La pagode But THap, la pagode Dau et le temple Si Nhiep

Forum Vietnam

Une bien intéressante excursion dans les environs de Hanoi. Vous traversez le fleuve Rouge sur le pont Chuong Đuong, direction Bac Ninh, le berceau de la race Viêt, et, juste avant l’entrée du pont sur la rivière Đuong, vous tourner à droite. Vous suivez la rivière sur 20 km et un grand panneau indique la pagode But Thap. Vous tournez à droite au panneau et suivez les indications. La pagode date du XIIIe siècle et a une particularité presqu’unique au Vietnam, un petit pont en dos d’âne reliant 2 des 3 bâtiments. Il y avait une des plus vieilles statues en bois du Buddha, mais elle est maintenant dans un musée et je n’ai pas trouvé lequel. Vous verrez des collines à l’horizon, avec au sommet une gigantesque statue du Buddha ; c’est la fameuse et remarquable pagode de Phat Tich.

Vous reprenez la petite route sur 10 km au petit bourg de Dâu. Là, vous avez la pagode Dâu (Chua Dâu), la plus ancienne pagode du Vietnam du nord, construite vers 190 alors que le remarquable Chinois Si Nhiêp gouvernait le nord du Vietnam (province chinoise du Giao Chi). Elle a été construite par des moines indiens venus de Chine du Nord sans s’arrêter au sud, car guerres civiles à l’époque. Le village de Luy Lâu, dont il ne reste que quelques fondations de bâtiments et qui est maintenant intégré à Dâu, était alors un grand centre confucianiste (on a retrouvé dans ce très ancien village des artefacts de l’âge du Bronze). C’est à Dâu qu’a été rédigé un des premiers textes buddhistes en chinois, le Ly hoac luân (Traité des Illusions et Erreurs).

500 mètres plus loin, le temple Si Nhiep (Den Si Nhiep), construit à la même époque et avec également une particularité unique, une grande tour centrale édifíee en 1737.

Sujets suggérés

Services voyage