J ai decouvert ce forum et j aurai aime avoir votre avis sur l evolution des cotes vietnamiennes. Je viens de terminer un periple de presque 2 mois avec ma copine et nous avons vraiment ete decus des cotes vietnamiennes. A savoir que j ai vecu au Vietnam, a Hanoi, de 2003 a 2006 et que 7 ans apres l evolution est frappante, voire desastreuse.
La baie d Along en premier lieu est devenue une veritable poubelle. C est parfois une veritable mer de dechets. On a pas ose s y baigner. Cat B a ete litteralement defigure, le front de mer est devenu tres laid. Une grosse deception.
Mais le gros choc fut entre Danang et Hoi An. Ce qui etait une trentaine de kilometres de plages vierges est devenue une succession de resorts plus imposants et plus affreux les uns que les autres. Un littoral completement ravage par des constructions hideuses, souvent vides de touristes. La peninsule de Lang Co est aussi en voie de betonnage. Quelle tristesse. Hoi An est devenue une “ville-boutique”, le charme a disparu.
Grosse deception aussi Nha Trang. Si c etait pour ressembler a Aubervilliers c est reussi !!! Denue de charme, station balneaire devenue ordinaire, moche. Pourtant Nha Trang c etait sympa. Heureusement qu il reste quelques agreables au Nord de Nha Trang, Doc Let et la baie de Van Phong mais pour combien de temps ?
Ensuite nous avons loue une moto pour faire la boucle Nha Trang - Mui Ne - Dalat Nha Trang. La route entre Nha Trang et Mui Ne ne presente pas un grand interet, RN1 ou se succedent les “villes-nationales” hideuses, circulation infernale. Une grosse deception, encore, fut Ca Na. On m en avait parle a l epoque, j imaginais un beau petit tranquille avec une belle petite plage. Rien de cela, Ca Na est au bord de la nationale ou s alignent des nha nghi hideuses et des “restaurants-hangards” tout aussi moches. La plage est junchee de detritus.
Que dire de Mui Ne ? De la meme veine que le reste. Quel changement !!! Barres d immeubles a l entree de la ville et succession de resorts sur des kilometres. Des restos, des bars, des magasins sans charmes eclaires au neon. Emportez votre dictionnaire russe comme a Nha Trang, il semblerait que le Russe soit devenu la seconde langue au Vietnam. Je vous laisse imaginer la clientele… On fait du quad sur les dunes maintenant. Quelle excellente idee !!! La dune du Pila devrait s en inspirer. Plage sale.
Phu Quoc est le seul endroit que je n avais pas visite a l epoque donc difficile de comparer. La ‘pelleteuse-party’ a deja bien commencee. Comme le moche est la norme, on s y donne a coeur joie. L ambition des autorites locales ? En faire un Phuket. Faisons les memes betises que les voisins, ce serait dommage de s en priver.
Tres tres grosse deception concernant les cotes. Heureusement que les magnifiques montagnes du Nord, hormis Sapa, restent epargnees pour notre plus grand plaisir.
En parlant de massacre, Tam Coc c est pas mal non plus. Doit y avoir un concours !!!