Bonjour,
notre départ est imminent pour passer 11 jours en Islande. Le 15 août nous voulons faire le Landmannalaugar en partant de Selfoss. Normalement le soir nous logons sur Vik mais je n’ai pas du tout envie de prendre la 208F sud vu ce que je lis.
Normalement si la météo reste ce qui est prévu, il ne devrait pas y avoir de pluie le 15 et peu le 14. Mais si je fais demi tour par la 208F ou la 225F j’ai peur que ça rallonge énormément en temps.
Avez-vous des avis sur le meilleur itinéraire à prendre sans avoir trop de gués ou alors des petits?
Bonjour,
De quel type de véhicule 4*4 disposez vous ?
La hauteur des gués sur la F208 sud (comme sur toutes les pistes islandaises) est très variable.
Nous l’avons emprunté l’année dernière et il y avait moins de 30 centimètres d’eau sur le gué le plus profond. A d’autres moments, il est plutôt déconseillé de l’emprunter avec un petit 4*4.
La meilleure chose à faire est de demander leur avis aux rangers.
Pour la hauteur de l’eau des rivières ce qui importe le plus c’est la température (bien plus que la pluie) ! Quand il fait chaud les glaciers fondent et l’eau des cours d’eau s’élève. Vu les conditions en Islande depuis le début de l’été, pas certain que les gués soient si hauts en ce moment.
Il y a seulement 3 itinéraires pour accéder au Landmannalaugar.
La F208 nord. Pas de gué.
La F208 sud. De nombreux gués. 2 ou 3 peuvent être profondsLa F225. Moins de gués que la F208 sud, mais au moins aussi profonds, voire plus compliqués (à conditions identiques) à traverser.
Sur la route de nos voyages
Retrouvez nos carnets de voyage en Islande : Sur la route de nos voyages
Bonjour,
Nous sommes le 5 août, ce n’est pas possible de se fier à des prévisions météo pour les 14 et 15 août, d’autant que le temps change rapidement dans les Highlands.
Pour les gués, je ne rajouterai rien à la réponse précédente.
Philippe
Ok merci.
On a loué un Duster donc pas ouf mais vu le prix des locations…
On change notre feuille de route pour aller voir le volcan, du coup on voudrait faire 2 jours au Landmannalaugar. Vous avez une idée du temps qu’il faut pour aller jusqu’au camping par la F225 et la F208 Nord?
Le plus facile vous allez sur google maps qui vous donnera les temps de parcours. Ou waze.
La 208N pas de gué et aucun problème avec un Duster; la 225 il y a des gués, donc tout dépend du temps que vous mettrez pour les passer
Le site de l’éruption se trouve à 14 kilomètres aller-retour à pied - soit environ deux heures - du parking le plus proche.
J’ai tenté par via Michelin mais il ne connaît pas Landmannalaugar
Bon on verra ce que dit la météo et les gens sur place, on fera la 208 à l’aller et si tout va bien la 225 au retour. On passe 2 nuits sur place, ça nous laissera le temps de jauger.
Pour le volcan c’est calé. On fera que le sud mais on le fera plus cool. Il paraît qu’on a du mal à se remettre de l’Islande, d’ailleurs le chanteur des Blur y est allé pour les vacances et n’en est jamais parti, alors on le refera sans doute.
Merci.
Bonjour,
Quel est le parking le plus proche du site ? Où se trouve t il ?
Merci.
un des meilleurs conseils que j’ai lu ici : toujours penser à un plan b, pour pouvoir s’adapter à la météo et circonstances, et réagir efficacement.
Bonjour,
Puisque vous restez deux jours au Landmanalaugar, vous trouverez toutes les réponses à vos questions là-bas, auprès des rangers et autres islandais/touristes.
Il est aussi possible de rejoindre le lieu de l’éruption par la 208S et rejoindre ainsi la R 1.
Internet est disponible quasi partout en Islande, Landmanalaugar compris. Vous pouvez donc utiliser google maps à tout moment sur votre portable. Ce ne sera pas plus cher qu’en France, puisqu’il n’y a pas de frais de “roaming” entre la France et l’Islande.