La piraterie "vaza" à Madagascar...

Forum Madagascar

Après avoir lu dans son intégralité les messages concernant le litige en question, permettez-moi quelques remarques, car ce sujet m’a fait bondir.

Sachez tout d’abord que je suis marié depuis plus de 25 ans à une Malgache (Mérina) et que nous avons deux grans fils, majeurs. Par conséquent, je peux prétendre connaître très bien Madagascar et les pratiques plus que douteuses de la plupart des “Vaza”. Certes, une minorité est honnête, moralement et matériellement, mais cela reste une minorité…

La conduite des expatriés en général, et des français en particulier, est scandaleuse. Premièrement, ils exploitent outrageusement une main d’oeuvre très bon marché et, selon eux, corvéable à façon ! Avec lâcheté, ils profitent de leurs travailleurs, que dis-je, de leurs “esclaves”, car ils savent pertinemment que la plupart des Malgaches n’ont pas de formation et n’ont qu’un seul souci: Comment faire pour manger, aujourd’hui, dans un contexte économique délétaire…

J’ai vu, de mes propres yeux, des français traiter des Malgaches, à Madagascar, avec une telle hargne, une telle bassesse que j’en suis resté choqué… En Europe, ils seraient déféré devant n’importe quel tribunal, pour de tels “mobbing” ! Bien évidemment, je suis intervenu, en présence de mon épouse, et je peux vous dire que les français en question n’en menaient pas large, après avoir entendu mes mises en garde à peine voilées, vu que j’étais très en colère. Je n’ai en effet pas hésité à les menacer de faire intervenir ma belle-famille… Vous auriez-vu leurs visages…

Pour ce qui est des magouilles financières auxquels se livrent ces gens, je ne peux vraiment pas entrer dans le détail. Disons simplement que le cas de Natacha Barday semble assez éloquent… Il n’y a pas de fumée sans feu. Peut-être n’est-elle pas coupable, certes, laissons lui le bénéfice du doute. Par contre, son mari a suffisamment “trafiqué” dans le pays, pour, enfin, avoir été expulsé… La principale fraude que je connaisse est, pour un propriétaire d’entreprise, hotelier ou autre, d’encaisser tout ou partie de son chiffre d’affaires à l’étranger, en France, par exemple… Ces devises échappent alors au fisc Malgache, qui en aurait pourtant cruellement besoin… Cela contribue à la paupérisation du pays qui les a pourtant accueillis… Quelle conduite indigne !!!

Ensuite, il y a une question d’éthique: Comment certains hôtels peuvent-ils justifier des tarifs aussi élevés qu’aux Seychelles, par exemple le PRINCESSE BORA à Sainte Marie, plus de € 500.-- la chambre double, la nuit, et payer son personnel € 20.-- par mois ? Où va la différence ? Vous me suivez toujours ?.. Son patron, Suisse, s’en met plein les poches, pendant que les Malgaches, sans aucune sécurité sociale, ni garantie de l’emploi triment comme des bêtes… De nouveau un beau monsieur sous le soleil !!!

Vu ce qui précède, on lit souvent, depuis quelques temps que de plus en plus d’expatriés se font expulser. Est-ce étonnant ? Et bien moi je prétend que non ! A Madagascar, celui qui se conduit avec droiture et dignement, n’a rien à craindre. Celui qui maltraite, verbalement, physiquement, moralement, ou matériellement, les travailleurs Malgaches, n’a qu’à déguerpir, n’est-ce pas M. Guillaume, patron du (petit) pardon, je veux dire GRAND BLEU ?..

Circulez… il n’y a rien à voir .

bonjour , je voudrai savoir si serge alain a travaillé à mada ? si il a créer une entreprise à mada ?

il y a c’est vrai des vahazzas qui exploitent les malgaches , bizarre je ne l’ai pas entendu parler des chinois et puis des karanas ,
qui sont 10 fois plus esclavagistes !!! je pense que majoritairement les francais qui vivent et ont un projet de vie à mada , sont raisonnables !! j’ai vu mon copain avec une femme malgache et 2 enfants , ne pas avoir de visa 3 ans , à cause des karanas alors qu’il avait 20 employés !!!
bonjour anne marie

Bonsoir tout le monde

Thé ! … messieur copier/collé est de retour … Poum avait raison , ça commence a devenir lassant …
Non seulement ton message n’a aucun intéret à mes yeux , mais en plus , tu nous racontes des salades …Comme Anne Marie , je ne crois pas une seconde que tu connaisses Mada aussi bien que tu voudrais nous le faire croire … Mais bon , aprés tout , on s’en fou …Par contre , que tu viennes casser du sucre sur le dos d’un patron d’hotel sur le forum, je ne trouve pas ta démarche trés fair play !
Dans la catégorie salade , on trouve …Tu dis ( Ensuite, il y a une question d’éthique: Comment certains hôtels peuvent-ils justifier des tarifs aussi élevés qu’aux Seychelles, par exemple le PRINCESSE BORA à Sainte Marie, plus de € 500.-- la chambre double, la nuit, et payer son personnel € 20.-- par mois ? Où va la différence ? Vous me suivez toujours ?.. )
Bé non ! on te suit pas ! … et pour cause … des chambres d’hotel à 500€ la nuit , ça n’existe pas à Sainte Marie !

Tu prendrais les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages que ça m’étonnerait qu’a moitié …

Faut descendre de ton nuage , le reve est terminé … Mada est un beau pays , OUI ! … son peuple est acceuillant , souriant , gentil , etc OUI !.. Mais c tout de meme pas une sinécure pour enfants de coeur , pour tous ceux qui y vivent et qui dirigent une entreprise !!!

Voilà , j’espere avoir éclairé un tant soit peu ta lanterne , pour éviter dans un proche avenir , d’autres C/C du meme accabit …

Myke81

Je persiste et signe… Allez sur le site internet du PRINCESSE BORA, si vous ne me croyez pas…

En outre, vous qui semblez être vaza, pourquoi vous acharner à défendre la conduite indigne de la plupart des vazas à Madagascar ?..

A bon entendeur !

Pour tous ceux qui connaissent si bien Madagascar voici comment écrire VAZAHA
c’est sans méchanceté

Slt Mikey,et oui tu connais bien PRINCESSE BORA,tu sais de quoi tu parles
Amitiés vahaza be

Bonsoir Serge Alain

Là , je comprends pas ! …Pkoi tiens tu absolument à te rendre ridicule , ( je c que le ridicule ne tue pas , mais quand meme ! , y a des limites , non ? ) ou alors tu es completement miro ?
G suivi ton conseil et je suis allé sur le site du PRINCESSE BORA
, j’en ai profité pour te faire un copié / collé dont voici la teneur …

…" Tarifs Princesse Bora Lodge, Ile Sainte-Marie Madagascar.

Télécharger les tarifs au format .pdf : 2007

Tarifs par jour et par personne, demi-pension (villa, petit-déjeuner, dîner)
Tarifs en demi-pension par personne et par jour (en Ariary).
Base 2 adultes par Villa

A titre indicatif : 1 Euro = 2500 Ariary
Désirez-vous convertir dans une devise de façon précise ? Clickez ici.

Période du
1er novembre 2006 au 31 Octobre 2007. Haute saison

(01/11/06 - 14/01/07)
(01/04/07 - 13/05/07)
(01/10/07 - 31/10/07)
Basse saison
(15/01/07 - 31/03/07)
(14/05/07 - 05/07/07)
Saison exp. baleines
(06/07/07 - 30/09/07)

Villa Luxe 295 000 Ar 255 000 Ar 335 000 Ar
Villa Confort 270 000 Ar 230 000 Ar 310 000 Ar
Supplément pension complète 65 000 Ar 65 000 Ar 65 000 Ar
Supplément single 80 000 Ar 80 000 Ar 80 000 Ar
Enfant uniquement en Villa Luxe 110 000 Ar 80 000 Ar 110 000* Ar / 135 000** Ar
Supplément 3ième ou 4ième adulte
uniquement en Villa Luxe. 160 000 Ar 135 000 Ar 200 000 Ar

Tu remarqueras que la chambre de luxe en haute saison … cad , la plus chere est à 335 000 Ar ce qui fait 134 € !!! …nous sommes loin de tes 500 € … c bon cette fois ?

… et n’oublies pas qu’a Mada … un p’tit coup de rosé et un coup de soleil a midi , tu marches vite a coté de tes pompes …déja que tu perds tes boulons …

Allez a plus … et sans rancune

Salut Lalayette

Non ! je n jamais mis les pieds au PRINCESSE BORA , par contre je connais bien Sainte Marie …
Je c de quoi je parle , oui ! … parcequ’un hotel a 500 € la nuit a Sainte Marie , ça se saurait depuis longtemps , tu crois pas ?

Autre chose … m’est avis qu’une paire de lunette s’impose …mon pseudo c Myke81 … merci de mettre tes clouques la prochaine fois .

Amicalement

Je persiste et signe… Allez sur le site internet du PRINCESSE BORA, si vous ne me croyez pas…

En outre, vous qui semblez être vaza, pourquoi vous acharner à défendre la conduite indigne de la plupart des vazas à Madagascar ?..

A bon entendeur !

Avant d’être agressif et de faire preuve d’un caractère unilatéral, vous devriez admettre que, même si vos chiffres étaient justes, ce serait tout de même choquant de voir un Suisse s’en mettre plein les poches, alors qu’il paie son personnel € 25.-- par mois…

Mais, mes chiffres sont aussi justes que les votres. J’ai bien stipulé, dans mon premier message, que nous étions une famille de QUATRE adultes.

Donc Ariary 295’000 x 2 chambres = Ariary 590’000, au cours du jour de 1€ = Ariary 2’400 = € 491.67 !!! Voulez-vous chipoter pour € 8.33 ??? Or, qui peut se payer, en famille, un logement de € 500.-- par jour ?

En outre, même si j’en avais les moyens, cela me resterait en travers de la gorge, rien qu’en pensant à la marge de bénéfice brut de l’hôtelier, d’une part, et de ses pauvres collaborateurs Malgaches, qui doivent trimer pour presque rien, de l’autre part !..

Cessez donc d’être ridicule ! Mon message avait pour but de mettre en évidence les relations lamentables de la plupart des vaza avec les Malgaches et non pas de faire des calculs d’apothicaires…

Croyez-moi, les Malgaches font preuve de beaucoup de patience, mais le jour où ils en auront assez de voir des Français , ou autres vaza, se prélasser dans leur île, en les méprissant, cela deviendra très grave…

Si vous voulez être constructif. Reprenez le fil de ce post et restez dans le sujet, au lieu de vous moquer narquoisement de moi. Les autres participants jugeront ! Qu’en à ma connaissance du peuple Malgache et de Madagascar, je prétends les connaître mieux que vous, moi qui ai une belle-famille Malgache depuis plus de 25 ans…

Mes excuses ,je croyais avoir a faire a Mikey,un copain de madagascar

Impressionnants, les tarifs !
Ca donne envie… d’aller ailleurs.

Bonjour,
Oui, Serge-Alain, vous avez raison
POURQUOI S’ACHARNENT-ILS A DEFENDRE CES GENS-LA ?
Or, ils n’accepterairnt pas cela en France.
De retour de Mada, j’interviens ici en racontant ce que j’ai vu surtout à Nosy Be
J’ai observé tout cela avec un autre regard car c’est l’île de ma mère et de ma grand’mère et que j’ai vu l’évolution désastreuse qu’à subie cette île.
Aucun de mes messages n’est publié. Pourquoi ?
Peut-être parce que je parle de “blancs” au lieu de vazaha
Oui, il y a des Karanas et des Chinois mais l’Européen donneur de leçons chez lui devrait ne pas se conduire de la sorte profitant, il faut bien le dire de l’absence de reactivité des autorités et du peuple(complaisance ?)
Mais ça commence à bouger.

Chez Serge-Alain,
Avant de dénigrer les vazaha de Madagascar, as-tu toi même investi ton argent dans une activité à Madagascar?
Connais-tu seulement le niveau de risques que cela suppose?
A risque élevé, profits élevés. C’est une règle économique simple.
Le but de tout investissement, c’est bien d’en tirer profit. Et lorsque le risque est élevé, on attend un retour sur investissement rapide, car on ne sait de quoi les lendemains sont faits.
C’est le grand malheur de Madagascar en effet: Pas de développement durable, mais des “coups”.
Mais il ne faut pas se tromper, si cette situation existe, c’est parce que depuis l’indépendance, ce pays a été pillé par ses dirigeants successifs.

En ce qui concerne le traitement des employés, dans ta belle-famille, je parierai ma chemise qu’il y a des employés de maison. 100 contre 1 qu’elles ont moins de 25 ans. 100 contre 1 qu’elles viennent de la campagne, et qu’elles font partie de la famille éloignée et pauvre. Et comme chez 90% des merina, pratiquement pas payées, à peine logées, et malgré les promesses à la famille, non scolarisées.
D’autres ont parlé des sinoa ou karana, effectivement, qui ne sont pas tendres avec leurs employés non plus. Mais les pires des pires sont bien les gasy eux-même.

Tu cites N. Barday. Elle est mariée à un riche karana. Les magouilles dont tu parles, ce sont des magouilles de karana de Madagascar.

Tu indiques que dans une altercation avec un vazaha indélicat, tu l’as menacé de faire intervenir ta belle-famille. J’en déduis donc que ta belle-famille fait partie de la calsse dirigeante merina. Pas étonnant que tu ai cet état d’esprit. Tu vis avec les pilleurs de ce pays, et le plus fort, c’est qu’ils ont réussi à te persuader que tes compatriotes sont la cause de tous leurs maux, alors qu’eux même ont mené leur propre pays à sa perte.

Etant donné que je ne suis pas certain que mon message passera la censure, je te l’adresse également en message privé.

Pour Serge-Alain
Del a bien fait de rectifier l’orthographe du mot vazaha et non “vaza”, bizarre pour quelqu’un marié depuis 25 ans à une femme du pays…
D’autre part, le patron du PRINCESSE BORA, n’est pas Suisse, c’est le fils d’un zanatany qui fait entre autre avec son équipe, de nombreuses choses à Ste-Marie, dont une magnifique Ecole…
Pouvez-vous en dire autant ?

Dites moi mon cher Serge _Alain, quel delicat prenom pour un homme aussi radical et, aussi peu clairvoyant !!

Pour information, je suis gérante d’un Hotel à Nosy Be, est l’homme que vous accablez dans vos messages ( le suisse) et un de mes plus grand ami. Alors voyez vous, je suis un peu remontée ce matin de lire un tel ramassi d’ineptie sur son compte et sur celui de tous les autres was qui font tourner ce pays.
Car oui, vous avez tendance à l’oublier nous sommes des investisseurs et, nous générons un certains nb d’emploi et de recette pour cette chère patrie Madagascar.
Alors maintenant concernant l’argent qu’ils nous reste en fin d’exercice, cette donnée vous ai inconnu et , ne vous regarde en aucune mamière… et de plus, vous en seriez certainement surpris.

Car voyez vous mon cher, vous semblez oublier les difficultés d’investissements, de structures, de financements ou autre, qui rendent Madagascar si difficile.
Second point, vu votre mauvaise mentalité, on peut aisement dire que vous n’y connaissez rien à la rentablité voir au fonctionnement d’un hotel tel que le Princesse Bora Lodge.
Tout d’abord, le personnel n’y est pas payé 20 euro comme vous le prétendez mais bien plus, la preuve en est c’est l’hotel ou le oersonnel ets le plus fidèle et, si vous demandez au Malgache de l’île, vous verrez au combien “le boss” mon ami, je le répète, est respectè et aimé sur tout Madagascar.
Pour cause, il aide le peuple, a plusieurs associations et a plus que participé à la reconstruction de l’île lors de tous les cyclones et dêgats.
Je précise de plus qu’avant d’être Suisse, c’est un ZANATANY, ce qui implique un grand shèma de valeur et d’amour pour le peuple Malgache.
Quand à s’en mettre plein les poches comme vous le dites si bien, venez donc travailler avec nous 2 jours , venez suivre notre rythme et nos difficultés quotidienne de gestion de personnel…
Je pense que vu votre vision des choses, gauchiste avérré vous êtes et resterai, vous devellopperai un ulcère au bout de 24h…

Mais, je pense que vous êtes certainement un Wasa mora mora, plus malgache qu’un Malgache, et ce sont les pires.

Decidement nous ne fesons pas partis du même monde mon cher Monsieur et je m’en rejouis ouvertement.
Croyez moi, nous aimons les Malgaches plus que tous, sinon, ils nous serez impossible de vivre ici et de gérer les Problèmes que nous drainons chaque jours.
Il y a muilte destinations dans le monde où le rapport creation rentabilité ( puisse que c’est ce qui vous irrite) est bien meilleur, et surtout plus facile.
Nous ne fesons pas partis de ces Wasa, qui baisent tout ce qui bougent et qui se bourre la tête tous les soirs dans les bars. Nous travaillons autant que les Malgaches et même beaucoup plus qu’aux. Voyez, je suis gérante d’un hotel et je sort de faire la vaisselle car, ça ne suis pas en cuisine comme tous les jours et pourtant, ils sont 8, nourris, logés , blanchis… avec de fort salaires pour Madagascar.
Mais bon, c’est le rythme mora mora et je m’adapte… Ils sont comme ça, on fait avec.

Alors merci de revoir vos jugement.
Mais je crains que se soit peine perdue.
Alors au moins foutez la paix au travailleurs qui crées de l’emploi dans ce pays. Et si vous n’avez pas les moyens que ça vous rend aigri, posez vous les bonnes questions: qu’est ce que j’ai loupé dans ma vie? Vous verrez pourquoi vous n’aurez jamais les moyens de passer vos vacances au PRINCESS BORA LODGE, et heureusement pour nous, car des clients comme vous NON MERCI;
veloma

Que signifient les termes VAZAHA, KARANA, etc. ?

les vahazas se sont les etrangers blancs et les karanas se sont les indiens malgaches qui sont pour la plupart a la tetes de tous les commerces sur mada voila pour la question a plus amicalement mitsio

Ton message quoiqu’un peu ancien, fait du bien après avoir lu la prose d’expats aventuriers ETC…
je n’ai en fait rien contre l’union Franco-Malgache ni contre les grosses différences d’age, vous semblez çetre la preuve vivante que celà est possible et tant mieux.

Je pense qu’hélas pour un "aventurier sincère " il y a une masse de requins, ceux que tu denonce prets à tout
Veloma

Bonsoir Serge Alain, je suis étonnée de toute cette colère que vous avez provoqué!!! pourtant vous avez bien spécifié que ce ne sont pas tous les étrangers qui se comportent ainsi
Je ne comprend pas pourquoi tant de haine contre vous, je suis allée à Mada et je vous comprend très bien, j’ai vu des restos tenus par des francais, des gros bofs ventripotents style chase pêche et tradition et surtout P…S!!! ils ne rateraient leur pastagas pour rien au monde en tenant des propos d’une grosse lourdeur et un mépris immence des malgaches
Bon je sens que c’est moi maintenant qui vais recevoir beaucoup de critiques!!
Allez faire aussi un tour au bar restaurant musical le Glacier à Tana
Bonne soirée Serge lain
Marie

Très intéressant. Merci. :slight_smile:
Il me semble qu’il y avait aussi un troisième terme employé dans l’un des messages, mais je ne m’en souviens plus. Il va falloir que je les relise. :frowning:

Je viens de lire tout ce qui a été dit plus haut, à propos du Princesse Bora de Sainte-Marie.

Il y a des vérités mais aussi pas mal d’erreurs ou de méconnaissance de cet établissement et de ses propriétaires.

Juste pour régler le problème des tarifs pratiqués, pour deux personnes en “Villa Executive”, c’est, à ce jour en 2013, 491 euros la nuit ! Quatre cent quatre vingt onze euros, juste pour dormir une nuit… dans un pays où le salaire mensuel de base est de 20 euros, mais le problème n’est pas là. S’il y a des gens assez stupides pour dépenser autant d’argent si bêtement, après tout, c’est leur problème… pas le nôtre.
Quant à la qualité de cet établissement, bof… le décor n’est pas du tout malgache, la cuisine est ordinaire mais tout est dans la décoration des assiettes. Les infrastructures commencent à vieillir, ce qui ne se voit pas sur les photos très trompeuses.
Evidemment, on pourrait s’émerveiller de manger tous les jours de la langouste, sauf que là-bas, une grosse langouste coûte moins d’un euro !
Les bungalows sont les uns sur les autres, aucune intimité.
On mange beaucoup mieux et pour bien moins cher ailleurs sur l’île. Tout est dans l’esbroufe, le décor…
Toutes les activités, spa et autres, sont payantes et très chères…
Pour exemple, une plongée coûte deux fois plus cher qu’en France et cela s’adresse à des débutants.

Le climat est très changeant, souvent pluvieux et très venteux. Dépenser plusieurs milliers d’euros pour passer une semaines sous la pluie…

Parlons plutôt des propriétaires et de leur comportement sur cette petite île paradisiaque.

Il s’agit d’une famille d’origine noble bretonne (aujourd’hui suisse), qui s’est accaparée cette île il y a plus de 200 ans, pour rien, à l’époque des colonisations et de l’esclavage.
Leur ancêtre, Napoléon de Lastelle, débarque de Saint-Malo en 1790 à Madagascar et gagne vite la confiance de la reine de Sainte-Marie, Ranavalona 1ère. Eclairé (surtout), généreux (parait-il), l’homme n’a de cesse de moderniser l’île (Mais cherchez à qui cela profitait-il).
Il se lance dans le commerce, bâtit des usines, multiplie les plantations (canne à sucre, arbres à pain, canneliers…). Il importe des vaches et des moutons. Mais tout cela pour son unique profit, avec une main d’oeuvre d’esclaves (L’abolition de l’esclavage n’a été prononcée qu’en 1848) ; les malgaches présents n’avaient rien demandé et vivaient heureux sur cette petite île située à quelques kilomètres de la côte Est de Madagascar.
Les remous de l’histoire ont privé la famille de bon nombre de ses biens (bien mal acquis ne profite jamais), hormis quelques terrains en bord de mer et des plantations de cocotiers et autres arbres fruitiers.

Il y a quelques années, Patrice Alexis Mayer (brocanteur-antiquaire au Marché aux Puces de Paris) et son frère François Xavier Mayer (plus ou moins aventurier, soit-disant biologiste ayant fait ses études au Zaïre et une école hôtelière) décident de valoriser leurs terres et construire le Princesse Bora Lodge. Avec la folie des grandeurs et l’avidité qui les caractérise, ils ont préféré taper dans le haut de gamme et le luxe.

Tout irait pour le mieux si… on ne grattait pas un peu la surface de tout ça. Gagner de l’argent, donner du travail aux locaux, c’est très bien ! Mais…

Comme le disait plus haut quelqu’un, une grande partie des sommes gagnées n’est pas déclarée honnêtement au fisc malgache, comme le font tous les patrons blancs (vazahas) de l’île d’ailleurs.
Si les salaires sont un peu plus élevés que la moyenne dans cet établissement, ils n’en restent pas moins ridicules au regard des sommes en jeu et si le personnel reste attaché à cet établissement (ce qui n’est pas toujours vrai), c’est parce qu’il n’a pas le choix ! Il n’y a pas de travail là-bas et c’est la misère sous les cocotiers.

Le grand-frère emploie une trentaine de jardiniers dans ses plantations. Une partie des récoltes sert à approvisionner l’hôtel (pas de petit profit). Ces jardiniers se tuent à la tâche, sous un climat tropical souvent difficile, pour un salaire de la peur, sans aucune assurance ni retraite, comme dit plus haut.

Mais cela ne s’arrête pas là et le pire est à venir…

La personne gérante d’hôtel à Nosy Be, qui dit être son amie (d’Alexis ou François ?), ne semble voir les choses que de façon très superficielle.
Le fait qu’ils soient ou pas « za-tany » (né à Madagascar à plusieurs générations) n’y change rien. Ils n’ont pour seul but que de faire du fric et rien d’autre. En fait, ils ont vécu ailleurs et ne sont revenus que récemment sur l’île. Il est certain qu’ils repartiraient bien vite s’il n’y avait plus d’argent à gagner.

François Xavier Mayer, avec d’autres gens (vazahas, blancs, bien sûr) nantis de l’île, a créé une ONG qui se prétend écologiste, pour la défense des baleines (très présentes là-bas) : CETAMADA.

On pourrait dire « chapeau » ! Mais en fait non…

Cette association, CETAMADA, vit des dons divers internationaux et de gens passionnés par les cétacés. Officiellement, elle ne fait que réinvestir ses bénéfices (si bénéfices il y a) pour son fonctionnement. Sauf que… François Xavier Mayer a aussi créé le Dive Research Bora, un club de plongée et que le Princesse Bora organise des sorties en mer pour aller voir les baleines. Tout est lié !
En réalité, cette association sert à attirer des clients au Princesse Bora Lodge et au Dive Research Bora, pour aller voir les baleines, sous couvert d’une pseudo recherche scientifique, avec l’argent des dons ! Il utilise le matériel offert, normalement prévu pour la recherche, pour gagner encore plus d’argent avec les promenades en mer.
Plus fort encore, François Xavier Mayer est pilote et possède son avion privé. Il utilise cet avion pour certains transports liés au CETAMADA et en profite pour y faire passer les frais de ses transports personnels. Un avion ça coûte cher à entretenir, il est vrai ! Hé hé !

Ça va encore plus loin, puisqu’il fait venir ce qu’il appelle des “éco-volontaires”, qui viennent bosser gratuitement, emmener les touristes en promenade par exemple, et qui paient leur hébergement (Pas au Princesse Bora, évidemment). C’est très fort ! Des gens qui paient pour avoir le droit de travailler ! C’est de l’ordre de 500 euros pour trois semaines, alors qu’on peut vivre à Madagascar avec deux euros par jour.
Il touche de partout, mais de façon indirecte, toujours… c’est très subtile…
Et on pourrait aussi parler de sa petite amie malgache, responsable scientifique de l’association, qu’il envoie aux USA, en France et en Belgique… sur le compte de l’association, en stage…

Et le pire, c’est que ces hommes sont très sympas, très avenants avec leurs clients. On leur donnerait le bon dieu sans confession. De charmants garçons, de bonne famille ! Hé hé !

En réalité, la famille Mayer (qui possède aussi des boutiques à la capitale, le Café de la Gare de Tananarive (La gare historique est à eux, c’est fort aussi), des hôtels en Europe, à Vevey en Suisse notamment, maintiennent les gens de cette île dans la pauvreté ; ce n’est évidemment pas leur intérêt de les voir se développer, même s’il s’en défendent farouchement. Ils pratiquent exactement comme le faisaient les colons des siècles précédents, les esclavagistes.

De temps en temps, pour se donner bonne conscience et surtout pour donner le change, s’occuper aussi, et faire parler du Princesse Bora (car ils sont très forts en matière de communication ; ils sont même passés dans Gala et sur des chaînes de télé récemment), ils dispensent des journées d’information sur les baleines dans les écoles primaires ou ailleurs, distribuent des tee-shirts, des casquettes, et même un petit ordinateur portable. Tout cela fait partie de leur stratégie ; faire croire que cette famille fait le bien sur Sainte-Marie et faire connaître le Princesse Bora, pour gagner encore et encore…

Oui, lors du dernier cyclone, ils ont fait reconstruite une église ; mais avec sur la façade, le jour de l’inauguration, la banderole du Princesse Bora. Ils avaient invité les médias, bien évidemment…
Tout est calculé, rien n’est gratuit. Ces gens ne vivent que pour l’argent, au détriment des malgaches, même si tout laisse penser le contraire…

Quant à ce qu’a dit cette gérante de Nosy Be, en effet, le personnel n’est pas simple à gérer à Madagascar. Avec 20 ou 30 euros de salaire mensuel sans aucune assurance sociale ni retraite, plus de 60 heures de travail par semaine, ne cherchez pas plus loin pourquoi…

Si, au Princesse Bora, le tarif le plus récent est à 491 euros la nuit en chambre double et “Villa Executive” !

Quand on ne sait pas, on se tait ou on va se renseigner. Les tarifs sont affichés sur leur site et même téléchargeables au format PDF.

Si on compte tous les à côtés pratiquement obligatoires, on dépasse allègrement les 500 euros la nuit. Tout est à des prix exorbitants… mais s’il y a des idiots contents de se faire arnaquer ou qui ne connaissent pas la valeur de l’argent tant ils en ont, c’est leur problème.

Sauf que, sur les milliers d’euros amassés chaque mois par les propriétaires, pas même 1/1000ème ira dans les caisses de l’état malgache et pas 1/10000ème dans la poche d’un employé. C’est là que le bas blesse !

Mais le patron a un avion privé à entretenir, ça coûte cher, évidemment !

Vous auriez dû vous abstenir d’intervenir, vous ignorez tout de ce lodge, de ses propriétaires et même de l’île Sainte-Marie.

Les patrons, Patrice Alexis Mayer et François Xavier Mayer sont effectivement suisses ! S’ils sont nés à Madagascar, ils sont partis très tôt pour vivre ailleurs et faire leurs études. Ils ne sont rentrés à Madagascar que relativement récemment. Patrice était antiquaire aux marché aux Puces de Paris. François Xavier, dit “Fifou” est arrivé à Madagascar vers 2000, après avoir fait ses études au Zaïre.

Les magnifiques choses dont vous parlez n’ont pas été faites par eux mais avec des dons internationaux et leur participation, c’est très différent.
Cette école n’est pas magnifique, mais une simple école primaire de brousse avec des toits en tôle ondulée.

La technique de cette famille, c’est de se mettre en avant chaque fois qu’elle le peut et faire croire qu’ils sont responsables de toutes les belles réalisations sur l’île, à grand renfort de pub et de médias. Et ça marche, vous en êtes la preuve.

Tout ce qu’il font est mûrement réfléchi et à but lucratif, à long terme et indirectement, même s’ils prétendent le contraire, évidemment.

Bonjour

En reprenant le sujet de ce Monsieur, je trouve qu’il y va un peu fort.
Je n’y suis allé que quelques fois dans ce pays et toujours en étant respectueux
dans tous les domaines.
Pour ma part j’ai quand même été plus choqué par le comportement des malgaches entre eux que par les français employant de la main d oeuvre locale.
Et je ne citerais pas d’exemple sur tel ou tel hôtel. Mais des serveurs, serveuses debout de 6 h du matin jusque 22,23h voir plus j’en ai vu beaucoup et pas souvent embauché par des étrangers mais bien par des employeurs issus de cette belle île…
Et je ne parle pas de la façon dont on les traite…
Pas trop cool cette réflexion même si cela doit se produire parfois!

Régulièrement, les Mayer organise des opérations de plantage d’arbres, par les enfants des écoles de Sainte-Marie.

Officiellement, c’est pour les ouvrir à l’écologie et la préservation de leur île.
Pour les inciter à respecter la nature et reboiser l’île.

Or, en réalité, où se font ces plantations ? Comme par hasard, sur les terres des Mayer ! Et comme par hasard, ce sont des espèces fruitières, bien souvent, exploitées par les Mayer.

En réalité, ils utilisent les enfants pour faire le boulot, sous couvert d’action sociale et écologique ! Et on parle là de milliers d’arbres ! Pas de quelques dizaines…

Chaque fois qu’ils donnent quelque chose, qu’ils s’investissent dans une action humanitaire ou sociale, c’est pour en recevoir les bénéfices, d’une façon ou d’une autre, tôt ou tard.

Alors par principe, je ne vais pas dormir chez des gens comme ça, même si j’en ai les moyens. Tout cela est glauque, quand on gratte un peu et qu’on y réfléchit de plus près.

Le fait qu’ils donnent du boulot à une centaine de personnes et qu’ils retapent la toiture d’une école ou construisent une église n’excuse pas tout…

J’ai fais un peu l’analyse de ce qui a été dit par les uns et par les autres. Je ne veux pas lancer la Pierre à qui que ce soit.

Mais tout compte fait, une chose que j’ai pu contester, c’est que pour beaucoup d’entre vous vous faites part de vos états d’âme personnel par rapport à une situation que vous auriez certainement vécue. Mais la ou les situations dont vous êtes témoins est ou sont Bien, bien loin des réalités que Les Malgaches ou les Vazaha pour ne pas dire Français qui y vivent sur Madagascar.

Je vous rappelle quand même que ce Pays (Madagascar) dans les années 60 était un des Fleurons du continent Africain pour ceux qui ont la mémoire courte ou pour ceux qui sont nés après.

Ce Pays dit Madagascar à cette époque était un Pays de référence pour l’Afrique.
Des Africains y venaient pour faire leurs études, Les voisins de l’ile de la Réunion y venaient aussi et j’en passe…Madagascar était en auto-suffisance ne serait ce que sur le plan alimentaire. A l’époque il était exportateur de Riz qui est d’autant plus son alimentation de base. Et encore pour ceux qui ont la mémoire courte le Riz de Madagascar à l’exportation à l’époque est appelé RIZ de LUXE. L’administration fonctionnait normalement comme dans d’autre pays avec ses forces et ses lacunes, car rien est parfait. Comme ici en France d’ailleurs.

Mais posons nous la question de la situation des Malgaches à l’heure actuelle et cela fait 40 ans que ça dure…Comment ce pays à fait pour en arriver là. Je n’ai pas de réponses toutes faites…Mais en ayant vécu le coup de 1972 et en suivant ne serait ce que les parcours de la vie Politique de ce pays et quand je parle de la vie politique je parle des soit disant Présidents de la République qui se sont succédés et avec beaucoup de peines, je peux dire que leur Présidence n’était que de l’arnaque envers le peuple Malgache, à l’exception du Général Ramanantsoa qui d’ailleurs a démissionné de ses fonctions vu les intérêts que certains rapaces qui l’entouraient avait pour ce Pouvoir. Il a donc nommé le Colonel Ratsimandrava (Colonel de la gendarmerie) pour prendre la suite des affaires, mais ça ne plaisait pas à certains et ce Colonel fut assassiné à moins de quinze jours après sa prise de pouvoir, par un Certain Didier Ratsiraka qui était le donneur d’orde de l’assassinat, Tout le monde se souvient encore du " Tirez sur la voiture noire" "Tirez sur la voiture noire "

Le MAL à Madagascar est fait par les hautes instances de l’Etat, du plus petit aux plus Gros de l’instance…Que des Vazaha Français ou d’autres étrangers ont un comportement indigne, cela n’englobe pas UN TOUT. Car imaginez vous même ici en France dans vos voisinages directs peut-être vous en trouveriez d’aussi ignoble. Et ici j’ajoute je connais des Malgaches qui sont infréquentables,oui c’est une vérité…Mais de là je ne peut pas extrapoler en disant que les Malgaches sont infréquentables c’est du non sens.

Pour ceux qui se disent aimant Madagascar…Aimez ce pays pour sa beauté et pour ce qu’il vous offre de bien quand vous y aller en vacances…Mais ne pas y aller pour dire moi Vazaha je peux me permettre, car à partir de ce moment là vous vous transformez en VAUTOUR, vous ne vous faites pas honneur, ni à votre Pays

Cordialement…

Salut Alain,

J’ai parcouru les lignes de vos remarques sur certains comportements des étrangers à Madagascar, en particulier des Français.

Je me présente tout de même : Je suis d’origine Malgache et né à Madagascar où j’ai passé toute mon enfance, jusqu’à l’âge de 23 ans.
Je suis Marié à une Malgache, qui elle aussi y a passé son enfance jusqu’à l’âge de 20 ans et avons 3 enfants plus que Majeurs, et depuis Grand-père de 2 filles de 5 ans et 2 ans.

Je n’en disconviens pas de ce que vous aviez énuméré sur le Forum. Mais par contre vous me surpreniez dans vos propos que je trouve Généraliste.

Oui il y a des étrangers sur Madagascar qui ont des comportements inacceptables. Et j’ajouterais comme partout dans le Monde.

Oui ce sont des comportements inacceptables.

Mais de là à dire que la Majorité des Français adopte cette conduite à Madagascar. Je ne peux et ne pourrais pas vous le laisser dire aussi cruellement.

Prenons un peu de recul, et voyons ce qui se passe ici chez nous en France.
Et je vais aller franco. Prenons le Cas de Marseille que toute la France connaît pour les faits qui y passent. Les assassinats à cause du trafic de STUP et la plus part des tués sont des maghrébines. Je n’invente rien tous nous pouvons l’entendre et le savoir par multiples voies de presse. Ce n’est pas pour autant que l’on puisse se permettre de dire que la majorité des Maghrébins de Marseille sont trempés dans le STUP. Pour pouvoir se permettre de le dire, il faut savoir le nombre de Maghrébins à Marseille et le nombre de ceux qui sont dans le STUP. Hors il n’y a que les services de l’état qui peut le faire.
Donc ayons la lucidité de ne pas commettre ne serait ce que par imprudence de dire de calomnies vis à vis des autres dont on ne détient pas la vraie Vérité.

Pour être franc, je suis révolté et depuis des années de ce qui s’y passe à Mada et depuis 5, 6 ans cette révolte est encore plus forte.

Si Madagascar est dans la situation où elle se trouve à l’heure actuelle pour ne pas dire depuis pratiquement 40 ans, c’est que les Malgaches l’ont bien voulu consciemment ou inconsciemment je ne peux pas me prononcer là-dessus, mais plus tôt inconsciemment je pense. Et je le dis sans aucune animosité aucune. Car voyez-vous si vous connaissiez bien ce pays depuis des années et que vous compariez les attitudes d’avant 1972 et d’après 1972 des Malgaches, vous devriez vous dire, ce n’est pas possible, et s’est mon cas…Car voyez vous et si vous aviez des doutes à propos de ce que je vais vous dire ayant de la famille du côté de votre épouse sur Mada renseignez-vous…A Mada actuellement au sein d’une même Famille, les Frères et sœurs et les cousins et les cousines directs, j’arrête là, s’entretuent pour une histoire d’argent et de bien commun.

Et pour finir et toujours avec ma franchise…Les Malgaches ne savent plus comment sortir du bourbier dans lequel ils se sont mis…Et tout ça grâce à des Têtes de CON qui s’entretuent pour la course au Pouvoir, au Pouvoir de pouvoir s’enrichir sur le dos du Peuple.

Je pense que vous aviez la Chaîne Télé Africa24…jetez-y un œil et vous verriez que beaucoup de Pays d’Afrique qui ne pouvaient se mesurer à Madagascar dans le temps leur Marche sur la Tête…Vous vous êtes poser la question…Pourquoi ?

De Grâce parlons de nos désarrois sur le cas et le sort de Madagascar, ce qui est tout à fait louable je pense…Mais arrêtons d’intervenir sur des faits invérifiables ça discrédite l’auteur et ce n’est pas honnête.

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage