Lé Gaillard : chambres d'hôtes à éviter

Forum Réunion

Bonjour,
Habitant sur l’île de la Réunion, j’ai organisé un petit week end entre amis dans les chambres d’hôtes Lé Gaillard (26, Chemin Neuf, Grand Anse, 97 429).
Comme cet établissement est recommandé dans le guide, je me permets de vous faire part des problèmes rencontrés.
Tout d’abord, le positif, la résidence et les chambres sont magnifiques, à la hauteur de nos attentes; l’accueil professionnel, tout est charmant…
mais : l’accès à la piscine est règlementé dans les heures. Le hammam ne fonctionne qu’une heure dans la journée, à vous d’être là, et le jacuzzi, 2 heures.
pour avoir la clim : +5€. Pour l’utilisation de la vaisselle (cuisine équipée dehors sous la varangue) : + 5€ par chambre et par nuit…(à vous les sandwichs…et debrouillez-vous sans couteau !)
Et pour finir : la propriétaire s’est montrée extrêmement maniaque et désagréable. Elle surveille les faits et gestes de ses hôtes depuis sa cuisine , dès qu’ils sont sur la terrasse, dans la piscine ou à table. Nous nous sommes faits littéralement engueulés (excusez la familiarité du terme, mais on ne peut pas le dire autrement) pour des histoires de miettes à terre (nous venions de terminer la préparation des sandwichs…et le coup de balai passé n’était pas assez parfait). Bien entendu, ce n’est qu’un exemple, car l’ “engueulade” a duré 2 heures…Mes amis créoles présents n’avaient jamais vu un tel comportement, et une telle agressivité de la part d’un profesionnel du tourisme. Malgré notre bonne volonté (passage d’un 2ème coup de balai, nettoyage au jet d’eau de la terrasse, aspirateur…) ce n’était pas assez propre. Et pour précision, nous étions en plein milieu de notre week, donc la fin du séjour a été assez pénible, avec des regards qui s’évitent, … Nous n’avons plus osé manger sur la terrasse, et sommes sortis de la résidence pour ne rien déranger, et éviter toute nouvelle confrontation.
Autre exemple : la grille du barbecue extérieur, pas suffisamment nettoyé. Bref, je ne vais pas passer en revue ts les détails qui n’allaient pas. Mais en résumé, je trouve qu’ une telle agressivité verbale est intolérable et inacceptable.
Je ne sais pas si ce type de retour d’expérience peut être utile, en tout cas, le message est passé.
Cordialement
Estelle Ury (La POSSESSION, 97 419)

En réponse à Estelle,
Bonjour nous sommes un couple habitant St Denis depuis presque deux mois
et pour les vacances d´Octobre nous avons décidé de faire le tour de l´île en chambre d´hôtes toutes étaient satisfaisante au minimum et je vais évrire pour les vanter.
Mais alors les Gaillards!!!
Effectivement un site enchanteur, niché dans la colline dominant La Grande Anse, une maison idéalement située, tenue hélas par un couple dont l´hospitalité n´est que façade. Je ne vais pas énumérer les travers fort bien décrits dans l´autre article, je rajouterai simplement que notre chambre située à gauche de la terrasse était un peu exigue directement située sur la terrasse commune aux hôtes.Décrire que l´accueil se résume à l´information du règlement intérieur sous le regard suspicieux de la maitresse de maison on se sent déjà fautif, celà va se confirmer puisque les deux gardiens ne vous perdent plus de vue.
Ne pas oublier de réclamer la télécommande de la tv qui n´est pas mise à disposition.
Et surtout l´accès au hammam et au jacuzzi restreint à une heure pour l´ensembles des résidents, enfants inclus ?
Lorsque l´on est pathologiquement maniaque , la dernière activité à envisager et celle d´hôtes.
A oublier d´urgence, espèrons que le guide du routard nous entende.

Bonjour, vous qui habitez la Réunion, j’ai une super adresse de chambre et table d’hôtes à vous communiquer, ns y avons passé 5j extraordinaires en octobre, les chambres sont très jolies et la table d’hôtes un vrai régal avec un rapport/qualité prix incomparable. Il s’agit du MATILONA 84 chemin du petit brûlé à Sainte Rose (tél. 0692858686). Si vs y allez donnez leur le bonjour de Jacky et Chantal

Nous sommes un couple habitant St Denis depuis peu, nous avons décidé de découvrir l’île au cours des vacances d’Octobre., C’'est sur les hauteurs de ste rose qu’une étape de deux jours fut programmée au Matilona. Je ne vais pas macher mes mots pour vous décrire la quintessence de ce que devrait-être une étape chez des hôtes, car ici toute la volonté et l’énergie sont consacréees à votre bien être, chambres aux beaux volumes mignonnes, simples mais confortables, beaux communs parfaitement équipés, piscine très agréable, juste en contrebas du kioske centre névralgique des lieux où officie Christophe le chef . En dehors du fait que sa femme et lui sont d’une prévention et d’une gentillesse de tous instants, vous allez vivre un vrai moment de grande cuisine, pas gastronomique mais mieux authentique , traditionnelle mais pas du tout sclérosée , à base des meilleurs produits traités avec justesse,issus du jardin,de la pêche locale ou du réseau qu’a su créer le chef autour de lui.
La générosité de cette table est sans équivalent autour, d’autant que le rapport qualité-prix-plaisir vous fera fondre.

Bonjour,
Je suis ravie d’avoir pu vous faire partager cette excellente adresse, et espère que vs leur avez transmis notre bonjour. Vous qui habitez sur place, si au fil du temps vs faites connaissance d’ adresses sympathiques je suis preneuse car ns espérons bien revenir à la Réunion. Merci d’avance

En vacances à la Réunion avec ma femme, j’ai réservé deux nuits au “Gaillard” sur indication locale. La météo compromettant tout à fait un séjour limité dans le temps, j’ai téléphoné le matin aux propriétaires pour annuler la seconde nuit. Contrairement aux usages, loin de m’en remercier mon correspondant m’a répondu de façon discourtoise qu’il n’appréciait pas. Quelques minutes après il m’a rappelé, feignant de s’être trompé de n° pour me “conseiller” de rentrer tout de suite à St Denis. J’ai d’abord décliné puis ne voulant pas subir une mauvaise ambiance assurée, j’ai tout annulé. Mon expérience puisse-t-elle dissuader des visiteurs mal renseignés mais bien intentionnés !
Pour information, j’ai trouvé facilement un autre gîte - juste en face du “Gaillard” - avec un hôte parfaitement sympathique et accueillant.

Bonjour,
Je tiens à confirmer les remarques faites par Estelle sur la chambre d’hôte “Lé Gaillard”, 26 chemin Neuf 97429 Grande anse.
Résidant à Sainte Marie sur l’ile de La Réunion et recevant mon père pour trois semaines de vacances, nous avons décidé de réserver deux chambres dans cette chambre d’hôte afin de profiter du sud sauvage.
Nous sommes donc arrivés sur place et sommes reçus par la maitresse de maison qui nous adresse un petit bonjour, sans plus.
Celle-ci nous fait visiter les lieux et effectivement, les chambres et la maison sont à la mesure de nos attentes. Le cadre est magnifique, la maison est propre et les chambres sont très bien décorées.
Jusque là, aucun problème jusqu’à la remise d’une petite pochette en cuir avec un règlement de la maison à l’intérieur.
Nous avons tout de suite été choqué par les heures d’utilisations du jacuzzi (3h par jours de 16H à 19H), du hammam (1h par jour de 18H à 19H), du sauna (1h par jour de 16H30 à 17H30) et de la piscine (Pas avant 10h et fin à 20h).
Le billard évoqué sur le site internet n’est accessible qu’avec le propriétaire des lieux.
Bref, le réglement de la chambre d’hôte est un récapitulatif des choses que l’on peut faire mais surtout que l’on ne peut pas faire.
une fois installé, nous commencons à prendre nos marques dans la maison. Première chose qui nous choque, c’est que nous faisons partis intégralement de la vie des maitres de maisons. Les deux chambres que nous avons louées sont séparées par la chambre des propriétaires. Dans la piscine nous sommes surveillés par ceux-ci. Ils connaissent tous nos faits et gestes car tout partout où nous nous trouvons dans la maison, ceux ci nous voient.
Nous avons passés les reste du séjour à croiser les propriétaires sans que ceux ci nous disent un bonjour ou nous demandent s’il nous manque quelque chose. Les habitants les plus polis sont peut être les deux perroquets Shirley et Dino, seule distraction amusante de la chambre d’hôte.
Bref, les lieux pourraient être un excellent moment de détente mais l’indifférence de ses propriétaires envers ses clients nous font regretter d’avoir réserver à cette adresse.
Etant habitué des chambres d’hôtes, d’autres propriétaires avec des structures plus modestes vous feront passer un moment beaucoup plus agréable par leur sympathie et leur volonté de bien faire à votre égard.

En réponse à Estelle, gourmet et coldplay5294.

Bonjours,

Je tiens à confirmer toutes les remarques faites par les précédents
clients sur les chambres d’hôtes " lé Gaillard " 26 Ch neuf 97429 Grande
Anse.

Résidant dans le Gard (France) nous avons décidé de passer 3 semaines
de vacance a la réunion en 4 points différents de l’île, pour les autres
chambres nous avons été très content, mais lé Gaillard nous avons eu
une déception totale.

L’accueil froid des propriétaires avec des vêtements sales nous ont
désagréablement surpris.Le départ ni une salutation, ni un merci.

Notre chambre qui déboucher sur la terrasse commune était super petite,
ne pouvant pas ouvrir une valise par terre, difficile de laisser la porte
et la fenêtre ouverte a cause des regards.

Les 3 chambres de l’étage ont une salle de bain et wc commun, Nous somme au 21 éme siècle ???

On se demande comment le routard que j’apprécie beaucoup à put retenir cette chambre d’hôte, peut être du copinage ???

A part ça le cadre est magnifique

Je reviens tout juste d’un week end dans ce gite lé gaillard et le wek end fut vraiment merveilleux ; la maison est belle, le cadre somptueux, les chambres sont bien pensées. Avec mon fils de 2ans et demie et ma femme, nous avons profité à à volonté de la piscine, du jacuzzi de 16 h à 19 h…, du hammam sauna, vraiment rine à dire. Les propriétaires sont sympathiques, et ils ne se mêlent pas au vcanciers ils vous laissent évoluer dans les parties qui nous sont désignées à notre guise. ils sont discrets, et à l’écoute. Pour ma part nous devions arriver en fin d’après midi à 18 h et suite à un problème d’embouteillage nous sommes arrivés à 22h , le propriétaire nous a attendus jusqu’à 22 h et il nous a accueillis chaleureusement ( je précise que nous ne le connaions pas du tout ) il avait en plus mis en marche la clim dans la chambre de manière à ce que nous puissions nous couchons dans une ambiance agréable. Ce fut un week end très relaxant et nous y retrournerons…

Sujets suggérés

Services voyage