Le vin ?

Forum Vietnam

Les vietnamiens consomment t’ils du vin ? Peut on en trouver dans les petits restaurants et à quels prix ?

Bonjour,

Pas de vin, sauf dans la haute classe et à l’occasion de festivités, mais sur place, il y’ a un seul vin au Vietnam, héritage des français, celui de Dalat, pas terrible mais quand on est en manque , il se doit d’y gouter, y’ a eu pire, mais en cours d’amélioration tout de même, il leur manque un bon maître de chai simplement.

Charles

bonjour
charles fait la fine bouche…
nous trouvons du vin de dalat dans toutes les echoppes…
bonne degustation…
alain

Je partage l’avis d’Alain !
Les copains qui nous ont offert de boire un verre avec eux à Ban Me Thuot n’avait rien à voir avec la “haute classe” !
A mon avis le vin de Dalat n’ a rien à envier à pas mal de pinards de chez nous. (sans vouloir me facher avec l’ hérault !)

Bonsoir à tous,

Non pas fine bouche, je me pains pas, car quand je suis au Vietnam, j’apprécie tout ce qu’il y a .

J’habite dans les cotes du Rhône, près de Chateauneuf du pape, e j’ai les pieds dans les vignes, juste un coup de pouce pour le Vietnam, car au moins c’est local, pas importé de Chine ouf! pour une fois.

Entre parenthèse j’adore Dalat vu son climat.

Cordialement à vous tous.

Charles.

On trouve du vin dans les restaurants (mais pas dans les tous petits), et souvent moins chers qu’en France.
On trouve du bordeaux, mais les chiliens, argentins, californiens ou australiens sont mieux places en qualite/prix.
Pour le Dalat, j’aime bien le blanc avec des fruits de mer. Le rouge est plutot limite.
A part ca , les viets sont plutot biere ou alcool de riz (ruou).

NOTA
Quand on achete en boutique, il ne faut pas acheter son vin n’importe ou!
Certains le stockent verticalement en vitrine au soleil.

Non pas de vin.
Tu peux boire des jus de fruit, tres bon pour l organisme

Certains le stockent verticalement en vitrine au soleil.

Oui ! Il faut bien que les acheteurs potentiels le voie !

Plus sérieusement, le vin ne fait absolument pas partie de la culture vietnamienne.

De façon similaire, combien de français connaissent-il les diverses variétés de thé, les différents traitements, la façon de le préparer, la façon de le conserver ? Sans doute pas plus que de vietnamiens amateurs de vin, c’est à dire fort peu.

Boire du vin pour un vietnamien, c’est essentiellement pour honorer un hôte étranger, parce que c’est assez coûteux pour eux.
Cela veut dire que l’on est parfois obligé d’ingurgiter un bordeaux (c’est un exemple) qui a passé 2 mois sur un bateau dans un container, qui a ensuite attendu 1-2 ans dans un entrepôt surchauffé, passé 2-3 mois dans une vitrine pour finir par être servi à plus de 25°. Imbuvable,atroce, mais il faut boire et "déguster"avec le sourire en félicitant de son choix la personne qui vous estime assez pour vous l’offrir. C’est une simple question de savoir-vivre.
Et dans le fond, ce n’est pas pire que les étatsuniens qui vous sortent le même bordeaux directement du frigo.

Pour le vin de Dalat, une curiosité, sans plus.

Je ne sais pas ou trouver du vin de Dalat en France (et je suis preneur de l’information).

En revanche, savez vous que l’on peut trouver, au Vietnam, sous l’etiquette Dalat du vin francais : si j’ai bien compris, du Gaillac, envoye fermenter et etre mis en bouteille au Vietnam (partenariat avec la maison Bouscaillous). Pas mauvais, mais le Dalat 100 pour 100 de Dalat, n’est pas mal non plus!

Comme en France, les Vietnamiens ont pris l’habitude des bieres internationales, passe-partout.

Pourtant, ils ont de tres bonnes bieres locales : Hoi Ha Noi, Saigon et ma preferee: la Larrue (vieille brasserie de 1909). A gouter pour se defendre des multinationales qui banalisent tous les gouts!

Et si vous passez par le Laos, ne manquer pas la Beer Lao, pour moi la meilleure d’Asie…

Il me semble bien avoir aperçu du vin chinois dans un supermarché à HCMv…

Etonné de trouver cette référence au Bouscaillous ! Il ya plusieurs années, j’en avais acheté une bouteille à Saigon. J’y suis retourné et ai acheté ce qui restait du stock. Il était excellent et d’un rapport qualité/prix exceptionnel. Je n’en ai jamais retrouvé. Mais je confirme que le vin de Dalat devient plus que correct. Dommage que les Vietnamiens préfèrent trop souvent les vins étrangers, même médiocre. Idem pour la bière : pourquoi préfèrent-ils les insipides Heineken, à leurs Hanoi, SaIgon et surtout Larue ? S’il veulent vraiment boire “étranger”, pourquoi pas la Lao Beer, une des meilleures de l’ancienne "indochine ?

Un peu de lecture
http://ctrlclic.carnets.australia-australie.com/fr/page/un-entretien-a-dalat

Merci Pierre60,
Article très intéressant !

C’est vrai que le vin de Dalat n’est pas mauvais du toiut… et cadeau. Choisir plutot la qualité “Export” et attention, il y en a un qui fait 17° !)

Ceci dit, les marchands de vins se multiplient dans les beaux quartiers, avec un choix considérable (et pas bon marché, sauf les vins du Chili, excellents d’ailleurs) et des chaines telles que Les Celliers d’Asie, The Warehouse ou Red Apron. De + en plus de Viets aisés s’y sont mis, le peuple n’aime pas

Pour autant que je sache, les vietnamiens consomment beaucoup de l’alcool au lieu de vin. En général, il n’y a que les restaurants pour les étrangers qui servent de vin.

Un bar a vin va ouvrir le 1er novembre : le Colette’s 32… pour 32 vins différents ! Servis au verre et conservés dans des machines Enormatic, Colette’s va très certainement devenir rapidement la référence pour boire du vin à Hanoï et à des prix volontairement raisonnable. Pour vous faire votre avis, rdv au 57 Bùi Thi Xuan, Hanoï !

Bonjour Minhderien,

Dans le cadre de mon Master 1 Commerce International, j’effectue mon stage à l’université de Da Nang, campus de Kon Tum. En outre, ma mission est celle d’aider les entrepreneurs locaux à exporter leurs produits en France.

Ainsi, je travaille actuellement en collaboration avec l’usine de vin Vang Sim située à Mang Den, dans la province de Kon Tum qui produit plusieurs sorte de vin de myrtille avec les technologies de Bordeaux.

Votre message m’a tout de suite interpellé car je suis à la recherche de personne comme vous, qui cherche à se procurer des vins Vietnamien. L’usine possède la certification ISO 22 000 qui atteste la conformité des standards sanitaire internationaux.

Je serais ravi de pouvoir vous présenter les produits de la compagnie si vous le souhaitez.

Voici mon adresse e-mail : alexischatelain38@gmail.com

Vous souhaitant une bonne journée,

Cordialement,

Alexis

Avec des bouteilles entre 250k VND et 350 k VND, j’espere que le vin est bon.
Quels cepages employez-vous?

Bonjour, je vous ai envoyé un mail.
Très cordialement.

Sujets suggérés

Services voyage