Le hamac en toile de parachute vous en pensez quoi ?

Forum Tour du monde

Pour ceux qui aiment le voyage version “off the grid” je ne vois pas meilleure solution que le hamac en toile de parachute.

• Très léger (moins d’un demi kilo en général)

• Très compact (comme une bonne paire de chaussettes en laine)

• Servant de coussin pendant les voyages en bus, en train ou en avion

• Utilisable en couverture lorsqu’il fait froid ou du vent et en imperméable quand il pleut

• 10 fois plus confortable qu’un matelas gonflable ou une natte en mousse

On peut en trouver sur plusieurs sites comme Ticketothemoon.com par exemple. Personnellement je vais plutôt sur le site d’une marque française : Hamac toile de parachute – LaTribu.shop

Et vous que pensez vous des hamacs en toile de parachute ? Like ou dislike ?

Ok le hamac en toile de parachute c’est tres pratique par sa taille reduite mais on y est quand meme moins bien que dans un hamac bresilien.

Ok le hamac en toile de parachute c’est tres pratique par sa taille reduite mais on y est quand meme moins bien que dans un hamac bresilien.

je pense que c’est plus leger qu une tente et un matelas mais beaucoup moins pratique en TDM
entre les insectes , la neccessite de trouver des arbres (dans le desert d atacama c’est plutot rare ) la pluie , le vent (en patagonie c’etait terrible )

alors pour buller dans mon jardin oui (j en ai 2 un bresilien et un en toile ) mais pour mes 2 TDM c’est non

Ok tu as raison le hamac parachute ne peut convenir à toutes les situations. Sur la lune c’est pas bon non plus pour les mêmes raisons que dans le désert ! :wink:
Deux tours du monde c’est énorme ! Félicitations à toi. Solitaire ?

non
un en amoureux et un en famille (5)
et je reve du 3eme

Oui c’est pratique suivant ce que l’on fait.
Mais le petit inconvénient, c’est qu’on transpire dedans quand il fait chaud…

J’ai personnellement passé une bonne partie des journées de cet été à faire la sieste dans mon hamac en toile de parachute et je n’y ai pas transpiré. Je veux dire par là pas plus que si je n’étais pas dans le hamac !
Sur le site de Latribu ils expliquent pourquoi : la toile est micro-aérée, l’air passe à travers, au contraire d’un K-way qui est lui imperméable, c’est justement ce qu’on lui demande… :wink:

Interessant Merci pour ton retour d’expérience !

J’en ai acheté un cet été pour faire de la randonnée en montagne pour l’intérêt de l’encombrement et du poids. Par rapport a mon utilisation j’en ai acheté un équiper avec une moustiquaire à une trentaine d’euros sur un site marchant très connu. Par contre, il n’est pas équipé d’une toile supplémentaire comme certains modèles une peu plus chère pour se protéger de la pluie mais dans mon utilisation cela fait très bien l’affaire au pire des cas un tarp improvisé fait l’affaire.Mon retour d’expérience est qu’on dort très bien dedans, on ne transpire pas plus que sur son matelas gonflable et je dirais même moins que sous une tante ^^. L’avantage du hamac par rapport a la tante, c’est qu’on n’a pas l’effet de roser du matin. Par contre, je parle d’expérience, quand le vent ce leve, cela devient un peu moins agréable. Pas par le ballotement du hamac car cela ne bouge pas, mais plus par le vent qui te gèle le dos à travers la toile et malgré ton sac de couchage (dans mon cas une température comprise entre 10°c et 5°c, un sac de couchage avec zone de confort jusqu’à -5°c et je suis loin d’être frileux).Donc dans des conditions de météo convenables, cela est très agréable mais dec le temps est un peu moins clément, les nuits sa plus longue. Après cela ne ma jamais empêcher de dormir correctement, mais je dirais que la nuit est plus courte.

Salut,
Pour ma part on a 2 modèles ticket to the moon. Pas de pb de transpiration (c’était ma hantise).
Très sympa dans le jardin, et en balade, au camping, quand on se baigne au bord d’une rivière, pendant un pique-nique. Surtout avec les enfants.
Je l’emmène systématiquement à chaque sortie montagne avec les enfants…du moins, celles où il y a des arbres !

Jamais essayé une nuit complète, donc le pb du vent dans le dos pas testé.

YiLian

Alors là je ne suis pas d’accord ! Un hamac ça s’accroche partout. C’est très utile en tour du monde. Ca ne prend pas de place dans le sac donc ça ne coute rien d’en avoir un et c’est une assurance d’avoir un endroit ou dormir lorsqu’on a pas trouvé mieux !

Pour les insectes : Je traite mon hamac avec des produis anti-instectes avant de partir et le tour est joué.
Pour la pluie : Oui il vaut mieux se renseigner sur la météo. Mais au pire j’ai mon poncho qui fait aussi tarp et recouvre tout mon hamac.
Le vent : Oui… Il vaut mieux se mettre à l’abris du vent. Mais c’est aussi un avantage dans les pays chauds ! Dans un hamac on peut dormir au frais.

Je voyage toujours avec un hamac. J’en ai même écris un article pour ceux que ça interesse : Dormir dans un hamac en voyage - Tout ce qu’il faut savoir sur LittleBigWorld.

Un hamac ça s’accroche partout.
Mais au pire j’ai mon poncho qui fait aussi tarp et recouvre tout mon hamac.
la nuit doit etre sympa sous un orage et sous ton poncho !!
c’est sur cela fait des souvenirs

Choisissez deux arbres espacés d’environ 4 mètres.ecris tu

sur le salar d uyuni ou t atacama tu fais comment ?

et meme en himalaya il n ya pas d arbres partout ( ex dolpo en 89 )

en islande ? ( là en fait le camping sauvage etant interdit cela reduit le probleme )

oman

oui un hamac pourquoi pas mais prevoir un plan B n es pas idiot

et pour etre parti 2 fois en TDM si j ai encore un peu de place dans le fond de mon sac ce
n est peut etre pas un hamac que je prendrais

Tu prends les pires cas en même temps ! (ces photos sont magnifiques)

C’est vrai le hamac n’est pas adapté partout et à toutes les situations. Mais ce n’est qu’un plan B au cas où je ne trouve pas de lit. C’est juste une assurance, je ne m’en serts pas tous les soirs.

"la nuit doit etre sympa sous un orage et sous ton poncho !! " - Aussi sympa que sous une tente je suppose :slight_smile:

Un poncho plaque sur toi ou s envolant sous les rafales ce n n’ est pas vraiment pareil qu une tente
Et encore un orage ça passe mais qd il pleut toute la nuit ??

Essaye et on en reparle

Allez les amis il faut garder son enthousiasme, nous sommes tous concernés par l’amour du voyage, du dépaysement et des beaux espaces.

L’idée de cette conversation est de partager nos expériences (bonnes ou mauvaises…) du hamac en toile de parachute, pas de se disputer !

Comme vous le savez, il y a toujours mieux, il y a toujours pire. Pour ma part je trouve que c’est juste super commode et franchement niveau qualité/prix c’est excellent, 32 euros le simple, 42 euros le double, pas grand chose à ajouter.
On trouvera moins cher dans le hamac en filet, mais attention ce n’est pas du tout le même confort…

Et puis pour faire un petit calin à la patronne ça permet des variantes assez exceptionnelles en se jouant des forces de gravité ! Vous avez testé ?

En regardant ces beaux visuels on se demande si on est éveillé ou dans le pays des songes, merci pour ça !

le hamac ou la tente…
la tente c’est mieux…
mais y a encore mieux dormir dans la voiture…
l’idéal un petit utilitaire…en europe…
et un matelas…
évidemment lors d’un tdm…
si vous etes pas motorisé…
penez des bus de nuit…
train de nuit…
etc…
comme marie moi le hamac…
c’est pour faire la sieste au bord de ma piscine…

Sujets suggérés