Nous partons dans un mois au Japon et plus ça va, plus les cas augmentent. Faut il s’en inquiéter? On en parle pas beaucoup en France mais si des gens sont sur place, pouvez vous me dire de l’état actuel? merci
Bonsoir,
j’habite au Japon (à Fukuoka, dans le sud-ouest du pays).
Ici et dans la région de Kyûshû mes deux seuls choses vraiment visibles sont :
- la pénurie de masques (même dans les pharmacies à côté de chez moi et pourtant je n’habite pas trop un quartier touristique).
- le très faible nombre de touristes chinois (vu que les groupes sont interdits de voyage il ne reste
quenmes voyageurs individuels, beaucoup moins nombreux).
Bonjour,
Je pars également dans un mois en individuel pour 3 semaines de Tokyo à Nagasaki et suis aussi interessée par les avis des gens sur place.
En ce qui concerne Nagasaki il y a beaucoup moins de touristes que d’habitude (par exemple le festival des lanternes, pourtant très fréquenté d’habitude, était désert cette année d’après ma belle-sœur qui est originaire de là-bas).
Je suis dans le même cas que vous.
Je dois partir début avril.
Je pense que la décision de partir ou non se fera à la dernière minute.
On ne peut pas prédire ce qui va se passer.
Coucou tout le monde, moi aussi (je pars) au Japon le 8 avril prochain et comme l’a dit BJ91, ça va se décider a la dernière minute… S’il pouvait y avoir plus de témoignages (rassurants bien sûr ) ce serait cool…
Wassy
Vous pouvez suivre l’évolution sur NHK.
En fait, très étonnament le Japon fait preuve de laxisme et commence à être critiqué.
En ce qui me concerne je sui assez pessimiste pour avril
Merci pour le lien BJ…
A suivre donc…
Nous devions partir vendredi et je viens d appeler l assurance proposée par le routard pour vérifier que nous étions couverts en cas de coronavirus et…absolument pas!! On me dit que c est la même chose pour l assurance des cartes banquaires et qu’ en cas d épidémie, on n est jamais couvert…donc je pense qu on va tout annuler!!!
Sauf si quelqu un peut me citer une assurance qui prenne en charge dans ce cas…merci!
Bonjour,
J’ai trouvé cet article qui est intéréssant Coronavirus au Japon, Covid-19 et voyage au Japon
Je pars au Japon dans moins d’1 mois et personnellement je ne vois pas pourquoi j’annulerai ce beau voyage, on a aussi des cas en France, peut etre un peu moins mais inutile de tomber dans la panique.
12 cas en France
705 cas au Japon dont 621 sur le paquebot
On ne peut pas comparer
J’adore ce pays mais j’avoue être décu de la façon dont ils traitent le sujet
Bonjour,
Sans tomber dans la paranoïa, il est compréhensible d’être inquiet !
Quand on voit la gestion de touristes sur les deux villes flottantes : confinement qui a augmenté le nombre de malades à Tokyo et cas potentiellement dans la nature pour les touristes débarqués à Sianoukville…difficile de partir tranquille sans se poser des questions !
Il est certain que le risque d’être contaminé est plutôt faible mais quand le gouvernement recommande de ne pas se rendre dans des endroits confinés… Que fait-on avec les moyens de transports train, bus ?
Et si l’épidémie devient pandémie et qu’on se retrouve bloqué sur place, malade ou pas ?
A part ça, si on décide d’annuler, il faut faire une croix sur nos billets d’avion et hébergements… Les situations exceptionnelles ne sont jamais prises en compte par les assurances ( sauf si on a pris des billets chers avec assurance annulation comprise ).
Sianoukville n’est pas au Japon, je ne vois pas trop le rapport…? Les 4 passagers japonais à bord ont été testés négatif et ont été encore une fois testés à l’aéroport de Narita hier. Les résultats sont en attente.
Je sais bien que Sianoukville est au Cambodge !!!
Je parle de la gestion de la crise par les autorités !
Le problème du coronavirus va au-delà des problèmes de santé… L’économie est assez touchée et on peut se dire… qu’"on ne nous dit pas tout " pour ne pas faire fuite les touristes !!!
“Sur le bateau du Cambodge, une des passagères, américaine, a été testée positive au coronavirus après avoir quitté le paquebot. Depuis, plus de 1 200 croisiéristes ont débarqué du navire, et ce, après avoir passé pour certains un rapide examen médical. Les autorités tentent de retrouver leur trace, afin d’éviter que l’épidémie…”
Nous n’avons pas les mêmes infos ?
Pour ce qui est du Japon, les infos changent au jour le jour, ce qui crée de l’insertitude, voire de l’inquiétude… Pour ma part, j’oscille entre l’espoir et désespoir de devoir renoncer à partir fin mars
Devant partir au Japon début avril,je tiens absolument les mêmes raisonnements que vous et j’ajouterai que le plaisir de voyager la peur au ventre de contracter cette maladie avec tous les problèmes que cela pose, n’existe plus.Je pense annuler ou reporter à plus tard et ce malgré les conséquences financières.
Lire :
https://jp.ambafrance.org/Coronavirus-Point-de-situation-au-Japon
Il est dommage qu’aucun voyageur actuellement au Japon ne donne ses impressions, son sentiment sur la situation.
Encore une fois lesquelles d’autorités ?
Pour un voyage au Japon je pense qu’il est plus pertinent de parler des autorités japonaises que de la gestion du paquebot au Cambodge non ?
Suivant votre article, il n’y a pas photo qu’il y a eu une grosse erreur de la part des autorités cambodgiennes (ou pas vu comment ça se passe pour le paquebot au Japon mais difficile de donner des leçons quand on est pas “dedans”) mais les ressortissants japonais (sauf un qui a refusé de quitter le navire) ont été retestés au Japon, peut-être un peu plus sérieusement. Ce matin les résultats ne sont pas encore tombés. Voilà ce qu’on peut dire pour le moment pour ce cas en ce qui concerne le Japon.
En ce qui concerne la gestion par les autorités japonaises.
Il est clair qu’il y a un certain laxisme mais la mentalité japonaise est très différente de la mentalité française. Les gens ont en général des reflexes d’hygiène un peu plus poussés que les français (port du masque, lavage de main et gargarisme, etc). Les épidémies (par exemple de grippe puisque c’est la saison) sont traitées avec plus de sérieux et qu’en France. Ici quand on contracte la grippe on est forcé de prendre une semaine de congés. Les gens sont habitués, savent ce qu’ils doivent faire d’où ce qui peut sembler être un manque de rigorisme.
Sinon, localement je peux dire qu’à Fukuoka beaucoup de gens sont sceptiques, moi y compris, de ne pas avoir décelé de cas ici quand on sait que c’est une des villes japonaises les plus tournées vers l’Asie, premier port du Japon en ce qui concerne le nombre de bateaux de croisière (principalement chinois).
En effet puisque j’avoue ne pas lire ou regarder les informations en français. Je lis et regarde plutôt les informations en japonais, beaucoup plus précises et au fait quand on habite au Japon
Je vous ai répondu pour Nagasaki mais n’ayant pas eu de questions supplémentaires ni ne sachant où vous allez à part Tôkyô et Nagasaki, difficile d’en dire plus. Quelques informations toutefois.
-
Il y a des touristes, moins qu’avant le virus c’est clair mais les gens continuent de voyager et de se déplacer dans le pays.
-
A Kyûshû je n’ai pas connaissance de lieux fermés ou festivals annulés à cause du virus (puisqu’officiellement nous n’avons encore aucun cas sur l’île) mais pour ma part j’évite les festivals (je parlais de celui des lanternes de Nagasaki, je n’y suis pas allée cette année justement pour ça).
-
Enormément de gens sont masqués, beaucoup plus que d’ordinaire. Je dirais que plus de 50% des gens que je croise dans la rue, dans les transports le sont ou dans le cadre de mon travail le sont. Beaucoup d’employés des magasins/lieux en relation avec des touristes le sont aussi (c’est obligatoire dans les grands magasins comme Daimaru).
Voilà, en attente de votre parcours et de vos questions.
Merci pour ces précisions qui réconfortent un peu .
De mon côté, je viens d’avoir des informations d’un touriste arrivé à Osaka et qui part pour Kyoto : tout va bien, pas de contrôles particuliers, pas de stress semble-t-il.
Pour ma part, ce sera Tokyo, Hakone, Kyoto, Imabari, Setoda ( vélo), Iroshima, Nagasaki, Fukuoka pour ferry vers Corée du Sud que nous traverserons jusqu’à Séoul sur un mois.
Transports prévus train et bus
Merci pour les réponses. Pour ma part, ce sera Tokyo, Hakone, Kyoto, Nara, Osaka et Hiroshima. Nous prendrons principalement le train et le bus
Ce midi le premier cas a été détecté à Fukuoka : un homme n’ayant pas voyagé à l’étranger. Inquiétant.
MCD14> Pour Fukuoka je ne pense pas qu’il y ai des contrôles au port car vous sortez du pays (il y en aura peut-être à l’arrivée en Corée).
Au cas où voici le numéro d’urgence de la ville pour le coronavirus, ouvert 24h/24 et disponible en français : 092-687-5357. A utiliser si vous présentez des symptômes comme de la fièvre.
Le numéro de Nagasaki est le 095-820-3377: Pas de service en français et limitéentre 9h et 17h toute la semaine sauf le dimanche.
Bonjour et merci pour ces infos.
Savez vous où on peut trouver le même type de numéros pour Kyoto et Osaka?
Et concernant les masques, y a t il pénurie ou pas?
On nous dit ici que seuls les masques FFP2 sont protecteurs, mais j’ai l’impression que les gens au Japon portent plutôt des masques empêchant seulement la propagation …
Bonjour,
Je ne sais pas désolée.
Dans les pharmacies/drugstores oui. On ne trouve souvent plus que des masques pour enfants.
Il reste internet mais difficile de commander lors d’un voyage et vu la situation les prix sont… ahurissants.
Bonjour;
Merci à Bene Fukuoka pour toutes les informations que vous nous avez apporté. Je suis dans le même cas que Ouzo 123 et je me pose la question du départ ou non. Il me reste quelques semaines pour voir l’évolution de l’épidémie et m’adapter. Concernant les masques, je note qu’il faut les acheter en France avant le départ.
Bonjour,
Etant donné l’évolution de l’épidémie à travers le monde, les restrictions de vols qui se mettent en place, nous sommes entrain de pencher sérieusement du côté de l’annulation de notre voyage au Japon et en Corée du Sud .
L’eventualité de ne pas pouvoir entrer sur le pays ( escale à Taïpey), de rester bloqués dans un lieu où un autre, de ne pas pouvoir se déplacer tranquillement nous décourage et voyager en total stress avec masque sur le nez n’est guère plus engageant…
Bonjour
il y a une pénurie de masques également à Paris et les prix se sont envolés sur Internet. Pareil pour les solutions hydroalcooliques…
Compliqué de se protéger…
Je dois partir aussi à la mi-mars en individuel et nous prendrons notre décision au dernier moment vraisemblablement.
Si d’autres personnes de Tokyo ou Kyoto pouvaient compléter le ressenti de Bene_Fukuoka ce serait bien !
En attendant restons optimistes !
Yves
Quelque liens utiles:
Les stats précises sur le japon , prefecture par prefecture
L’avis de Tev, d’ici japon (qui vit au japon)
https://youtu.be/QkJIwq4lvwo
La chaine de Only in japan , qui fait regulierement le point pour ceux qui veulent voyager
https://youtu.be/GxK7etjDuKI
News sur le japon en anglais
https://japantoday.com/
le site de la nhk
https://www3.nhk.or.jp/nhkworld/en/news/
le site la JNTO qui liste les evenements annulés
https://www.japan.travel/en/news/coronavirus/
Je me permets de rajouter un lien : celui vers mon blog où je recense le nombre de cas, les numéros d’urgence et la liste des événements culturels annulés et lieux touristiques fermés UNIQUEMENT pour la ville de Fukuoka (où je vis).
Je ne vois pas qui pourrait évoquer sérieusement quelle sera la situation dans un mois, deux mois ou davantage… La situation évolue au jour le jour et, globalement, il se passe la même chose au Japon qu’en France.
Chaque jour, des manifestations, des spectacles, des événements sont annulés ou limités, des gens mis en quarantaine, des liaisons rendues plus difficiles… Dans deux mois, peut-être que tous les habitants de la planète seront confinés chez eux… ou peut-être que tout sera terminé, personne ne peut le dire, et surtout pas sur un forum de voyage.
Alors maintenez tous vos voyages jusqu’à ce qu’ils soient éventuellement annulés d’autorité ou par la force des choses (s’il n’y a plus d’avions, si les entrées au Japon ou sorties de France sont limitées), ou annulez-les de votre propre décision si vous avez des craintes, il n’y a rien de plus à dire.
oui on a bien compris que la situation est difficile a evaluer mais puisque le but d’un forum c’est d’échanger ne serait ce sur les divers problemes pour annuler etc.
Si effectivement personne ne peut dire ce qu’il sera dans un mois, il est tout à fait légitime de se demander comment ça se passe au Japon, de savoir quelles mesures sont prises et les endroits fermés dans les régions où on passe pour éventuellement annuler ou non son séjour (c’est d’ailleurs ce qui est demandé à la base hein).
En effet si tu n’as rien de pertinent à dire (vu que tu n’es pas sur place…), mieux vaut passer ton chemin…
CF le message de simonbelmont sur le but d’un forum.
Tu oublie qu’une partie de mes amis sont Japonais, ils habitent Tokyo et Yokohama. Je suis donc tout à fait au courant de la situation au Japon, sans doute davantage que toi sur la situation en France puisque tu n’y habite plus, je peux donc aisément comparer puisque tu veux jouer à celui ou celle qui sait le plus… C’est un peu puéril de ta part mais bon…
Je dis juste, au final, qu’aucune réponse ne pourra être concrètement trouvée sur le forum concernant cette situation qui évolue chaque jour.
pour le reste, il suffit de relire mon précédent message, on ne pourra pas en dire davantage.
Tu tires des conclusions bien hâtives. Les premiers messages demandent expressément l’avis de gens sur place. Tu as beau avoir tous les amis japonais que tu veux, ça ne change rien au fait que tu n’es pas au Japon en ce moment.Et puisque tu me lances sur le sujet, réfléchis un peu : je ne vis peut-être plus en France mais je suis française et j’ai toute ma famille et mes amis là-bas, ça revient donc au même.
"je ne vis peut-être plus en France mais je suis française et j’ai toute ma famille et mes amis là-bas, ça revient donc au même."
Hé bien ta famille et tes amis vivant en France ne t’ony visiblement pas très bien informée de la situation.
Je le répte, pour ceux qui ont des craintes, la situation et les réactions sont globalement les mêmes au Japon qu’en France.
Il reste par conséquent toujours les mêmes solutions pour ceux qui partent prochainement, sachant qu’absolument personne ne sait comment les mesures prises vont évoluer au fil des jours et semaines : soit on maintient son voyage en se disant que ça peut passer, soit on se le fera annuler plus tard par décision d’une compagnier aérienne ou par décision politique, et donc remboursé, soit on préfère ne pas partir et on annule tout, sachant qu’en l’état actuel des choses, des billets d’avions ne seront pas remboursés tant que la compagnie n’a pas pris de décision allant dans ce sens.
Je suis d’accord avec toi et j’aurais le même raisonnement si j’avais déjà pris mes billets et que mon voyage était programmé.
Partir fin avril, les parametres sont differents. A ce jour la liste des evenements annulés et musees est longue comme le bras. Les rassemblements pour hanami sont et seront annulés comme par exemple les repas sous les cerisiers.
J’ai vu des videos sur higashiyama/gion a kyoto , les rues sont desertiques l’ambiance est assez etrange. on verra fin mars.
Pareil, je me pose beaucoup de question, mon départ étant pour l’instant planifié à la semaine prochaine… Je vois que beaucoup de choses sont fermées à Tokyo par exemple, jusqu’au 15 mars. Alors, annuler ? Reporter ? Le pays est-il vraiment à l’arrêt ?
Relis ce que j’ai écrit plus haut, c’est la liste des décisions que l’on peut prendre aujourd’hui. Rien de neuf depuis.
Tu n’en sais strictement rien car pour ma part je ne me permets pas de ramener ma fraise sur une situation que je ne vis pas personnellement et qu’en effet je maîtrise moins qu’une personne sur place (pas difficile de le reconnaître). Et surtout ce n’est pas le sujet de cette discussion. Sujet clos.