Bonjour à toutes et à tous, je me permets de lancer un topic sur un sujet qui m’etonne. Comment ce fait t’il qu’ étant deuxieme pays producteur ou exportateur de cafe au monde, le café vietnammien ne soit pas plus présent sur le marché francais ? Pour ceux qui ont eu la chance de le goûter ; il a un gout qui se démarque des autres. Personnellement je le bois aussi bien glacé avec du lait concentré ( Ca phê sua da) que noir ( ca phê Den) . Qu’en pensez vous ?
Bonjour,
Je bois avec ravissement du ca phê den tous les jours, mais il faut savoir que lorsque il est servi dans les établissements, il est préparé avec un dosage assez important de ??? je dirais un genre de chocolat… - c’est ça qui lui donne ce fameux goût inimitable dont nous affolons - Il m’est arrivé de boire du café vietnamien qu’on mavait offert en sachet… eh bien sans être mauvais, il est nettement moins mémorable…
Bien cordialement - Tigre de feu
Le café vietnamien est coté en bourse à Londres.
Il est exporté en grains, sous forme de sacs.
Les industriels les achètent et les incorporent dans les différentes marques vendues dans les supermarchés, que vous connaissez.
Depuis quelques années, pour valoriser le café vietnamien, des usines les transforment sur place et qui est vendu sous différentes marques : Vinacafé, Trung Nguyên, Nestcafé etc… sous forme de cappuchino ou purs, mais l’importation en France subit des taxes de plus de 20%.
Achetez la marque Trung Nguyên qui est la plus fiable, mais son prix est plus cher que les autres marques.
bonjour,
étant un très grans amateur de café (pays d’origine oblige) il est vrai que les cafés vietnamiens mérite la découverte et la dégustation,
perso c’est au moin deux pas jours (sans compter les expresso) que ce soit le matin,l’après midi ou le soir que je buvais au vietman.
et je pense comme le dit “tigre de feu” que se genre de café il faut le boire au Vietnam et pas ailleur…la préparation y est pour beaucoup et pour ce qui est est des divers cafés froid (excellent) la climat vietnamien aide a les aprécier.
Bonjour,
J’ai découvert une marque de café vietnamien en France il y a quelques années
“La maison du vietnam”, ils proposent semble-t-il du véritable café vietnamien, torréfié au Vietnam, du Robusta principalement. J’ai pu le tester à plusieurs reprises et leurs cafés se rapprochent fortement de ceux qu’on boit au vietnam
étant un très grans amateur de café
Moi aussi ! Je vis à Hanoi depuis 16 ans et déguste chaque jour le délicieux café du pays, un vrai régal. La meilleure marque pour moi est le Trung Nguyen, vendu avec un chiffre 3, 4 ou 5 selon son % en caféine. Je ne vous vraiment pas où ceux qui parlent de mélange ot trouvé ça. C’est sûrement les mêmes qui affirment que le vin de Dalat est trafiqué !
Si vous voulez savoir pourquoi il a ce goût suave unique, regardez ce reportage de la PBS Thai :
Le café n’est pas "nature, ils rajoutent pendant la torréfaction des “ingrédients” : des épices, ou bien dans cette vidéo, du beurre, de l’alcool de riz, et du nuoc mam !
(à partir de 12’)
.
Le gout dont vous parler vanille ou chocolat vint de la façon de torréfier. En Fance on torréfie a basse temperature alors qu’au Viêtnam c’est plutôt de la haute temperature ce qui donne une couche de sucre et ce gout particulier.
Il faut aller a Boum ma thot voir les plantations
Selon ma comprehension, il y a plusieurs raisons pour lesquelles le café vietnamien n’est pas aussi répandu sur le marché français malgré le statut du Vietnam en tant que deuxième plus grand producteur et exportateur de café au monde :
- Types de café : Le Vietnam est principalement producteur de café Robusta, qui est moins apprécié en France que l’Arabica. Les consommateurs français ont souvent une préférence pour le café Arabica, qui a une saveur plus douce et des arômes plus complexes.
- Normes de qualité : Le Vietnam produit une grande quantité de café, mais la qualité peut varier. Les grains de café vietnamiens sont souvent utilisés pour la production de café instantané ou de café à bas coût. Les normes de qualité du café en France sont généralement élevées, ce qui limite la présence du café vietnamien sur ce marché.
- Préférences culturelles : La France a une longue tradition de café et est connue pour ses cafés de qualité supérieure et ses torréfacteurs artisanaux. Les consommateurs français sont souvent attachés à leurs préférences en matière de café, ce qui peut rendre difficile l’introduction de nouveaux cafés sur le marché.
- Connaissance du marché : Les producteurs de café vietnamiens peuvent ne pas avoir une forte présence sur le marché français et peuvent avoir besoin de travailler davantage pour faire connaître leurs produits et établir des partenariats avec des distributeurs en France.
- Concurrence : Le marché du café en France est très concurrentiel, avec de nombreux torréfacteurs locaux et entreprises bien établies. Cela peut rendre difficile l’entrée de nouveaux acteurs sur le marché, y compris les producteurs vietnamiens.
Pourtant, il est possible de trouver du café vietnamien en France, en particulier dans les épiceries asiatiques ou spécialisées dans les produits exotiques. Si vous êtes intéressé par le café vietnamien, il est recommandé de chercher des sources de confiance qui proposent des produits de qualité.
les meilleurs café sont arabica, de Jamaïque, d’Éthiopie…et ailleurs
le café vietnamien est juste un café ordinaire, si ordinaire qu’il est en grande majorité servi avec du lait concentré sucré
Bonjour. Désolé, c’est une question de goût. Nous adorons le café vietnamien qui est certes très fort (robusta) servi avec du lait concentré sucré, mais qui n’est pas ordinaire contrairement aux Cafés arabica très fadasses que l’on nous vend en France.
N’importe quoi ! Rajouter les ingrédiens que vous listez , notemment du nuoc mam (j’ai JAMAIS vu ça en 15 and de Vienam !)Vous avez vu ça où ? Evidemment que les Thais essaient de le démolir, ils ont leur propre production, bien moins bonne que la vietnamienne.! Acheter le meilleur, le Trung Nguyen, vous verrez s’il est mélangé avec du beurre (par contre, il est vrai que des Viêt l’arrosent à l’alccol de riz pour le corser, comme en France avec du Calva ou de la gnôle)!