Le Camping-cariste est celui qui a tout compris, sans le savoir, il ne gaspille pas ! ! ! il est écolo ! ! !

Forum Camping-car

Bonjour à Tous,

Il fallait bien que je vous en parle, pour vous, qui connaissez bien la vie à bord,
et pour ceux qui vont faire le premier pas, pour découvrir leur Camping-Car !

Je suis au volant de mon camping-car, et le monde m’appartient !

J’ai tout compris, à moi les grands espaces, les découvertes, les paysages
qui me coupent le soufle, les randonnées si j’en ai envie, loin des sentiers
battus, ou les balades à vélos !

Nous cuisinons nos plats favoris à bord, raffinés, légers ou bio !

A Nous la Liberté. La vraie Liberté, celle de profiter de nos loisirs à notre
propre rytme, en improvisant chaque départ, puisqu’il n’y pas à Réserver,
en décidant au gré de nos envies ! ! !

Pionners d’un Tourisme Vert, citoyens exemplaires en matière d’hygiène
de vie, de faible consommation d’Eau, de Tri des déchets, d’utilisaion de
l’énergie du Soleil avec nos panneaux solaires, nous pouvons revendiquer
avoir chacun un panneau, alors que sur les habitations… ils sont rares…

On peut dire que ceux qui, comme nous, ont choisi le Camping-Car,
sont les précurseurs en ce qui concerne le respect de l’Environnement ! ! !

Et tout compte fait, nous polluons bien moins qu’un Tanker
ou qu’un A320 , quel que soit notre Porteur ! ! !

Alors bonne route à Tous,

et au plaisir de vous croiser,

Amicalement Patrick

Trop fort Patrick
grosse biz a vous 2 et j’espère vous voir cet automne

Bonsoir les Amis,

Et merci !

A L’automne c’est sur, de bons moments ensemble,
en Camping-Car , bien sur ! ! !
Biz à vous coraleantho,

Amicalement Patrick.

Bonsoir pierrot41,

Je voulais simplement montrer une bonne image

du Camping-car, et vous “cassez la baraque” …dommage !

Amicalement Patrick.

Bonjour,

tout à fait d’accord avec pierrot 41.

après un rapide calcul, mon véhicule consomme 11 litres aux cent et effectuant environ 25000km par an,je rejette donc plus de 7 tonnes de co2 par an et aussi pas mal de Nox.

A ma grande honte,pas très ecolo tout ça.

La fin annoncée de notre loisir préféré d’ici quelques années ?

Cordialement

bonjour , ma dernière avant de partir au loin pour des découvertes de pays et quelques temps encore de vie.

quoi que l’on fasse se sera pas écolo / même rester chez soi ça pollue quand même

donc écolo encore une mode actuel . pis bon on n’a qu’une vie et elle est plutôt vers la sortie

alors écolo nous laissons cela aux autres après nous le déluge.

Salut à tous, un camping-cariste est tout sauf “écolo”, la polution qu’il émet en roulant n’a pas de justification autre que le plaisir du voyage, comparer à un camion qui livre ou un autocar qui transporte des écoliers par exemple.

Je crois que soleilen62 pensait plutôt au côté autonomie électrique grâce au panneu solaire et au fait qu’il ne laisse pas de déchets aprés lui.
Sinon soleilen62 tu peux faire un test en mettant ton nez 10 secondes au pot d’échappement de ton Ducato (moteur au ralenti) et tu vas imaginer ce qui en est sorti pour toute tes promenades que tu as fais cette été… A+

Bonjour à Tous,

Bonjour à ceux qui ne partagent, pas ma Philosophie…

Mais dans notre CC, quand nous prenons notre douche ,
ce n’est pas 50litres d’eau, comme à la maison !!!

• Donc, nous économisons l’eau !!!

Quand nous allons au WC, ce n’est pas 10 Litres d’eau,
comme à la maison !!!

• Donc, nous économisons l’eau !!!

Quand nous nous arrêtons pour dormir, nous laissons
notre espace propre, eaux et poubelles, nous gérons !!!

• Donc nous respectons les règles !!!

Quand nous remplissons le frigo de votre CC, nous faisons très
attention au volume, ce n’est pas le 200 litres de la Maison !!!

• Donc, vous trions avant d’acheter !!!

Lorsque nous allumons la télé, et les éclairages de notre CC,
ce n’est pas de l’électricité, qui vient des CENTRALES nucléaires !!!

• Donc, elle vient de nos batteries , et du SOLEIL !!!

Quand nous nous déplacons, avec notre CC, ce n’est pas nous
qui avons mis les moteurs qui emettent des gaz !!!

• Donc, on utilise , ce que l’on nous vend,
    et je ne me sens pas responsable !!!

A vous qui n’êtes pas d’accord, avec ce que j’ai écrit,
vous n’avez pas parlé de la pollution des Volcans,
peut être avez vous une idée, pour les empêcher
d’émettre, leurs millions de tonnes par jour de CO2…

Je roule en Camping-Car depuis 60ans, et dans 100ans,
ils existeront toujours, car c’est un outil de notre vie
qui nous donne accès, à Notre Liberté de Bouger !!!

Profitons encore du SOLEIL, pendant qu’il est encore là,
car dans 1,5 milliards d’années, c’est la terre qui ne sera plus là ! ! !

Patrick Maître de conférences en astronomie,

Amicalement Patrick.

Salut Patou,

Tu n’es pas responsable de toute la pollution mais tu y participe comme nous tous, et par rapport à un retraité qui passe ses journées à promener à pieds ou jouer aux boules, tu pollue bien plus.

En ce qui concerne l’avenir, l’homme n’est pas en mesure de savoir ce qui va ce passer dans les 10 ans qui viennent, alors pour 1000 ans ou plus c’est même pas la peine d’y penser : cataclysme, épidemie, asteroïde dévastateur, guerre, disparition du champ magnétique terrestre = fin de l’humanité bien avant 5 milliards d’années. A+

Bonsoir Jeanpierre07000,

NOUS N’AVONS PAS ETE A L’ECOLE ENSEMBLE,

DONC PAS DE FAMILIARITE, S’IL VOUS PAIT !

Ou soleilen62, ou Patrick ! ! !

Ensuite, je n’ai pas parlé de 5 Milliards d’années, mais la fin
de la terre dans 1,5 Milliards d’années, le Soleil étant devenu
une géante rouge, aura atteint le diamètre de l’orbite de Vénus .

Patrick.

Bonsoir à Vous Peirrot41

Je n’utilise pas de batterie lithium,

et quand nous sommes dans notre CC

nous économisons , comme je l’ai dis plus haut !

Vous avez juste l’esprit critique,

mais cela ne changera pas ma facon de vivre ! ! !

Amicalement Patrick.

Bonjour à vous tous

Le débat est intéressant , bien que soleil soit " mitraillé " de toute part . Et je vais le défendre car il n’a pas , il ne peut pas avoir tort sur toute la ligne , au contraire je pense même qu’il dit vrai à 80% si ce n’est plus .

C’est évident que quand nous partons 15 jours , 1 mois , nous mangeons à peu près de la même façon , nous évacuons aussi pareil ( wc ) , mais nous consommons moins d’eau
ça c’est sûr . Bon par contrainte , car nous l’économisons pour éviter d’aller chercher un robinet pour remplir la cuve , MAIS C EST UN FAIT CERTAIN .

L’électricité comme il dit ne vient pas des centrales nucléaires mais du soleil sauf très rarement quand nous nous branchons au camping . Moi si je vais au camping , tous les 36 du mois , je ne prends même pas le 220 . Uniquement à la maison , 24 h pour lancer le frigo , et l’hiver 24 h/ mois . Je pollue ? Bien sûr , le fait de péter pollue d’ailleurs , et moins que les vaches , avec le méthane .

Je le dis encore si on était moins nombreux , on polluerait moins . Il suffit de ne plus se reproduire , disons 2 fois moins .

Combien croyez vous que les 30 millions de foyers français polluent en utilisant le courant ? J’ai pas de chiffres , mais beaucoup
Les centrales nucléaires rejettent des déchets radioactifs en quantité et du CO2 aussi ! Elles déversent de l’eau chaude contaminée dans les rivières , donc les fleuves et les plages , heureusement on n’y pense pas .

Les pouvoirs publics essaient de nous faire croire que les risques sont très limités .

Si le camping cariste part 6 mois par an , c’est autant de pollution en moins venant de nos habitations en dur . Et j’oubliais , le rejet de CO2 des chaudières au fioul . qui polluent bien plus que le gaz . Le k watt = 450 g de CO2 , le gaz propane = 20% de moins et 50% de particules en moins

Pour terminer avec ça , seulement 1,5% de nos déchets radioactifs sont recyclés , et tenez vous bien 13 % de la totalité produite par EDF se retrouve en Sibérie , en plein air , non loin d’une ville interdite d’accès .

Donc mathématiquement , un c car de 15 m² polluera évidemment beaucoup moins qu’un pavillon de 150 m² , et encore moins qu’un appartement , y compris avec le chauffage au gaz propane .

Je pense aux américains qui consommaient ces dernières années 1 000 litres d’eau par foyer ! Inconscience , incivisme , comme vous voulez .
On est des petits garçons à côté , mais beaucoup écolos qu’eux .

A tout de suite . Christian

Bonjour à toutes et tous,

Faut pas s’énérver comme ça derrière ton ordinateur mon pote.
Pour un joyeux retraité campingcariste je te trouve plutôt agressif, tu ne supporte pas le débat,
c’est inquiétant pour une personne de ton âge.
Un camping-car consomme beaucoup de pétrole, matière non renouvelable et dont les générations suivantes viendront à manquer sans parler des rejets poluant : gaz, lubrifiants, gomme des pneus…etc … mais ça consomme moins qu’un bateau porte-conteneurs…
Bonne journée quand même et excuse nous de dire la vérité.

Bonjour à Tous,

Si je termine mes posts, par “Amicalement Patrick”,

c’est ma formule de politesse, qui vaut la vôtre.

Car tous les jours des dizaines de lecteurs, sur ce Forum
qui utilisent la même énergie que moi, dans leur Camping-Car.

Amicalement Patrick.

Bonjour à Tous,

je vous ai déjà dis, que j’utilise ce qui m’est proposé
en motorisation de Camping-Car, ne pouvant faire autrement !

Je ne m’énerve pas , je demande le respect de mon prénom , c’est tout,
me suis je bien fait comprendre !

Amicalement Patrick.

Bonjour,

L’ecologiste soleilen62 fait l’impasse sur un détail important.

Sur la photo de son camping car qu’il exhibe régulièrement,on peut reconnaître une motorisation 2.8 jtd Sofim,extrêmement polluante,dépourvue de filtre à particules et de vanne egr.

ce moteur euro 3 rejette 11 fois plus de particules et 7 fois plus de nox qu’un euro 6.

A moins qu’il ait bricolé un pédalier a la place des pedales , transformation envisageable, la boîte de vitesse du ducato étant située sous les pieds du conducteur.

cordialement.

Il y des personnes d’une grande impolitesse qui mériterait des grandes paires de baffes s’il était en fasse

Bonjour à Tous,

Vous avez bien sur, remarqué que c’est " soleilen62 ", qui a
ouvert le Post sur ce sujet, c’est bien sur pour avoir vos avis,
afin de mieux vous connaître, et savoir de que vous pensiez !

J’adore le débat, sans jugement, j’analyse les réponses qui me sont
adressées, à la condition que les réponses, parlent du sujet .

Oui nous avons un 2,8L GTD, et alors, il n’est pas interdit de rouler avec !

Avouez qu’il y a peu d’images sur ce Forum, alors comme
le dit " Hachel82 " , que " j’exhibe " un Camping car sur un Forum qui
lui est réservé, n’est pas une anomalie, que je sache ! ! !

• Je rajouterai même, que les nouvelles motorisations, dont vous parlez,
    laissent échapper des particules encore plus fines, qui rentrent
    encore plus loin, dans nos poumons, et là dans quelques années,
    les directives Gouvernementales, feront peut être marche arrière,
    allez savoir, pour vos petits enfants puissent vivre, aussi longtemps que nous !

Dans un débat, il y la question, la réponse, et le droit de réponse,
juste pour faciliter le débat, je réponds à tout le monde, sans distinction ,
mais je n’autorise pas à jouer avec mon Prénom.

Et sait on jamais, si je vous invitais Tous, à passer dans ma commune
pour que nous puissions, parler de ces sujets ensemble en 2020,
je pense que c’est une idée à développer, j’ai une immense salle,
en cas de pluie, vers la Pentecôte !

Voilà, tout est dit à cet instant, au plaisir de vous lire,

Amicalement Patrick.

Bonsoir à Tous,

A première vue, vous ne connaissez pas les particules fines,
comme certains autres sujets, que vous ne maîtrisez pas .

…ce n’est pas de moi …

Les particules fines (PM10 et PM 2,5) sont sans doute celles dont nous entendons le plus parler. Elles sont constituées d’un mélange hétérogène lié à l’usure de la route et des pneus, des garnitures de frein et d’embrayage, des hydrocarbures issus des pots d’échappement (fer, plomb, carbone) ou encore des additifs des lubrifiants et de l’oxyde d’aluminium provenant des supports des catalyseurs. De tailles diverses et très réduites, ces poussières en suspension, classées cancérigènes par l’OMS depuis 2012, pénètrent facilement dans les voies respiratoires et les irritent. Les PM10 s’accumulent dans le nez et les voies supérieures, et les plus fines comme les PM2,5 se retrouvent jusque dans les alvéoles pulmonaires. Elles peuvent ensuite passer dans le système sanguin et ajouter des troubles cardiovasculaires aux difficultés respiratoires.48 000 morts par an en France sont liés aux particules fines (source Santé publique France juin 2016).
Amicalement Patrick.

après un rapide calcul, mon véhicule consomme 11 litres aux cent et effectuant environ 25000km par an,je rejette donc plus de 7 tonnes de co2 par an

[/quote]

Bonsoir à tous
Hachel82 , tout dépend quel est votre moteur et l’année . Mais si je me compare à vous , avec à peu près la même consommation , 11,4 l , et ne roulant que 4 000 kms / an , j’offre donc à la nature 6 fois moins de CO2 = 1 167 kgs par an ou 1, 167 tonne .
Si notre calcul est juste , et il doit l’être , nous rejetons donc 280 grammes de CO2 / km , le double de ma 508 Peugeot .

Des 508 de 200 cv , des 3008 , des SUV puissants, des Mercedes V6-V8 , et tout le parc automobile réuni compte cette année 33 millions d’autos en circulation ( 40 millions en tout ) .
Contre " seulement " 350 000 camping cars en circulation en France , on n’est vraiment pas les plus mauvais élèves, les chiffres parlent d’eux mêmes .

Si on tient compte des kilomètres parcourus , vous faites partie de ceux qui roulent le plus , la moyenne étant 10/11 000 kms , d’autres ne bougent presque pas , on ne pas être taxé de pollueur de 1° ordre .

A plus tard ; Christian

Bof , disons qu’ils suivent leur idée , et qu’ils sont persuadés d’avoir raison sans s’être documentés avant .
Ils ne peuvent pas être foncièrement méchants , car ils sont camping caristes . ( lol )

Christian

RE

Je continue ma discution sur les effets,polluants de nos camions , qui sont nuls niveau électricité ( nombre de branchements insignifiants ) , nuls aussi au niveau de l’eau ( économie ) , presque nuls au niveau du gaz ( chauffage , chauffe-eau , frigo ) par rapport à une maison .
Mis à part quelques salopards qui déversent leurs eaux grises ou noires n’importe où , mais ceux-là ils doivent agir de la même façon dans leur jardin , ou dans la rue en jetant papiers , canettes , mégots , plastiques , etc …

Il reste le point le plus sensible , sur lequel je reviens , celui des rejets des pots d’échappement de nos c cars ( gasoil ) . Je voudrais comparer nos camions aux avions , les gros porteurs , comme évoqué plus haut .

-----------------------------------[citation de pierrot41-----------------------------------------------------
Le bilan carbone d’un c car est important, un c car consomme environ 10 a 14 litres au cent et ramené a la conso par passager avec 2 personnes a bord entre 5 et 7 litres au cent.
Un avion de ligne ne consomme pas plus, voir moins par passager au cent kilométres.

Ouais !
Vous voulez encore des chiffres ? PRECIS ? En voilà d’autres
L’A 350 , le dernier né d’Airbus , donc moins gourmand , avec 400 personnes à bord ( au complet ) et 14 tonnes de frêt . soit 35 kgs par personne , souvent moins que nous sur nos camions , avale 900 l / 100 de kérosène .
Soit 90 fois plus que ce que consomme notre cher motorhome .
Mais il transporte 190 fois plus de passagers , à plein , parfois aussi aux 2/3 = moyenne 2,5 l de carburant par occupant .

Un 747 avale 1600 l / 100 mais transporte entre 500 et 600 personnes = 3 l par occupant

C’est en gros la moitié de ce que nous consommons pour un couple en camping car .
D’accord jusque là !

Mais vous oubliez les kilomètres parcourus par ces mastodontes qui n’arrêtent jamais de voler pratiquement . Un avion qui ne vole pas n’est pas rentable .
Ils parcourent 500 000 kms par an et parfois beaucoup plus .

C’est là que le rapport s’inverse .
Si d’autre part on mutiplie le nombre de moyens et gros porteurs dans le monde , comparé à celui de nos petits “camions” en Europe de l’ouest et en Amérique du Nord ( car c’est là que nous sommes uniquement ) : il n’y a pas photo .
Les gros avions polluent beaucoup plus que nos boîtes blanches , qui elles sont souvent à l’arrêt .

On peut encore améliorer notre effort écologique , en faisant un petit geste que je pratique .
Acheter du Meca Run ( ou d’autres marques ) .
Vous versez 40 ml dans le réservoir avant de faire le plein , ou moins selon la quantité de carburant souhaitée - confort de conduite - souplesse accrue - démarrage à froid facilité l’hiver - moins de bruit moteur et moins de vibrations car meilleure carburation : tout ceci se sentira mieux sur un vieux modèle bien sûr .
30 € environ , pour une durée de 10 000 kms
Il est précisé dessus une baisse de consommation , mais là ne rêvons pas trop .

Bon vent . Christian

RE

Chers collègues , des sigles sont souvent utilisés sans en donner la définition , d’ailleurs souvent les auteurs ne la connaissent pas .

NOX : (ou NO2 ) plusieurs oxydes d’azote : ils agissent sur l’air , participent à la formation d’ozone artificielle et dangereuse pour les bronches , nez : crises d’asthme , plus grave encore pour les enfants
CO2 : plusieurs oxydes de carbone , sont les premiers gaz nocifs à effet de serre contrairement aux GES naturels . Ils influent sur le climat , participent au réchauffement de la planète .

Les diesels rejettent plus de NOX que les essences
Les essences rejettent plus de CO2 que les diesels

Comment ? Les véhicules électriques ? Ben oui , ça commence timidement :
quelques bus , des autos citadines , aucun PL , quand à nos camping cars on attendra car on consomme bien moins qu’un 38 tonnes professionnel , et sommes insignifiants par rapport aux 33 000 000 de voitures .

Alors messieurs les détracteurs ?
.
Bonne journée . Christian

Bonsoir à Tous,

Bonsoir l’Ami,

Merci Christian, pour ces Deux exposés, très clairs, et très travaillés ! ! !

Superbe Travail !

Pas eu le temps aujourd’hui de répondre , travaux de peinture à la maison !
Ouf terminé ce soir !

Nous recevions ce soir un couple de nouveaux camping-caristes,
qui nous ont quitté à 23h, tellement de sujets sur nos CC ! ! !

Amitié de Denise et Patrick.

Bonsoir à Tous,

Bon d’accord j’aurai peut être du mettre dans mon titre
un autre mot tel que :

" Le camping-cariste est celui qui a tout compris, sans le savoir,

il ne gaspille pas ! ! ! il est économe ! ! ! "

Mais bon, les détracteurs auraient dit que c’était, un Pléonasme !

Merci encore, à notre ami boyozinzin,

pour ses Posts très clairs, qui nous permettent,

de mieux comprendre les composants chimiques,

que nous respirons, chaque jours, à pleins poumons ! ! !

Alors, je ne regrette pas mon mot : " Ecolo ! ! ! "

Car j’ai appris sur les composants atmosphériques

Amicalement Patrick.

Bonjour à tous

De rien patrick , mais je ne suis ni chimiste ni scientifique . J’aime bien vérifier ce que racontent nos collègues pour pouvoir confirmer ou infirmer ensuite .
Je précise au passage que je suis aussi passionné des Etoiles comme toi , mais certainement moins affùté .
C’est vrai que d’un côté , ( et même de l’autre : lol ) , on est écolos sans s’en rendre compte .
On ne gaspille pas L’eau , notre énergie est solaire , nos batteries pour la plupart classiques durent beaucoup plus de 5 ans , sauf certaines peut-être .
Je ne connais pas tous les camping caristes , je ne sais pas ce qu’ils en font .

Je pense que les groupes électrogènes , qui polluent davantage certes , sont moins répandus , et les derniers nés sont plus économiques et moins bruyants .

On utilise le c car généralement pour voyager en France ou vers les pays limitrophes , surtout l’Espagne et l’Italie , quelques rares " aventuriers " s’en vont beaucoup plus loin , mais c’est pas eux qui vont intoxiquer davantage notre belle Terre .

J’ai vu justement hier que des anti-trottinettes volent ces engins , ou même les louent pour les jeter ensuite dans la Seine .
Des dizaines et dizaines de ces planches à la mode sont repêchées , qui polluent donc ce fleuve , ce phénomène doit se produire dans d’autres villes .

La fabrication souvent en Chine n’étant pas très écologique , à cause du transport , de la pile qu’il faut recharger sur 220 v bien sùr , comme les voitures de ce type , et enfin le recyclage en fin de course , ce petit engin est finalement plus polluant que le vélo classique ( sans pile ).

Le dégagement de CO2 et de NO2 ou NOX vient non seulement des véhicules mais aussi des usines dans le monde , les administrations où les bureaux en France sont souvent chauffés à des températures de 25 à 30 ° : scandaleux , et non contrôlé . C’est pas grave , c’est l’Etat qui paye , ou les sociétés privées .

Des habitations chauffées au fioul , au bois , eh oui le bois brùlé pollue et rejette des particules fines ( CO2 NOX )
La surface de nos forêts est la plus vaste d’Europe , mais elle est en danger . Même s’il est vrai que nous reboisons beaucoup , un chêne , un peuplier , un acacias , un platane , ça ne pousse pas du jour au lendeman .

Les logements chauffés au 220 V , dont la production des centrales nucléaires est plus importante encore l’hiver , le charbon en Allemagne et en Pologne là c’est pire .

Et je reviens , pour terminer , au transport aérien .
Je ne voudrais pas remuer le couteau dans la plaie des compagnies aériennes et des voyagistes ;
Un avion décolle en France toutes les 16 secondes .

Ici des touristes qui font Toulouse-Paris , pour reprendre un autre vol pour New-York , où pire la Chine ( y a pas de mer que je sache ) , là un PDG qui fait parfois le trajet Toulouse-Paris tous les jours , etc …
Tout ce petit monde pourrait prendre le train " intra-muros " , le TGV , il ne perdrait pas beaucoup de temps ! Mais non , tout le monde s’en fout . Un jour viendra , pas très lointain , où nous serons obligés de trouver un mode d’énergie non polluant , ou de changer nos habitudes .

Pas nous , c caristes , car nous ne sommes coupables de rien !
Au contraire , nous sommes même l’exemple à suivre .
Bon , j’exagère peut-être un peu , quoique !!

Kenavo ar’vechal . Christian

bonjour,
les amis, vous vous êtes attaqué à un sujet sensible. Je crois que tout le monde est d’accord, il faut sauver la planète, mais qui est prêt à faire l’effort necessaire, moins de monde c’est sûr. Dès notre naissance, nous commençons à polluer: nous respirons de l’oxygène et rejettons du gaz carbonique (entr’autre) ! Dois t on arrèter d’avoir des enfants? Je pense que nous sommes tous responsables de ce qui arrive, car nous n’avons pas eu conscience que notre confort avait un prix. Les couches à jeter sont inrecyclables, idem pour les lingettes. On se donne bonne conscience en récupérant le verre: foutaise, il faut le refondre pour refaire les mêmes bouteilles, le mieux serait de revenir aux consignes, ,mais cela couterait des emplois chez les verriers. En fait on pourrait les compenser par des petits boulots dans la gestion des consignes. Tout est une question de volonté politique et aussi de prise de conscience de notre part et de plus de civisme: jeter ses mégots par la fenêtre au feu rouge devient un reflexe, répété en roulant quitte à mettre le feu. Dans une trés grande ville du sud de la France, les habitants trient les ordures…qui sont ensuite balancées dans la même décharge. Un orage et les stations d’épuration se deversent dans la mer. Mais la mairie prends des mesures: on interdit la baignade quelques jours et on recommence. La méditérranée est une mer fermée, en fait un égout à ciel ouvert. Le même maire est au commande depuis des décennies, les maisons s’écroulent, les écoles prennent l’eau et on en redemande. Je pense que nous avec nos maisons à roues somment en général plus écolos que beaucoup d’autres, souvent par force parce que nous n’avons pas d’autonomie ni en eau ni en électricité, mais cela a été dit, ,il y en a qui balancent leur effluents dans les fossés pour gagner 3 francs 6 sous: lamentable.
Il faut aussi faire attention aux fake news, en ce moment la charge se fait sur le Brésil pour ses feux de forêts. En fait, il s’agit de déstabiliser Bolsonaro parce qu’il est d’un bord qui ne plait pas à nos politiciens. Tous les ans l’amazonie brule, soit de façon naturelle, soit par écobuage, ça n’est pas nouveau. Ensuite l’amazonie ne fournit qu’un petit pourcentage de l’oxygène de la terre, environ 5%, car c’est une vieille forête en équilibre. En fait c’est le phytoplancton marin qui fournit la quasi totalité de l’oxygène, c’est donc la pollution des mers le grand danger et d’une façon ou d’une autre nous la polluons tous. Ensuite l’autre grand danger c’est le méthane. Il y a celui des “pets de vaches” qui peuvent faire sourire mais qui comptent quand même (va t on arrèter de manger de la viande, mais que deviendront les éleveurs), mais surtout la fonte du permafrost et la libération du méthane des fonds marins. C’est une questions de degrès, et là pas de retour en arrière possible, c’est la fin; qui va accepter de vivre l’hiver avec 15° dans la maison comme il y a quelques dizaines d’années.
Alors, quelle est la solution: l’électrique? certainement pas, la fabrication des batteries au lithium est super polluante et on ne sait pas les recycler, et puis les batteries il faut de l’electricité pour les recharger, on la produit comment? Et les enfants qui triment pour récuperer les terres rares. Et que fera t on si les chinois nous font chanter, puisqu’is produisent 90% du lithium.
L’un de nous notait les déplacements de certains cadres qui prennent l’avion quotidiennement pour aller à Paris. Là encore c’est voulu, il existe des solutions simple: décentraliser les sièges des entreprises comme en Allemagne, mais non en France il n’ y a que Paris, centre du pouvoir politique, qui peut être paralysé comme aujourd’hui par une grève de métro. Autre solution, les réunions par vidéo conférence. Le progrès a aussi du bon, mais on ne s’en sert pas toujours.
Je suis sorti du cadre de départ qui concernait l’attitude écolo du camping cariste, mais nous sommes dans nos CC comme nous sommes dans la vie, pas toujours décisionnaires de nos façons de vivre, par contre avec du civisme et du bon sens on peut amèliorer les choses, au moins à notre niveau.
Bonne route à tous, et dites vous qu’il faut des milliers de CC pour polluer autant qu’un bateau de croisière à l’escale. Nous avons encore de beaux jours devant nous…j’espère.
Cordialement
moustic

Bonjour à Tous,

Eh bien voilà, un Bon débat !

Merci à " notre moustic33 " qui à piqué…où il fallait ! ! !

J’apprécie énormément, lorsque c’est constructif !

Le sujet est bien sur sensible, c’est vrai, parceque l’on voudrait
nous faire payer, par toutes les taxes possibles, le changement climatique !

Mais la Planète Terre, vit avec ses cycles, depuis des milliards d’années,
et le Soleil grossit en diamètre chaque jour, l’hydrogène se transformant en Hélium,
alors bien sur, nous accélérons légèrement le procéssus de réchauffement,
mais elle retrouvera dans quelques milliers d’années, une période Glacière.

Regardez, il y a quelques années, on nous parlait tous les jours,
du " Trou d’Ozone "…aujourd’hui nos politiques n’en parlent plus,
pourtant il est toujours là !

Et en sont responsables:

• Le cycle du Soleil,
  • Les émissions Volcaniques,
  • La vapeur d’Eau,
  • Les émissions de Protoxyde d’Azote (N2O ) d’origine naturelle.

Et ce n’est pas une raison, pour arrêter de faire des enfants,
comme nous en parlait moustic33 ! ! !

Amicalement Patrick.

re
soleilen62,
j’ai vu que vous étiez spécialiste en astronomie. Je suis ou plutôt j’étais un passionné, avec mon petit téléscope 115/900, aujourd’hui quasiment inutilisable à cause de la pollution lumineuse, de celle là c’est sûr nous sommes responsables. De regarder l’immensité de l’univers, seulement avec les yeux une belle nuit sombre nous fait prendre conscience de ce que nous sommes: des poussières d’étoiles comme le dit Hubert Reeves.
Je n’aime pas particulièrement Trump, mais je me pose la question de notre réelle action sur le climat, nous les moucherons…
J’habite prés de Bordeaux, dans ce que l’on nomme le bassin aquitain, on trouve à 50m au dessus de la vallée de la garonne des huitres et des coraux, ce qui démontre que la mer était au moins 50m plus haute qu’aujourd’hui, et plus chaude puisque habitant des coraux.
Un monsieur Cosquer à découvert dans les calanques de Marseille l’entrée d’une grotte à 37m sous la surface, ornéée de peintures datant de 20.000ans. Le niveau de la mer était donc 37m plus bas qu’aujourd 'hui . L’homme n’a rien à voir dans ces différences de niveau, cycliques, elles ont toujours existées (précession des équinoxes par exemple).
Sous Louis XIV, il a fait trés froid, époque appelée petite glaciation, les famines engendrées sont certainement la cause de la révolution quelques annèes plus tard.
Si demain un super volcan se réveille, et cela va arriver, le soleil sera caché pendant des dizaines d’années, la végétation va mourrir, et toute vie animale avec.
Ceci simplement pour dire que nous ne sommes pas grand chose, que notre influence sur le climat est modeste, par contre elle l’est sur notre environnement direct:
eaux imbuvables en Bretagne, poissons qui crèvent dans bon nombre de rivières, allergies diverses et maladies dues à la pollution de l’air extérieur mais encore plus intérieur de nos maisons etc etc. Alors amis camping cariste, comportons nous de façon responsable mais ne culpabilisons pas non plus. Je pense que pour ma génération (j’ai 73 ans), la cause est entendue, mais je crois beaucoup en notre jeunesse qui va prendre son destin en main, et pas dans celle de pseudo écologistes, passés par tous les partis politiques et qui ne feraient pas la différence entre un merle et un étourneau.
Il fait beau, le vin sera bon, profitons de ce que la vie nous donne. Bonne route à toutes et à tous.
Cdt.
moustic

Bonsoir à Tous,

Bonsoir pierrot41,

à vous lire, vous voudriez supprimer notre LIBERTE DE CHOISIR :

• acheter des CC moins plluants,

• en roulant moins,

• en restant plus longtemps à la même place,

• pas besoin d’aller loin,

• pas d’équipement à bord,

…se sont vos écrits…

Et Merci de nous laisser choisir Notre Vie, comme nous l’entendons !

Amicalement Patrick.

Re, pierrot41,

je reviens quelques instants,

Sur votre page, j’ai vu que vous étiez Golfeur,

alors, pour que vous puissiez faire 12 trous,

avez vous pensez au nombre de mètres cubes d’eau

qu’il faut, pour que le gazon soit beau sous vos pieds ?

Eh bien c’est cela la LIBERTE DE CHOISIR ?

Donc, Golf ou Camping-car, à chacun son plaisir.

Amicalement Patrick.

Bonsoir à Tous,

Bonsoir moustic33,

Très beau sujet sur la vie de notre système solaire,
sans oublier que ce que nous appelons " La Manche ",
était il y a quelques millions d’années, qu’une vallée !

Mais là Moustic, nous allons avoir des coups de règles
sur les doigts…nous sommes hors sujet …

Amicalement Patrick.

re
on pourrait même rajouter que si l’on trouve des indiens et des animaux comme l’ours ou le caribou en Amérique, c’est parce qu’ils sont passés à pieds secs depuis l’Asie par ce qui est aujourd’hui le détroit de Béring. Et tout ça il y a 20.000 ans, avant les campings cars…(si les smyleys existaient sur le forum, j’aurai mis un clin d’oeil)
Cdt
moustic

Bonne journée à Tous,

Amicalement Patrick.

j’en ai 86 comme cela…

Bonne nuit…

Amicalement Patrick.

Bonjour à tous .
Vraiment têtu le bonhomme !! et méchant !
Et il remet ça , il n’a rien compris

" Bien sûr il n’est pas question pour moi d’essayer de réduire votre liberté ( ENCORE HEUREUX ! ), vous faites bien ce que vous voulez, seulement sachez prendre vos responsabilités en acceptant de reconnaître que vous êtes un pollueur avec votre c car et non comme vous tentez de le faire croire que vous roulez écologique."

BEAUCOUP MOINS POLLUEUR QU EN RESTANT A SON DOMICILE EN TOUT CAS : FAITES LES COMPTES DE TOUT CE QUI POLLUE DANS UNE MAISON VOUS VERREZ . JE N Y REVIENS PAS LISEZ PLUS HAUT

Bien sûr qu’un camping car pollue , une mobylette pollue , un vélo électrique pollue , vous aussi vous polluez quand vous pétez et quand vous allumez l’ordinateur sur le 220 v .

" sans le savoir il ne gaspille pas il est écolo " : tout est dit dans le titre . Sans avoir besoin d’épiloguer , pour le plaisir de contredire une évidence .

Christian

Bonjour à tous

" Je pense aux américains qui consommaient ces dernières années 1 000 litres d’eau par foyer "

J’ai oublié de préciser que c’était PAR JOUR , mais personne n’a bronché !

La journée s’annonce belle , alors profitons .

Kenavo . Christian

RE

" Je pense aux américains qui consommaient ces dernières années 1000 litres d’eau par foyer "

Mais j’ai oublié de préciser PAR JOUR c’est la pure vérité .

Mais la journée s’annonce belle , donc profitons .

Bye bye . Christian

bonjour,
quel optimiste ce boyozinzin, je pense que la majorité des Français va se mouiller aujourd’hui. Enfin la pluie ici à Bordeaux! Aprés des semaines de sècheresse, peut être aurons nous quelques cèpes.
Bonne journée à toutes et à tous.
moustic

bonjour,

popur remettre les idées en place voici un article édifiant:

les 15 plus gros cargos du monde consomment autant que les 760.000.000 de véhicules de la planète, et des cargos et autres tankers il y en a 100.000…Que transportent-ils: nos biens de consommation venant notamment d’Asie: ordis, tv, téléphone, consoles video,tablettes,vêtements etc, tout ce que les écolos consomment comme tout le monde. Alors avec mon CC qui fait 3000 Kms par an à 10l/100, je n’ai pas a avoir de complexe. Dans la vie de tous les jours je veille a ne pas gaspiller, j’ai été éduqué comme cela, c’est aussi cela une attitude responsable.

« *Juste pour situer le degré de paranoïa des plus virulents détracteurs du véhicule diesel, il faut leur révéler les données de l’industrie maritime qui a démontré qu’en considérant la taille des moteurs et la qualité du carburant utilisé, les 15 plus gros navires-cargos du monde polluent autant que l’ensemble des 760 millions d’automobiles de la planète.**Vous savez, ces porte-conteneurs qui nous alimentent en produits que l’on fabriquait dans nos usines délocalisées, aujourd’hui, ils brûlent chacun 10.000 tonnes de carburant pour un aller et retour entre l’Asie et l’Europe. Ces malheureux 15 navires font partie d’une flottille de 3.500, auxquels il faut ajouter les 17.500 tankers qui composent l’ensemble des 100.000 navires qui sillonnent les mers.**Pour ne pas quitter le domaine maritime, rappelons que la flotte de plaisance française est d’environ 500.000 unités, dont 5.000 yachts de plus de 60 mètres, et que le plus moyen de ceux-ci brûle environ 900 litres de fuel en seulement une heure, alors que les 24 % de foyers français qui se chauffent au fioul ont du mal à remplir leur cuve pour l’hiver.**Pour continuer sur le chemin de la schizophrénie paranoïde, prenons en compte toute la flottille de pêche et les 4,7 millions de poids lourds en transit à travers la France. Les milliers d’avions qui sillonnent le ciel et dont la consommation par passager et par km parcouru est 3 fois plus nocive pour le climat que l’automobile.*Pour compléter cette petite fable, n’oublions pas l’indispensable domaine agricole où la consommation moyenne d’énergie est de 101 litres de fuel par hectare.

Cordialement
moustic

Sujets suggérés