Les éléphants de Taungoo

Forum Birmanie

Bonjour,L’un d’entre vous a-t-il fait un arrêt entre Rangoon et Mandalay pour voir les éléphants ?
Si oui, quel est le coût d’une journée de visite ?
Enfin, le tarif bus entre Rangoon et Mandalay est-il beaucoup plus avantageux qu’un vol ?
Merci d’avance de vos réponses.

Bonjour,

Nous revenons de Birmanie et nous avons fait une halte entre le Lac Inlé et Yangon pour voir les éléphants de Toungoo.
A faire absolument. C’est une des rares dernières possibilités de voir un VRAI camp forestier utilisant des éléphants. Pas de fioritures pour les touristes et on est immergé pendant une demi-journée dans le camp avec les “conducteurs” (ils ne disent pas cornac) et les “hommes de main”. Passer 2 heures sur le dos d’un éléphant dans une sorte de siège rustique tel qu’utilisé par les locaux, c’est une expérience dont votre corps se rappellera. Voir les éléphants au travail, avec la relation intime entre le conducteur-éléphant, est vraiment impressionnant.

Voilà pour le positif qui vaut largement le détour mais en tenant compte de la suite : les points négatifs :

  • il faut arrêter avec le “Dr CHAN”. C’est un business man qui roule en gros 4x4, cynique derrière ses airs aimables.Faire du médical bénévole a uniquement servi à lancer son affaire. Comme il le dit lui-même, son business fonctionne bien et il n’a plus besoin de faire du médical bénévole. A méditer.
  • la guest house “Myanmar Beauty Hotel” du “Dr. Chan” est chère pour le confort et le service fournis et dans le genre pas très honnête (exemple : conseiller de prendre un pick up pour aller à la station de bus alors que le car pour Yangon s’arrête devant l’hôtel. Ca fait travailler les copains.). malgré tout, il vaut mieux prendre les chambres à 35 $. Celles à 20 $ sont très bruyantes (témoignage sur place). Si l’eau ne coule pas dans la douche, démontez la pomme et nettoyez la.
  • C’est HORRIBLEMENT CHER. Pour une journée, nous avons payé 90 $ par personne alors que nous étions 4 (120 $ pour un groupe de 2). Bien sûr, ils ont les autorisations à prendre (30 $ selon eux), mais pour en fait une DEMI-JOURNEE cela fait beaucoup. demi-journée car on arrive à 9h (départ 6h) et on repart après le déjeuner. Je ne parle pas des tarifs pour deux jours (qui est une arnaque en soit : c’est un village sur la route dans lequel on s’arrête et pas un village Karen dans les montagnes (possible dans la formule 3 jours) !!! La meilleure solution, si on est que deux, est d’attendre un jour pour constituer un groupe avec des nouveaux arrivants. ou aller voir ailleurs en ville.

Et à propos de petit déjeuner pantagruélique, il faut quand même préciser qu’il y a 20 plats parce qu’ils mettent un fruit par assiette !!! mais beau parcours fruitier quand même. En revanche leur Pancakes sont bons.

Très bon restaurant à droite sur la grande route en débouchant de l’hôtel (5min à pied). On ne peut pas se tromper c’est le seul dans cette direction). leur “sweet and sour” est délicieux et nous y avons mangé les meilleures frites du voyage.

Pour les éléphants, prendre des bananes jaunes sur le marché. Les vertes, ils n’aiment pas !

Voilà, j’espère que cela vous aidera.

Bon voyage

Bonjour,
Je réponds à ce post que je lis maintenant car d’autres personnes qui préparent un voyage en Birmanie (ou d’autres pays d’Asie) se poseront encore et encore la question de la viste du camp d’éléphant. Non ce n’est pas du tout une super expérience !! Aujourd’hui nul ne peut ignorer la maltraitance nécessaire au dressage des éléphants qui sont des animaux sauvages (si vous ne le savez pas, documentez vous sur internet et vous verrez tous les détails). Les éléphanteaux sont capturés dans la nature (après la plupart du temps que les parents ont été tués car le petit reste auprès de ses parents, le troupeau s’éloigne, ce qui permet aux braconniers de ramasser le bébé et de s’enfuir avant le retour du troupeau) puis ils sont maltraités, affamés, frappés, violentés, enfermés … l’objectif: les briser, les casser pour qu’ils n’aient plus jamais l’envie de se rebeller et qu’ils obéissent … c’est un méthode millénaire en Asie, la seule qui permette de domestiquer les éléphants. Mais , me direz-vous, là on ne parle pas d’un camp à touristes mais d’un camp de travail authentique… oui mais tout d’abord les éléphants ont subi exactement le même traitement, si vous leur montez dessus c’est qu’ils ont été brisés pour vous accepter sur leur dos et ensuite que va-t-il se passer lorsque, comme leurs voisins thailandais, ils comprendront tout l’intérêt que les occidentaux portent à cette petite balade qui peut rapporter gros ??? Vous rendre dans des camps de travail d’éléphants, leur monter dessus, payer pour cela c’est encourager la maltraitance et le développement de cette maltraitance en montrant que les touristes se fichent de cette maltraitance et adooorent monter dessus … Vous me direz ah oui mais ils vont faire quoi ces gens s’ils ne travaillent pas avec les éléphants, et bien je vous invite à regarder le travail des associations en Thailande pour accompagner l’arrêt de cette pratique et reconvertir ces personnes à d’autres jobs qui n’entraînent aucune souffrance animale (et au passage qui n’entraînent pas le déboisement des forêts) … N’oublions pas que l’offre répond à la demande , le développement des activités touristiques répond toujours à l’attente des touristes, nous avons tous un rôle à jouer… Une petite contribution de réflexion pour ceux qui préparent leur voyage …

Sujets suggérés

Services voyage