Lac d'Annecy fin septembre : climat et activités

Forum Alpes

Bonjour

Nous allons au lac d’Annecy 1 semaine fin septembre/début octobre.

Nous Logerons à 4km du lac.

Question peut-être bête… Ou pas… Je vais sûrement lire de prendre des 2 mais question vêtements, les habitués auraient-ils un avis bien précis sur la question ?

Et question activités/visites, quels sont les choses à ne pas manquer ?

Grand merci
Bon week-end

Relisez toutes les réponses aux précédents messages sur ce forum concernant Annecy et son lac. Contactez les offices de tourisme du coin.

Je sens votre agacement…
Contrairement à mon habitude je n’ai pas fait de recherches approfondies

Merci pour votre “bonjour” et votre réponse sympathique

Bonjour,
Fin septembre… ces dernières années : on se baigne encore sans problème … bien sûr dès que le ciel se couvre il vaut mieux avoir une petite laine…
Effectivement… tout a déjà été dit sur ce forum…Mais si vous avez besoin de précisions n’hésitez pas en précisant vos attentes: visites, randos, activités…
Les OT ont des connaissances générales et parfois bien lacunaires du secteur qu’ils présentent :wink:

Alex-jo, soyez moins agressif…

Bonsoir,
le climat des Alpes du Nord, c’est tout ou rien quelque soit la saison. Mais, sauf malchance l’automne est souvent doux et sec, le ciel est plus bleu et les couleurs sont flamboyantes, la neige arrive sur les plus hauts sommets. Avec le printemps, c’est la meilleure saison pour randonner.

Un grand merci pour ces précisions :slight_smile:

Bonsoir,
Concernant Annecy, rien ne remplace un bon guide touristique. Pour ma part, j’avais déjà dans ma bibliothèque, entre autres, le guide Gallimard “Encyclopédie du voyage” consacré à la Haute-Savoie.

La carte TOP 25 (3431OT) de l’IGN “Lac d’Annecy” est à mon avis indispensable: balades, sentiers, pistes cyclables, parkings, plages, débarcadères, chateaux, monuments historiques, sites de décollage des parapentes, vous avez tout, dans les moindres détails. Vous pouvez vous faire une idée en consultant GEOPORTAIL (carte topographique classique).

Par secteurs, outre le centre historique d’Annecy, à ne pas rater:

• Secteur de Menthon Saint-Bernard - Talloires:
    – Le chateau de Menthon
    – Talloires et la baie de Talloires
    – Les belvédères comme l’ermitage Saint-Germain, et dans la forêt de Planfait, le site de décollage des parapentes (au-dessus de Ponnay), qui offre une belle vue sur le lac.
    – La réserve naturelle du Roc de Chère. Un accès facile: Echarvines, prendre le sentier à gauche après l’entrée du golf.
    – La cascade d’Angon. Soit à partir de Talloires ou d’Angon ou plus facile, à partir de Verel.
    Prévoir quand même de bonnes chaussures de marche ou de sport (semelle antidérapante)).

• Secteur de Doussard - Montmin:
    – Col de La Forclaz. Vraiment un panorama à ne pas manquer. Là aussi, le site de décollage des parapentes est idéal pour profiter de la vue. Toilettes publiques, eau, bistrots.
    – Le chalet de l’Aulp. Route mal carrossable à partir du refuge de Pré-Verel (Montmin). Je ne sais pas si le chalet sera ouvert fin septembre. Petite restauration typique, tartines, reblochon, boissons. Une belle esplanade herbeuse permet de se prélasser et de pique-niquer face à un panorama d’exception.

Tous ces sites peuvent être découverts en parcourant la D42, route panoramique de Montmin à Veyrier Le Lac.

• D’Annecy à Doussard en passant par Saint-Jorioz:
    – La piste cyclable, à vélo mais aussi à pied (voie verte)
    – La presqu’île de Duingt, l’un des plus beaux lieux de la région. Au prix d’un effort modéré, ne manquez pas la montée à Notre-Dame du Lac ! Vous pouvez poursuivre jusqu’au Belvédère, puis, si vous avez prévu de faire une petite rando, la montagne du Taillefer.
    J’ai beaucoup aimé Les Maisons, Entrevernes: balades comme le sentier d’accès à l’Oratoire (belvédère) à partir du lieu-dit La Planche ou montagne d’Entrevernes.
    – Le hameau La Thuile, avant Doussard. Balade : l’Oratoire, les Bochettes.

• Le Semnoz, Crêt de Chatillon. Plus confidentiel: Crêt de l’Aigle. Si vous êtes marcheurs, vous pouvez faire la première partie du GR tour du Lac d’Annecy (départ Annecy Les Marquisats), ne manquez pas les croix marquant les belvédères (trouées dans les arbres) au-dessus de Sévrier.

• Les Aravis. Le Grand-Bornand, Manigod ou La Clusaz. Balade possible: la Tête du Danay.

Tous les endroits que j’ai cités sont accessibles soit en transports en commun (autobus ou bateau), à vélo ou à pied à partir d’un arrêt de bus ou d’un débarcadère.

Bons préparatifs

Le refuge de Pré-Verel sera ouvert en principe jusqu’à la mi-octobre. Le refuge (ou gîte) du Lindion en principe jusqu’à fin septembre. Accès au refuge du Lindion: sentier pès du cimetière de la résistance de Morette. Montée assez soutenue, maximum deux heures de marche en prenant tout son temps. Pour ceux qui veulent vivre un moment bucolique.

Sujets suggérés

Services voyage