Le grand Tour du Manaslu-11/2016

Forum Népal

Lorsque le rêve devient réalité !
Depuis très longtemps j’y pensais, mais mon activité professionnelle m’en empêchait ; aussi je m’étais promis que des ma retraite je partirais marcher au Népal, et depuis 5 ans c’etait mon unique objectif !
La destination n’était pas choisie mais je souhaitais trecker loin des grands axes, alors avec un ami nous avons décidé de partir faire le tour du Manaslu.
Malheureusement en 2015 ce terrible séisme est venu anéantir ce projet car l’epi-centre se trouvait en plein sur le circuit. Impossible de passer, la plupart des ponts n’existent plus, les villages sont dévastés, et donc les structures d’accueil n’existent plus.
Aucune autre destination ne me tente aussi je décide d’attendre pour voir si…
Et en mars 2016 les premiers trecks reprennent ! Sauvé et heureux “je vais pouvoir réaliser mon rêve !”
Marcheur depuis longtemps je mets toutes les chances de mon coté et pars régulièrement faire des randos de plusieurs jours dans les Pyrénées en prenant soin de faire un maximum de dénivelé sur des les sommets autour de 3000 m.
Pour compléter le tout, entrainement en VTT et natation ! Et oui j’ai le temps maintenant alors j’en profite.
Apres de nombreuses peripeties pour trouver le bon voyagiste, la plupart (en dehors des gros porteurs) refusent car le gouvernement français “déconseille le voyage sauf nécessité absolue” je me tourne donc vers une agence locale (que l’on m’avais indiquée comme tout a fait sérieuse)
Les derniers jours sont longs, faire , défaire le sac, le refaire, supprimer, ajouter pour en définitif changer de sac d’un 50L passer à un 70L car il faut tout rentrer (3 semaines de treck, 1 semaine entre Pokara et le Chitwan, et après 15 jours en Inde !!)
Et le 9 novembre 2016 nous voila dans l’avion destination Katmandou.
Notre guide nous attend comme convenu et c’est rassurant, choc de culture, de vie, enfin tout est différent, mais les gens sont d’une gentillesse exceptionnelle.
1/2 journée d’adaptation a la vie Népalaise et le 11 novembre nous voilà partis en voiture pour Balawa lieu du départ de notre treck. Il faut savoir que nous mettons plus de 7 h (dont 3 h de piste) pour faire les 200/250 km qui nous sépare de Katmandou car il n’y a qu’un seul axe principal qui traverse de long en large le Népal et donc tout le trafic se fait par là (camion, voiture, 4 x 4 de touristes, etc…
Nous commençons a voir les effets du séisme (ce n’est que le début) mais la population est très fataliste (religion oblige) et les phrases qui reviendront régulièrement tout au long de notre aventure sont “que pouvons nous y faire”, et “c’est comme ça”.
Changement de rythme, car nous vivons avec le soleil et donc le jour se lève vers 6h et il fait nuit à 18h, donc les repas du soir sont vers 18h30 et nous sommes au lit vers 20h, ce qui les 2/3 premiers jours nous paraissent tôt mais qui ensuite sera tout a fait normal (le besoin de récupérer étant nécessaire).
12/11 départ pour Barpak avec 1150 m de dénivelé mais 4h de marche pour le 1er jour avec des marches, des marches et encore des marches !! Épuisant mais les paysages sont tellement beau et nouveau que nous oublions la difficulté et regardons les champs de millet, les femmes entrain de le battre, de nombreuses rizières qui donnent à ces lieux une impression de bien être avec de magnifiques couleurs . Ce sera notre dernier jour avec de électricité !! Nous profitons de la vue dégagée (ce sera comme cela pendant tout notre parcours) pour voir notre premier sommet à plus de 6000m le Bouddha Moutain

Nous sommes le 13/11 et plus aucun véhicule ne peut circuler à partir de maintenant, tout le ravitaillement se fait à dos de mulets ou d’hommes. Notre destination du jour est Laprack (2200m) que nous atteignons en 4h après 1000m de dénivelé et un passage à 3000 avec en face de nous les Ganesh Himal (au nombre de 7 !). encore des marches et toujours des marches pendant cette journée tant à la montée qu’à la descente ; la température commence a changer, 25/28 le jour et 5° la nuit et les paysage aussi : toutes les cultures sont maintenant en espaliers très verts ce qui donne un air de Vietnam !
14/11 départ à 7h30 pour une longue journée, l’adaptation est terminée, nous rentrons dans le vif du sujet 800 m de dénivelé positif mais 1880 de négatif fait uniquement de marches pour + de 6h !! E P O U V A N TA B L E !! le final se fait comme un zombie, les jambes ne répondant plus !! Heureusement les vues sont magnifiques, cela nous fait un peu oublier la difficulté, avec un sentier tout en balcon à la montée, agrémenté d’un pique nique sur le plateau à 2300/2400m. Enfin la délivrance et une bonne douche (froide bien sur) tellement bonne !! Nous avons traversé de nombreux villages dévastés, mais déjà en passe d’être reconstruits soit sur place soit un peu plus ou un peut plus bas dès qu’un plateau se présente. Nous suivons la vallée de la Boudhi Gandaki pour cette journée avec 1000m de positif et 600 de négatif pour arriver à Korlha Bensi (970m)
15/11 Nous sommes dans l’épicentre du seime et des pans entiers de montagne se sont décrochés écrasant tout sur leur passage et laissant des blocs énormes en guise de chemin que nous franchissons souvent difficilement. Les premiers ponts de singes se présentent ! Moi qui ai le vertige, j’ai du prendre sur moi pour arriver à franchir les 1ers et puis on s’habitue car j’en rencontrerai une trentaine je pense, certains dans un triste état !! Il y a même un endroit ou le chemin n’existe plus, il a donc été construit une sentier suspendu à la paroi rocheuse pour passer !! L’on se rend compte à ce moment là que le tourisme est indispensable à la survie de cette population. Ce jour c’est une longue marche qui nous attend pour aller a Jagat-1470m-(pas celui du treck des Annapurna) que nous atteindrons en 5h30h après 1100m de positif et 590 de négatif ! Nous avons rencontré des convois de mules par dizaines car de nombreux villages se trouvent à 5 voir 8 jours de marche du centre de ravitaillement ! Si elles passent, nous passons me suis-je dit au regard de certain points délicats !! Une vallée très large, ensoleillée au maximum et une végétation totalement différente, genre altiplano.
Lorsque le rêve devient réalité (suite 2)
16/11 Aujourd’hui, notre étape nous amènera à Dyang (1860m) en plein pays Tibetain, que nous atteignons en presque 7h pour 1700m de positif et 1050 de négatif. une bonne douche bien fraîche (5° dehors et l’eau doit être a la même température !) et nous pouvons prendre un “black tea” mérité. Cette étape plus long que la veille nous a offert des paysages encore plus beaux, nous avons aperçu de nombreux singes ainsi que des bouquetins qui nous rappelle que nous sommes en montagne !! La nuit a été fraîche dans la chambre pas plus de 2° !!
17/11 Destination du jour Namrung (2540m). C’est une étape moyenne faite en 6h45 (comme la veille mais plus de dénivelé) pour 1600 m de positif et 850 de négatif ; après un passage à 2700m sous un soleil bien chaud + de 27° malgré l’altitude, que c’est bon ! Par contre des que le soleil passe derrière la montagne la température descend d’un seul coup pour arriver a 0° vers 19h ! Une végétation toujours plus luxuriante avec des mandariniers, des bananiers et des citronniers par dizaine ! Le lodge se trouve a coté d’un monastère en construction (qui servira également à l’accueil des touristes).
18/11 Aujourd’hui les affaires se corsent, car nous allons à Shyala qui est à 3330m pour 1200m de positif et 271m de négatif (nous descendons de moins en moins!). Nous avons coupé et recoupé le torrent et traversé une très belle foret. Un pique nique à plus de 3200, face à sa Majesté le Manaslu que nous voyons pour la 1ere fois. Quelle pure merveille, depuis le temps que l’on en parlait, il nous apparaît grand, très grand (8163m, huitième sommet le plus haut du monde) ; d’après notre guide, en français c’est “le tueur d’hommes” ! En effet une ascension sur deux se termine en désastre, c’est un des sommet le plus difficile a conquérir car il est couvert de glace éternelle entre autre)! Shyala est un petit village typique Tibetain (comme de nombreux autres que nous traverserons) avec une population plus mat de peau. En arrivant au lodge, nos hôtes nous ont fait profiter de la distillation du Raksi, alcool local a base de riz qui plus il est distillé moins il est fort et se boit chaud !! Agréable à boire après 6 ou 7 passages !! La chaleur du lodge n’était pas présente !! (comme tous les soirs) et nous avons profité d’un agréable poêle en fonte qui nous réchauffait les pieds ! Première soupe à l’ail que nous allons dorénavant trouver et consommer tous les jours car elle est très nourrissante, et permet de limiter le MAM (mal de montagne) au maximum. La nuit risque d’être froide, car a 19h il fait deja 0°.
19/11 Et oui la nuit a certainement été très froide, je pense, car ce matin nous avions 0° dans la chambre, et d’ailleurs hier soir j’ai fini d’écrire ce carnet de voyage avec les gants de soie et le bonnet sur la tête pour me réchauffer un peu ; Reveil 6h pour admirer le lever du soleil sur sa Majesté ! Et quel spectacle ! Le Manaslu est passé par toutes les couleurs orangées jusqu’à devenir blanc immaculé ; je n’imaginais pas un seul instant pourvoir admirer un tel spectacle lors de la préparation de ce trek. Se lever tôt (je ne suis pas un adepte en temps normal) était tout à fait justifié. Apres le passage de chek-point nous poursuivons notre marche Vers Samagaun (ou Sama Gaoun) qui se trouve a 3390m mais nous faisant un détour pour aller au monastère de Pung Gyen (3900m) qui malheureusement était inoccupé (dixit une équipe qui en redescendait ; nous n’avons donc pas vu de près ce monastère mais nous avons profité d’une vue grandiose sur le Manaslu et avons nous essayé d’imaginer les difficultés de l’ascension sans vraiment savoir l’effort que ça demande. Notre pic nique c’est donc fait a cette altitude sous un soleil bien chaud au bord d’un petit torrent qui dégelait juste et qui se frayait un chemin a travers les pierres. Petite marche quant à la longueur avec juste 600 m de dénivelé. Un lodge tres accueillant avec un patio qui nous rappelait notre Sud !
Lorsque le rêve devient réalité (suite 3)
20/11 Une marche de courte durée nous permet de partir plus tard que d’habitude c’est à dire 9h !! Et oui nous n’aurons que 3 petites heures avec seulement 450m de dénivelé positif et 94m de négatif !!! Il faut dire que nous avons besoin d’une adaptation à l’altitude et notre étape est a 3900m et s’appelle Samdo. Pour nous mettre dans l’ambiance, en arrivant, un hélicoptère venait chercher une femme qui avait eu un problème important avec l’altitude. Certaines personnes m’avaient dit que les secours ne viendraient pas me chercher si je rencontrait ces soucis! Que nenni !! j’ avais quand même pris une assurance couvrant ce genre de secours quand même. Joli petit village coincé entre les montagnes avec une multitude d’hébergements. Bien sur déjeuner sur place d’une soupe à l’ail et balade en début d’après midi sous le soleil ; village très agricole et authentique avec de petites parcelles et des quantités de Yaks que nous avons commencé à voir depuis 2 jours. Le soir grande animation dans le lodge car de nombreuses équipes que nous n’avions pas rencontrées encore se trouvaient être au même endroit. attention le mot lodge ne correspond pas à ce que nous imaginons dans notre vocabulaire ! Il s’agit tout simplement de refuge plus ou moins grands avec des chambres a deux lits le reste (sanitaires) étant sur les coursives ou dehors carrément. La nuit a été tres froide -2° dehors et + 1 dans la chambre. Nous avions la possibilité soit d’aller au lac Birendra (+3h) ou au camp de base du Manaslu (+5h), mais nous n’avons pas tenté car les deux prochaines journées sont solides donc nous réservons nos forces (peut être aurions nous du mais c’est comme cela).
21/11 c’est l’avant dernière montée avant le col. Cette étape s’appelle Dharamsala (4460m) avec simplement 670 m de dénivelé positif mais nous sommes au dessus de 4000m et les efforts se sentent très vite ; malgré cela je suis en grande forme et ne ressens aucune gêne, ni physique ni respiratoire, par contre mon camarade, migraineux en temps normal n’est pas très bien depuis 2 jours, maux de tête, pas faim et donc pas de force malgré le Diamox ; cela ne l’empêchera pas de montée peut être avec un peu moins de tonus mais beaucoup de volonté. Ce soir pas de lodge juste des toiles de tentes !!! Et oui ça va changer un peu, mais ce n’est pas grave tant qu’il ne pleut ou ne neige !! C’est l’unique lieu d’étape avant le col donc 70 personnes se partagent l’espace resto et les tentes ! Et encore c’est très peu car nous sommes en fin de saison ; en pleine période c’est + de 200 personnes!!! Malheureusement l’étape n’est pas à la hauteur ! WC sale et bouché, salle de repas trop petite (en saison il y a des tentes en plus) ici tout se paye très cher (ce qui est normal puisque il faut monter le ravitaillement) nous sommes a 4460m et la note pour nous deux est de 4500 roupies ! la bière est a 600 roupies, la place sous la tente a 300 et une couverture à 200 !! Apres le déjeuner (ou plutôt après le bol de soupe a l’ail) repos au soleil ou nous sommes en tee shirt et il fait 30° !! Il est très difficile d’avoir de l’eau chaude pour mettre dans les thermos ! Enfin ce n’est pas grave nous nous couchons vers 20h tout habillé pour la 1ere fois et ce sera justifié car au lever nous aurons -5°. Le départ est prévu pour 4h 30 car il faut passer le col avant 9h ensuite le vent peut se lever est devenir tres glacial!
A suivre
Lorsque le rêve devient réalité (suite 4)

22/11 Réveil 3h15 il fait la même température sous la toile que dehors, car en plus la fermeture eclair ne fonctionnait pas donc le vent s’engouffrait ! Heureusement que nous avons dormi tout habillé,je ne sais pas si j’aurais eu le courage de me changer !!!
Apres avoir avalé 2 chapatis avec du miel et un “black tea” bien sucré nous nous apprêtons a partir il est exactement 4h 00 !! Il fait -5° et nous attaquons la montée vers le col à la lueur des frontales-; que c’est beau toutes ces petites lumières dans la nuit encore très noire ! Mais qu’il est difficile de marcher avec juste ce faisceau lumineux et surtout sans voir le paysage ni les trous ni les bosses !!! Malgré ma paire de gants de moto (et oui car en principe ils sont très efficaces sous le froid) avec en dessous des gants de soie j’ai froid aux mains ; le reste du corps ne pose pas de problème, pas plus que les pieds. La montée est difficile, le souffle est court nous avançons doucement car le terrain est très accidenté. Je m’arrete souvent le souffle me manque, et j’en profite a chaque fois pour frictionner mes mains et boire. Le ciel s’éclaire doucement, le soleil est derrière nous et va bientôt passer par dessus la montagne. Les couleurs sont bizarres on se croirait dans un film noir et blanc !! Enfin les premiers rayons commencent à se sentir, nous découvrons un paysage lunaire (j’imagine que ça ressemble a çà !), blanc comme la plage (non ce n’ai pas le cat qui me fait de l’effet !) mais c’est magnifique. Nous sautons, si je peux dire ca, de blocs en blocs et en contre bas un lac dont les bords sont gelés. Nous longeons ce lac avant la dernière ascension vers le col.
Ça y est nous sommes à Larke Pass 5106m il est 9h exactement et le vent est déjà présent et en plus il est très froid.
Nous avons enfin atteint ce sommet, mon rêve est accompli et dans des conditions parfaites. après les photos d’usage, l’accrochage des drapeaux de prières, du fanion de Mon club de rugby, nous grimpons encore les 14 m qui nous sépare du point le plus haut et après avoir marché pendant quelques temps sur la ligne de crête et une pose pour un casse croûte mérité, nous attaquons la descente
Mais là cela se complique sacrement : en effet la descente est raide, mais surtout dans un énorme pierrier avec en dessous du sable donc a chaque pas çl’on descend de deux !! Les gens en bas son tout petits et encore très loin, il nous faut beaucoup d’attention pour ne pas glisser car la chute pourrait être compliquée ! enfin après 3 bonne heure de descente dans cet enfer (on peut dire ca) nous voila sur le plat avec en face de nous les Annapurnas au loin. Nous marchons encore une bonne heure pour arriver à une halte constituée d’une grande tente qui sert de magasin !! Nous faisons notre halte pic nic et une petite sieste au soleil pour réchauffer nos vieux os n’est pas de trop.
14h nous repartons et longeons la rivière que nous traversons de temps en temps. Nous arrivons vers 15h 30 a Bhimthang dans un petit lodge tres sympa et coloré. La douche n’étant toujours pas chaude la patronne nous a fait bouillir de l’eau dans une grande bassine et nous avons pu nous laver avec un broc en guise de douche et çà vraiment du bien après cette journée très poussiéreuse !! Nous sommes a 3600 m et nous avons parcouru 15.5km en 8h45 de marche pur avec 795m de dénivelé positif et 1517 de négatif ! Les genoux et les cuisses ont fumé !!
Petit somme réparateur en attendant le repas. nous nous mettons autour du poêle et arrosons notre journée inoubliable avec une bière locale. Nous sommes 8 dans la salle et une dizaine de porteurs, ça change d’hier soir. Notre guide Chakra est au petit soin depuis le départ, attentif, a l’écoute de chacun, c’est un garçon formidable, En consultant le calendrier Népalais en place je m’apercois que nous sommes en 2066.

23/11 Notre étape du jour n’est que descente toujours le long de la rivière et très souvent dans une magnifique foret de sapins géants, dans de superbes paysages pour arriver a Tilchi 2600m apres 7 bonnes heures de marche. Aujourd’hui en panne de GPS car je n’ai pas pu recharger et mon chargeur solaire ne fonctionne plus (il a pris un choc lors d’une chute certainement), mais je pense que nous avons fait au moins 1200/1300 de dénivelé négatif . Nous avons surtout été obliges de trouver une trace dans la montagne car suite a un éboulis le chemin n’existe plus !! Et pour cause en arrivant plus haut un sentier très large et un peu plus bas une pelleteuse !! Et oui a cette altitude elle est en train de tracer une route pour rejoindre la chine dans quelque années en passant par le Tibet, travaux financés par les chinois !! nous terminons notre journée presque dans les nuages signe (d’après notre guide) de l’arrivée de la neige dans quelques jours
Les lodges sont de plus en plus beaux (l’on se rapproche de la civilisation), celui ci est équipé d’une très belle salle de bains et d’une salle de repas tout en bois magnifique. Le Wifi marche pour la 1ere fois depuis 10 jours !! Nous apprenons la victoire surprise a la primaire de la droite !! Ce soir le repas sera frugal : bière-pizza végétarienne népalaise et dessert !!

Lorsque le rêve devient réalité ! (suite 5)
24/11 Avant dernière étape de notre aventure passionnante.
Certainement la plus longue (en temps mais aussi moralement car le chemin n’est pas très intéressant) 25km - 1100 de dénivelé positif et surtout 2500 de négatif en 6h !! Et oui nous ne faisons que descendre, descendre et encore descendre !! En première partie nous sommes encore sur un sentier et nous passons à Dharapani carrefour des treks pour les Annapurnas. Nous faisons une pose au chek point puis après en avoir décidé ainsi nous prenons le route forestière qui descend à Jagat -1300m- (nous aurions pu y aller par les sentiers, mais le terrain était très humide à l’ombre et dangereux!) Le chemin suit la rivière qui est d’ailleurs d’une couleur comme la mer des Caraïbes !! Retour à la civilisation un peu bruyante (nous avions oublié !!), voitures, motos, enfin tous ces mouvements que nous avions complètement perdus. Un arrêt pour déjeuner dans une petite “gargote” (ce n’est pas péjoratif) ou pour la première fois depuis 15 jours nous mangeons de la viande : un poulet au curry comme l’on avait jamais mangé ! Preparé a la commande (plus d’une heure) et je vous assure qu’il était succulent, le tout avec une vue sur la rivière, extraordinaire. Nous reprenons notre marche et suivons cette piste ou à certain moment, nous nous demandons comment font les véhicules pour se croiser car il y a un précipice coté rivière, vertigineux. Un passage près d’une superbe cascade avec une pose “black tea”
Enfin nous arrivons au terme de notre marche dans ce joli village de Jagat et demain, un 4 x 4 nous transportera jusqu’à Besisahar.
Notre lodge est accueillant, le propriétaire très sympa, nous ne sommes que 2 et notre guide, notre porteur de l’ethnie sherpa rentre chez lui.
Ça y est nous l’avons fait, ce périple tant attendu, un rêve se réalise, j’ai plein d’images dans ma tête encore aujourd’hui et pour longtemps je pense. Apres avoir fait les photos de fin de parcours avec Chakra et Gantsa (guide et porteur), nous nous installons.
Pour ma part je continue l’aventure seul vers Pokhara quelques jours puis ensuite direction la Réserve National du Chitwan pour quelques autre jours, mon camarade rentre a Kathmandu pour prendre un avion pour Paris le 26.
25/11 Il est 7h du matin, c’est le départ en véhicule tout terrain (et ce sera nécessaire) pour aller jusqu’à Besisahar ou nous nous séparerons. Toute une aventure, il y a 25/30 km mais nous mettons plus de 3h pour les parcourir car la piste est à peine carrossable ! La banquette est tellement dure que j’ai l’impression d’avoir passé une journée à cheval !! Nous passons devant plusieurs grosses centrales hydro-électriques construites par les Chinois et flambants neuves, et nous passons également sous le premier tunnel construit au Népal !! j’attrape au vol un bus local pour Pokhara et mon aventure en solitaire débute ici (elle fera l’objet d’un autre recit).
Pour clore cette expédition, nous avons parcouru 180 km en 13 jours, avec une moyenne de 5h30 de marche par jour pour un dénivelé positif de 12700 et négatif de 12000.
J’ai utilisé pour suivre mon périple le site de Wikiloc ; pour le mettre à l’écran il suffit d’aller sur le site et de taper la destination de chaque étape pour voir les infos correspondantes.
Nous avons utilisé les services d’une agence locale a Kathmandu qui nous a pleinement satisfait (j’avais eu leur coordonnée par mon frère qui est déjà parti 2 fois avec eux)
Le terme lodge correspond plutôt à Maison de Thé, car il y a le confort minimum mais tout à fait suffisant avec toujours une bonne literie et souvent des couvertures, les repas étant toujours très simples mais très bons.

Sujets suggérés

Services voyage