Mon conjoint et moi souhaitons visiter le Québec en 15/20 jours. Nous aimerions des conseils, des astuces, les moyens de transports idéals (louer une voiture, bus ou vol interne) … pour pouvoir découvrir les grandes villes, mais aussi les petits coins sympa que les touristes ne connaissent pas forcément. Nous faisons ce voyage d’en l’espoir de trouver une ville dans laquelle nous nous verrons vivre, où nous nous sentons bien pour pouvoir construire une vie de famille là-bas.
J’ai hâte de recevoir vos bons plans !
Merci d’avance
Anonyme2
Avant de vous conseiller, il serait bon que vous sachiez qu’avril, au Québec, est une période de transition.
Fin de l’hiver qui peut encore produire une chute de neige
C’est aussi le dégel; il peut faire très doux comme aussi la température peut chuter d’une journée à l’autre.
Toutes les attractions sont fermées à l’exception des cabanes à sucre qui terminent leur saison.
Si vous veniez en mai, déjà, la température serait plus clémente même si nos attraits ne sont pas à leur meilleur
mamilou3
Bonjour,
Je pense qu’il faut tout d’abord faire venir de la documentation auprès du site www.bonjourquebec.com …ainsi qu’une carte routière.
Ensuite en effet il faut définir l’époque ou vous pensez venir .
L’ete pour moi est vraiment le moment où toutes les infrastructures sont ouvertes …parcs, musées, etc…
Et donc plus facile pour tout découvrir …
J’ai fait 2 fois en août , 1fois en hiver et 1 fois en septembre / octobre .
Chaque saison à ses attraits mais je pense en effet ,que mars, avril , mai …et un peu juin, ne sont pas les meilleurs mois .
Par contre si vous désirez vous y installer je pense qu’il faudra vous y rendre à différents moments pour voir si vous vous y plaisez …c’est un grand pas !!!.
bonne journée
mamilou
paul_qc4
Bonjour,
Comme il est dit la période de avril et mai n’est pas l’idéal pour découvrir nos régions. Une grande partie des activités touristiques ne débutent qu’en juin et se terminent vers le début octobre.
La voiture est un incontournable pour voyager ici sauf dans les grandes villes.
Si votre objectif est de vous installer au Québec, il faudrait voir si votre métier peut se pratiquer ici ou si une mise à jour de votre formation est nécessaire. Ex: vous pouvez être camionneur dans votre pays mais pas ici. Il faut suivre une formation de mise à jour afin de connaitre nos lois en matière de transport de marchandises.
Ma conjointe a immigrée de France pour venir s’installer au Québec.
Pour trouver un endroit vivre, il y a de la place…!
Je vous conseille Montréal et Québec en passant par Trois-Rivières, ça devrait vous donner un bon apperçu de la vallée du St-Laurent.
Je vous suggère ensuite l’Estrie (Sherbrooke, Magog, North Hatley), c’est là ou nous habitons, une petite région universitaire, assez ouverte, dynamique où la vie culturelle est annimée.
Oublier les voyages trop excentrique (gaspésie, lac st-jean, …) Vous n’aurez pas le temps. Reste à voir où vous pouvez travailler.
Anonyme6
Merci pour vos réponses !
Nous partons en Avril parce que c’est la seule périodes qu’on a pu avoir avec nos deux emplois.
Nous voulons passer 4/5 jours à Montréal et ensuite louer une voiture et faire les restes comme nous voulons, on ne veut pas avoir de contrainte avec les réservation d’hôtel et avoir un planning jour par jour. Est ce que c’est difficile de trouver des hébergements à des prix raisonnable et sans réservation à cette période ?
Et mon conjoint souhaite aller voir les baleines, est ce la saison ou pas ?
Merci d’avance
paul_qc7
Bonjour,
À cette période, il n’est pas nécessaire de faire des réservations à l’avance. Réservez votre hébergement pour votre arrivée à Montréal. Pour le reste vous pourrez le faire la journée même ou 24h à l’avance seulement.
Demandez les guides touristiques pour les régions que vous souhaitez visiter à www.bonjourquebec.com
Bonne planification
Paul_Qc
philippe-david8
oubliez les baleines au mois d’Avril…impossible! Non pas besoin de réservations…Airbnb c’est très bien!