Bonjour,
Je reviens d’un séjour itinérant de 8 jours en bord de Loire, seule avec un enfant de 3 ans en remorque, et il faut que je vous fasse part de mon expérience EXÉCRABLE avec le loueur « Détours de Loire »:
Pour ce voyage, j’avais prévu d’arriver à Orléans en TER avec mon vélo perso et mon fils, et de repartir en train également, de Tours, d’où le choix de louer la remorque sur place, chez un loueur proche de la gare, qui propose le rapatriement du materiel (ils sont plusieurs).Alors que j’avais fait la réservation par téléphone puis par mail de la remorque enfant avec 3 semaines d’avance, je réalise en leur téléphonant à J-7 qu’ils n’ont pas pris en compte ma réservation, alors même que j’avais reçu un mail de confirmation!
S’en suivent de nombreux échanges téléphoniques avec le site d’Orléans où je suis censée retirer la remorque ET le site principal à Tours —car je me rends compte que la communication en interne est absolument nulle, et qu’il faut tout faire confirmer des deux côtés. Au final, on me demande un acompte —jamais évoqué auparavant— en me disant que si il n’est pas reçu avant le jour du retrait —3 jours ouvrés plus tard— malgré la preuve du virement bancaire, la boutique sera fermée le matin, et ouverte seulement le soir à partir de 18h30 pour les retours de location, alors que tout avait été prévu et confirmé auparavant!
J’insiste au téléphone sur le fait que j’effectue le virement immédiatement et que je compte sur eux, car ce sera me mettre dans une situation très délicate que de m’obliger à attendre 6h dans la rue, coincée avec un vélo chargé de sacoches —sans siège enfant, puisque l’enfant est censé voyager dans la remorque— et un enfant de 3 ans… (si j’avais été seule, j’en aurais profité pour visiter la ville, mais il s’agissait bien d’une autre configuration!) À chaque fois, mon interlocuteur se dédouane en affirmant que c’est une consigne du patron. …mais à aucun moment, on ne me dit clairement que ce qui avait été prévu initialement n’est plus possible! …Et bien sûr, personne ne veut me communiquer les coordonnées du patron! (monsieur, si vous me lisez, n’hésitez pas à m’appeler, vous avez mon numéro dans vos dossiers!)
Au final, c’est pourtant bien ce qu’ils se sont permis de faire, me gâchant la première journée de mes congés et me contraignant à prendre la route pour mon lieu d’hébergement à 20km de là, à 19h30 seulement, et à rouler de nuit!
Car non contents de me laisser à la rue pendant un après-midi entier, à 18h30, il n’y avait toujours personne à la boutique, à 18h45, on s’occupe des retours, à 19h, on me dit que la barre de traction de la remorque est manquante et doit être cherchée sur un autre site (tient, on m’avait déjà évoqué ce problème par téléphone 3 jours plus tôt! Un délai qui ne suffit donc pas à préparer le matériel correctement)…
…Sans parler qu’à aucun moment on ne m’a alerté ni même questionné sur la taille de mon enfant pour savoir si son gabarit convenait au modèle de remorque proposé (alors que j’ai donné cette information lors de la réservation!). Sur papier, leur service est super (plages horaires étendues, rapatriement, etc.), mais dans les faits, MÉFIEZ-VOUS!
Du fait de leur service MÉDIOCRE:
• On a dû chercher un endroit protégé du soleil (il faisait chaud, le dimanche 07/04, à Orléans) pour tuer le temps et surtout faire faire la sieste à un enfant dans des conditions correctes ;
• On a roulé 2 heures de nuit pour rejoindre notre premier hébergement sur le chemin de la Loire à vélo ;
• Mon fils était recroquevillé dans la remorque.
…Heureusement que nous avons fait de meilleures rencontres sur notre chemin, nos vacances n’ont pas été complètement gâchées par la c* d’un individu!