Hello les routards !
Pour ce troisième voyage, la préparation fut autant [si ce n’est plus] une aventure que le voyage lui-même.
Si vous lisez ce post en l’an de grâce 2086 “le covid keskessé”, vous avez oublié qu’on est en pleine pandémie mondiale, avec confinements, reconfinements, vaccins mais pas partout ni pour tous, tests PCR à gogo et frontières fermées - mais pas toutes - et ça change toutes les 5 minutes.
Au commencement on avait prévu de faire Namibie avec la bande de Caprivi + incursion au Botswana + finir aux Chutes Victoria. Mon rêve (je croise les doigts qu’en 2086 ce rêve sera enfin réalisé), finir par un saut à l’élastique aux Chutes et du rafting sur le zambèze… snif!
On réserve donc les billets via British Airways, au départ de LYS et en faisant escale à LHR + JNB. On est alors en août 2020 et on se dit que pour avril 2021 on devrait être tranquilles, le covid sera presque du passé (naïfs que nous étions).
Je peaufine le parcours et réserve le 4x4 avec tentes sur le toit et les campings. Je ne vous cache pas que les conditions d’annulation / report des prestataires ont grandement pesé dans le game et qu’on a préféré payer plus cher que de se retrouver le bec dans l’eau (on a eu du nez, tu vas vite comprendre pourquoi).
Les prestas retenus : Namibia2GO pour le 4x4 et Cardboard Box Travel Shop pour les résas. J’ai aussi utilisé Booking pour certaines réservations.
Ils ont été parfaits, flexibles avec nos changements et réactifs. Je les recommande sans hésiter.
D’ailleurs pour le prochain voyage en novembre, je repasse par Namibia2Go pour le 4x4 (et je me suis débrouillée comme une grande pour les résas, mais j’aurais aussi pu passer par Cardboardbox)
Voici le trajet prévu originellement :
Date | Etapes | Programme |
---|---|---|
15/04/21 | Vol aller | LHR / 21h25 LHR > JNB / 12h20 JNB > WDH. Arrivée à 14h20"}" data-sheets-textstyleruns=“{“1”:0}[null,59,{“5”:1}]”>17h50: LYS (T1) > LHR / 21h25 LHR > JNB / 12h20 JNB > WDH. Arrivée à 14h20 |
16/04/21 | Windhoek | arrivée + prise du véhicule + courses + resto Joe’s beer house |
17/04/21 | Sesriem"}">Windhoek > Sesriem | route vers Sesriem, sunset Dune Elim + resto Sossusvlei Dune Lodge |
18/04/21 | Walvis Bay"}">Sesriem > Walvis Bay | sunrise Sossusvlei / photos / big Daddy / rte WB via Solitaire + tropique Capricorne |
19/04/21 | Walvis Bay | Sandwich harbour (journée) |
20/04/21 | Spitzkoppe “}”>WB > Spitzkoppe | matinée kayak + route vers Spitzkoppe |
21/04/21 | Madisa Camp"}">Spitzkoppe > Madisa Camp | Route vers Madisa Camp. Visite Twyfelfontain |
22/04/21 | Palmwag"}">Spitzkoppe > Palmwag | Palmwag - possibilité visite de Twyfelfontein au passage"}">Trajet > Palmwag - possibilité visite de Twyfelfontein au passage |
23/04/21 | Palmwag | Day drive dans la concession de Palmwag |
24/04/21 | Etosha"}">Palmwag > Etosha | Route vers Etosha / Safari (game drives) |
25/04/21 | Etosha | Safari (game drives) |
26/04/21 | Etosha | Safari (game drives) |
27/04/21 | Rundu | route vers Rundu, courses à Tsumeb |
28/04/21 | Divundu | Mahango game reserve (~2h) / Bwabwata Park |
29/04/21 | Divundu | Bwabwata Park |
30/04/21 | Kongola | Bwabwata Park / arrivée camp Kwando : croisière sunset |
01/05/21 | Chobe NP | route vers Kasane en passant par Ngoma puis Chobe waterfront (5h) |
02/05/21 | Chobe NP | Game drive / croisière |
03/05/21 | Victoria Falls | drop off voiture à Kasane / transfert à Vic Falls / visite du parc + activités |
04/05/21 | Vol retour | JNB / 19h20 JNB > LHR “}” data-sheets-textstyleruns=“[null,0,{“5”:1}]{“1”:5}”>13h55 VFA > JNB / 19h20 JNB > LHR |
05/05/21 | LYS. Arrivée à Lyon à 16h10"}" data-sheets-textstyleruns=“[null,17,{“5”:1}]”>13h30 LHR > LYS. Arrivée à Lyon à 16h10 |
J’ai tout le fichier spreadsheet pour ceux que ça intéresse, avec tout le budget, les plannings, prestataires et tutti quanti. À demander en MP.
Évidemment, le variant anglais et le variant sud africains débarquent en début d’année et foutent le bazar dans les vols. Je ne compte plus les emails de British Airways de changement de vols, avec escales de 8 à 12h à Londres, etc. Au final, British m’annonce qu’ils doivent annuler les vols car l’Afrique du Sud est sur liste rouge, elle n’est plus desservie jusqu’à nouvel ordre. Ils nous proposent soit un avoir, soit un remboursement. On sera remboursés sous 8 jours, rien à redire de leur service (si ce n’est une attente interminable pour les avoir au téléphone, mais globalement on s’en sort très bien par rapport aux malheureux d’Air Fr*nce).
On décide de partir de Genève pour éviter des ennuis avec les départs de France (ça tombe bien ils ne veulent pas laisser partir les gens sauf motif impérieux). On trouvera un billet moins cher avec Lufthansa, escale à Francfort.
Danse de la joie.
Par contre, on est obligés de repartir de Windhoek, car les frontières avec le Zimbabwe sont fermées, et c’est la grosse galère pour le Botswana. Tant pis, on se “contentera” de la Namibie (oui je pleure la bouche pleine, j’en suis bien consciente). Mes potes sont contents car c’est leur première fois, moi un peu dépitée, car c’est la troisième, et je voulais trop faire les chutes / le zambèze / Chobe. Je m’en remettrai.
On remanie le parcours final car la bande de caprivi aller-retour puis le trajet jusqu’à Windhoek c’est pas le plus excitant. D’autant qu’on doit anticiper le test PCR avant e vol retour, qui n’est possible qu’à Windhoek à nos dates.
Voici donc le nouveau parcours :
15/04/21 | Vol aller | Départ GVA 10h45 - escale de 8h à FRA |
---|---|---|
16/04/21 | Camp Gecko"}">Windhoek > Camp Gecko | arrivée 6h50 + prise du véhicule + courses + route vers Camp Gecko |
17/04/21 | Sesriem"}">Solitaire > Sesriem | route vers Sesriem, sunset Dune Elim + resto Sossusvlei Dune Lodge |
18/04/21 | Walvis Bay"}">Sesriem > Walvis Bay | sunrise Sossusvlei / photos / big Daddy / rte WB via Solitaire + tropique Capricorne |
19/04/21 | Walvis Bay | Sandwich harbour (J+M) / skydiving (E) |
20/04/21 | Spitzkoppe “}”>WB > Spitzkoppe | matinée kayak + route vers Spitzkoppe |
21/04/21 | Madisa Camp"}">Spitzkoppe > Madisa Camp | Route vers Madisa Camp. Visite Twyfelfontain |
22/04/21 | Palmwag"}">Spitzkoppe > Palmwag | Palmwag"}">Trajet > Palmwag |
23/04/21 | Palmwag | Day drive dans la concession de Palmwag |
24/04/21 | Etosha"}">Palmwag > Etosha | Route vers Etosha / Safari (game drives) |
25/04/21 | Etosha | Safari (game drives) |
26/04/21 | Etosha | Safari (game drives) |
27/04/21 | Rundu | route vers Rundu, courses à Tsumeb |
28/04/21 | Kongola | Traversée de Caprivi vers Camp Kwando / sunset cruise |
29/04/21 | Divundu | Bwabwata Park. croisière sunset |
30/04/21 | Divundu | Bwabwata Park : Mahango game reserve. Croisière |
01/05/21 | Otjiwarongo | Grosse route avec une étape à Aloegrove Safari Lodge (Oasis House) |
02/05/21 | 22°18’37.2″S 17°02’44.0″E | PCR à 10:45 à Windhoek + Dusternbrook Guest Farm (chill + activités) |
03/05/21 | 22°18’37.2″S 17°02’44.0″E | Dusternbrook Guest Farm (chill + activités) |
04/05/21 | Windhoek | Retour à Windhoek - rendre la voiture |
05/05/21 | Vol retour | Vol retour toute la journée - arrivée GVA à 22h |
À bientôt pour la suite des péripéties !