Le tour du Chimborazo en vélo
-
altitude max- min : 4,400 m. à 2,550 - dénivelée : 1,850 m.
-
longueur : 75 km
De l’entrée du parc à Riobamba via la calle 4 (versant est) :
-
altitude max- min : 4,400 m. à 2,900 m. - dénivelée : 1,500 m.
-
longueur : 40 km (au terminus de bus)
On débute à l’entrée du parc national qui permet l’accès au massif. Prévoyez du froid à cette altitude.
La descente vers Ambato, par la route 491
Privilégiez ce trajet, plus beau que celui vers Riobamba. La première partie se passe sur une belle route en plat dans le désert total dominé par le volcan. Après environ 10 km, à la croisée de la route 491, vous entreprenez la vraie descente qui durera jusqu’à Ambato dans des paysages spectaculaires de pentes vertes abruptes mais cultivées. Sublime!!! L’arrivée à Ambato dure 3 ou 4 km de banlieues. Continuez en vélo jusqu’au vrai terminal terrestre pour prendre votre bus.
Voici comment je m’organiserais :
-
la veille, je serais à Riobamba pour me trouver un vélo de qualité et un kit de réparation de crevaison. J’en profiterais pour vérifier les horaires de bus aller vers le parc et retour via la 491 aussi. Si vous trouvez ce trajet de retour en bus via le versant ouest, vous pourriez descendre encore à l’entrée du parc et descendre en vélo le trajet parc-Riobamba (40 km)
-
encore une fois, vérifiez bien la météo et vos vêtements
Pour plus de détails, consultez mon petit blog à blog à pepereski.wordpress. com
La descente vers Riobamba, par la calle 4
Ce trajet est moins pittoresque et plus court. Faites le repérage du bus et du vélo la veille. Il s’agirait de monter en grand bus jusqu’à l’entrée du parc national (bus aux heures depuis Riobamba?). Puis de descendre les 1,500 m. sur 40 km jusqu’à Riobamba.