Le patrimoine péruvien en péril : Nazca

Forum Pérou

Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1994, le site de Nazca (connu pour ses géoglyphes) est aujourd’hui en danger. Ceci n’est pas une chose récente, depuis 2010, près de 400 personnes ont pris possession au total de cinq zones du site archéologique dont Cerros Altos et La Calera II. Cette invasion s’est faite principalement par des trafiquants de terrains et des travailleurs miniers travaillant pour une industrie minérale illégale. Par leurs actions, ils ont contribué à la destruction partielle d’un géoglyphe triangulaire de 40 m de large sur 485 m de long. Dans la Calera II, des figures anthropomorphes et trapézoïdales ont été totalement effacées.
Dans un autre secteur, dans la province de Palpa, la situation est similaire, près de 50 familles se sont installées sur la zone archéologique de Sacramento endommageant ainsi le cimetière Nazca et en mettant en danger l’une des plus célèbres figures du site.
Ces lieux sont normalement sous la protection de l’État. L’un d’entre eux, Portachuelo a vu 15 de ses géoglyphes totalement détériorés sur une distance de 80 m. Tous ces dommages ont été causé à seulement 500 m de l’aérodrome Maria Reiche.
La Direction de la Culture Régionale d’Ica a dénoncé cette invasion et ces destructions irréversibles mais aujourd’hui encore, il semble que les autorités continuent de se concerter sans prendre de réelles décisions.
http://magazineperou.blogspot.com/

La triste réalité du Pérou, à Lima une entreprise de construction à rasée une pyramide sur des sites archéologique le plus important de la ville ce mois ci.

Quand aux autres site archéologiques de lima, beaucoup sont menacée par les invasions de terrain et les destructions.

Tout ça alors qu’on découvre encore des trésors dans ces endroits jusqu’à présent peu étudiés !

Sujets suggérés

Services voyage