Question bête. Une de plus.
Quel est l’endroit à ne surtout pas rater pour avoir une super vue sur Rome ?
De la basilique St Pierre, du Capitole, Du Gianicule ( Trastevere ) … ??? Quitte à grimper une fois, autant que ce soit pour avoir un panorama d’enfer !
Vos avis, vos expériences ?
le plus beau point de vue c’est du bar lo zodiaco dans le parc du monte mario , mais peut être pas très pratique sans voitureà défaut , je pense que c’est la vue depuis le parc du Pincio
Bonjour,Outre ceux indiqués par Giorgio, vous avez une belle vue :
- du jardin des orangers sur la colline de l’Aventin, en profiter pour visiter les églises paléochrétiennes et allre jeter un coup d’oeil, comme de nombreux curieux, par le trou de la serrure en bronze du portail du Prioré des Chevaliers de l’Ordre de Malte
- de la terrasse du chateau St Ange,
- de la terrasse du Gianicule, et si vous y ètes pour 12h vous assisterez au coup de canon, tiré tous les jours pour marquer midi
- de la terrasse du bar Caffarelli en haut du Palais des Conservateurs; entrée en longeant le palais sur la droite, bar tout en haut, pas obligé de consommer!
- de la terrasse du Monument Vittorio Emanuele, place de Venise.
A vous de voir, pouvez aussi en faire plusieurs au gré de vos promenades!
CG
En voyant les photos les plus belles ont été prises de la coupole du Vatican. Mais on a rien sans rien! 531 marches pour la coupole. 7 euros avec ascenseur 5 euros sans.Bon voyage.
En effet oublie de mettre la coupole! Disons qu il y a le choix de lieux gratuits ou payant, pour toutes les bourses et selon ou’ on se trouve CG
bonjour
je confirme pour:
- la terrasse du chateau St Ange - la terrasse du Gianicule
- le monument vittorio emmanuelle
- la coupole (vraiment à faire)
Merci à tous pour vos réponses. Je vais noter tout ça.
Côté Gianicule, j’imagine que c’est bien indiqué car nous logerons dans le Trastevere, près du Ponte Sisto. J’espère que le point de vue est à portée… de marche ! J’ai prévu d’y aller le 1er jour, en arrivant, au coucher du soleil…
Bonjour Natcrea,
J’ai beaucoup marché dans Rome, plusieurs fois (pas tout récent )et j’adore.
Le point de vue sur le Pincio, que l’on vous conseille est très proche,si ma mémoire est bonne du musée de la villa Borghèse, que j’adore.Daphné changé en laurier du Bernin est à voir absolument. De mêmel’amour sacré et l’amour profane du Titien. il y a aussi, mesemble-t-il est bonne , de beaux Caravage. L’avantage de ce musée estqu’il est petit, au milieu de jardins dans mon souvenir, qu’il va avecla promenade du Pincio. Je crois que je descendais ensuite l’escalierde la Trinité des Monts (Barcaccia de Borromini) . Pas loin de là unetrès belle statue d’ange du Bernin dans Saint Andrea della Fratte.
Ne manquez pas l’extase mystique de Sainte Thérèse d’Avila par leBernin à Santa Maria della Victoria ,avec la famille Cornaro enspectateurs au balcon. Justifie à elle seule le voyage à Rome.
Pas très loin me semble-t-il, Saint André du Quirinal du Bernin, et ladernière oeuvre de Borromini, Saint Charles aux quatre fontaines.
Ne manquez pas la colonnade en trompe-l’oeil de Borromini dans la cour du palais Spada.
Place Saint Ignace, entrez dans l’Eglise: coupole en trompe-l’oeil. C’est étonnant.
Une amusante accumulation de trompe-l’oeil dans les appartementsd’Ignace de Loyola (d’après mes souvenirs, une petite entrée à droite,dans l’Eglise du Gesu)
Le Musée du Vatican, je trouve personnellement que c’est uneépreuve (je l’ai volontairement subie trois fois, mais sur un séjourd’une semaine). Quant au Colisée , Forum, etc, quoique ayant une bienancienne mais longue formation de latiniste, je trouve que c’est lourdcomme ce tout ce qui est romain en général (les grecs de l’Antiquitétrouvaient que les Romains étaient des balourds vulgaires). En revancheflaner dans Rome, entrer dans toutes les églises rencontrées en chemin(un ou deux Caravage, ou une belle mosaïque dorée et on sort), c’estgénial. Et en plus , dans ma mémoire , je n’ai jamais rien payé.
Ne manquez pas dans le Transtevère , la mort de la bienheureuse Ludovica par le Bernin (encore lui).
Pour les églises ,saint Clément offre non seulement une belle mosaïque, mais une superposion étonnante, avec en bas un temple de Mithra, ettout au fond le Cloaca Maxima étrusque.
Sainte Marie Majeure superbe, doit être visitée pendant un officesolennel pour profiter vraiment des superbes mosaïques de l’intérieur.C’est la seule façon de les voir bien éclairées.
On peut remplir à Rome son devoir culturel en osant ( pour unefois) laisser de côté le Musée du Vatican (faites vous pardonner parMichel Ange en allant voir son Moïse à San Pietro in Vincoli (j’espèreque c’est bien là)). Des ruines romaines, vous en verrez un peupartout , souvent squattées par des monuments plus tardifs.
Deux tableaux dans une église, une fontaine, un cappucino, untrompe-l’oeil, une sculpture, des ruines romaines dans la verdure surune colline, etc, me semble personnellement ce qu’il y a de mieux àfaire.
J’oubliais (j’espère qu’il en est toujours ainsi ) le “tartuffo” extraordinaire de “Tre Scalini” place Navone.
Calamity Jane
ce qui est fascinant à,rome , c’est que quand on a vu tout ce que cite Calamity , et c’est déjà beaucoup , c’est quand même comme si on était allé à paris sans voir les champs élysées , beaubourg, le musée d’orsay , le grand palais,le marais , la place de la concorde , le trocadero , les grands boulevards , le sacré coeur , les bois de boulogne et vincennes , l’arc de triomphe , les invalides , le musée rodin , le petit palais et tant d’autres
Bonsoir,
De retour de mon deuxième séjour à Rome, je me permets de donner mon modeste point de vue :)!
J’avais pu admirer une première fois Rome depuis le Vittoriano lors de mon premier séjour mais je n’ai jamais été aussi bluffée qu’en gravissant les 500 et quelque marches qui mènent à la coupole de St Pierre. La vue de l’intérieur (on a une première vue à l’intérieur de la coupole au bout des 200 premières marches) est époustouflante mais n’est encore rien comparée à celle offerte à l’extérieur de la coupole. J’ai longtemps regretté de ne pas posséder un objectif plus puissant pour mon reflex.
Pour le coup, j’étais un peu réticente à payer pour accéder à la coupole mais je n’ai vraiment pas été déçue.
Par contre, claustrophobes s’abstenir, la montée vers l’extérieur de la coupole est très étroite et peu même se révéler étouffante en cas de fortes chaleurs.
Bon voyage à tous et bon courage à tous ceux qui choisiront de gravir la coupole à pieds!
Bonjour EBlur, je vois que c’est votre premier message sur le forum, je serais preneuse de lire un récit de voyage, avec vos visites, vos coups de coeur (bon la coupole c’est noté, et je vous rejoins!) vos adresses … si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à ouvrir un post sur ce forum, nul doute que cela sera utile aux futurs voyageurs! bonne fin de weekend!
Bonjour,
Je suis parfaitement consciente que je fais un choix très orienté versla Rome baroque.J’ai visité à chaque fois le Musée du Vatican et SaintPierre de Rome. Mais métro + une journée entière à piétiner au musée duVatican + Saint Pierre; sur un séjour de trois jours, c’est un peulourd, et pour quelqu’un qui veut un peu se ménager, ce n’est pas idéalde monter et descendre les marches du Colisée, qu’on voit de toutefaçon de l’extérieur.Je n’ai pas pour cette raison parlé du Palatin, desanta Maria in Aracoeli, que j’aime beaucoup, ni de la rochetarpéienne., ni du plaisir éprouvé à monter sur toutes les collines deRome et à traverser leurs jardins. Natcrea aura de toute manière(difficile d’y échapper) le plaisir d’admirer la machine à écrireédifiée à la gloire de Victor Emmanuel II, monument emblématique deRome s’il en est.
J’habite Paris intra muros, privilège que j’apprécie; j’avoue être peusensible au charme des Grands Boulevards , de la Place de laRépublique, de la colonne de la Bastille , des Champs Elysées, et duSacré Coeur. A quelqu’un qui voudrait passer trois jours à Paris, jeconseillerais l’île de la Cité et l’le saint Louis, avec glacesBerthillon au passage) avec leurs monuments (il y a de quoifaire) , le Marais,le Quartier Latin avec le jardin des Plantes, lesjardins du Luxembourg, les Invalides. Le musée d’ Orsay pourquoipas ? (il n’est pas trop grand) et une ou deux salles du Musée duLouvre , oui. Les lieux les plus connus ne sont pas forcément ceux quiont le plus de charme, et c’est un tel plaisir de flaner , et dansParis, et dans Rome, de savourer des chefs d’oeuvre sans aller jusqu’àl’indigestion culturelle.
Ces opinions , bien entendu , n’engagent que moi.
Calamity Jane
Je vous retrouve, ici, Calamity ! Et oui, l’Ecosse cet été et Rome bientôt ! Merci de confier vos coups de coeur et vos conseils. Je prends quelques notes. Rome me semble d’une infinie richesse et je pense que nos yeux seront tellement sollicités. Nous ferons des choix, ils seront guidés, j’en ai peur, par l’état de mon genou mais je me vois mal échapper au Vatican quitte à ne pas y passer la journée. Nous irons au Forum/colisée/palatinum aussi, à priori. Pour le reste, nous flânerons à mon rythme. Disposant de 3 jours, j’hésite à ajouter la visite de la Galerie Borghese pour faire plaisir à mon époux. Je compte beaucoup sur les transports publics romains quand même pour parvenir à adoucir le déroulement du séjour. Mon mari me demande aussi si cela vaut le coup de visiter la Villa Medici, je n’en ai aucune idée et n’est rien vu et lu de tel sur le forum. Merci à tous pour vos infos, elles sont entre de bonnes mains !
bonsoir,
Pour avoir une idée si la Villa Medici peut vous intéresser, allez sur le lien suivant:
http://www.villamedici.it/fr/programme-culturel/programme-culturel/2013/01/visites-guidées/
Petite information pratique, pour accéder aux jardins, loggia il faut monter pas mal de marches…peut ètre pas l’idéal pour vous, à vous de voir! et la garder pour la fin du séjour selon comment va le genou…
CG