
Il nous est assez facile de trouver des hébergements et des coins réparation des vélo et puis pour changer une chambre à air nous sommes Championne.
La difficulté maintenant est de trouver de nouveaux parcours balisés… Mais plats !
Agnès

Bonjour,
j’ai fait le parcours de Saumur à Orléans à vélo.
C’est très bien fléché! et pas trop fatiguant car plutot plat!
Mon récit-photo: https://youtu.be/aaHQIqwEfaY

Bonjour tout le monde!
Nous avons décidé de partir ma soeur et moi pour une semaine de cyclotourisme en bord de Loire, on espère de Nantes à Blois
Nous prévoyons de partir en février, à moins qu’ils ne prévoient de la pluie toute la semaine
Je voulais savoir si vous pensiez que les hébergement seraient ouverts à cette époque de l’année et si les paysages valaient quand même le coup?
Merci de vos réponses!
Rim

fevrier c’est triste

les journées sont ultra courtes
la vegetation pas au top
les campings fermées et les chambres d hotes ?

franchement pour passer la journée dehors j attendrais le printemps minimum

bonjour
les chambres d hôte seront probablement fermées
mars me parait plus adapté

50 km par jour en moyenne

je connais “la trémière” à Coueron (ouest de nantes) est ouverte toute l année

bon parcours

Bonjour,

je plussoie avec Marie 31, sauf à avoir 8 à 10 jrs de beau tps assurés, ce n’est pas la meilleure période pour ce trip .

Le Val de Loire ce n’est pas le midi de la France, si vous etes fixés sur cette période regardez du coté du canal du midi ou la Velodyssée au sud de Royan . Même pour ces iti il faudra oublier les campings à 95% fermés jusqu’aux vacances de printemps .

et encore canal du midi il ne faudra pas qu il ai trop plu avant car sinon c’est galere entre carcasonne et la mer car le sentier sera super boueux

il faudrait mieux envisager la partie bordeaux toulouse beaucoup plus carrossable

Bonjour,
Je reviens d’un séjour itinérant de 8 jours en bord de Loire, seule avec un enfant de 3 ans en remorque, et il faut que je vous fasse part de mon expérience EXÉCRABLE avec le loueur « Détours de Loire »:

Pour ce voyage, j’avais prévu d’arriver à Orléans en TER avec mon vélo perso et mon fils, et de repartir en train également, de Tours, d’où le choix de louer la remorque sur place, chez un loueur proche de la gare, qui propose le rapatriement du materiel (ils sont plusieurs).Alors que j’avais fait la réservation par téléphone puis par mail de la remorque enfant avec 3 semaines d’avance, je réalise en leur téléphonant à J-7 qu’ils n’ont pas pris en compte ma réservation, alors même que j’avais reçu un mail de confirmation!

S’en suivent de nombreux échanges téléphoniques avec le site d’Orléans où je suis censée retirer la remorque ET le site principal à Tours —car je me rends compte que la communication en interne est absolument nulle, et qu’il faut tout faire confirmer des deux côtés. Au final, on me demande un acompte —jamais évoqué auparavant— en me disant que si il n’est pas reçu avant le jour du retrait —3 jours ouvrés plus tard— malgré la preuve du virement bancaire, la boutique sera fermée le matin, et ouverte seulement le soir à partir de 18h30 pour les retours de location, alors que tout avait été prévu et confirmé auparavant!

J’insiste au téléphone sur le fait que j’effectue le virement immédiatement et que je compte sur eux, car ce sera me mettre dans une situation très délicate que de m’obliger à attendre 6h dans la rue, coincée avec un vélo chargé de sacoches —sans siège enfant, puisque l’enfant est censé voyager dans la remorque— et un enfant de 3 ans… (si j’avais été seule, j’en aurais profité pour visiter la ville, mais il s’agissait bien d’une autre configuration!) À chaque fois, mon interlocuteur se dédouane en affirmant que c’est une consigne du patron. …mais à aucun moment, on ne me dit clairement que ce qui avait été prévu initialement n’est plus possible! …Et bien sûr, personne ne veut me communiquer les coordonnées du patron! (monsieur, si vous me lisez, n’hésitez pas à m’appeler, vous avez mon numéro dans vos dossiers!)

Au final, c’est pourtant bien ce qu’ils se sont permis de faire, me gâchant la première journée de mes congés et me contraignant à prendre la route pour mon lieu d’hébergement à 20km de là, à 19h30 seulement, et à rouler de nuit!

Car non contents de me laisser à la rue pendant un après-midi entier, à 18h30, il n’y avait toujours personne à la boutique, à 18h45, on s’occupe des retours, à 19h, on me dit que la barre de traction de la remorque est manquante et doit être cherchée sur un autre site (tient, on m’avait déjà évoqué ce problème par téléphone 3 jours plus tôt! Un délai qui ne suffit donc pas à préparer le matériel correctement)…

…Sans parler qu’à aucun moment on ne m’a alerté ni même questionné sur la taille de mon enfant pour savoir si son gabarit convenait au modèle de remorque proposé (alors que j’ai donné cette information lors de la réservation!). Sur papier, leur service est super (plages horaires étendues, rapatriement, etc.), mais dans les faits, MÉFIEZ-VOUS!

Du fait de leur service MÉDIOCRE:
• On a dû chercher un endroit protégé du soleil (il faisait chaud, le dimanche 07/04, à Orléans) pour tuer le temps et surtout faire faire la sieste à un enfant dans des conditions correctes ;
• On a roulé 2 heures de nuit pour rejoindre notre premier hébergement sur le chemin de la Loire à vélo ;
• Mon fils était recroquevillé dans la remorque.

…Heureusement que nous avons fait de meilleures rencontres sur notre chemin, nos vacances n’ont pas été complètement gâchées par la c* d’un individu!

…Je confirme: j’ai roulé entre Orléans et Amboise du 07 au 15 avril 2017, et j’ai pu constater que l amajorité des camping étaient fermés! (parfois 2 dans la même commune!)…et c’est vrai, qu’il faisait frisquet sous la tente (il a même gelé, une nuit) ! :slight_smile:

Bonjour,on est parti de Nantes à Orléans. il y a 15 jours… Pleine chaleur… c’était dur, mais c’était vraiment chouette. Le circuit est quand meme bien amménage meme si par moment on est loin de la Loire, et aussi on a trouvé qu’il y a fait trop peu de zone bien dégagées pour profiter du fleuve.On a découvert un endroit magique, sur notre route et nous avons d’ailleurs fait une longue pause là bas.à Baule (pas La Baule…) avant d’arriver à Orléans, on est arrivé dans un endroit sur le sentier de la Loire à vélo, une sorte de guinguette. Tout est bio et local, pas de coca pas de frites mais des plats typiques, des bières locales, du vin blanc au gingembre.Si vous prévoyez votre trajet sachez qu’ils font aussi les petits déjeuners. On est arrivé là bas le jour de la fete de la musique. L’ambiance était géniale, on a laissé notre tente à proximité pris notre petit dej le lendemain et avons fini notre périple à Orléans, repris le train pour rentrer à Nantes.
Ca s’appelle la Corne des Pâtures, et on est tombé sous le charme indéniable de ce lieu où les vélos grimpent aux arbres, où poussent des plantes dans des pianos penchés, où pour nous le temps s’est arrêté.Bonne route à tous!

Dans quel sens est il pertinent de faire le parcours ? de la mer vers les terres ou l’inverse ?

merci pour votre réponse

Araksi

bonjour
je gère La Trémière à Coueron
je vois passer des dizaines de Loire à vélo
je vous conseille le sens St Brévin/Mer Noire donc vers l est
avec le vent et la pluie dans le dos

mais il ne pleut jamais en Bretagne

cdlt

daniel

Bonjour Araski,

J’ai parcouru le tronçon Blois vers Tours et Tours vers Nantes il y a 4 ans.
J’ai beaucoup aimé ce sens, mais le parcours est bien fléché dans les deux sens, et ne présente pas de difficultés particulières (du moins sur ce tronçon).
Je pense que cela dépend de combien de temps tu pars et si comptes faire tout l’itinéraire ou une partie. Si tu fais tout l’itinéraire, la météo t’aidera peut-être à choisir!
Petit truc: les guides sont (à ma connaissance) tous décrits dans le sens terre vers mer.

Dans tous les cas, je me suis arrêtée à Nantes car j’ai eu de très mauvais retours sur la partie Nantes > Saint-Nazaire (paysage industriel, mauvais guidage,…).

Très bon séjour!
Mathilde

bonjour
je ne suis pas d accord avec Mathilde
même si la sortie ouest de Nantes, comporte une zone industrielle (comme ailleurs), en restant sur la rive droite, on emprunte une bonne partie de piste cyclable et on longe la Loire en partie.
Puis on arrive à Coueron, on passe le bac gratuit et le parcours vers St Nazaire le long d’un canal magnifique…
bon parcours

daniel La Trémière

Une superbe aventure, assez économique et facile d’accès, c’est toujours plat. En peu de temps, dépaysement garanti. Un lieu super sympa pour passer une nuit à La Charité sur Loire, Làô Refuge, refuge de plein air, insolite, cuisine sur place.

Bonsoir Emilie, en septembre j’effectue le trajet Angers/Pornic, vous souvenez-vous de qq adresses sympa pour dormir ? Si vous avez d’autres renseignements de visites intéressantes de conseils pratiques n’hésitez pas. Merci par avance de prendre la peine de me répondre.

Bonjour,
Je ne sais pas si votre projet est toujours d’actualité voire même déjà bouclé, mais en juijjet 2020 mon épouse et moi avons fait le parcours Orléans -> Nantes en 12 jours avec nos Vélo à Assistance Electrique. Ce fut un pur bonheur à tel point que nous repartons dans 1 mois 1/2 suivant la même organisation pour la trajet Bordeaux => Carcassonne.
J’ai organisé la totalité du parcours, et n’étant absolument pas sportifs et nous avions choisi la formule “confort” c’est à dire : VAE (personnels bein équipés) + Logements en chambres d’hôtes ou hôtels, suivi journalier des bagages via une société spécialisée et retour en train (TER) entre Nantes et Orléans.Si vous souhaitez d’avantage de renseignements n’hésitez pas à me contacter. Je serai ravi de partager avce vous mon expérience et de vous aider si besoin.AmicalementHelios

Sujets suggérés