Mon compagnon et moi aimerions partir dans les Alpes cet été. Nous sommes à la recherche d’un endroit où nous pourrions randonner et dans lequel il y a quand même de la vie (visite de petits villages par exemple, resto le soir…). Nous avons en effet un peu peur de tomber dans une station de ski sans charme et où il fait plutot mort l’été… Avez-vous des conseils à nous donner? Quelqu’un a un avis sur la vallée de la Vanoise, plus précisément Termignon la Vanoise? Nous en avons entendu parler mais ne connaissons pas du tout…
Merci d’avance
vasco2
hello,
y en a plein… le vercors, la valée d abondance, le plateau d emparis des millesvaches,…le brianconnais aussi
a+
Anonyme3
La vallée de la Haute Maurienne c’est un très bon choix (pour ne pas dire le meilleur!), mais plutôt que Termignon, j’ aurais un faible pour Aussois , Bessans ou pourquoi pas Bonneval sur Arc.Les possibilités de randonnées sont équivalentes depuis ces 4 villages.
Anonyme4
Un grand merci pour vos réponses rapides! si d’autres avis, n’hésitez pas!
Anonyme5
Nous partons tout le temps dans les alpes l’été. Les “petites stations” en règle général sont assez vivantes, mignonnes, typiques et touristiques l’été. Il faut éviter les stations créées artificiellement qui n’étaient pas des villages avant le développement du ski.
Nous sommes allés à Samoens l’année dernière. Très beau village, joli jardin botanique et des randonnées de folies autour, notamment le cirque de Sixt Fer à cheval qui nous a complètement scotchés.
En fait, nous allons très souvent en Savoie et Haute Savoie et jusqu’ici la règle de la petite station joue toujours (je dis “petite” par comparaison pour le cas de Samoens avec Flaine !). Il y a aussi de très beaux lieux hors station de ski (voir mon post sur le lac d’Aiguebelette où nous sommes allés cette année). Les randonnées possibles y sont infinies et c’est très touristique l’été et donc plein de vie (animations, concerts gratuits, ciné plein air, on a tout eu!)
Nous aimons aussi beaucoup la région d’Annecy mais c’est plus cher et carrément trop touristique l’été, on y va plutôt en septembre. Ca nous permet d’avoir le lac et la clusaz pas trop loin. Tout ça c’est plein de vie aussi!
Termignon, il y a le lac du Mont Cenis pas loin, très beau et les villages sont très beaux mais je ne connais pas l’animation l’été, nous y sommes allés l’hiver.
Anonyme6
Un grand merci pour toutes vos réponses ! Nous pensons de plus en plus à faire un petit circuit dans les hautes alpes de provence (nous sommes en tente) et descendre jusque dans les gorges du verdon. Donc nous irons probablement plus vers Embrun. Si vous avez d’autres conseils, ils sont les bienvenus, nous partons le week end prochain!
Merci encore!
calamity_jane7
Bonjour,Pourquoi ne pas aller faire un tour à l’intérieur du Queyras, resté très authentique à l’intérieur?Belles montagnes, mélèzes, climat privilégié.
mention spéciale à Saint Véran (magnifique habitat montagnard traditionnel )et Ceillac. Secteur Abriès-Ristolas pas mal non plus.Ne pas oublier la forteresse de Château Queyras.
J’aime bien aussi la (très) haute vallée de l’Ubaye: Saint Paul sur Ubaye, Maurin
Calamity Jane
Anonyme8
Oui nous avions effectivement prévu d’y aller, j’ai lu aussi sur d’autres posts que c’était conseillé.
Nous pensions ensuite aller jusque Castellane que nous avons déjà visités il y a quelques années et avions apprécié. Si vous avez d’autres avis, n’hésitez pas!
Merci encore
calamity_jane9
Bonjour,Je n’ai pas en ce moment la carte sous les yeux, mais j’ai pas mal randonné dans le Haut-Verdon, et la partie Nord du Mercantour.
Je ne peux guère parler des villages dans ce secteur (très beaux villages perchés cependant dans le secteur de la vallée de la Tinée ,d’après mes souvenirs).
De très beaux cols routiers (rudes) dans le secteur: col d’Allos ,col de la Cayolle, col de la Bonnette.
De très belles randonnées: lacs de Vens en haute Tinée, pas très loin de la frontière, Mont Mounier, sommet facile, également au Sud d’Auron (Auron laid et sans intérêt) Lac d’Allos, col de la petite Cayolle, lac des Garrets, Mont Pelat, à proximité du col d’Allos et du col de la Cayolle.
Mais il y a vraiment beaucoup à faire dans le Queyras, d’autant plus que vous pouvez aller voir le Mont Viso qui se situe en Italie, très près de la frontière.Un patrimoine architectural intéressant: au Nord toute une série d’anciens forts près de Briançon, à l’intérieur de beaux villages avec de très nombreux cadrans solaires, au) centre la forteresse de château Queyras. Le col de Vars fait passer par une station de ski affligeante, mais la (très) haute Ubaye est superbe
Calamity Jane
Anonyme10
Super je vous remercie, nous prenons note de vos conseils!!