Laurentides, Saguenay, route 138, Gaspésie

Forum Québec

Bonjour à tous !

Nous partons cet été au Québec du 4 au 27 Aout avec mon épouse et j’ai commencé à faire un petit itinéraire… Mais je vous avoue que je ne sais pas trop quoi en penser… Il y a tellement de chose que l’on souhaiterait faire. Pouvez vous me donner votre avis ?

• Jour 1 : Arrivée à Montréal 4 Aout

• Jour 2 : Montréal 5 Aout

• Jour 3 : Montréal / Parc Mauricie (184km / 2h04) 6 Aout

J’ai pensé que comme le parc n’est pas loin de Montréal on peut y arriver en fin de matinée et en profiter toute l’aprés midi et le lendemain matin voir jusqu’en début d’aprés midi…

• Jour 4 : Parc Mauricie + Route Parc Jacques Cartier (188km / 2h03) 7 Aout

Partir du parc dans l’aprés midi pour Jacques Cartier

• Jour 5 : Parc Jacques Cartier 8 Aout

• Jour 6 : Parc Jacques Cartier / Tadoussac (248km / 2h50) 9 Aout

J’ai prévu un arrêt à saguenay au retour. On m’a dit qu’aprés le 15 Aout, il y a souvent moins de monde… mais ça fait retraverser le saint Laurent… A voir

• Jour 7 : Tadoussac / Godbout (254 km / 2h53) 10 Aout

• Jour 8 : Godbout / Sept-île (177 km / 2h) 11 Aout

• Jour 9 : Sept-île / Mingan (182 km / 2h21) 12 Aout

• Jour 10 : Réserve du Park de Mingan 13 Aout

• Jour 11 : Réserve du Park de Mingan 14 Aout

• Jour 12 : Mingan / Godbout (359 km / 4h24) 15 Aout

• Jour 13 : Godbout / Parc Gaspésie (178 km / 4h23) 16 Aout

• Jour 14 : Parc Gaspésie 17 Aout

• Jour 15 : Parc de la Gaspésie / Gaspé (240 km / 03h14) 18 Aout

Avec bien sur un arrêt (rando ou autre balades au parc du Forillon) dormir dans le parc ou à Gaspé… ?

• Jour 16 : Gaspé / Percé (68 km / 0h51) 19 Aout

• Jour 17 : Percé / Matapédia (265 km / 03h24) 20 Aout

• Jour 18 : Matapédia / Saguenay (425 km / 6h27) 21 Aout

la Région de saguenay et charlevoix nous tente bien… Mais ne vaut-il pas mieux le faire à l’aller car c’est sur notre chemin et on perdra peut-être moins de temps, de KM et ça évite de traverser de nouveau le st Laurent… Aprés tout c’est les vacances et du monde il y en aura un peu partout…

• Jour 19 : Saguenay 22 Aout

• Jour 20 : Saguenay / Québec (210 km / 2h16) 23 Aout

Même réflexion qu’au début. Saguenay Québec n’est qu’a 2h de route d’aprés googlemap au peu partir en fin de matinée et profiter de Québec l’aprés midi…

• Jour 21 : Québec / Montréal (250 km / 2h30) 24 Aout

De même ici. Profiter de Québec le matin et partir dans l’aprés midi. ?

• Jour 22 : Montréal 25 Aout

• Jour 23 : Montréal 26 Aout

• Jour 24 : Départ 27 Aout

Voila un peu à quoi je pensais. Est-ce que c’est faisable ? Cela ne fait-il pas trop ? Je ne me rends pas compte… Ca fait environ entre 2 et 3h de route par jour d’un point à un autre (en tout 3270km). Mais il y a surement des coins qui mérites qu’on s’y attarde un peu plus (?).

C’est bien sur une idée d’itinéraire. Rien n’est figé, donc n’hésitez pas à donner votre avis, à proposer des modifications.
Est-il nécessaire de réserver les campings en avance ou on peut trouver des places libre en arrivant ?

Je vous remercie d’avance de votre aide.
Manu

D,une part, faites attention à la dure réalité que Google map ne vous donne pas: la circulation dans les grandes villes et sur des routes touristiques ainsi que les travaux routies effectués en été dans l’hémisphère nord… (Pas le choix… l’hiver, rien ne peut etre fait) . Les temps de trajets seront probalblement plus long qu’indiqués par le système.
Ex: vous quittez un jeudi matin… de Montreal… bien qu’encore plusieurs personnes seront en vacances, il y aura probablement de la circulation qui vous relentira.

D,autre part, je ne comprend pas le crochet de la gaspésie vers le saguenay??? 6h30 de voiture NON STOP… c’est 1 journée complete de perdu car vous devrez vous plier aux horaires des traversiers et faires des arrets en route pour les besoins humains. c’est drolement long! N’essayez pas de tout faire en 3 semaines.

Et prenez note qu’il fera frais la nuit en gaspésie en aout, surtout en camping. Ce n’est pas l’été comme on le connait ailleurs dans la province. Prévoyez des vetements chauds.

Vous devriez prévoir des réservations de camping pour votre premiere semaine car la majorité seront bien rempli par les touristes. Les autres semaines devraient etre un peu moins populaires.

Pour votre information… les prédictions pour cet été au Quebec (ce sont des prédictions, pas des promesses!)

Prévoyez donc des vetements en conséquence.

Bonjour Josee 19963 ,

Je vous remercie pour votre réponse.
Je vais faire quelques modifications sur le trajet et voir ce que l’on enlève pour qu’il soit plus légé et que l’on profinte un peu plus de nos vacances.

Merci encore

Bonjour,

Il faudrait déjà savoir quel est votre but dans ce voyage ! Qu’est-ce qui vous attire? Paysages, animaux … etc ??

Si j’en juge par votre programme (premier jet) ce serait d’avaler des kms !! et encore des kms, presque sans s’arrêter et sans profiter de quoi que ce soit ou pas grand chose .

Les temps de trajet indiqués sont totalement irréalistes et irréalisables surtout en touriste .
Vous connaissez le proverbe: “Qui trop embrasse , mal etreint !”

J’ai du mal à croire que vous ne feriez que 3200 km au cours d’un tel périple. A mon avis ce sera plus près de 4000km au final .

Définissez vos priorités et enlevez qq étapes .
Je serais tenté de dire: choisissez une rive du St Laurent et restez-y !
Restez 3 ou 4 nuits aux endroits où vous voulez profiter des environs .
-Ex: le parc de la Gaspésie qui a plein d’atouts et dans lequel on peut beaucoup rouler et beaucoup marcher pour le découvrir, c’est selon moi 4 ou 5 nuits sur place (pour 3 ou 4 jours pleins à y consacrer .

• Idem Forillon au moins 3 nuits et Gaspé est assez éloigné des centres d’intérêt du Forillon Il vaut mieux se baser plus près du parc(partie payante) sur la cote nord est de la pointe .
  • Tadoussac ce serait 3 nuits sur place … etc !

Faites en PEU, mais faites le BIEN et profitez de ce voyage pour faire autre chose que de la route. (A moins que ce ne soit une passion dévorante pour l’automobile et la consommation de carburant.)

On ne peut pas choisir à votre place, on ne connait pas vos goûts et attentes.

Conseil: Reprenez votre “ouvrage” au point de départ en définissant vos priorités d’abord .

Bon courage.
Et bon futur voyage.

Puma

Bonsoir,
Malheureusement je vais aller dans le même sens que les routards .
vous allez faire beaucoup de voitures et ne ferez que survoler chaque secteur c’est dommage .
En un peu plus de 3 semaines vous voulez voir trop de régions.
La Gaspesie a elle seule mérite bon minimum de 7/8 jours
Québec et ses alentours 3 jours et autant pour Montreal .
Alors vouloir faire la côte Nord ( que j’ai fait en septembre 2014 ) , le Saguenay et Tadoussac que j’adore …plus la Mauricie en 8 ou 9 jours …c’est trop court .
Il vous faudra faire des choix …sinon vous passerez votre temps en voiture
La Côte Nord est très belle …mais très loin , il faut au moins lui consacrer 5 jours ( car il faut faire marche arrière …pas le choix )
Le Fjord du Saguenay et le parc Marin et Tadoussac c’est aussi
3 /4jours mini …donc si vous rajouter la Mauricie …il vous en manque !!!
Le but de votre séjour est …je pense de profiter pour découvrir ces magnifiques paysages , la flore, la faune et échanger avec les québécois …et non pas de passer votre temps en voiture .
Il faut essayer de dormir au moins 2 nuits voir plus dans chaque endroit…c’est fatigant et une perte de temps de faire et défaire les bagages !!!
Je vous rassure… on veux tous en voir un maximum …mais quand on fait le premier voyage on se rend compte de nos erreurs et c’est la raison pour laquelle on vous conseille de revoir votre itinéraire .
bonne soirée
mamilou

Bonjour Puma et Mamilou !

Tout d’abord, merci de vos réponses. Parfois on ne se rend pas trop compte si le trajet que l’on planifie est réalisable…

Nous sommes en train de reréfléchir à notre itinéraire. Je pense que nous allons commencer par les laurentides et la région de Saguenay pour commencer. Aprés on ne sait pas trop…

Que nous conseillez vous ? Plutot Gaspésie, ou plutot côté Nord ? Nous aimons les grands espaces, la nature et la tranquilité ?

Pour ma part, je connais un peu la gaspésie pour y être allé en 2001. Mais je pense que ça a du peut être un peu changer… Je ne connais pas du tout le côte nord. Et ma femme ne connait pas du tout le canada…

Merci de votre aide
Manu

Bonsoir,
Alors c’est difficile car j’adore la Gaspésie …c’est ma région préférée
J’y suis allée 3 fois déjà …mais j’adore toujours autant et depuis je me suis fait des amis car les Gaspesiens sont chaleureux et très accueillants.
Concernant la Cote Nord j’ai été un peu déçu car y allant la 2 eme semaine de septembre …il s’est avéré que beaucoup de sites et de musées étaient fermés.
Pour les îles de Mingan , il n’y avait plus qu’une compagnie qui ne nous a emmené que sur 2 îles …car les autres étaient fermées .
Comme il n’y avait pas de guide officiel c’est un des pilotes du bateau qui a débarqué avec nous et nous a servi de guide …très pro et sympa !!!
le fameux barrage de Manic 5 est fermé aux visiteurs des le 1 et septembre , le Jardins des glaciers sur Baie Comeau aussi …donc je suis restée sur ma faim .
on a donc appris qu’il ne faut pas faire la Cote Nord après fin août .
En Gaspésie tout est encore ouvert en septembre :-))))
Vous concernant , c’est un choix perso que vous devez faire , a l’époque où vous y serez tout sera ouvert .
Regardez bien sur le site de www.bonjourquebec.com .
a bientôt
mamilou

Bonjour,

En tenant compte de vos aspirations et de votre choix premier, je suis tenté de vous dire de rester et profiter de la cote Nord qui a des atouts et du charme, pour le peu que j’en ai vu . (Simple avis Perso)
N’oubliez pas qu’en Aout dans l’hémisphère nord où que vous alliez en vacances, vous ne serez pas vraiment seuls … et tranquilles …

Préparez bien tout cela en vous aidant du “Guide du routard” et du “Petit Futé Québec”
Bonne préparation.

Puma

Bonjour,

Merci à tous pour vos avis, qui nous ont poussé à revoir entièrement notre itinéraire. Finalement, je crois que nous sommes restés sur quelque chose de très classique !! :slight_smile:
Nous avons longuement hésité à nous concentrer sur la côte Nord et pourquoi pas l’ile Anticosti, mais cela nous faisait renoncer à trop d’autre choses vu les temps de trajets. Ce sera donc pour une autre fois, on commence par les basiques :slight_smile:

Du coup, voici l’itinéraire auquel nous sommes arrivés. Nous avons aussi mis les logements peut etre pourrez vous nous donner des avis dessus ? Et aussi nous dire s’il est nécessaire de réserver tout le voyage ou si sur la fin on peut se permettre de pas le faire pour garder plus de souplesse ?
Côté logement, ce que nous avons l’habitude de faire en voyage itinérant comme ca, c’est 3 ou 4 nuits en camping et une en dur pour dormir un peu mieux, se laver correctement tout ca, tout ca… Ici, ca nous a amené à une situation un peu absurde : passer 2 nuits à Tadoussac dans 2 logements différents… Peut être auriez vous une meilleure solution à nous proposer ?

Bref, voici l’itinéraire (sachant que nous aurons 2 jours à Montréal avant et après, puisque ma soeur vit là bas).
Nuit 1 - 6 aout -> Camping Mauricie
Nuit 2 - 7 aout -> Camping Mauricie
Nuit 3 - 8 aout -> Pointe Bleue, Maison Robertson
Nuit 4 - 9 aout -> Camping Saguenay
Nuit 5 - 10 aout -> Camping Saguenay
Nuit 6 - 11 aout -> Camping Mer et Monde à Tadoussac
Nuit 7 - 12 aout -> La p’tite Baleine à Les Bergeronnes
Nuit 8 - 13 aout -> Camping du parc de la Gaspesie
Nuit 9 - 14 aout -> Camping du parc de la Gaspesie
Nuit 10 - 15 aout -> Camping du parc de la Gaspesie
Nuit 11 - 16 aout -> camping du parc forillon
Nuit 12 - 17 aout -> camping du parc forillon
Nuit 13 - 18 aout -> Gite à l’abri du vent à Percé
Nuit 14 - 19 aout -> Camping à Carleton
Nuit 15 - 20 aout -> Camping à Carleton
Nuit 16 - 21 aout -> Auberge sur mer à Notre Dame du Portage
Nuit 17 - 22 aout -> Camping du parc Jacques Cartier
Nuit 18 - 23 aout -> Camping du parc Jacques Cartier

Merci d’avance de votre aide et de vos avis.
En vous souhaitant à tous une très belle journée :slight_smile:

Je crois que cet itininéraire vous permettra de vous reposer un peu entre les trajets.

Bonnes vacances

bonjour,
Je pense en effet que vous profiterez beaucoup mieux ainsi de ce magnifique Québec .
Concernant vos campings je ne les connais pas et donc ne pourrais rien vous en dire .
Par contre je vais dans les chambres d’hôte et je ne connais pas çeux que vous avez noté .
A Percé je vais toujours "à la Rêvasse " chez Brenda et william
Concernant Tadoussac et les Bergeronnes , c’est distant de 20 kms environ …il faut dormir au même endroit !!!
les 2 indiqués ne peuvent pas vous hébergez 2 nuits ???
mamilou

Bonjour,

Même avis que Mamilou, pour Tadoussac : Bergeronnes . Choisissez en un et restez y 2 nuits (Aux bergeronnes vous êtes près du cap Bon désir … )

Plutot que 2 nuits à Carleton, passez en 2 à Percé ce qui vous donnera la journée libre pour l’île de Bonaventure … si l’océan le permet .

Pensez à reserver le traversier: c’est impératif …

Bonne préparation.

Puma

Il est sympa votre itineraire, c’est vrai que pour faire le tour de la gaspésie il faut au moins 6/7 jours. Rien que le transport quebec vers gaspé fait perdre presque 1/2 journée en se levant tôt!!!
N’oubliez pas de prévoir des arrets avec la route des phares, c’est plus sympa que de faire un arret autorute même si on perd plus de temps.
Concernant le camping, je ne connais pas le votre mais j’ai tenté le camping griffon au cap des rosiers et il se situe a coté du parc forillon. Je le recommande il est vraiement bien et beneficie d’une plage privée donc idéal pour aller avec les enfants bien que l’escalier est un peu rude pour y accéder.
Le parc forillon est vraiment bien est idéale pour le faire en famille.
Par contre j’ai étais un peu plus déçu par le parc jacques cartier, je ne lui aurait consacré qu’une journée!

Bon voyage…

Myriam

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses qui nous permettent d’ajuster notre voyage. Nous allons donc finalement regrouper nos nuits à Tadoussac et dormir au camong griffon au lieu du parc forillon.

Notre question actuelle est celle du canoé-Kayak. C’est une activité qui est chère (et peut être redondante à force?). On nous la conseille à 3 endroits et nous aimerions en retenir max 2, que nous conseillez vous :

• Sur le fjord du Saguenay
  • à Les bergeronnes pour observer les baleines avec le camping mer et monde où nous logons
  • sur la rivière bonaventure (baie des chaleurs).

Merci d’avance de votre aide précieuse :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage