C’est un lieu en Crète que nous avons beaucoup apprécié et d’ailleurs cela a été notre plus long stop (5 jours) à l’entrée du village, durant notre dernier séjour là-bas.
Le village a une âme, les gens sont très sympathiques (comme presque partout en Crète) et il y a beaucoup de choses à faire autour, pour les amoureux de la nature que nous sommes.
Au hasard de mes recherches, j’ai trouvé un blog qui intègre une vidéo montrant la récolte des olives ainsi que le processus d’extraction de l’huile d’olive, réalisée par la famille de Monsieur Giorgos Spyridakis à Kamilari.
Nous avons beaucoup aimé cette vidéo car elle est simple et très bien faite.
Bonne journée et n’oubliez pas de prendre tous les matins à jeun, une cuillère d’huile d’olive extra vierge, c’est excellent pour la santé.
La récoltes des Olives
yassas2
Bonne journée et n’oubliez pas de prendre tous les matins à jeun, une cuillère d’huile d’olive extra vierge, c’est excellent pour la santé.
[/quote]
Sauf quand elle est bourrée de pesticides !!!
Je vous invite à faire un tour en mars / avril dans les oliveraies !
Yassas
joel-crete3
Bonsoir,
Vous voulez dire que tous les producteurs de Crète utilisent des pesticides ?
marquis-di-gorgonzola4
Sauf quand elle est bourrée de pesticides !!!
Je vous invite à faire un tour en mars / avril dans les oliveraies !
Yassas
Il faut bien mourir de quelque chose.
marquis di gorgonzola
[/quote]
joel-crete5
C’est la terre entière qui est contimanée et rien qu’ici en Thaïlande c’est 100 x pire que dans nos pays Européens, alors moi je suis “vacciné” ^_°
Comment combattre la mouche de l’olive de façon efficasse (Bactrocera oleae), là est la question !
Dans mes recherches ils existent bien des solutions de “lutte non chimique” appelée “piègeage massif” ou ce qu’il appelle la lutte physique qui est une “lutte préventive” qui consiste à empêcher le parasite de se développer et d’attaquer les olives : il existe plusieurs techniques, notamment la pulvérisation d’argile sur les olives empêche la mouche de pondre sur les olives, d’autres techniques sont utilisées. Récemment, on a vu se développer l’emploi de barrières minérales. Cette technique consiste à pulvériser sur les olives une émulsion de poudres (kaolin ou argile blanche, ilménite ou argile verte, talc). L’application doit être renouvelée après chaque pluie.
Il y a aussi la solution de la “lutte biologique” et plus récemment “la lutte transgénique”.
Est-ce que ces techniques sont utilisées en Crète ?
fredegonde6
A vrai dire je ne vois guère de différence entre la récolte en Crète et chez nous. Pas plus que sur l’extraction. Peut-être que c’est exotique pour un Thaïlandais ou un Parisien, mais pour moi c’est tout ce qu’il y a de plus classique.
Ca me rappelle la mignonne qui voulait voir la récolte des olives en plein été… ou l’autre qui voulait voir les champs de lavandes en fleurs pour Pâques, lol !
joel-crete7
Bonjour,
Désolé mais je ne vois aucun rapport et je ne suis n’y Thaïlandais, n’y Parisien et je n’ai, en plus, aucun prégugé sur ces gens.
J’ai juste mis en avant ce blog Crètois qui me semblait sympa, dans la rubrique “Blog” et c’est tout ! Il n’y a pas à aller chercher plus loin.