Bonjour,le pays n’est pas à l’arrêt, il y a comme la fermeture des écoles ou des dispositions spéciales dans les entreprises (dans les deux cas cela ne concerne pas les voyageurs).
Ce qui peut-être décevant pour un touriste est la fermeture de certains lieux touristiques et l’annulation de certains festivals.Voici ce une partie de ce que je conseille aux voyageurs qui me contactent concernant leur voyage au Japon :- se renseigner un maximum sur les villes où on va aller, les lieux fermés et les festivals annulés. Sur le forum il y a des liens donnés plus haut ainsi que nombreuses autres sources ailleurs sur internet.- Avec un pays quasi vidé de ses touristes c’est l’aubaine de profiter du Japon avec moins de monde que d’habitude.- Si vous ne pensez pas être en mesure de profiter pleinement de votre voyage, un report à une date ultérieure est peut-être une bonne idée. Avec un voyage prévu très bientôt je pense que la décision est encore plus difficile à prendre que pour ceux qui ont encore à attendre quelques semaine.
Bon courage dans cette décision qui d’expérience (à l’époque j’avais prévu un voyage juste après la catastrophe de Fukushima que j’ai difficilement décidé de reporter de quelques mois) est très difficile à prendre.
"Tu n’en sais strictement rien car pour ma part je ne me permets pas de ramener ma fraise sur une situation que je ne vis pas personnellement et qu’en effet je maîtrise moins qu’une personne sur place (pas difficile de le reconnaître). Et surtout ce n’est pas le sujet de cette discussion. Sujet clos."
Pourquoi ce que me disent mes amis Japonais qui vivent au Japon serait moins pertinent que toi, ça, je ne sais pas trop en réalité.
Au demeurant, je te confirme que, si tu crois qu’il ne se passe pas la même chose au Japon qu’en France, c’est bien que tes connaissances en France t’ont très mal informée. Or, il est important, à titre de comparaison, de connaître la situation en France pour évoquer celle du Japon.
Quant à savoir s’il faut ou non annuler des voyages, j’ai évoqué plus haut ce qu’il fallait considérer. Il n’y a rien d’autre à ajouter car personne ne peut dire comment cela évoluera, et la situation aujourd’hui n’est probablement pas du tout la situation dans une semaine ou dans un mois, que ce soit en mieux ou en moins bien.
Je suis à deux doigts de prendre les popcorn pour assister à cette petit gueguerre…
BREF.
Mon conjoint et moi partons quoi qu’il arrive au Japon le 16/03. Il n’est pas question qu’on renonce à ce voyage. Plusieurs raisons :
- Vu la situation actuelle en France, ça n’a pas l’air pire au Japon (nombre de contaminations)
- Le site de France diplomatie ne déconseille pas d’annuler son voyage dans ce pays, mais de prendre des précautions d’hygiène
- Ma compagnie aérienne n’y a annulé aucun de ses vols (et donc on perdrai 2000€ de frais déjà engagés entre les billets d’avion et le JR Pass)
- Et comme il a été mentionné plus bas, mais aussi lu sur les site Kanpai et Vivrelejapon d’ailleurs très rassurants, les conditions pour voyager sont exeptionnelles (baisse de la fréquentation touristique etc…) pour nous qui faisons pas mal de photos et vlog c’est toujours appréciable.
Bonjour,
Voici un lien qui peut être utile.
Pour ma part, je devais partir la semaine prochaine. J’ai annulé mon billet d’avion car beaucoup de sites seront fermés. Je trouve dommage de payer aussi cher pour ne pas profiter pleinement du pays (même après avoir passé 2 mois a préparer le voyage).
Air France propose l’annulation sans frais de tous billets avec report ou remboursement ou avoir valable un an pour les billets non remboursables et non modifiables.
Bonjour,
Je rejoins en tout point wekissandfly (à la fois sur les raisons de maintenir mon voyage au Japon et sur la gueguerre !)
Mon voyage est prévu le 24 Avril, peut être que d’ici la, la situation aura changé (en bien ou en mal) mais tant que la France ou le Japon n’interdisent pas le départ ou l’arrivée de touristes dans leur pays, je compte bien me rendre au Japon.
Je suis conscient que PEUT ETRE beaucoup de musées ou de festivals pourront être fermés durant cette période a cause du virus, mais heureusement le Japon ne se résume pas qu’a ça (découverte culinaire, randonné, visite de village traditionelle, Onsen, etc …).
En vue des JO de Tokyo qui sont à l’heure actuelle maintenu, je vois mal le Japon fermé leur aéroport, et d’ici la tout cette folie autour du Coronavirus aura cessé.
Je ne comprends pas les personnes annulant leur voyage, à moins que vous soyez des personnes d’une certaines ages et atteint de maladies chroniques, il n’est pas plus dangeureux de vivre en France qu’au Japon vis a vis du Covid19.
Bonjour,
Bien sûr, avec un départ le 24 avril, on peut raisonner autrement. D’ici là, les choses ont le temps de changer. Mon avion était prévu le 7 mars forcément ça change la donne. Au delà de ça, chacun a sa conception de la découverte d’un pays et fait comme bon lui semble.
Je suis du même avis que ThomasN. Nous partons le 8 avril pour 3 semaines et sommes motivés pour partir mais nos seules craintes sont:
- que le Japon interdise l’arrivée de personnes provenant ou ayant séjournés dans des zones à “forts taux de Coronavirus” comme le sera certainement la France dans quelques semaines… L’Israël vient d’appliquer cette mesure pour la France (entre autre)
- d’être mis en quarantaine à notre retour en France si la situation venait à empirer au Japon pendant notre séjour.
Comme beaucoup l’écrivent, seul le temps et l’évolution de la situation nous permettra de prendre une décision ou…d’en subir une!
Bonjour,
merci beaucoup pour l’article qui nous aide à savoir la situation au Japon. Nous avons un départ prévu le 20/03/2020 avec un circuit organisé. Nous n’avons aucun retour de notre organisme de voyage pour le moment mais beaucoup de sites qu’on avait prévus de voir et pour lesquels nous avons payés seront fermés c’est sur. Savez-vous comment cela se passe dans ces cas-là? L’organisme de voyage doit proposer une solution intermédiaire ? merci par avance.
Bonjour Keeetty,
Je ne sais pas du tout. Nous ne partons pas en circuit organisé, je prépare moi même nos voyages. Je suppose que si c’est un voyagiste sérieux, il proposera des alternatives, ne serait-ce que pour passer le temps. Il ne va pas vous laisser à rien faire. Je vous le souhaite en tous cas.
Bonjour à tous,
J’ai un vol direct Zürich Tokyo et Tokyo Zürich, mon inquiètude est plus dans le sens retour. Je pense que malgré certain musée et festival fermé par précaution, il y aura largement de quoi faire pour une première visite de ce beau pays.
Hello !
Pour être au Japon actuellement et m’être posé les mêmes questions que vous avant de partir, voici un petit bilan de tout ça :
-
on ne sait pas si le Japon va interdir l’accès à son territoire / mettre en quarantaine un ensemble de pays européens dans les prochains jours/semaines. À voir comment ils procèdent pour les italiens. Donc risque quarantaine dans le pire des scénarii.
-
Choper le virus sur place => risque quasiment nul. Les japonais sont beaucoup plus disciplinés et les lieux publics plus nettoyés et désinfectés. On a beaucoup plus de risques de choper le virus en France en traînant dans le métro qu’en partant au Japon à mon avis.
-
Fermeture de lieux culturels/publiques. Tout n’est pas fermé il faut se calmer. À part les gros musées et les parcs d’attractions (pas le plus grand intérêt quand on part pour découvrir le Japon) sont fermés. Mais pas les autres. En France lorsque le Louvre est fermé, il reste la tour Eiffel, le grand palais, etc. Même chose pour le Japon.
=> Pour l’instant c’est même un avantage. Les lieux un peu touristiques ne sont pas surchargés par les touristes chinois, qui sont habituellement très très nombreux au Japon. Donc on peut profiter un peu plus. Pour le moment ça contrebalance vraiment certaines fermetures.
En bref, ce virus changera votre voyage c’est sur. Mais si on prend des précautions (nettoyage des mains, masques dans les transports) le risque est très peu élevé. C’est même moins bondé de monde. Si on vous laisse rentrer sur le territoire japonais pour le moment, allez-y. Faites juste attention à ne pas choper le virus en France avant de partir.
Pour le système de santé, il faudra avancer des frais, mais vous ne partez pas au fond de l’Amazonie. Si vous n’êtes pas fragiles je pense que partir ne représente aucun risque pour vous.
Concernant les assurances, aucune assurance ne couvre le risque d’épidémie, d’attentats ou de catastrophe naturelle. C’est événements à grande échelle trop aléatoires ruineraient les compagnies d’assurance.
Précision tout de même : le masque n’est strictement d’aucune utilité.
Il l’est, et dans une mesure réduite, uniquement lorsque l’on est soi-même porteur d’un virus (quel qu’il soit) ou qu’on est enrhumé par exemple, pour limiter la propagation vers les autres, mais il ne sert à rien pour se prémunir contre un virus (mieux vaut porter des gants qu’un masque, c’est nettement plus utile).
Je pars au Japon en septembre donc j’zai le temps,mais j’ai regardé sur le site des affaires étrangères et celui du ministère de la santé et pour le moment aucun des deux déconseille le Japon;ils signale une vigilance normale.Ce sont des sites qui sont souvent alarmistes donc si je devais partir maintenant je partirais sans crainte.
Bonjour,
Je rejoins le groupe de l’expectative, départ normalement prévu le 04/04 pour Tokyo, mais voici les recommandations du Ministère des Affaires Etrangères aujourd’hui:
Il est préférable de différer les déplacements à l’étranger (y compris les croisières), dans toute la mesure du possible, compte tenu de l’évolution de l’épidémie de Coronavirus Covid-19 et des mesures restrictives prises par certains pays
D’ici à 3 semaines, j’ai peur que cela ne soit plus une recommandation, mais qu’on se retrouve en quarantaine comme en Italie.Quelle frustation…