Bonjour à tous
De rien patrick , mais je ne suis ni chimiste ni scientifique . J’aime bien vérifier ce que racontent nos collègues pour pouvoir confirmer ou infirmer ensuite .
Je précise au passage que je suis aussi passionné des Etoiles comme toi , mais certainement moins affùté .
C’est vrai que d’un côté , ( et même de l’autre : lol ) , on est écolos sans s’en rendre compte .
On ne gaspille pas L’eau , notre énergie est solaire , nos batteries pour la plupart classiques durent beaucoup plus de 5 ans , sauf certaines peut-être .
Je ne connais pas tous les camping caristes , je ne sais pas ce qu’ils en font .
Je pense que les groupes électrogènes , qui polluent davantage certes , sont moins répandus , et les derniers nés sont plus économiques et moins bruyants .
On utilise le c car généralement pour voyager en France ou vers les pays limitrophes , surtout l’Espagne et l’Italie , quelques rares " aventuriers " s’en vont beaucoup plus loin , mais c’est pas eux qui vont intoxiquer davantage notre belle Terre .
J’ai vu justement hier que des anti-trottinettes volent ces engins , ou même les louent pour les jeter ensuite dans la Seine .
Des dizaines et dizaines de ces planches à la mode sont repêchées , qui polluent donc ce fleuve , ce phénomène doit se produire dans d’autres villes .
La fabrication souvent en Chine n’étant pas très écologique , à cause du transport , de la pile qu’il faut recharger sur 220 v bien sùr , comme les voitures de ce type , et enfin le recyclage en fin de course , ce petit engin est finalement plus polluant que le vélo classique ( sans pile ).
Le dégagement de CO2 et de NO2 ou NOX vient non seulement des véhicules mais aussi des usines dans le monde , les administrations où les bureaux en France sont souvent chauffés à des températures de 25 à 30 ° : scandaleux , et non contrôlé . C’est pas grave , c’est l’Etat qui paye , ou les sociétés privées .
Des habitations chauffées au fioul , au bois , eh oui le bois brùlé pollue et rejette des particules fines ( CO2 NOX )
La surface de nos forêts est la plus vaste d’Europe , mais elle est en danger . Même s’il est vrai que nous reboisons beaucoup , un chêne , un peuplier , un acacias , un platane , ça ne pousse pas du jour au lendeman .
Les logements chauffés au 220 V , dont la production des centrales nucléaires est plus importante encore l’hiver , le charbon en Allemagne et en Pologne là c’est pire .
Et je reviens , pour terminer , au transport aérien .
Je ne voudrais pas remuer le couteau dans la plaie des compagnies aériennes et des voyagistes ;
Un avion décolle en France toutes les 16 secondes .
Ici des touristes qui font Toulouse-Paris , pour reprendre un autre vol pour New-York , où pire la Chine ( y a pas de mer que je sache ) , là un PDG qui fait parfois le trajet Toulouse-Paris tous les jours , etc …
Tout ce petit monde pourrait prendre le train " intra-muros " , le TGV , il ne perdrait pas beaucoup de temps ! Mais non , tout le monde s’en fout . Un jour viendra , pas très lointain , où nous serons obligés de trouver un mode d’énergie non polluant , ou de changer nos habitudes .
Pas nous , c caristes , car nous ne sommes coupables de rien !
Au contraire , nous sommes même l’exemple à suivre .
Bon , j’exagère peut-être un peu , quoique !!
Kenavo ar’vechal . Christian