L'ascension du Teide en famille

Forum Canaries

Bonjour,

Je suis une maman seule qui souhaite partir faire l’ascension du célèbre Teide avec ses 3 jeunes de 15, 18 et 22 ans. Nous habitons à 1000mètres dans les Alpes et sommes habitués aux randos, enfin pour moi!!! les 3 jeunes sont plus inspirés par les sports à sentations fortes. Mais tout le monde est motivé pour admirer le lever du soleil sur le Teide.

Mes apréhensions restent quand même importantes étant la seule “adulte” responsable de l’équipe.

J’ai mon fils qui a déja fait une crise d’asthme à l’effort, donc même s’il a du Ventolin, est-ce conseillé de tenter l’aventure.

D’autre part en partant de nuit depuis le refuge sans connaître le sentier qui mène au sommet, est-ce dangereux et peut-on se perdre facilement?

Je me suis renseignée pour partir avec un guide, mais celui-ci reste très cher: plus de 700 euros pour 4. Et il ne m’a pas répondu à la question de l’asthme et du vertige.

Merci de me faire part de vos expériences et de me dire si c’est raisonnable de tenter cela seule avec des jeunes!

Pour la date, ce sera aux allentours du 3 juillet. Que faut-il prévoir comme habits? Est-ce que des polaires suffisent?

Merci d’avance pour les réponses qui me permettront d’aborder cette rando avec plus de sérénité!

Corinne

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Nous allons continuer à regarder sur ce qui serait faisable à pieds (selon la durée possible en une journée :wink: ) et sinon, nous verrons avec Cicar.

Quoi qu’il en soit, nous avons hâte ! Après avoir déjà été à Lanzarote (nous y retournons après Fuertaventura) et Tenerife, nous ne doutons pas d’apprécier tous ces paysages :slight_smile:

Liru

Oups erreur : réponse au mauvais post

Bonsoir,

concernant l’asthme de votre fils, seul le médecin qui le suit pourra vous conseiller. Sachez que le Teide culmine à 3718 m : raréfaction de l’oxygène, froid (vasconstriction des bronches), fumerolles au sommet qui peuvent faire tousser.
Les secours aux Canaries ne sont pas les mêmes que dans les Alpes : vérifiez votre assurance (ce n’est pas gratuit partout dans le monde comme en France), la façon de les appeler, comment cela se passe en montagne… Demandez-vous comment vous allez gérer une crise d’asthme éventuelle au sommet du Teide. Donc à voir avec le médecin. Nous on ne sait pas comment votre fils réagit à l’effort, ni à quel effort (intensité, fréquence, durée, etc…).

Concernant l’habillement, comment vous habillez-vous dans les Alpes au petit jour à 3700 m ? Et en journée ?
Vous conviendrez qu’il vaut mieux prendre bonnets, gants, gore-tex (vent), pantalon chaud en plus de la polaire. Et que si le soleil tape, on peut se découvrir d’une couche ou deux.
Un petit thermos n’est pas inutile pour se réchauffer en attendant le lever du jour.

Voilà déjà des premiers éléments de réponse, mais pour ce qui concerne la santé de votre fils, que sur ce forum personne ne connaît, seul le médecin qui le connaît et le suit régulièrement pourra vous conseiller…

Sinon il y a d’autres randos sur l’île qui sont très belles aussi, moins hautes, avec moins d’efforts à fournir.

Et honnêtement, mon mari qui était au lever du soleil sur le Teide a été un peu déçu : trop de monde (30 personnes fin octobre), mer plate qui ne donne aucun effet lumineux comme dans les Alpes sur les sommets. Moi j’étais avec notre fille à un autre sommet plus bas à 3200 m, on s’est un peu caillées même à midi car un peu de brouillard par moments. Mais c’était superbe et on était seules.

Donc si vous renoncez à cause de l’asthme de votre fils, ne soyez pas trop déçue… Et emmenez-le bivouaquez dans les Alpes cet été, ce sera magique, avec plein d’endroits garantis seuls au monde !
Et si vous décidez d’y aller, suivez les recommandations de son médecin !

Bon séjour.
YiLian

Bonsoir Yilian,

Je me suis renseigné auprès du médecin et j’ai peut-être trouvé la solution pour aller jusqu’au sommet avec ma troupe en prenant mopins de risque mais en randonnant quand même.

Je ne sais pas si qqun à déjà essayé cette façon de procéder:

Prendre le téléphérique pour la montée avec l’autorisation pour aller jusqu’au sommet, puis redescendre à pied en s’arrêtant passer la nuit au refuge.

Je pense que du coup la descente nous permettra de voir et de découvrir les magnifiques paysages du Teide en évitant une montée!

Est-ce que d’autres personnes ont aussi fait ce choix?

Je crois savoir que le sentier de retour n’arrive pas au même endroit que le départ en téléphérique?

En tout cas nous nous réjouissons de mettre tout cela sur pied!

Merci pour tous vos bons conseils

Corinne

Bonjour Corinne !

Pour ma part j’ai fait l’ascension du Teide en 2016 avec mon ex compagnon (une trentaine d’années tous les deux). J’ai un niveau assez bon sans être non plus la folie, j’aime les randonnées de 4 à 6 heures avec un bon dénivelé. Pour le coup, j’ai été servie ! Si mes souvenirs sont bons nous avons fait l’ascension jusqu’au sommet en 4H30 non stop, effectivement il y a des gens sur la route mais surtout sur la dernière portion. J’ai trouvé cette randonnée assez difficile car à partir du moment où ça monte sec, ça ne s’arrête plus jusqu’au sommet, mais surtout l’altitude rend le parcours bien plus dur ! Après si vous avez l’habitude des randos à plus de 2000 mètres je pense que vous êtes + acclimatés.

Nous sommes partis le matin vers 8H30, et je vous confirme que le point de départ de la randonnée n’est pas le même que le bas du téléphérique puisque nous sommes redescendus en téléphérique. Si vous faites l’inverse cependant ce sera plus facile, puisqu’il faut passer par la route mais vous serez dans le sens de la descente même pour revenir au bas de téléphérique :wink:

Effectivement si votre fils a de l’asthme en haut ça risque d’être un peu chaud avec les vapeurs du volcan mon compagnon était très essouflé. Moi je l’ai été surtout pendant la montée avec l’altitude mais je me suis habituée et en haut j’étais bien.

Je pense qu’il est en effet plus raisonnable de faire dans l’autre sens comme vous l’avez indiqué, mais le faire en montant c’est aussi une belle victoire personnelle qu’on est vraiment content d’avoir !

Bonjour,

Merci beaucoup de m’avoir fait part de votre expérience. Je pense que je ne vais pas prendre de risque inutiles qui pourraient avoir de facheuses conséquences. Donc nous allons sûrement prendre le téléphérique pour monter et comme toutes les autorisations sont actuellement complètes pour le mois de juillet, passer par un guide pour aller au sommet. Et suivant la forme de chacun, soit on redescendra par le téléphérique, soit à pied!

Je vous raconterai cette expérience à mon retour et celle-ci servira peut-être pour d’autres.

Quant à nous, nous jugerons comme cela la situation sans prendre de risque et suivant le contexte, on pourra prévoir pour de prochaines vacances de faire l’ascension à pied!!!

De toute façon demander l’avis d’un médecin ne sert à rien car personne ne va prendre de risque avec un jeune et on nous déconseillerait à coup sûr de le faire!

En tout cas encore merci pour vos conseils!

“De toute façon demander l’avis d’un médecin ne sert à rien car personne ne va prendre de risque avec un jeune et on nous déconseillerait à coup sûr de le faire!” [sic]

C’est dommage d’avoir un tel a priori sur les médecins. Celui qui suit votre fils le connaît - du moins je vous le souhaite! C’est le rôle du "médecin traitant ".
Le but d’un médecin n’est pas d’interdire les activités, mais de les adapter aux pathologies d’une personne A (qui n’est pas B ou C). Il y a plein de diabétiques et asthmatiques qui font plein de sport et de voyages, avec les conseils des médecins et infirmières qui les suivent. Les conseils sont là pour accompagner et empêcher de faire n’importe quoi. Pas pour interdire.

YiLian

Mais non j’ai absoluement pas voulu dire que les avis des médecins étaient superflus et inutiles, loin de moi cette idée.

J’ai juste dit qu’aucun médecin ne va prendre le risque de dire à un mineur de faire une randonnée à plus de 3000m avec des émanations de souffre et qui plus est, seul avec sa maman.

D’autre part pour pouvoir juger de la situation il faut connaitre l’endroit, la difficulté du dénivellé, etc…

C’est pour cette raison que je m’étais permis de demander vos avis pour le cas où une autre personne sujette à l’asthme de l’effort aurait tenter l’aventure.

Bonjour.
Qui vous as dit qu’il y avait des émanations de souffre?
Je suis monté il y a quelques années avec ma femme nous étions seuls au sommet .
Air pur pas d’odeur de souffre.

Bonsoir,

Mon mari y est allé en octobre 2016, une trentaine de personnes au sommet pour le lever du soleil, et fumerolles avec odeur de soufre qui l’ont fait tousser. Il n’est pas asthmatique, et il est instructeur en ski alpinisme -donc niveau forme physique et habitude de se promener au-delà de 3000 m, ça va plutôt très bien. Les gaz l’ont suffisamment incommodé pour qu’il ne s’attarde pas.
Peut-être que quelques heures avant ou après ç’aurait été différent… Le Teide est un volcan vivant : ce qui est vrai à un instant t pour vous ne l’est pas pour une autre personne plus tard.
J’ai lu plusieurs témoignages faisant état de fumées, et d’autres qui n’en parlent pas.

Pour ma part j’ai dû me contenter de son “petit frère” le Pico Viejo avec notre fille - là pour le coup nous étions seules au sommet, et de toute la journée d’ascension, on n’a croisé même pas 15 personnes. Faut dire que l’altimètre indiquait 1200 mètres de dénivelée… donc forcément ça limite les visites…

YiLian

PS : soufre avec un seul S quand il s’agit de l’élément chimique et non pas de la douleur…

Bonjour.
Je suppose que vous etes monté par le téléphérique et non a pied pour 1200m de denivelé?
Moi par contre je suis habitué a me promener a 5000m d’altitude avec des dénivelés de 1000 a 1200m .
cordialement

Si nous n’avons rencontré que si peu de monde c’est que nous sommes montées à pied… En téléphérique il y aurait eu la foule au début du sentier. L’intérêt de s’éloigner du téléphérique c’est justement d’être au calme…
Nos enfants sont habitués à marcher, on habite dans les Alpes.

Bonjour.
Pas sur qu’il y aurait eu foule au départ du sentier surtout si vous prenez la premiere benne;
Perso je suis monté deux fois .
la premiere avec ma femme depuis le terminal du téléphérique(total 4 personnes au sommet).
Ensuite depuis le sentier partant vers le refuge en solo pour raison de santé ma femme ne pouvait m’accompagner.
Moi aussi je suis habitué comme je vous l’ai dit pas besoin d’etre des Alpes.
cordialement

Pardon si je vous ai offensé en parlant des Alpes. C’était juste pour ne pas qu’on imagine que je fais faire des efforts insensés à ma fille de 9 ans - on sort très souvent en montagne, elle a donc l’habitude de marcher avec du dénivelée. Je ne conseille pas à tout le monde d’embarquer son enfant à plus de 3000 m avec 1200 m de déniv. D’autant plus que le terrain volcanique n’est pas toujours évident sous les pieds !

Par contre, si vos 2 expériences du Teide remontent à quelques années comme vous le dites, il faut se rappeler que la fréquentation de ce sommet a explosé : si vous lisez les messages de France, elle parle bien d’une simple autorisation qu’on pouvait obtenir la veille pour le lendemain il y a quelques années… alors qu’aujourd’hui, même 6 mois avant, en période de vacances scolaires on ne l’a pas, c’est complet !
Effet de mode…
à l’inverse certaines voies d’escalade en montagne étaient blindées de monde dans les années 1990, il fallait faire la queue en bas voire renoncer, et maintenant quand on y va on est seuls…
A moins que ce ne soit l’explosion du tourisme… certains lieux qu’on visitait seuls il y a quelques années requièrent maintenant une autorisation plusieurs semaines avant… inutile de vous faire la liste, elle est bien trop longue…

Bonjour Yilian,

Votre expérience avec votre fille a l’ait très interessante. Pouvez vous me préciser exactement la randonnée que vous avez faite, où débute t-elle? Quelle direction prendre? etc…

Pour les autorisations vous avez raison, j’ai essayé il y a 15 jours d’en obtenir une pour début juillet. En fait tout est déjà complet pour juin juillet et aôut!!!

Donc pour cette année je pense que je vais tâter le terrain avec mes 3 loulous. Nous sommes aussi des alpes et nous avons l’habitude de l’altitude (on habite à 1000m) et on randonne beaucoup mais pas tellement au dessus de 3000 mètres.

Le problème est vraiment mon plus jeune enfant à qui je ne veux pas faire prendre de risque.

Donc on va faire de la reconnaissance et lors de prochaines vacances on partira en connaissance de cause!

Merci infiniement de me faire part de votre itinéraire avec la petite,

Amicalement
Corinne

Bonsoir,

On a suivi sagement la rando décrite à la fin du guide Rother Tenerife pour aller au pico Viejo, mais sans faire la boucle (face ouest en aller retour). Ça correspond à l’itinéraire balisé numéro 9 du Parc du Teide. Avantage : très bien tracé, même en cas de brouillard on ne se perd pas. On n’a pas pris le raccourci en coupant le champ de lave Aha aha à la descente car c’est fatigant de marcher dans ce type de terrain avec un sentier peu tracé : ça aurait fait trop pour ma fille.
Je ne me rappelle plus le nom du parking de départ, il faut regarder le descriptif d’itinéraire sur le guide Rother.
Pas d’eau en chemin, températures de chaud à froid (t-shirt à l’arrivée à la voiture mais gants et bonnets en haut). Des photos sur mon blog partie Tenerife : www.lepourquoipas4.wordpress.com

On avait aussi pensé à la montana Guaraja juste en face, mais elle était dans les nuages. Décrite aussi dans le Rother.

Attention, mieux vaut commencer tôt car à 9h certains parking sont complets (touristes qui s’arrêtent 10 minutes pour prendre des photos).

Il y a de belles randos à faire vers le volcan Garachico (vu une seule personne de toute la journée, au parking). Celle qu’on a faite (cf blog) peut être allongée. Idem dans le massif de l’Anaga.
La petite balade dans le malpais de Guimar était très intéressante pour les cactus en candélabre et les autres plantes de climat semi aride. Et vous pouvez vous baigner à Puertito de Guimar au retour!

Ça vaut le coup de prendre le Rother pour Tenerife, même si ce guide n’est pas idéal, il a le mérite de donner plein d’idées pour des gens qui découvrent Tenerife.

À votre disposition pour d’autres questions, mais là ce soir j’ai plein de choses à préparer, je ne peux pas mieux détailler !
YiLian

Ah super pour toutes ces infos. Merci beaucoup. En fait on va déjà passer une première semaine à Gran Canaria et ensuite prendre le ferry pour ténérife ou nous resterons 10 jours. De quoi faire plusieurs randos. Et effectivement comme partout je pense qu’il vaut mieux arriver de bonne heure pour éviter la foule. Nous allons loger à Icod de los Vinos qui se trouve à proximité de Puerto de la Cruz.
On aimerait également aller à la rencontre des cétacés qui restent notre grande passion mais pour cela nous voudrions trouver une petite embarcation loin du tourisme de foule. Je ne sais pas si ça existe.
Pour le guide Rhoter, merci de l’info. Je vais me le procurer.

En tout cas si vous avez d’autres tuyaus, merci beaucoup de m’en faire part. Je vais aussi aller faire un tour sur votre blog.

Bonne soirée

Tout ce que je vous venez de citer (cétacés, icod, etc…) j’en parle sur le blog.
Apparemment pas de baleines, mais dauphins et bicéphales oui. On avait pris le bateau MS Katrin, très bien.
Vous trouverez des infos sur une visite de tunnel de lave à icod de los vinos.

rassurez vous sur la météo : nous y étions fin octobre , vous y serez en été , vous aurez plus de chance que nous !

Gran Canaria on y va en avril prochain , on a déjà acheté le guide de rando en français cité sur ce forum : très détaillé.

Bonne journée
YiLian

Sujets suggérés

Services voyage