La Vallée du Drâa

Forum Maroc

Bonjour ,

Je prépare mon 2è voyage au Maroc pour début Avril ; J’ai prévu une halte de 2 nuits dans la vallée , à l’origine à Zagora ; mon but : faire des ballades dans la palmeraie , voir de nouveaux paysages .

Je n’ai pas prévu d’aller dans les dunes .

J’aimerais avoir votre avis sur cette région , ce qui est inmanquable ; est-ce utile de pousser jusqu’à M’Hamid ? Zagora mérite t’elle un arrêt ou vaut-il mieux rester sur Agdz ?

Je précise que la suite du voyage se fera par la N12 ( Foum Zguid / Tata / Tiznit )

Merci d’avance

Bonsoir,

Aller à Zagora ne se justifie que pour aller plus au sud , Mhamid par exemple.

Passer la nuit à Tamnougalt, 7 kms env au sud d’Agdz, et flaner dans la palmeraie , suffit à donner une bonne indication de la vallée du Draa.

" Aller à Zagora ne se justifie que pour aller plus au sud , Mhamid par exemple."

Alors selon toi, il n’y a rien à faire ou voir làbas ?

Zagora ? Je trouve ette ville qui grossit, grossit, sans intérêt. A part pour les souvenirs le panenau “Tombouctou 52 jours” (de mémoire), d’ailleurs déplacé depuis le nouveau rond-point (maintenant pluus à droite). Et aussi le beau passage de djebel avant d’y arriver.
Descendre de Agdz à Mhamid pour ne pas aller dans le désert ? Un aller-retour de peu d’intérêt, sauf ce qu’on devine du désert en approchant de la ville.
Entre Zagora et Agdz, tu peux chercher la petite route-piste rive gauche, qui chemine dans les villages. Et prendre du temps pour voir l’organisation des jardins et des micro champs irrigués le long de la route nationale.

Bonjour Rosido,
Je suis passée dans cette région à l’automne 2016.
Mes meilleurs souvenirs sont :

  • la splendeur des paysages sur la route qui passe par Tata et Foum Zguid. ça mériterait même un arrêt d’une nuit, pour s’imprégner au moinsun peu de l’ambiance)
  • le calme d’une auberge (super jardin !) à Tamougalte ; ballades dans la médina, le souk.
  • les paysages sur la route entre Tamugalte et Mhamid (mais inutile d’y aller si ce n’est pas pour les dunes, et si on profite par ailleurs des paysages de la RN12).

J’ai traversé Zagora, sans m’y arrêter (rien de très attrayant) ; mais j’ai peut-être loupé quelque chose.
Je n’ai aucun souvenir d’Agdz, si ce n’est des km de route en travaux, après de grosses ondées de pluie ! Je ne pourrai donc pas être de conseil sur cette ville.

Cordialement,
Murielle

Merci à tous pour vos réponses qui m’éclairent un peu !

*Passer la nuit à Tamnougalt, 7 kms env au sud d’Agdz, et flaner dans la palmeraie , suffit à donner une bonne indication de la vallée du Draa.
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Je retiens Tamnougalt ; je n’ai pas inscrit M’hamid à mon itinéraire car je passe à Merzouga avant ; ce sera pour une prochaine fois !

*Entre Zagora et Agdz, tu peux chercher la petite route-piste rive gauche, qui chemine dans les villages. Et prendre du temps pour voir l’organisation des jardins et des micro champs irrigués le long de la route nationale.
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Merci François ; c’est ce que je recherche dans mes voyages ; c’est bien la petite route qui longe la N9 , sur la gauche dans le sens Agdz-Zagora ? Pas de souci en Logan ?

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Bonjour Rosido,*
Je suis passée dans cette région à l’automne 2016.
Mes meilleurs souvenirs sont :
- la splendeur des paysages sur la route qui passe par Tata et Foum Zguid. ça mériterait même un arrêt d’une nuit, pour s’imprégner au moinsun peu de l’ambiance)
- le calme d’une auberge (super jardin !) à Tamougalte ; ballades dans la médina, le souk.
- les paysages sur la route entre Tamugalte et Mhamid (mais inutile d’y aller si ce n’est pas pour les dunes, et si on profite par ailleurs des paysages de la RN12).

J’ai traversé Zagora, sans m’y arrêter (rien de très attrayant) ; mais j’ai peut-être loupé quelque chose.
Je n’ai aucun souvenir d’Agdz, si ce n’est des km de route en travaux, après de grosses ondées de pluie ! Je ne pourrai donc pas être de conseil sur cette ville.

Nous nous sommes peut-être croisées en octobre 2016 ; j’ai fait une halte à Agdz pour la nuit et j’ai eu droit à ces énormes travaux ; j’ai quand même eu le temps d’apprécier le paysage , et c’est ce qui m’a donné envie de faire la vallée du Drâa ; c’est là que commence la partie inconnue de mon voyage cette année .
J’ai lu un commentaire de PouletCitron où il disait que la N12 était toute goudronnée ; l’occasion était trop belle de découvrir cette route encore plus au sud pour rejoindre Tiznit . Je vais faire une halte à Tata pour la nuit .
Ce que tu me dis me conforte dans cette idée ! j’ai hâte de retrouver les grands espaces du sud marocain ;

Encore merci ! bonne soirée

Bonjour,

Zagora , est juste bon pour le ravitaillement, cette ville grandit trop vite , et les rabatteurs vendeurs de désert nuisent à la sérénité. on s’y arrète si on a du temps devant soi ou de la mécanique à faire
Le souk (dimanche et mercredi) peut avoir un certain intéret quand même…

La N12 (Sidi Ifni , Erfoud) entièrement goudronnée depuis peu, passe à Zagora , et rejoint Foum Zguid en moins de 2 heures, route désertique sans grand intéret (et surtout sans ravitaillement et si ma mémoire est bonne , sans carburant) .
S’arrèter à Foum Zguid est sympa , ca met dans l’ambiance du Sud , Auberge Iriki , excellent pour petits budgets , et accueil sympa, et , Bab Rimal pour un bon confort à prix honnète.
Les hébergements de Tata sont assez mal réputés , la Renaissance très inégale , le relais des sables infect , Dar Infiane , le pire rapport qualité prix.
Ensuite une bonne étape pourrait etre Icht, ou visiter une médina souterraine encore habitée , mais qui s’écroule. et l’excellente à Borj Biramane , avec sa bonne cuisine.

Si vous venez de Merzouga , et que vous suivez la N12 , donc à gauche en sortant de Tazzarine, vous arrivez à Zagora, par de beaux paysages.
A quelques kms après Tazzarine , à gauche , excellente étape à Camp Serdrar, par une toute petite piste que font sans problème les camping cars. meilleur accueil de la région.
et à peu près au même niveau à droite , piste facile pour Sidi Ouarzik , ou sont rassemblées les plus belles gravures rupestres du secteur.

La route-piste rive gauche vers Agdz : aucun souci en Logan. Attention aux enfants chiens ânes poules dans les villages !
Pas d’essence entre Agdz et Foum Zguid. D’aileurs, rien de rien entre les 2. Mais pas d’accord avec pouletcitron : ce “rien” est très beau !
A Foum Zguid il y a aussi au “centre” l’auberge “Oasis” de Ahmed Zouil avec son cuisinier émule de Salvador Dali.
Un petit tour de fin d’après midi en bord des jardins et dans ce qu’il reste de ruines du vieux Foum Zguid.
Depuis Foum Zguid il est possible en 1 journée d’aller voir de belles gravures rupestres. Il faut un guide et un 4x4. Ahmed organise cela très bien.
Le souk hebdomadaire est bien rural ; je ne sais plus quel jour.

Bonjour,

Et bien voilà une belle moisson de renseignements grâce à vous ! Il ne me reste plus qu’à mettre au point la meilleure des solutions ; mais quel dommage d’être tenue par les horaires des avions .
Il va hélas falloir faire un choix et en garder pour d’autres voyages ;

J’aime aussi le “rien” ; je trouve fascinants ces paysages lunaires ; mais je n’ai rien contre une palmeraie et ses petits villages .

Je vais mettre tout ça au clair et vous en reparlerai plus tard .

Encore merci

.

oui, moi aussi, j’aime particulièrement ces paysages où on dit qu’il n’y a “rien”.
ceux-là en l’occurrence.

Je profite de ce message pour un petit rectificatif :
ce n’es pas à Tamougalte (près d’Agdz) que j’ai séjourné quelques jours très cools, mais à Tamegroute (20 km au sud de Zagora).
Désolée si je semé le trouble dans vos repères !

Et aussi une autre info :
si vous avez le temps, je vous conseille de pousser pour 24h à Amtoudi (ou “Id Aissa” sur certaines cartes), Il faut quitter la N12 à Icht et prendre la R102 ; 50 km plus loin, tourner à droite. Amtoudi est au bout de cette route (25 km env), dans une vallée encaissée.
Belle balade assurée au fond du canyon. Et surtout, si vous aimez les grandes espaces avec “rien”, montez donc là-haut, sur un plateau sauvage et totalement inhabité (même pas sûre qu’on puisse y trouver des nomades ! bon, il y a quand même des greniers fortifiés, superbes) Ce plateau domine toute la vallée. Superbes vues, grandioses.

Vous rejoindrez ensuite Bouizarkane (puis Tiznit) en reprenant la R102.

cordialement,
Murielle

Ce “rien” je l’ai vu à Oued zem, dans la région de khouribga : terre plate, pas d’arbre, pas de dunes, que du caillasse, poussiére, méme pas un cactus. Ca a son charme ce “vide”.

Zut zut, les pattes de mon dromadaire se sont mélangées. C’est entre Zagora et Foum Zguid, sur la RN 12 parfaitement bitumée, que c’est tout plat-steppe, et sans essence ni rien d’autre.
Si je me souviens bien, pour aller de Agdz à Foum Zguid en commençant par la direction de Tazenakht, ce n’est que là qu’il y a de l’essence.
Si vous passez par là et que les tapis vous intéressent poussez jusque Tazenakht. A gauche à 2-3km avant d’arriver il y a le vieux village. Allez y voir ce que devient la coopérative des femmes du village. Elle a fortement battu de l’aile il y a 2 ans avec le départ de sa porteuse, il y a un an c’était bancal, mais c’est peut-être reparti ?

Passer la nuit à Tamnougalt, 7 kms env au sud d’Agdz, et flaner dans la palmeraie , suffit à donner une bonne indication de la vallée du Draa.RÉPONDRE EN CITANT

Avez vous un hébergement à conseiller ?

Merci d’avance

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