Souhaitant, arrivé à la retraite, visiter le continent américain du sud au nord en camping-car, je vais peut-être poser une question idiote mais il y a une chose qui m’intrigue beaucoup. Je regarde beaucoup de site ou de blog de camping-cariste ayant parcouru l’ Amérique du sud et aucun ne traverse le Brésil. Ils remontent de Buenos aires jusqu’à au maximum Rio mais pas plus haut.
Quelles en sont les raisons?
insécurités?
manque de routes?
rien d’intéressant?
Merci de vos réponses
Cordialement
Charisma45
benj772
Tu y vas un peu fort là…
Cela dit, c’est vrai que bien que j’ai fait des milliers de km en bus au Brésil, je ne crois pas y avoir vu de camping -car (cela dit je ne suis jamais allé dans les sud)
En plus je ne crois pas avoir jamais vu de pub dans les revues pour ce genre de moyen de déplacement. Ce n’est pas dans les habitudes locales, voilà tout…
Dans ce pays, par sécurité d’une part et par parano d’autre part, on s’assure que son véhicule est dans un endroit sécurisé, chaque nuit: garage ou parking gardé pour les voitures, entrepôts pour les camions qui stoppent près des très grandes stations services aux heures de repos (ce sont des endroits vraiment lugubres, avec des immenses parcs poussiéreux et des monstres de 30m de long qui démarrent et arrivent en permanence, surtout si tu rajoutes, au nord, une prostitution latente)
Comme le climat et la faune tropicales ne sont guère adaptées au camping, il y a peu de terrains, donc peu d’endroits où on peut se poser avec tente, caravane, camping car comme en Europe… A mon avis, les Brésiliens étant fort hospitaliers, on doit pouvoir se poser de fazenda en fazenda et demander un droit de stationnement, mais pour ça il faut parler portugais et faire preuve de socialbilité. Et gager ton camping car en ville… (parce que la circulation est encore un peu… sportive même si ça s’arrange)
Cela dit, je pense que rien ne t’interdit de faire un périple brésilien en camping car, si tu as une base “mécanique” pas trop originale (les mécanos locaux sont des bricoleurs de génie, mais ils ne peuvent quand même pas tout faire). Il est possible qu’à l’entrée, la douane montre beaucoup de “curiosité” pour ton véhicule… elle en montre déjà à juste titre beaucoup pour les yachts qui font escale.
Un dernier point: le Brésil, c’est un sous continent. Alors ne t’attends pas à changer de type de paysage toutes les heures ou peu s’en faut, comme chez nous. Quand tu entres dans le Cerrado, tu en as pour trois jours à le traverser, idem pour l’Amazonie. Exceptions notables: les côtes
charisma453
rien d’intéressant ?
c’était une question!!! pas une affirmation. Chose que je ne peux me permettre puisque je ne connais pas ce pays.
Il faut bien qu’il y ait une raison pour qu’aucun camping cariste ne monte plus haut que Rio en venant du sud.
Donc si je comprends bien, il n’ y a pas de problèmes de route??
Cordialement
Charisma45
benj774
sont certes en moins bon état qu’en France, mais les progrès accomplis en quelques années sont énormes.
Sur le plupart des trajets sur ces routes, tu roules à 80km-h sans problème. Cela dit, il faut faire très attention aux entrées et aux traversées de toutes les agglomérations, à cause des “lombadas” (“gendarmes couchés”) qui sont excessivement agressifs et qu’il faut passer vraiment au pas. Idem, les contrôles de la PRF (policia rodoviaria federal) se font en marquant l’arrêt. 99 fois sur cent, le factionnaire te fait signe de continuer (peut être que ton camping car suscitera plus la curiosité, du fait du manque d’habitude) mais si tu passes sans marquer le stop, course poursuite assurée, et ça les met de très mauvaise humeur. Gaffe aussi aux très nombreux radars automatiques.
Sur les plus petits routes dont certaines sont encore souvent en terre ou en latérite, évidemment c’est plus rustique. Je te signale que tu peux joindre la Guyane française par barge (bientôt pont), détails sur le site brasilyane.com
Je te suggère de te procurer (je ne sais pas trop comment, hors du Brésil) le guide “Guia quatras rodas”. j’en ei parcouru un hier suite à ta question et effectivement la plupart des campings - donc lieux de stationnement potentiels de caravanes et camping-cars - sont concentrés dans le sud, au climat comparable à celui de l’Europe (juste inversé, l’hiver étant en juillet) est-ce la raison? Não sei…
Il paraît qu’on peut s’assurer auprès des banques, mais selon un ami brésilien rencontré récemment à qui j’ai posé la question, les assurances sont assez “virtuelles”. Bref, on évite d’avoir des accidents surtout que la totalité des assurances “aide aux voyageurs” (genre mondial ou europe assistance) excluent les accidents de la circulation (regarde bien les caractères microscopiques)^^
Cordialement
B
PS: tu me donnes une idée… il se vend des “vans” WW “ancienne mode” en quantité, au Brésil. En acheter un, qui pourrait en plus servir à un ami que je connais qui fait du fret, et l’équiper sommairement pour voyager pendant mes grands séjour, lui comme conducteur… pourquoi pas?
nilson5
il suffit de taper camping club do brasil et banco,tu trouvera 145 camping au Bresil,certains en bon etat ,d’autres moins bien tenus,mais,c’est trés populaire en étè,ici a Salvador,il y a 3 campings,le mieux c’est celui de itapua,au bord de mer 14 reais la nuit,ensuite,sur la côte de chui jusqu’a fortaleza,tu trouvera des tas de campings avec bonne structure,
les conditions pour ce genre de tourisme sont basiques,
ne pas voyager la nuit,ne pas s’arreter sur une route deserte,ne pas venir avec un camping-car style gringo toutr brillant,comme dit le ben77 la westfalia est l’ideal,j’ai roulé des milliers de kilometres avec ce genre de vehiclues,aucun ennuie,c’est vrai qu’il y a deja des années,mais même aujourd’hui ,je n’entends pas d’histoires de braquages,ni de vols a campeurs,si tu parles portugais tu peux rentrer sur le site mochileiro.com.br et tu verras le numero impressionnant de campistes au Bresil,a ton service pour les cartes routieres et les pieges a eviter de Rio a Sao luis
benj776
Qu’en est-il vraiment des assurances automobiles au Brésil, en théorie et en pratique?
Obligation ou facultatif?
Possibilité d’être indemnisé pour soi, et pas seulement les autres?
Prise en charge éventuelle en tiers payant (l’assurance paye directement) des frais médicaux ou hospitaliers en cas d’accident corporel? (quitte à payer une extension pour ça? J’ai eu pendant quelques temps un “plano de saude” qui me couvrait pour un certain nombre de cliniques et d’hôpitaux de Belém: si je m’y présentais suite à un accident corporel avec ma carte, je ne payais rien)
Fond de garantie si le loulou d’en face, en tort, n’est pas assuré et insolvable?
Parce que sur le sujet, j’entends tout et n’importe quoi, du plus délirant qui me dit que les assurances, c’est la jungle totale, au “c’est mieux qu’en Suisse”
Ca c’est le “virtuel”. Passons au “factuel”: est-ce qu’une bonne compagnie, en théorie, paye vite et bien ou faut-il passer par le contentieux, voire la justice? Est-ce vrai que c’est en passant par les banques, qu’on a le plus de chance de tomber sur une compagnie fiable?
Autre info, pour les étrangers (hors MERCOSUL): quand vous entrez avec un véhicule au Brésil, vous devez passer par la “receita fereral” pour payer une taxe proportionnelle au type de véhicule et à la durée du séjour. Comptez un peu large parce que si vous dépassez, à la sortie, grosse amende
charisma457
Bonjour
Nous sommes actuellement en France après près d’un an en Uruguay, Argentine, Chili, Bolivie et Paraguay. Nous allons cette fois entrer au Brésil courant octobre avec notre camping-car. tranquiloubilouauxamériques.over-blog.com
J’aimerai avoir plus de renseignement sur cette taxe et surtout la façon de remplir cet imprimé disponible sur internet.
Je souhaiterai avoir plus de détail sur cette receita fédéral. Peut-on télécharger cet imprimé sur internet afin de le remplir tranquillement avant de passer la frontière.
Je souhaiterai avoir plus de détails sur:
“Comptez un peu large parce que si vous dépassez, à la sortie, grosse amende”
Cordialement