Bonjour,
Un petit rappel pour les étourdis ou les trop optimistes.
Il faut impérativement des baskets ou des chaussures de marche pour faire la montée. Surtout pas des tongs (si si j’en ai vu un) ni des ballerines en toile ou de petites baskets fantaisies qui ne tiennent pas la cheville et n’ont pas les semelles adaptées.
Prévoyez également un k-way et un léger gilet ou un tee-shirt à manches longues. 2 épaisseurs ne seront peut-être pas de trop.
Pensez à mettre dans le coffre de la voiture des affaires de rechange ezt une serviette même si vous ne vous baignez pas aux bains jaunes.
Nous sommes partis ce matin sous un soleil rayonnant, mais la 1ere partie du trajet se fait en sous-bois. C’est donc très humide car souvent arrosé par la pluie.
Arrivés à “la Savane à mulets” (là ou se trouvait il y a quelques années le parking le + haut) le temps s’était couvert. De là il nous a fallu 1 h pour arriver au sommet (on marche bien) où un vent glacial et extrèmement fort nous attendait. Il fallait presque marcher plié pour ne pas être déstabilisé.
Par ailleurs le dernier 1/4 d’heure est sportif. En chaussure légère, c’est de l’inconscience. Pensez qu’il faut aussi redescendre et parfois c’est encore plus équilibriste.
En haut, même sans pluie il y a de la bruine et on est vite bien mouillé.
2 minute après avoir atteint le sommet une forte pluie s’est mise à tomber.
Nous avons descendu le chemin 1h15 sous la pluie et le vent froid, complètement trempés et gelés.
Les bains chauds à l’arrivée étaient une bénédiction pour se réchauffer.
Donc n’y allez pas en “touristes” et couvrez-vous, car malgré nos 2 tee-shirts et nos K-way, la pluie et le vent ont transpercés nos vêtements.
Sinon nous sommes très heureux d’avoir pu faire cette montée.
salut ;
merci de ton retour d’experience car tout y est dit !! avis aux amateurs un peu à “l’Ouest” ! et surtout aux plus illuminés qui se croient à la plage partout en Guadeloupe
Tout s’est bien terminé pour vous tant mieux ! ! mais penses un peu avec les conditions que nous avions aujurd’hui et le relief de cette zone ; à une blessure genre fracture ou entorse grave necessitant un helitreuillage ; eh bien ?? ; avec ces conditions l’helico ne sera parvenu à vous qu’à l’arrivée d’un temps plus clement et donc peut etre une nuit dans le massif pour vous .
Oui Oui on en lit quasi tous les mois dans la presse !!
merci donc de ton temoignage ; on sent que tu exprime un peu la peur qui a du vous habiter à certains moments de l’excursion ;… je me trompe ?
bonnes ballades en prudence sur karukera
jp
Non non, aucune peur.
J’étais plus ou moins au courant de ce qui m’attendait, car mon père est de Basse-Terre, même si ce n’est que la 2e fois que je viens en Guadeloupe. Je suis venue lorsque j’étais petite fille.
Nous sommes de bon marcheurs et nous avions de bonnes chaussures. La prochaine fois je rajouterais un polaire en plus du k-way et des tee-shirts.
Mon message était plus pour toutes les personnes que nous avons croisés vetues d’un débardeur et de sandalettes, car effectivement je me suis fait la réflexion : comment récupérer une personne blessée (même une simple entorse peu empécher de marcher) avec un temps pareil : trop de vent et trop de pluie.
Il parait que c’est très rare que le temps soit dégagé tout en haut. Il est vrai que 1467m c’est haut. En métropole il neige à cette altitude…